Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°71878007
MasterGone
Posté le 13-11-2024 à 14:25:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

Tip : mon règlement de copro ne parle pas d'appels de charges de chauffage.  

Pas de mention, rien, que dalle, nada

À sa livraison, la résidence était en vente de gaz reparti, donc il n'y avait meem ps de poste gaz ou chauffage au niveau de la copro.  

Donc pour moi ce point est à définir.  
Les appels de charges de chauffage peuvent se faire aux tantièmes de chauffage.  
Ou aux pourcentages facturés sur l'exercice précédent.  
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients... Mais je ne vois pas pourquoi on en mettrait arbitrairement une de côté  

Ton règlement de copro parle forcément du chauffage, puisque tu indiques d'une part qu'il y a des tantièmes de chauffage et d'autre part une chaudière en sous-sol (dont les dépenses doivent nécessairement être réparties). Et même en VGR, le principe de répartition doit être indiquée dans le RdC.

Le fait de passer sur un contrat de gaz "copro" ne change pas grand chose puisque les compteurs individuels permettent de continuer à faire une répartition individuelle de la charge commune, comme c'était le cas avant. Au lieu que chacun reçoive sa facture d'Engie, la répartition sera désormais faite par le syndic selon les compteurs individuels.

Si possible, je veux jeter un œil sur ton règlement de copro pour y voir plus clair, car je ne vois toujours pas où est le problème...

mood
Publicité
Posté le 13-11-2024 à 14:25:18  profilanswer

n°71878364
cartemere
Posté le 13-11-2024 à 15:06:46  profilanswer

MasterGone a écrit :

Ton règlement de copro parle forcément du chauffage, puisque tu indiques d'une part qu'il y a des tantièmes de chauffage et d'autre part une chaudière en sous-sol (dont les dépenses doivent nécessairement être réparties). Et même en VGR, le principe de répartition doit être indiquée dans le RdC.

mon règlement de copro parle de chauffage.
mais il ne parle pas d'appels de charges de chauffage

MasterGone a écrit :

Le fait de passer sur un contrat de gaz "copro" ne change pas grand chose puisque les compteurs individuels permettent de continuer à faire une répartition individuelle de la charge commune, comme c'était le cas avant. Au lieu que chacun reçoive sa facture d'Engie, la répartition sera désormais faite par le syndic selon les compteurs individuels.

ça change que dans un cas il y a des appels de charges liés au chauffage, et pas dans l'autre.
ce qui est justement le sujet ici : quelles sont les règles à appliquer sur les appels de charge de chauffage, sachant que le RdC n'en fait pas mention.

MasterGone a écrit :

Si possible, je veux jeter un œil sur ton règlement de copro pour y voir plus clair, car je ne vois toujours pas où est le problème...

je vois pour scanner ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 13-11-2024 à 15:07:15
n°71878379
chienBlanc
Posté le 13-11-2024 à 15:08:11  profilanswer

Le chauffage collectif c'est vraiment à fuir comme la peste !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71878675
MasterGone
Posté le 13-11-2024 à 15:45:39  profilanswer

cartemere a écrit :

mon règlement de copro parle de chauffage.
mais il ne parle pas d'appels de charges de chauffage

ça change que dans un cas il y a des appels de charges liés au chauffage, et pas dans l'autre.
ce qui est justement le sujet ici : quelles sont les règles à appliquer sur les appels de charge de chauffage, sachant que le RdC n'en fait pas mention.

Un règlement de copro ne parle pas d'appels de charges. Il parle de dépenses, et des modalités de répartition de ces dépenses, qui deviennent ensuite des charges individuelles. Tu me parles de tantièmes, de coef de à 0,5, il y a donc bien quelque chose de marqué dans le RDC au sujet de la répartition des frais de chauffage. Même en VGR, tu dois avoir les modalités de répartition des charges, peu importe qui appellent ces charges par la suite (syndic ou fournisseur VGR).

chienBlanc a écrit :

Non, pas nécessairement, tout dépend de la source de chaleur, de l'immeuble, de ses occupants, etc. Et puis de toute manière, quand tu es en collectif, compliqué de passer en individuel !

n°71878708
myock92
Posté le 13-11-2024 à 15:49:25  profilanswer

Clairement depuis l'explosion du tarif gaz, je fuis le collectif. En individuel tu paies ta chauffe et tu es content de faire des travaux d'isolations privatifs si personne veut isoler la facade.

n°71878863
MasterGone
Posté le 13-11-2024 à 16:09:17  profilanswer

Sauf que collectif ne rime pas avec gaz. Pour ma part, c'est chauffage urbain.

n°71884075
myock92
Posté le 14-11-2024 à 13:57:52  profilanswer

MasterGone a écrit :

Sauf que collectif ne rime pas avec gaz. Pour ma part, c'est chauffage urbain.

Tout à fait raison, j'ai pris un gros raccourci désolé ! :)

n°71907816
cartemere
Posté le 18-11-2024 à 16:22:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

pour moi le problème est plus dans "notre Syndic Foncia" que dans "chauffage collectif".

"avec Foncia, ça merde dans tous les cas"

1> C'est Foncia qui nous a annoncé/informé il y a 3 ans qu'ils allaient faire la répartition
2> C'est Foncia qui finalement n'est pas capable d'appliquer une répartition des charges (mais vraiment pas : post répartition ils n'arrivent pas à 100% du montant à répartir, donc ça laisse un delta qu'ils font passer en charges courantes, ça les gène pas  [:tinostar] )
3> C'est Foncia qui nous ghost toute l'année quand on leur demande d'appliquer ce qui était convenu (jusqu'à la LRAR de mise en demeure)
4> C'est Foncia qui décide de manière unilatérale, et sans nous prévenir, de finalement faire des appels de charges de manière différente

si la répartition était faite directement au sein de la copro, par nos soins, c'était plié le 3 janvier pour l'exercice précédent.
là on est le 18 novembre, et c'est toujours pas fait  [:spamafote]

Message édité par cartemere le 18-11-2024 à 16:26:22
n°71908040
chienBlanc
Posté le 18-11-2024 à 17:03:07  profilanswer

J'ai Foncia aussi, et ça se passe bien.  
Le problème c'est pas l'agence,  mais l'interlocuteur que l'on a.  [:moundir]

---------------
n°71908121
cartemere
Posté le 18-11-2024 à 17:16:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai Foncia aussi, et ça se passe bien.  
Le problème c'est pas l'agence,  mais l'interlocuteur que l'on a.  [:moundir]

je dois avoir une dizaine de connaissances qui ont une résidence / un appart en location géré par Foncia.
ça se passe très mal chez tout le monde

t'es le premier qui me fait un retour positif... l'exception qui confirme la règle ?  [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2024 à 17:16:26  profilanswer

n°71908533
chris500
Posté le 18-11-2024 à 18:28:49  profilanswer

Et bah je vais être le deuxième pour qui ça se passe bien

Je suis Président sur une copro de 80 lots avec un CS actif et Foncia est réglo car ils savent qu'on ne laisse rien passer.

Dans mon ancienne copro toujours avec Foncia, même agence mais autre gestionnaire, il a fallu pousser une gueulante et rencontrer le directeur d'agence pour que tout soit respecté, et depuis tout est nickel.

J'ai aussi vu dans une autre ville pour des amis une agence Foncia où les gestionnaires étaient des branques et tentaient tout et n'importe quoi (frais d'archivage, photocopies à 1.50€ pièce, ...) et ils ont été calmés très vite en AG.

A l'inverse, avant on a eu Nexity et là c'était la fête :
. n'importe qui appelle ou envoie un mail : zéro retour
. j'envoie un mail : retour dans les 2 heures
. je conseille aux autres de me mettre en copie des mails : retour dans la demi journée  :pt1cable:
=> l'agence me connaissait très bien en temps que Président et j'avais une réputation de procédurier qui m'a bien servie  :sol:

Message édité par chris500 le 18-11-2024 à 18:29:36

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°71910015
Yionel
Profil : lactique
Posté le 18-11-2024 à 22:30:29  profilanswer

Alors ma copro et celle d'à côté c'est Foncia. À côté ça se passe bien, chez moi, moyen. Obligé de voir la directrice pour lui mettre les points sur les i :
gros turn over en ce moment, inertie, mauvaise gestion comptable sur une servitude pendant 2 ans, sécurité des garages (extincteurs et baes) avec contrat non renouvelé pendant 4 ans...

Message édité par Yionel le 18-11-2024 à 22:31:43
n°71910329
chienBlanc
Posté le 18-11-2024 à 23:10:25  profilanswer

cartemere a écrit :

je dois avoir une dizaine de connaissances qui ont une résidence / un appart en location géré par Foncia.
ça se passe très mal chez tout le monde

t'es le premier qui me fait un retour positif... l'exception qui confirme la règle ?  [:transparency]

Biais statistique.  
Foncia doit être le plus gros syndic de France. Donc forcément on entend beaucoup de merde. Comme avec Renault.  :D

---------------
n°71910502
meuniere
Posté le 19-11-2024 à 00:01:45  profilanswer

Copro gérée par Foncia ici.  
C'est très loin d'être parfait. Mais en les suivant à la culotte, j'ai l’impression d'avoir la moins pire copro parmi mon entourage.

n°71911001
Snev
Posté le 19-11-2024 à 08:31:01  profilanswer

Pour être honnête, on a viré Foncia qui était désastreux pour un autre syndic. Bah c’est pas mieux :D On se demande même parfois I on a bien fait.

Je suppose que ça dépend surtout du gestionnaire sur lequel on tombe quel que soit le syndic. Il peut y avoir des employés consciencieux dans tous les syndics, faut juste avoir le chance de tomber sur eux. Le soucis c’est que ça me semble pas vraiment être une vocation, j’imagine toujours les gens qui traitent les demandes en train de regarder l’heure à attendre 17h pour pouvoir se barrer. Leur taf c’est de gérer du matin au soir des gens qui rouspètent (souvent alors qu’ils sont en tord), gérer des relances par milliers etc. Je les excuse pas mais je comprends pourquoi c’est aussi poussif.

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°71911518
Yionel
Profil : lactique
Posté le 19-11-2024 à 10:11:51  profilanswer

Gros +1
Quand j'ai vu la directrice, je lui ai expliqué comment structurellement dans notre cas, le gestionnaire ne pouvait pas faire un bon boulot. Même avec 5k de salaire  [:do not want]. Après le tempérament du gestionnaire y joue aussi, on en a eu une efficace.
Mais
S'ils sont bons, ils sont débauchés
S'ils croulent et subissent, ils démissionnent, burnout, licenciement.
Il reste les moyens  [:padmasana:2]

n°71917126
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 00:44:52  profilanswer

Hello,

Je suis présidente du CS de ma copro. J'ai constaté des dégâts des eaux dans les parties communes: dans le couloir de l'entrée de l'immeuble, la peinture gondole et dans les parties communes des caves (en terre battue) il y a un endroit avec une grosse trace d'humidité. J'aimerais ne pas laisser trainer ça.

Comment ça se passe quand c'est dans les parties communes et que l'origine de la fuite semble provenir de l'extérieur ? J'envoie un courrier LRAR au syndic en détaillant les désordres avec photo et leur demander de signaler à l'assurance de l'immeuble dans les 5 jours ? Est-ce que j'ai le droit d'envoyer une copie de ce courrier directement à l'assurance de l'immeuble, en tant que simple propriétaire ? (le syndic ayant bien trop l'habitude de rien foutre  [:harley_quinn] ).

Message édité par Pomme le 20-11-2024 à 01:04:26

---------------
Chermoulistan Libre | Very demure, very mindful | LOOK AT THAT HORSE
n°71917322
MasterGone
Posté le 20-11-2024 à 07:01:11  profilanswer

C'est à ton syndic de déclarer le sinistre à l'assurance pour qu'elle diligente une expertise. Si tu es obligé d'envoyer une LRAR pour que le syndic bouge dans ce genre de cas, il va falloir envisager d'en changer...

En ce qui concerne les conversations précédentes, je rejoins ce qui a été dit : une bonne gestion revient surtout à un bon gestionnaire. Des branques, il y en a de partout, mais disons que dans les grands groupes type Foncia ou Nexity, ils ont tendance à rester plus longtemps que dans les petits syndics.

Dans notre cas, notre résidence était gérée par un gros syndic local, ça se passait plutôt bien pendant pratiquement 10 ans avec notamment un bon gestionnaire. Puis changement de gestionnaire, c'est devenu catastrophique et le syndic est racheté par Foncia pendant la même période. On en a profité pour changer de syndic et d'en retrouver un petit local.

Aujourd'hui, je dirais que la gestion est loin d'être parfaite, mais comme cela été dit, on craint d'avoir pire si on change encore...

n°71917629
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 09:01:55  profilanswer

Dis-toi qu'on vient juste de changer de syndic  [:donkeyshoot] Les copro du RDC lui avait déjà signalé, réponse : "oh l'humidité dans les caves c'est normal". Alors oui mais y'a quand même plusieurs degré d'anormalité :o

---------------
n°71918408
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 10:57:18  profilanswer

A part ça, il y a des copro ici qui ont refait leur toiture récemment ? La notre est à refaire totalement, je crois. J'aimerais savoir à quoi m'attendre en terme de prix [:osweat]

---------------
n°71918627
meuniere
Posté le 20-11-2024 à 11:21:11  profilanswer

C'est quoi comme type de toiture ? (plate, tuiles, etc.)

Les rares petits syndics qui existaient ici ont tous été absorbés par des gros groupes.
Je me demande si c'est pas à cause du passage au numérique. Ca doit être compliqué ou cher pour des petits.

n°71918810
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 11:43:44  profilanswer

Tuiles mécaniques

---------------
n°71922977
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 22:27:13  profilanswer

Snev a écrit :

Pour être honnête, on a viré Foncia qui était désastreux pour un autre syndic. Bah c’est pas mieux :D On se demande même parfois I on a bien fait.

Je suppose que ça dépend surtout du gestionnaire sur lequel on tombe quel que soit le syndic. Il peut y avoir des employés consciencieux dans tous les syndics, faut juste avoir le chance de tomber sur eux. Le soucis c’est que ça me semble pas vraiment être une vocation, j’imagine toujours les gens qui traitent les demandes en train de regarder l’heure à attendre 17h pour pouvoir se barrer. Leur taf c’est de gérer du matin au soir des gens qui rouspètent (souvent alors qu’ils sont en tord), gérer des relances par milliers etc. Je les excuse pas mais je comprends pourquoi c’est aussi poussif.

Tiens d'ailleurs ici, on a des copropriétaires qui réclament des travaux car ils ont des infiltrations dans leur pièce au sous-sol. Car oui, leur bien, qu'ils ont acheté l'année dernière, est un "souplex" :o

La situation est ubuesque: ils ont acheté 4 lots désignés comme un "atelier" et trois caves dans le RCP. Ces 4 lots ont été réunis par de précédents propriétaires: réunion des caves afin de faire une grande pièce au sous-sol, comprenant notamment une salle d'eau, et percement d'une trémie pour relier la pièce du sous-sol à l'atelier avec un escalier, aménagement de l'atelier en appartement. Le tout en mode clandé, pas de déclaration à la Mairie, pas d'autorisation de la copro...

Ils ont acheté l'année dernière, 1 mois après leur installation, paf inondation dans le sous-sol.

Dans leur acte de vente, tout y est, y compris:

Citation :

Le VENDEUR déclare : [blablabla]
- qu’une partie des travaux ont été réalisés en contravention avec le permis de construire n° XXXX accordé par la mairie de XXX et les dispositions
du règlement de copropriété de l’immeuble qui interdisaient l’aménagement de la cave en habitation pour cause de bien situé en zone inondable.[blablabla]

[:sophiste:1]

Le copropriétaire est mal fondé à exciper du changement illégal de destination de ses parties pour exiger une étanchéité totale, comme on dit chez moi et pour rester polie.  [:themanonthemoon:2]

Ca me dépasse.

Message édité par Pomme le 20-11-2024 à 22:37:39

---------------
n°71923111
MasterGone
Posté le 20-11-2024 à 22:47:04  profilanswer

Magique [:chapii]

n°71923156
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 22:56:35  profilanswer

Par contre, le truc qui m'agace vraiment c'est que le syndic fait juste le mort face à leurs demandes et relances au lieu de leur expliquer les choses.

J'ai tenté de leur faire comprendre leur situation mais ils sont vraiment naifs et on parle pas le même langage ...

Et bon, quelque part on a vraiment des infiltrations de façade (en dehors de leur merde de souplex) vu la tache d'humidité dans les parties communes des caves - qui sont restées de simples caves :o  - et la peinture qui gondole en bas du mur de l'entrée de l'immeuble.

J'y connais rien mais si y'a un bricolo qui passe par là: une infiltration par le toit ça pourrait descendre aussi bas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 20-11-2024 à 22:56:54

---------------
n°71923221
chienBlanc
Posté le 20-11-2024 à 23:19:47  profilanswer

Pomme a écrit :

A part ça, il y a des copro ici qui ont refait leur toiture récemment ? La notre est à refaire totalement, je crois. J'aimerais savoir à quoi m'attendre en terme de prix [:osweat]

Le coût pour toi va surtout dépendre du nombre de copropriétaire.  
Un copain en a pour 30k là, mais petite copro. Ils sont 4 ou 5 à payer.

---------------
n°71923226
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 23:21:48  profilanswer

On est 7. Petit immeuble de 3 étages mais aucune idée de la surface carrez du toit, même approximativement je n'arrive pas à l'évaluer.

---------------
n°71923232
chienBlanc
Posté le 20-11-2024 à 23:23:10  profilanswer

Pomme a écrit :

On est 7. Petit immeuble de 3 étages mais aucune idée de la surface carrez du toit, même approximativement je n'arrive pas à l'évaluer.

Tu verras les devis. Mais ça peut chiffrer vite...

---------------
n°71923239
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 23:25:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le coût pour toi va surtout dépendre du nombre de copropriétaire.  
Un copain en a pour 30k là, mais petite copro. Ils sont 4 ou 5 à payer.

30k€ juste pour son lot ?  [:cisco1:1]

---------------
n°71923240
chienBlanc
Posté le 20-11-2024 à 23:27:08  profilanswer

Pomme a écrit :

30k€ juste pour son lot ?  [:cisco1:1]

Oui, pour 55 m2 environ.
Après ils isolent en dessous je crois.

Message édité par chienBlanc le 20-11-2024 à 23:27:35

---------------
n°71923254
Pomme
Petite olive
Posté le 20-11-2024 à 23:33:50  profilanswer

Ah oui, la charpente et l'isolation, ça monte vite. Et ça dépend du type de toit aussi, je suppose.

---------------
n°71923429
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-11-2024 à 02:06:10  profilanswer

Pomme a écrit :

Par contre, le truc qui m'agace vraiment c'est que le syndic fait juste le mort face à leurs demandes et relances au lieu de leur expliquer les choses.  

J'ai tenté de leur faire comprendre leur situation mais ils sont vraiment naifs et on parle pas le même langage ...

Et bon, quelque part on a vraiment des infiltrations de façade (en dehors de leur merde de souplex) vu la tache d'humidité dans les parties communes des caves - qui sont restées de simples caves :o  - et la peinture qui gondole en bas du mur de l'entrée de l'immeuble.  

J'y connais rien mais si y'a un bricolo qui passe par là: une infiltration par le toit ça pourrait descendre aussi bas ?

L'infiltration peut aussi venir du sol ! On a eu ça, ça montait jusqu'au 1er étage facile (canalisation percée dans la cour) !  
On a refait toute l'étanchéité de la cour du coup, tout ça pour s'apercevoir qu'on aurait pu juste changer la canalisation... [:bertie wooster]
Mais bon, on a découvert que la canalisation était fissurée en creusant pour refaire l'étanchéité...  
Mais on avait de beaux pavés, maintenant y a une horrible dalle de béton qui en plus se couvre de mousse hyper rapidement :fou:

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR