helpeuse I send an SOS to the world... | oh la ll! pas mal d'idées recues ici
je parlais d'une solution honéte qui permet de se regarder dans le miroir tu sais du genre j'ai fais des dettes je les assumes...
sadlig a écrit :
Ce n'est pas tout à fait vrai, en France on peut se mettre en faillite personnel via le protocole Borloo.
Cela à pour effet d'effacer toutes tes dettes. Par contre tu ne peux le faire qu'une fois.
|
faux on peux avoir plusieurs Procédures de Rétablissement Personnel dans une vie : j'ai vu plusieur cas surtout pour les retraité : la PRP permet d'effacer les dettes mais quand il sagit de charges de vie courante (loyer) ben au bout de 3 ans on en est au même point alors on réefface c'est le problème de la PRP : un pansement sur une jambe de bois.. quand on a pas assez d'argent pour survivre l'effacement des dettes n'arrange rien.
le critère pour bénéficier de la PRP c'est surtout la "situation irrémédiablement compromise" donc il faut qu'il n'y ai aucun espoir de retour à meilleur fortune.
[
ShonGail a écrit :
Au 06/09, sur 937000 dossiers déposés depuis juin 2004, 793000 ont été accepté.
Le dossier déposé par mon amie a été accepté et la commission d'orientation l'a aiguillé vers la commission de surendettement.
Elle aurait pu aussi l'envoyer directement au juge (ainsi que la commission de surendettement peut également le faire).
Il a alors plusieurs possibilités (effacement de certaines dettes, moratoire, etc.) dont la procédure de rétablissement personnelle qui équivaut à la faillite pour un particulier.
La cas peut-être réexaminé plusieurs années après si besoin.
Tout est ici : http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] tement.htm
|
non on ne peux pas envoyer le dossier directement au juge en fait on envoie le dossier à la commission de surendettement qui l'oriente soit vers la PRP (et donc le juge qui seul à autorité pour effacer les dettes) soit vers un plan (moratoire ou bien remboursement)
Hermes le Messager a écrit :
C'est cela qui est pratiquement jamais prononcé. Or, c'est justement le seul truc qui pourrait rendre de l'espoir aux gens. A quoi bon bosser si c'est pour garder le minimum toute sa vie.
|
la PRP est prononcé à chaque fois que possible c'est une solution que la BDF adore puisque c'est les juges qui s'en occuppent et donc ça fait de bonne stat sauf qu'on ne pas hélas pas coller tout les dossier en PRP les juges ont la sale manie d'exiger que la loi soit respectée il faut donc que la situation soit réellement desespérée et sans espoir typiquement les retraitée et les parents solos qui travaillent dont les revenus sont inférieurs aux charges. les chomeurs et rmiste en bonne santé n'ont quasi aucune chance d'en bénéficier : on espère toujours qu'ils rebosseront.
a quoi bon bosser? euh tu penses donc que ça ne vaux pas le coup de bosser pour un smic? il vaut mieux que la société te paye pour glander? chacun doit faire son possible pour s'assumer c'est tout ce que la société te demande : faire ton possible.
ShonGail a écrit :
Et pourtant, si tu regardes les PDF sur le site de la BdF, tu vois que 136 000 dossiers ont bénéficié de cette procédure.
Ensuite, même dans les dossiers avec renégociation et étalement des créances, ca ne dépasse jamais un certain nbre d'années.
|
10 ans maximum on a pas le droit à plus de 120 mois depuis 2004 (par contre les années avant 2004 ne comptent pas il ya non-rétroactivité de la loi)
Tant mieux si c'est vrai, parce que moi j'ai eu des échos auprès de personnes que je connais, et à chaque fois, c'était du genre : on vous laisse tranquille, mais vous remboursez tout ce que vous pouvez et on vous laisse juste le minimum pour survivre (rmi imprenable par exemple).
|
non le minimum vital laisser par la BDF est supérieur à la quotité saisissable (sinon ça ne vaudrais pas le coup) maintenant c'est vrai ce qu'on laisse aux surendetté c'est pas lourd : on essaie d'être humain mais il ya 2 représentant des impôts et 1 représentant des maisons de crédit dans les commissions donc ils s'assurent qu'on garde assez pour remboursser les créanciers quand c'est possible.
ShonGail a écrit :
D'un autre coté, il est vrai qu'on oblige les surendettés à se séparer de leurs patrimoines (hors véhicule de gamme normale et avec la loi en préparation habitation principale je crois) et à se serrer la ceinture un bon bout de temps.
Qu'on permette aux gens de s'en sortir à moyenne échéance et qu'on prenne en compte leur bonne foi dans l'incapacité à assurer le quotidien me parait bon mais il me semble aussi normal que lorsqu'on contracte des dettes, on assume leurs charges au maximum.
|
là encore c'est à nuancer : le véhicule ça dépend des régions (en RP on fait facilement vendre dans la cambrousse on la conserve plus facilement) pour la résidence principale quand il ya une capacité de remboursement on tache de la laisser mais il faut que la situation ne soit pas catastrophique.
Ouai, le problème, c'est le "A moyenne échéance". Dans les cas que je connais, c'était du "longue échéance" et avec juste le minimum pour survivre (pour pas mourir de faim quoi).
Donc franchement, je trouve que quand on peut, la fuite à l'étranger est sans doute préférable, surtout pour des petites sommes (moins de 100 000€).
Si par contre, tu perds des millions, là ouai, il y aura une faillite de prononcée et paradoxalement, tu pourras t'en sortir plus vite, parce qu'il ne fait aucun doute que tu ne peux pas rembourser.
Le problème, ce sont les gens qui doivent 50 000, 60 000€ par exemple... Avec les intérêts qui courent, il ne s'en sortent jamais et le dossier de surrendettement ne fait qu'arrêter les poursuites et les intérêts pour établir un calandrier de remboursement sur au moins 10 ans, parfois bcp plus. Ta vie est foutue en l'air sans aucun espoir de réellement te refaire avant des années et des années...
|
non si tu as beaucoup de dettes on te fera rembourser 10ans et on effaceras se qui reste. tu ne passera pas en PRP : se qui détermine la PRP c'est l'incapacité de payer pas l'importance de la dette.
fuir est toujours une solution pour moi c'est néfaste : pour une personne qui est dans la misère ça ne changeras rien d'aller crever la dalle à l'étranger dans un pays à protection sociale indigentes. pour les personnes qui ont commis des erreurs d'apréciation je pense que le fait de fuir les amène à nier leur problème avec l'argent je croit que pour certain il ya une analogie entre les problème de gestion d'argent et les troubles de l'alimentation : il s'agit de comportement compulsif nier le problème en fuyant ne change rien.
WantNuggets a écrit :
Un dossier de surendettement ne dépasse en général pas 7 ans pour un particulier. Ceci étant les intérêts sont extrémements réduits voir completement gelés, avec même des effacement partiels de dette.
De façon général une personne de bonne fois sera aidé par tout le monde car le but c est bien qu elle réusisse à régler sa situation. N'oublions pas que les créanciers peuvent toujours refuser le dossier, voir la BDF elle même. J'ai déjà vu un paquet de rejet pour "mauvaise fois caractérisée," dur dur ça.
|
les créancier qui font recours ne sont pas légions mais c'est vrais que quand ça arrive c'est dramatique je croit qu'il faut absolument être honnéte avec soi-même comme avec les autre il n'ya que comme ça qu'on s'en sort.
|