Bonjour
Bon un retour sur les trottinettes pneumatiques HUDORA modèle 14510 ; j'ai mis des roulements ABEC 7 de decathlon (9€ les 8) il en faut 2 par roues. La différence est FLAGRANTE. Absolument génial.
Le montage est très aisé, juste deux clés pour dévisser chaque roue, un petit tournevis pour sortir le roulement, l'opération prend une minute.
J'ai la 205 air 14510 (89€), et j'ai commandé la 205 air avec frein de poignée / frein à disque sur amazon.
Je vous fais part de ma critique concernant cette dernière, sachant que décathlon n'a jamais donné suite favorable à nos souhaits de sortir des roues pneumatiques pour ses trottinettes malgré les retours de leur chef de produit qui disait en 2014 qu'il étudiait la chose :
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Disposant déjà d'une Hudora 205 AIR (modèle à 89 euros) j'ai pris la décision d'en prendre une seconde pour la famille pour nos "randonnées" où les trottinettes avec roues en gomme ne passent pas. Pourquoi déjà une trottinette avec des roues à air plutôt que de la gomme comme chez decath ? Simple. Sur l'herbe, sur la terre, mauvais chemins, routes endommagées ou en mauvais état, les trottinettes avec roues à AIR sont indispensables. J'ai traversé paris en passant à chaque monument en une aprés-midi avec, aucun arrêt à cause du sol, ça passait partout même à travers les jardins / parcs / routes détériorées, c'est le bonheur ou presque. Pourquoi presque ? Car qui dit roue pneumatique, dit plus forte adhérence surtout lorsqu'il pleut et donc une poussée plus importante, ça fait faire plus d'effort. Les roulements sont en ABEC 5 que ce soit sur cette HUDORA (modèle 14015) ou l'entrée de gamme à 89€ (modèle 14510). Je suis allé à décath prendre un set de 8 roulements ABEC 7 pour 9,90€ et je peux vous garantir que ça change radicalement. Aussi, vu le prix de cette trottinette, j'enlève une demi-étoile pour l'absence d'ABEC 7 par défaut, sachant qu'il y en a sur le modèle le plus haut de gamme chez décath. Par contre pour le changement en lui-même, deux constatations ; premièrement, la structure de cette trottinette est solide. Punaise que c'est du solide ! Pour le coup, je comprends mieux le prix. En revanche le revers de la médaille c'est que c'est très difficile d'enlever les anciens roulements et d'en mettre du nouveau car les roules sont en métal (acier ? alu ?). Le changement sur la HUDORA 14510 est plus aisé car les jantes sont en plastique dur donc on les ressort plus facilement. Avec un tournevis j'ai bousillé les 4 roulements d'origine pour les retirer de cette 14015. A noter que le serrage des roues a été fait soit par un type faisant de la muscu soit par une machine car il a fallu qu'on soit à deux pour dévisser en forçant comme des fous. Enfin, la roue arrière nécessite le retrait du disque de frein pour changer les roulements (2 par roue). La remise des roulements ABEC 7 a du être faite avec un marteau caoutchouc sur un sol dur avec une serpillière dessous pour éviter d’abîmer quelque chose. Concernant le frein à disque, qui est une des raisons de mon achat de ce modèle, il est très efficace, très puissant. Mais ça frotte légèrement sur la plaquette côté roue (2 freins qui viennent serrer le disque). Vu le prix de la trottinette, je rejoins les autres commentaires, HUDORA aurait pu être un peu plus sérieux à ce sujet et revoir la chose car la poignée ne serre pas les deux plaquettes, elle pousse juste la plaquette coté extérieur vers le disque, mais la plaquette coté roue ne bouge pas, elle est fixe. J'enlève donc une demi-étoile supplémentaire pour ce manque de sérieux sur le frein qui, en l'état, freine la roue sans même freiner à cause du frottement. J'ai bien regardé, il n'y a aucun système de réglage pour changer ça. De fait, soit on retire complètement le frein à disque (c'est un peu bête), soit on va en haut d'une grande route en dénivelé (montagne ? coline ?), et on se laisse descendre à fond, puis on freine une fois à bonne vitesse, jusqu'en bas de la route / colline pour "roder" le système de freinage et ainsi que ça ne frotte plus.
Pourquoi j'ai pris cette HUDORA 14015 air dual brake plutôt que la TOWN 7 ou la TOWN9 de Decathlon qui sont en ABEC 7 d'origine ? Pour deux raisons, dont une non négociable :
- Les roues pneumatiques ; punaise que je déteste les trottinettes classiques quand on passe dans des trous / sur du bitume abîmé / des routes pavetées / des chemins de terre (autant être franc c'est impraticable avec une trottinette "normale" en roue gomme). Les roues pneumatiques, ça change carrément la donne. J'ai pourtant de nombreuses fois écrit au chef produit de décathlon pour demander une trottinette avec roues à air, il m'a répondu que ça demandait trop d'efforts. Je leur ai donc demandé s'ils pouvaient développer des roues à air pour une vente séparée, qu'on pourrait monter sur leurs TOWN 7 et 9 ; depuis 2 ans que j'ai envoyé plusieurs fois ces requêtes, jamais aucune roue pneumatique pour leur trottinette n'a vu le jour. Tant pis pour eux.
- Le frein de poignée ; même si le frein arrière avec le pied est conservé, je trouve que c'est un vrai plus.
Maintenant, en conclusion le pour et le contre de cette trottinette :
Pour :
- Roues pneumatiques qui rendent la trottinette tous terrains
- Structure très solide
- Faite pour des personnes pouvant aller jusqu'à 120kgs même si on pèse 70-80, on voit que c'est fait pour et ça fait plaisir.
- Système de serrage des poignées et de la tige du guidon qui inspire la confiance et la solidité
- Roues en métal (acier ? Alu ?)
- Valves en acier
- Plateau plus grand que les autres modèles, super pour ceux qui chaussent grand (44-45)
- Frein de disque avec poignée à la main
- Roues pneumatiques
Contre :
- Punaise mais à ce prix là, mettez du ABEC 7 bon sang !!!
- Revoir votre système de frein à disque qui frotte ! Certes c'est neuf, mais on peut faire du neuf qui ne frotte pas !
- Le prix ; c'est cher, tout le monde ne peut pas se payer une trottinette à ce prix, et donc nos attentes sont autres qu'avec du premier prix et les deux points précédents ne sont pas acceptables pour ce prix.
- Euh, entre-nous, vous auriez franchement pu nous mettre un sac de transport dans le carton hein... Surtout à ce prix...
Conclusion ; Je recommande fortement cette trottinette si vous avez le budget pour, si vous changez les roulements pour du ABEC7 (+9,90€) et si vous êtes prêt à faire un chouillat plus d'effort qu'avec une trottinette ayant des roues en gomme. En revanche, si un jour décathlon prend enfin la décision de sortir des roues pneumatiques pour leur TOWN7 et 9, HUDORA, t'es foutu.
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Les retours de décathlon à ce sujet l'année dernière :
mar. 03/06/2014 17:15
Bonjour Monsieur xxxxxxx,
Parce que nous avons fait des choix projets différents auquel nous croyons plus fort mais aussi parce que nous ne pouvons tout concevoir.
A aujourd'hui, la seule trottinette à pneu est notre modèle MF DIRT pour une pratique extrême qu'est le DIRT :
Pour la mobilité urbaine, je ne crois pas au roue gonflable car trop contraignante (trop fatiguante à l'usage / nécessite d'être bien gonflé / risque de crevaison...). Nous travaillons pour qu'en 2015 nous proposons des roues en pneumatique qui allient adhérence, confort, non fatiguant et sans la contrainte de la chambre à air et donc de la pression et du risque de crevaison.
En ce qui concerne le freinage à disque. elle existera sur notre modèle électrique "KLICK" qui nécessitera un freinage plus puissant qui arrive fin septembre (d'ailleur équipé de pneumatique sans chambre).
Cordialement,
Fabrice FURLAN
Oxelo Scooters Product Manager
FABRICE FURLAN, Chef de Produit OXELO
Le centre de relation Clients DECATHLON-FR
mer. 04/06/2014 14:18
Bonjourr Monsieur,
Merci pour votre retour d'essai.
Pour vous répondre, les modèles XL et EF sont différents. En effet, les XL sont une génération ancienne plus basique que les TOWN 7 & 9 EF que nous avons conçu spécifiquement pour la mobilité urbaine.
D'ici 2 ans, la TOWN 9 sera également équipé d'une suspension arrière en plus de l'avant pour un meilleur confort mais aussi avec d'autres fonctions astucieuses.
Un amortisseur suffisamment rigide est important car il vous permet de diminuer l'effet de fatigue à la relance. En effet, sur une trottinette, le confort par pneu ou amortissement vous oblige à relancer plus souvent (car une partie de votre énergie se perd dans l'effet amortisseur) et se traduit par une fatigue musculaire à la place d'un confort vibratoire.
Il nous faut trouver le juste milieur ou les bons réglages pour permettre d'allier confort vibratoire et qualité de glisse.
Je vous confirme que les TOWN 7 & 9 EF sont plus robustes que la 7 XL car elle est issue conçu suite à notre expérience sur ce dernier modèle.
Soyez rassuré, aussi surprenant que ça peut l'être, le frein n'use que très peu la roue. C'est plutôt l'inverse. Et un frein à disque sur un modèle non électrique ne vous apportera pas moins d'usure de roue (puisque c'est la roue qui use le frein), mais par contre, vous donnera un freinage plus violent, un système plus lourd et plus couteux.
Sportivement,
Fabrice FURLAN
Message édité par super_newbie_pro le 26-12-2015 à 12:14:30
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