|
Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
---|
Publicité | Posté le 18-06-2009 à 11:35:39 |
macgawel |
Ouaip. Et moi, la première fois que j'ai entendu parlé de foot, c'était en primaire.
Assimiler G. Roegen (économiste reconnu) à un huluberlu...
Et ?
|
jK57 |
Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 11:44:06 |
jK57 |
Message cité 2 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 12:08:50 |
macgawel |
Pour l'iridium, j'avoue j'ai fait mon feignant. Mes sources :
|
jK57 |
Message cité 2 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 13:18:47 |
jK57 |
|
boubou169 | (1) La baisse de consommation que les constructeurs ont réussi à faire n'est pour ma part qu'un leurre, ma voiture à 11 ans et je consomme 5.5l/100km. Les moteurs hybrides ont un léger problème tant au niveau du prix que de la conception (et du recyclage) de la batterie. La voiture à air comprimé me semble être une solution plus réaliste et pourtant au combien moins connue du grand publique... (http://www.mdi.lu/airpod.php) edite : même si c'est un leurre, ils font un peu mieux quand même, hein et 5.5l c'est en été, en hiver je suis a 5.9 (2) Si tu tiens absolument à rapporter l'idée de décroissance à tous ces pays, le modifier légerment en acceptant que le pays se développe sans trop de contrainte jusqu'à un certain niveau puis ensuite s'orienter radicalement dans une amélioration du bien être et non du PIB... (fin un poil caricaturale, mais l'idée est la) Message cité 1 fois Message édité par boubou169 le 18-06-2009 à 14:17:44 |
Publicité | Posté le 18-06-2009 à 14:02:07 |
jK57 |
Message cité 1 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 14:37:21 |
Mouaiff |
Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 18-06-2009 à 15:12:45 |
jK57 |
Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 15:18:22 |
macgawel |
Et comme Georgescu il y a 70 ans.
Je ne suis pas économiste, je n'ai que quelques notions.
Je confirme : simplification à outrance.
Je croyais que la décroissance c'était le retour à l'âge de pierre
C'est un peu le principe du "gagnant-gagnant" :
=> La dépense globale est moindre.
|
jK57 |
Message cité 1 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 15:15:38 |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
macgawel |
Ca tombe bien :
Je n'ai pas l'impression d'avoir parlé de protectionnisme. Au contraire...
Et si tu perds ton pari ?
Tu peux développer ?
Tu prends en compte le coût impliqué par la dépollution ?
Quand on sait que les théories "décroissantes" reposent - entre autres - sur la remise en cause de la pertinence du PIB, je trouve ça assez savoureux... |
boubou169 |
|
asmomo |
Ce qu'il faut, pour certaines choses, comme les écrans TFT, c'est l'indium, et ça c'est très rare, d'ailleurs son cours de bourse en témoigne. Il y a aussi le gallium, le germanium, le tantale. Le gros pb de ces métaux étant qu'ils ne sont pas reyclés, car utilisés en très faible quantité dans chaque composant, et souvent noyés voire carrément inclus atome par atome (dopage du silicium). Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 18-06-2009 à 16:50:40 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
boubou169 |
Pas grave, toi tu as pas jouer a TA... Du métal, de l'énergie et tu fais une guerre de plusieurs millénaires... alors séparer deux povs petits atomes, avec l'énergie d'un soleil à disposition il n'y a aucun problème (dsl, c'est partie tout seul) edite :
Ce n'est donc pas un bien matériel, ils ne produise pas de la bouff il la prépare, la cuisine et la rend (à ce qu'il parait) mangeable. Tout comme la machine qui assemble des pièces de voiture ne crée pas de bien matériel, mais l'ensemble de la chaine de construction d'une voiture si. Si l'on prend en compte l'ensemble des fournisseurs du McDo en compte il y a production de bien matériel, mais ces fournisseurs ne font pas partie du tertiaire, tout comme l'usine de voiture... Message cité 1 fois Message édité par boubou169 le 18-06-2009 à 17:12:18 |
boubou169 |
La production est en français le fait d'apporter une valeur ajouter en fournissant un bien matériel ou un service. Dans le cas du McDo il produit un service et non un bien matériel. Le service est par définition la fourniture d'un bien immatériel. C'est pourtant la définition de bien matériel, bien immatériel et service. Pour citer quelqu'un, tu n'as pas l'air de comprendre de quoi tu parle, ça la fout un peu mal... ( )
Par fournisseur j'entends les sociétés qui apporte un bien physique. Je ne sais pas si on peu appeler "fournisseur" une société qui vend des pubs. Et très honnêtement la définition exacte du fournisseur ne m'intéresse pas et ne m'ai pas utile, je vais simplement reformuler ma phrase sans utiliser ce terme alambiqué : Si l'on prend en compte l'ensemble des "sociétés qui fournisse un bien matériel, par opposition au bien immatériel" du McDo en compte il y a production de bien matériel, mais ces "sociétés qui fournisse un bien matériel, par opposition au bien immatériel" ne font pas partie du tertiaire, tout comme l'usine de voiture... C'est mieux la? Nan parce qu'a force ne faire preuve de mauvaise foie et de méconnaissance en économie, avec ta confiance absolue en la science pour préserver le future de l'homme, tu en devient presque scientiste, et vu ton interprétation du 2nd principe de la thermo qui selon toi n'interdit pas de transfert de chaleur du froid vers le chaud tu devrais laisser tomber... (dsl, ça aussi c'est parti tout seul ) Message cité 1 fois Message édité par boubou169 le 18-06-2009 à 18:11:42 |
boubou169 |
http://www.jobintree.com/dictionna [...] n-348.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_production Sinon, il y a ça aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_mat%C3%A9riel Et pour finir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Services_(%C3%A9conomie)
Un supermarché c'est du secondaire? Intéressant. Personnellement je les voyais plus comme fournisseur d'un service... Tu m'explique en quoi un supermarché transforme une matière première? C'est quand même balot de prendre un supermarché comme quelque chose faisant partie du secteur secondaire alors que par définition le secteur tertiaire se sépare en deux parties, le secteur tertiaire marchand et le secteur tertiaire non marchand... Un truc de ouf quoi...
Mon explication sur le frigo te semble moins convaincante que ton intervention "magique" sans aucune explication (ce qui, malheureusement pour toi, s'apparente bien plus a de l'obscurantisme que mon intervention)? Dommage parce que ce n'est qu'une simple application de la thérmo, et non de l'obscurantisme, j'ai pourtant essayer de faire l'inverse en expliquant pas à pas le plus clairement possible. Si tu n'as pas tout compris, demande moi de préciser une étape (ou plusieurs). N'hésite surtout pas, cela me ferait beaucoup de peine de faire preuve d'obscurantisme. Mais ton dernier post confirme un peu ce que je pense, tu ne connais pas ce dont tu parle... Si même moi, un économiste de haute voltige (ben ouais, ça ce voit non ) arrive a trouver des définitions qui vont à l'inverse de ce que tu avance, c'est qu'il y a un soucie Sinon ma remarque sur ta connaissance de la science était un peu ironique quand même (juste un peu)... Message cité 1 fois Message édité par boubou169 le 18-06-2009 à 18:36:56 |
jK57 | A macgawel: . Je ne m'appelle pas Stiglitz, Krugman, mais cela ne signifie pas pour autant que je ne comprends rien à l'économie. On peut comprendre certaines choses dans un domaine sans être un théoricien. Tu saisis la nuance? Non visiblement...
Avant de remettre quoi que ce soit en question il faut déjà savoir ce qu'est la chose en question. Message cité 1 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 21:33:30 |
jK57 |
Message cité 1 fois Message édité par jK57 le 18-06-2009 à 21:04:29 |
santufayan |
|
jK57 |
|
macgawel |
Les smileys ne sont pas là que pour faire beau...
|
santufayan | En complément, le texte du "Projet Europe Décroissance" présenté par les Objecteurs de croissance lors des élections européennes de juin 2009 :
Message édité par santufayan le 19-06-2009 à 12:03:55 |
jK57 |
Message cité 2 fois Message édité par jK57 le 19-06-2009 à 12:31:33 |
macgawel |
Ca c'est de l'argument ! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ? |
Usage légitime de la violence en politique | [Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir ! |
Euthanasie et politique | Je comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp |
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ? | [Politique] Ya-t-il une opposition en France ? |
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ? | La croissance. |
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |