|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Alain Minc, l'homme d'influence |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2013 à 10:28:49 Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-04-2013 à 10:28:49 |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2013 à 10:31:40
|
ovrefoss |
--------------- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES ! |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
uluhkay | J'ai jamais dit que la hausse de l'immobilier était liée exclusivement à la création monétaire massive via l'octroi facilité des crédits, entre autre du à des taux plus bas apparu avec l'introduction de l'euro. Pourquoi tu parles de M0? En quoi les banques commerciales ne sont pas celles qui créent le plus de monnaie? Certes elles sont en théorie limitées par M0 mais je vois pas pourquoi tu différencies les deux agrégats (M0 et M1) dans la masse totale de monnaie très liquide. Quand tu dis que la base monétaire créée par les banques centrales ne se transmet pas à l'économie réelle (ce que je conteste pas) mais que tu dis que ça fait monter tous les agrégats ce n'est pas forcément dit puisque justement à elle seule une BC ne peut faire monter un agrégat si derrière les banques commerciales ne créent rien en n'octroyant pas de crédits et que donc par définition elles détruisent plus qu'elles ne créent. Je suis d'accord sur l'inexistence de l’obligation d’inter médiation financière mais encore une fois je vois pas en quoi c'est contraire à ce que je dis justement. Une banque n'en a in fine rien à faire d'avoir un taux BC à 0% (ce que tu dis) justement parce que sa propre création monétaire va être liée avant tout à l'économie réelle, aux anticipations, à la confiance dans ses remboursements etc. (et au renforcement des règles macro prudentielles type Bâle 3 également ). Pour le boom des crédits immobiliers tu inverses les causalités, il y a eu baisse des taux des crédits (+ 50 autres facteurs non forcément liés à l'éco certes, mais c'est pas la question) qui ont solvabilisé des tas de ménages qui ont pu avoir un crédit et c'est là où il y a eu création monétaire en masse (à voir les encours de crédits immobiliers en France depuis 2000 c'est assez significatif). Cette afflux de monnaie dans le secteur a mécaniquement fait monter les prix et bizarrement depuis que les banques sont redevenues frileuses et ne prêtent plus trop on a un marché stagnant ou baissant légèrement. On pourrait même aller plus loin en comparant le nombre de crédits ouverts et le nombre de crédits en train d'être remboursés, donc en faisant création - destruction monétaire sur un micro marché genre Metz ou Limoges et je suis prêt à parier qu'on se rendrait compte que le lieu où le résultat le plus négatif apparaitrait serait peu ou prou l'endroit avec la plus forte baisse des prix (donc la plus forte déflation) et vice versa. Je parle pas des subprimes, et je suis le premier à dire que l'immobilier n'est pas lié qu'à la création de monnaie mais tu ne peux pas enlever cette partie de l'équation en déclarant qu'il n'y a aucun lien entre boom des crédits immobiliers, qui sont par nature de la création monétaire, et base monétaire. De toute façon je crois qu'on parle dans le vide, je suis le premier à ne pas parler de sciences quand il s'agit d'économie mais je persiste, il y a quelques principes qu'on retrouve à toutes les époques, civilisations etc. L'inflation/déflation en est un et c'est pas parceque les thématiques rattachées à ces deux notions ont évolué et qu'on ne parle plus de planches à billets and co qu'il n'y a plus de grandes règles à leurs sujets. D'ailleurs le principe de l'inflation déflation est un principe de bon sens avant tout et je pense que c'est justement un principe qui est super méconnu par plein de gens. Voir des mecs te parler d'une inflation galopante à venir parceque la Fed fait du quantitative easing montre bien que certains ne sorte justement pas su schéma mental de la planche à billets. Message cité 1 fois Message édité par uluhkay le 03-06-2013 à 22:50:15 |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2013 à 03:09:13 Alain Minc (encore) poursuivi pour plagiat |
boblion |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2013 à 23:59:15
|
Publicité | Posté le 13-06-2013 à 23:59:15 |
uluhkay | Je le sens un peu perdu là le alain minc
|
uluhkay | Sinon pour la route petite citation de Hayek "Ne soyez pas choqué que je dise que la physique s'occupe de phénomènes essentiellement simples. Ce que je veux dire, c'est que les théories dont vous avez besoin pour expliquer la physique ne contiennent que très peu de variables. Vous pouvez facilement le vérifier en regardant l'annexe de formules de tout livre de physique. Vous y trouverez qu'aucune formule qui énonce les lois générales de la physique ne contient plus de deux ou trois variables. Vous ne pouvez pas expliquer quoi que ce soit de la vie en société à l'aide d'une théorie qui ne se réfère qu'à deux ou trois variables. Le résultat est que nous ne pourrons jamais obtenir de théories que nous pourrions utiliser pour faire des prédictions effectives de phénomènes particuliers. Ceci parce qu'il faudrait introduire dans les formules tellement de données spécifiques que nous ne pourrions les connaître toutes. En ce sens, notre possibilité d'expliquer et de prévoir les phénomènes sociaux est bien plus limitée qu'elle ne l'est en physique. Or ceci ne satisfait pas les jeunes gens les plus ambitieux". Message cité 1 fois Message édité par uluhkay le 01-07-2013 à 18:33:19 |
white jag | La crise est derrière nous |
grozibouille | Alain Minc condamné pour avoir plagié 47 passages d'une biographie de Bousquet
--------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
The_Declaration the dark should fear me |
|
white jag | Hommage, étymologie
|
Dr_Zaius Simius Mathematicus |
--------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
Dr_Zaius Simius Mathematicus |
--------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2013 à 21:21:46
|
Profil supprimé | Posté le 14-07-2013 à 10:35:30
|
Profil supprimé | Posté le 30-05-2014 à 18:59:59 up |
Dr_Zaius Simius Mathematicus | Presque un an après --------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2014 à 17:06:47
|
grozibouille | Alain Minc, prix du livre politique pour son ouvrage sur l’identité française
--------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
Lyrks Login Origin: Loyrks | J'ai entendu un bout d'itw sur Europe1 où il disait qu'il y avait pas un probleme d'immigration en France, vu le peu qu'on en a avait mais il y a un probleme d'integration, dis rapidos, ca se tient.. apres pas entendu en dire beaucoup plus sinon faire barrage au FN --------------- https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398 |
markof | Bonjour |
teepodavignon | --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |