|
Auteur | Sujet : Frédéric ce Lordon |
---|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2017 à 17:26:58 ![]() Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 12-10-2017 à 17:26:58 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2017 à 22:05:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2017 à 22:06:45 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2017 à 22:09:25 ![]()
|
kuartin |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Lordon est un marxiste ou un néo-marxiste ...son spinozisme c'est de la préciosité. --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
teepodavignon |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
kuartin | Ça me semble quand même facile et rapide de dire que son spinozisme est de la préciosité. Il remet au goût du jour avec une vision plus fine le marxisme en utilisant les concepts de Spinoza. Je trouve que c'est toujours intéressant de reposer et reformuler des problèmes dans un contexte plus général. Souvent ça apporte des éclairages auquels on avait pas pensé quand on avait le nez dans le guidon. Après je ne suis ni philosophe ni économiste donc peut être que je me fais enfumer Il y a cette vidéo https://youtu.be/B5tDxjsexG0 qui est pas mal du tout : à partir de 29 min 30 il y explique de manière assez détaillé son cheminement d'économiste appartenant à l'école de la régulation au philosophe spinoziste. |
![]() Publicité | Posté le 29-10-2017 à 21:43:06 ![]() ![]() |
kuartin |
Message cité 1 fois Message édité par kuartin le 29-10-2017 à 21:49:38 |
kuartin |
|
kuartin | Ok en relisant ton poste plus doucement je reconnais que j'ai été un peu vite en besogne. Mais le fait qu'il se fasse passer pour un spinoziste n'a absolument pas changer le fait que dès qu'il montre le bout de son nez dans un média classique, on assimile ses idées soit au front national (quand il parle de souveraineté et de sortie de l'euro) soit à l'URSS (mais c'est plus rare car c'est quand même assez éculé comme comparaison) comme tu l'as montré. D'ailleurs en vrai quand il intervient, disons sur France Inter pour fixer les idées, c'est toujours avec sa casquette d'économiste. On l'interroge très peu sur Spizona et je ne pense pas qu'il ait lui même envie de développer ces thèses là (pas le temps). Par conséquent je trouve que l'idée de base sur laquelle repose ta critique (Spinoza pour se planquer) ne tient pas vraiment. Message cité 1 fois Message édité par kuartin le 29-10-2017 à 22:30:15 |
kuartin | Pourquoi vouloir systématiquement lui coller une étiquette sur le front ? Si sa pensée se réduit à ce point, alors il va falloir en faire une sérieuse démonstration. Sinon personnellement je ne trouve pas que son discours se place sur le champs du "il faut produire Français". Ce qui l'intéresse, il me semble, c'est la question bien plus intéressante de la souveraineté populaire, de qu'est ce qui fait une nation etc... Et tu affirmes donc qu'il n'est pas conscient que l'on est dans le cadre d'une économie mondialisée et / ou capable de l'intégrer à sa critique du capitalisme et à ses propositions ? Par exemple il propose un système d'une monnaie commune européenne utilisée comme à l'heure actuelle sur les marchés de change internationaux mais à l'intérieur de la zone monétaire un retour au monnaies nationales avec possibilité des états de jouer sur le taux pour rester compétitif. https://blog.mondediplo.net/2013-05 [...] ne-ou-avec L'alternative au système actuelle où toutes les portes sont ouvertes n'est pas l'autarcie. |
Profil supprimé | Posté le 31-10-2017 à 20:17:52 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2017 à 20:29:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2017 à 20:32:14 ![]()
|
kuartin |
Message édité par kuartin le 31-10-2017 à 21:19:16 |
petite fraise | Je n'avais pas vu ce topic, j'ai rapidement balayé les derniers messages et je ne crois pas avoir vu mentionné cet article dans le monde diplomatique sur le complotisme: Assez croustillant; je n'ai plus le détail en tête mais il y a notamment le renversement d'accusation selon lequel il n'y a en fait pas plus complotiste que l'élite officielle et politique, qui a toujours peur que quelque chose se manigance contre eux Message cité 1 fois Message édité par petite fraise le 02-11-2017 à 09:41:49 |
teepodavignon | Je penses que je préfère que ces gens restent loin des cercles de réflexion politique Message édité par teepodavignon le 02-11-2017 à 10:14:05 |
cerank canard boiteux | Bonsoir,
|
simon123 | Raison et déraison de l'économie
|
duckjerry | Un billet intéressant vu les appels actuels sur son blog : https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1 --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
moonboots |
|
Lt Anderson Stalker toujours |
--------------- "Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu |
moonboots | hem, c'est ce que je pointais justement |
TiDom |
|
cerank canard boiteux |
Bah de toute façon Marx n'était pas marxiste, qu'on se le dise ! Le problème c'est que quand on parle de marxisme la plupart des gens pensent au marxisme-leniniste, donc je ne vois pas le problème à parler de marxisme non leniniste, ça permet de parler de trotskisme, de conseillisme, d'operaïsme, etc. |
Terminatux Communiste |
Que Marx a eu des interprétations bien diverses, et que toutes ne sont pas léninistes. Message édité par Terminatux le 13-10-2018 à 00:22:12 --------------- « "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé) |
TiDom | La fin du monde par Frédéric Lordon
|
kuartin | Intervention récemment mis en ligne de Lordon au colloque "Penser les soulèvements : subjectivité". Illustrée par des extraits du film "Le cuirassier Potemkine" de Eisenstein. Une de ses meilleures interventions, selon moi, qui résument sa thèse politique / philosophique. J'adore son modèle expliquant les comportements humains et notre manière de nous organiser. Message cité 1 fois Message édité par kuartin le 29-11-2019 à 12:37:38 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu |
[C+] En aparté - FRÉDÉRIC DIEFENTHAL | Rheinhard Mey/Frederic Mey |
Musique d'amélie poulain avec frédéric miterrand | |
Plus de sujets relatifs à : Frédéric ce Lordon |