Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

n°464294
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:05:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Warzouz a écrit :


La différence c'est de croire en l'autre, et de le considérer comme un égal de soi-même, non comme un personnage secondaire.
 
Quand on cause du tort à un personnage de jeux vidéo, ça n'a aucune conséquence. Quand on le fait dans la vrai vie, c'est pas pareil.


si ta vie etait un jeu siproche du reel que tu ne ferai pas la difference?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 17:05:52  profilanswer
 

n°464298
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:06:35  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

c'est grave ce que tu dit la   :o  
moi je m'en fou pas du tout  


 
C'est quoi la différence ? Que le monde soit une simulation informatique ou pas, je ne vois aucune différence. Qu'est ce qui serait grave d'après toi si c'était le cas ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464304
disconect
Posté le 07-05-2003 à 17:07:22  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


C'est quand même l'aboutissement ultime de l'individualisme, du repli sur soi-même et de la déresponsabilisation que de pense que tout ce monde n'existe qu'en virtuel, rêve, ou illusion rien que pour soi-même.  

oui  [:twixy]  :o  [:spamafote]

n°464305
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:07:30  profilanswer
 

leFab a écrit :


Quoi que je sois, je pense, donc j'existe (même si ma "nature" n'est pas forcément celle que j'imagine).


 
Imagines que tu es un programme qui tourne dans un PC. Tu n'existes que tant que le PC est allumé, tu n'existes que parce que le PC te donne une existence. Mais es-tu réel ?
 
La citation exacte est bien "je pense, donc je suis", pas "j'existe".


---------------
They will not force us
n°464314
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:08:23  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
C'est quoi la différence ? Que le monde soit une simulation informatique ou pas, je ne vois aucune différence. Qu'est ce qui serait grave d'après toi si c'était le cas ?


ba on se fait arnaquer ! :D  
nan sérieux c dur dur dur de l'accepter apres y avoir reflechi


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464326
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:10:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Imagines que tu es un programme qui tourne dans un PC. Tu n'existes que tant que le PC est allumé, tu n'existes que parce que le PC te donne une existence. Mais es-tu réel ?
 
La citation exacte est bien "je pense, donc je suis", pas "j'existe".


 
Oui, c'est ce que je dis en premier dans mon post. Mais on peut aussi penser par soi-même sans recracher les citations textos hein.  
 
Et si j'étais un programme sur ordi (d'ailleurs, c'est le cas, je suis un bot) évidemment que je serai réel, puisque j'existerais et que je penserais ! Réel ne veut pas dire humain.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464335
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:11:57  profilanswer
 

exact , on peut concevoir de n'etre qu'une conscience et non un individu


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464347
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:13:21  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

exact , on peut concevoir de n'etre qu'une conscience et non un individu


 
De plus humain ne veut pas forcément dire avoir les caractéristiques biologique d'un humain. Après tout "l'humanité" de qqn varie d'une personne à l'autre.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464348
hyperboles​ke
Posté le 07-05-2003 à 17:13:33  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

exact , on peut concevoir de n'etre qu'une conscience et non un individu

séparation du corps et de l'esprit, c'est ça ?
pourtant on est les 2 ? un seul est une condition suffisante pour prouver notre existence ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°464349
Eifersucht
Coast
Posté le 07-05-2003 à 17:13:58  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Imagines que tu es un programme qui tourne dans un PC. Tu n'existes que tant que le PC est allumé, tu n'existes que parce que le PC te donne une existence. Mais es-tu réel ?
 
La citation exacte est bien "je pense, donc je suis", pas "j'existe".


 
C pour se venger inconsciemment du PC alors qu'on fait planter le notre(virtuel) sans arret alors!!
Bill Gates est notre Elu!!!!

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 17:13:58  profilanswer
 

n°464353
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:14:30  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

exact , on peut concevoir de n'etre qu'une conscience et non un individu


 
Pure conscience ?
C'est lequel qui disait que le corps façonne l'âme ? c'était pas Nietzsche ?


---------------
They will not force us
n°464359
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:15:09  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
De plus humain ne veut pas forcément dire avoir les caractéristiques biologique d'un humain. Après tout "l'humanité" de qqn varie d'une personne à l'autre.


 
Ca, c'est vrai pour les Vampires :o, sinon, je vois pas trop ce que ça veut dire...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464360
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 17:15:28  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pure conscience ?
C'est lequel qui disait que le corps façonne l'âme ? c'était pas Nietzsche ?

il planait grave nietzsche


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464362
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:15:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ca, c'est vrai pour les Vampires :o, sinon, je vois pas trop ce que ça veut dire...


 
T'as jamais entendu qqn dire : "oh regarde ce meurtre, le gars qu'a fait ça est vraiment inhumain." ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464368
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:16:30  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il planait grave nietzsche


 
Ah ce niveau là de conversation, si y en un qu'est pas en train de planer c'est qu'il a une grosse déviance mentale (penser à des trucs pareil avec l'esprit clair c'est pas net)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464372
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:16:48  profilanswer
 

Hyperboleske a écrit :

séparation du corps et de l'esprit, c'est ça ?
pourtant on est les 2 ? un seul est une condition suffisante pour prouver notre existence ?


si le corps que l'on a est faux et illusoir , peut etre nous suffit t'il de vivre juste par l'esprit
ca justifierai ceux en quoi je ne croyait pas du tout jusqu'ici a savoir toute forme de spiritualité ou de persistance de l'esprit apres la mort...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464373
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:17:19  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pure conscience ?
C'est lequel qui disait que le corps façonne l'âme ? c'était pas Nietzsche ?


je suis jamais d'accord avec Nietzche


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464379
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:18:46  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


si le corps que l'on a est faux et illusoir , peut etre nous suffit t'il de vivre juste par l'esprit
ca justifierai ceux en quoi je ne croyait pas du tout jusqu'ici a savoir toute forme de spiritualité ou de persistance de l'esprit apres la mort...


 
Ca me semble assez improbable quand même, cette possible séparation corps/esprit. Y'a qu'à voir les problèmes que peuvent poser l'amputation d'un membre, par exemple...


---------------
They will not force us
n°464384
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 17:18:55  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ah ce niveau là de conversation, si y en un qu'est pas en train de planer c'est qu'il a une grosse déviance mentale (penser à des trucs pareil avec l'esprit clair c'est pas net)

j'aime bien :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464386
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:19:14  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ca, c'est vrai pour les Vampires :o, sinon, je vois pas trop ce que ça veut dire...


tu peut preciser par rapport aux vampire stp?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464388
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:19:28  profilanswer
 


 
Moi ça m'arrive autour d'une bonne chicha :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464391
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 17:19:45  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Moi ça m'arrive autour d'une bonne chicha :D

c le meilleur :love:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464392
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:19:57  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Imagines que tu es un programme qui tourne dans un PC. Tu n'existes que tant que le PC est allumé, tu n'existes que parce que le PC te donne une existence. Mais es-tu réel ?
 
La citation exacte est bien "je pense, donc je suis", pas "j'existe".


 
Je n'existe que parce que les lois de la physique et l'Univers (une infime partie de ses constituants) me donnent une existence.
 
Ca, c'est dans la version du réel en laquelle je crois (big-bang, univers, atomes, évolution tout ça).
 
A y bien regarder, pas beaucoup de différence avec la version du prog sur PC.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464400
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:21:01  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
T'as jamais entendu qqn dire : "oh regarde ce meurtre, le gars qu'a fait ça est vraiment inhumain." ?


 
Les gens jugent "l'humanité" des autres par rapport à la leur ou à leur morale, ce n'est absolument pas objectif.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464404
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:21:40  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Ca me semble assez improbable quand même, cette possible séparation corps/esprit. Y'a qu'à voir les problèmes que peuvent poser l'amputation d'un membre, par exemple...


mais ca c'est parce qu'on a fait l'experience et qu'on a acquis l'instinc de posseder ce membre
si on te dit que tu es noir pendant 25 ans de ta vie  
et qu'apre on te dit que tu es blanc , parce que  ce qu'on t'a appris comme etant "noir" est en fait "blanc" tu n'as pas de definition a posteriori des choses ou des couleurs  ,c'est par l'experience que tu construit un carcan de vision qui devient par la suite inamovible parce qu'on en est independant


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464409
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:22:22  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je n'existe que parce que les lois de la physique et l'Univers (une infime partie de ses constituants) me donnent une existence.
 
Ca, c'est dans la version du réel en laquelle je crois (big-bang, univers, atomes, évolution tout ça).
 
A y bien regarder, pas beaucoup de différence avec la version du prog sur PC.


qu'est ce qui peut nous dire que ceci est vrai?
on ne sait pas montrer que c'est faux , cest donc vrai?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464413
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:22:32  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


tu peut preciser par rapport aux vampire stp?  


 
Private mais personne n'a relevé  :sweat:  
 
Jeu de rôle vampire : ya une carac qui s'appelle Humanité (entre 0 et 10), et qui dépend de chaque vampire -> ya que dans ce cas là que le concept d'humanité est objectif.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464414
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:22:39  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Les gens jugent "l'humanité" des autres par rapport à la leur ou à leur morale, ce n'est absolument pas objectif.


 
Tout est relatif, alors ça plus qu'autre chose, hein...
 
Je voulais faire remarquer qu'on pouvait humain sans pour autant faire preuve d'humanité.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464415
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:22:52  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Les gens jugent "l'humanité" des autres par rapport à la leur ou à leur morale, ce n'est absolument pas objectif.


ouai ca entierement d'accord , c'est une conception des choses acquises par education


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464416
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:23:05  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

c le meilleur :love:


 
Chicha pomme + potes + discussions pseudophilo = Yabon  :love:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464421
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:23:47  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Private mais personne n'a relevé  :sweat:  
 
Jeu de rôle vampire : ya une carac qui s'appelle Humanité (entre 0 et 10), et qui dépend de chaque vampire -> ya que dans ce cas là que le concept d'humanité est objectif.


 
Ah merde j'avions relevé mais j'avions peur que ce soit pas ça
 
(brujah powaaaa ;)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464426
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:24:43  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


mais ca c'est parce qu'on a fait l'experience et qu'on a acquis l'instinc de posseder ce membre
si on te dit que tu es noir pendant 25 ans de ta vie  
et qu'apre on te dit que tu es blanc , parce que  ce qu'on t'a appris comme etant "noir" est en fait "blanc" tu n'as pas de definition a posteriori des choses ou des couleurs  ,c'est par l'experience que tu construit un carcan de vision qui devient par la suite inamovible parce qu'on en est independant


 
Soit, mais comment notre monde bassement matériel (à ce qu'il me semble, en tout cas) pourrait-il accoucher d'un "pur esprit" ?
 
A l'heure de la manipulation génétique, on pourrait certainement créer un corps sans esprit, mais l'inverse ?


---------------
They will not force us
n°464429
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:25:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Soit, mais comment notre monde bassement matériel (à ce qu'il me semble, en tout cas) pourrait-il accoucher d'un "pur esprit" ?
 
A l'heure de la manipulation génétique, on pourrait certainement créer un corps sans esprit, mais l'inverse ?


 
Un esprit sans corps ?
 
Il lui faut un support de toutes façon, je vois mal un esprit sans attache matérielle dsl.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464435
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:26:51  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Un esprit sans corps ?
 
Il lui faut un support de toutes façon, je vois mal un esprit sans attache matérielle dsl.


nan bien sur une attache physique , mais autre choses qu'un corps
un cerveau dans un liquide rachidien , oxygénée et nourris , recevant les meme impulsions qu'un homme normal pourrait il percevoir les choses de la meme facon que si c'etait un etre entier?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464438
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 17:27:20  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Chicha pomme + potes + discussions pseudophilo = Yabon  :love:  

tabac pomme en + :love:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464439
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:27:52  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

tabac pomme en + :love:

peche aussi ca roxx  :jap:  
samedi soirée chicha avec des potes  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464441
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:28:23  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Soit, mais comment notre monde bassement matériel (à ce qu'il me semble, en tout cas) pourrait-il accoucher d'un "pur esprit" ?
 
A l'heure de la manipulation génétique, on pourrait certainement créer un corps sans esprit, mais l'inverse ?


on ne peut pas creer d'esprit de toute piece
ou alors on créé une machine "intelligente"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464443
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:29:05  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


nan bien sur une attache physique , mais autre choses qu'un corps
un cerveau dans un liquide rachidien , oxygénée et nourris , recevant les meme impulsions qu'un homme normal pourrait il percevoir les choses de la meme facon que si c'etait un etre entier?  


 
Non, fatalement non. Ou alors tu gardes plus que le cerveau.
 
Faut prendre aussi toutes les cellules sensorielles de notre peau pour percevoir le monde.
 
L'odorat aussi joue un rôle prépondérant, quid du nez ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464448
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 17:29:45  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

peche aussi ca roxx  :jap:  
samedi soirée chicha avec des potes  :jap:  


 
+1 ;)
 
Ca va philosopher à donf'


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464453
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:30:27  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Non, fatalement non. Ou alors tu gardes plus que le cerveau.
 
Faut prendre aussi toutes les cellules sensorielles de notre peau pour percevoir le monde.
 
L'odorat aussi joue un rôle prépondérant, quid du nez ?


mais tout les stimuli arrivent par impulsions electrique
que le cerveau interprete
comment il se comporterai si il recevait les meme signaux que lors d'une vie normale
si on lui fournissait ces signaux a volonté pour lui eviter d'agir


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464456
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:30:58  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


nan bien sur une attache physique , mais autre choses qu'un corps
un cerveau dans un liquide rachidien , oxygénée et nourris , recevant les meme impulsions qu'un homme normal pourrait il percevoir les choses de la meme facon que si c'etait un etre entier?  


 
On ne peut donc pas séparer esprit et corps, puisqu'apparemment, il faut une attache physique à notre "pur esprit".


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la premiere relegion au monde?Existe t'il une Ambassade ou un consulat en polynésie
[ C-discount Like ] - ou trouver des télés par chères ?Comment trouver le mail de qq alors qu'on a que son nom et prenom
Le monde / PublicitéLe site le plus racolleur du monde !
[HOCKEY] Championats du monde > Suisse - USATout le monde en parle
Orthographe : Où trouver des informations?ou trouver des exemples de menus ?
Plus de sujets relatifs à : Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR