J'ai testé pour vous : début de feu dans le réservoir à croquettes.
Ma femme (en TT) m'appelle hier pour me dire que ça sent très fort la fumée dans la maison, poêle en alarme défaut allumage, et condensation dans le réservoir à granulés
Elle vide le réservoir de cendres (plus que plein), nettoie le creuset, ça ne repart pas.
En rentrant, je nettoie, essaie de relancer, défaut allumage et la vis sans fin ne tourne pas
Je remarque des traces de combustion incomplète dans le foyer, et des morceaux de mâchefer un peu partout dans le conduit d'alimentation en granulés.
Je vide le réservoir et me rends compte que toute la partie basse est très chaude. Je vide en partie basse toute une couche de granulés carbonisés (mais non consumés). La vis sans fin est obstruée par des résidus de combustion incomplète, de la sève collante (merci le résineux) et des morceaux de granulés carbonisés.
Il y a donc eu un début d'incendie dans le réservoir, heureusement étouffé par le haut niveau de granulés dans la cuve qui a dû étouffer la combustion.
C'est la première fois que je vois ça. Le conduit est ramoné par un pro et j'entretiens le poêle moi même, tout était propre côté alimentation.
Mon hypothèse est que j'ai tardé à vider le réservoir sous le creuset (ce dernier se retourne à l'allumage pour vider les cendres de la combustion précédente), il s'est rempli plus rapidement que d'habitude à cause de la période froide, le vidage de cendres n'a pu se faire ce qui a entraîné un bourrage de granulés dans le creuset, rehaussé la hauteur du foyer au niveau du conduit d'alimentation, et enflammé les granulés qui descendent de la vis sans fin jusquue dans le réservoir...
Cela me semble tout de même un peu gros, mais je ne vois pas d'autre explication.
J'ai bien galéré à nettoyer, et tout est crade et collant maintenant. Je me demande comment gratter/dissoudre la résine sans démonter moto-réducteur et vis sans fin (ce qui semble être assez relou).
Cela m'a un peu calmé, rappel est programmé pour vider le cendrier et je vais mettre un daaf au-dessus du poêle
---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback