Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Préparer un départ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparer un départ

n°8643110
super stri​ker
Posté le 10-06-2006 à 22:33:15  profilanswer
 

Bonjour  [:zytra]  
 
 
 
 
Contexte
Suite à une situation très très très conflictuelle avec toute ma famille je pense que je vais bientôt devoir m'assumer. J'ai donc besoin de vous parce que je pense que celà risque d'être imminent.
 
 
 
 
 
Situation
Alors je vous explique ma situation :
 

  • j'ai 20 ans, dans quelques mois 21 [:mr blue]  
  • je suis en math spé (PSI), je compte très certainement faire 5/2 (ça veut dire que je repasse une deuxième fois mes concours)  
  • je suis officiellement étudiant à la fac (c'est ma couverture pour conserver mon statut d'étudiant), mais officieusement étudiant en prépa, je vais en cours et tout
  • comme je compte repasser les concours faut prévoir 200-500 euros de frais
  • j'ai en économie 1100 euros  [:unicode]  
  • j'ai toujours ma carte de séjour (je ne suis pas né içi) mais je fais mon dossier de naturalisation en ce moment
  • je compte bosser cet été pour me faire un peu de sous, au max 1200 euros


 
 
 
Questions
Voici mes questions :
 

  • Une fois que j'aurai déposé mon dossier de naturalisation mes parents pourront l'annuler ?
  • Si jamais je ne dépose pas le dossier maintenant, je pourrais le faire si je me retrouve tout seul ? Donc sans leur papier ?
  • Est-ce qu'il existe des appartements sur Paris que je pourrais avoir en étant juste étudiant et avec pour garant un ami qui gagne bien sa vie ?
  • Est-ce que je peux aussi faire une coloc comme ça ??


 
 
 
 
 
Voilà, ben la moindre petite aide sera la bienvenue ;)
Merci à vous surtout  :jap:  :jap:  
 
 
PS: Je suis d'ailleurs intéressé par toute offre de logement ou colocation sur Paris et région.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2006 à 22:33:15  profilanswer
 

n°8645943
dolphinius
Posté le 11-06-2006 à 12:13:56  profilanswer
 

Je peux te répondre niveau appart.
 
Si t'as une bonne caution, que tu n'es pas "sans papier" tu trouveras, no soucy.
Essaie de te renseigner sur les logements étudiant via le CROUS de ta fac.
 
Bon courage

n°8650742
super stri​ker
Posté le 11-06-2006 à 21:31:07  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Je peux te répondre niveau appart.
 
Si t'as une bonne caution, que tu n'es pas "sans papier" tu trouveras, no soucy.
Essaie de te renseigner sur les logements étudiant via le CROUS de ta fac.
 
Bon courage


 
 
C'est à peu près combien la caution pour un appart à 300-400 euros par mois ?

n°8650754
qunqun
Posté le 11-06-2006 à 21:33:06  profilanswer
 

Sache qu'il existe des association, dont le non m'echappe, qui te propose d'avancer la caution, des se porter garant... et tu rembourse sur plusieurs mois a hauteur d'une vingtaine d'euro.

n°8650816
phosphorel​oaded
Posté le 11-06-2006 à 21:41:20  profilanswer
 

super striker a écrit :

  • Une fois que j'aurai déposé mon dossier de naturalisation mes parents pourront l'annuler ?

Ils ont quelque chose à signer, à présenter? Equivalent du livret de famille, leurs pièces d'identité/machin de naissance? :??:
Sinon tu as 18 ans, à moins qu'ils viennent témoigner de ta mauvaise vie (sympa [:joce]) je ne pense pas.

n°8650961
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 11-06-2006 à 21:53:54  profilanswer
 

super striker a écrit :


Questions
Voici mes questions :
 

  • Une fois que j'aurai déposé mon dossier de naturalisation mes parents pourront l'annuler ?

Tu es majeur, donc techniquement, non. Après si tu te casses et que tu t'entends plus du tout avec eux, ça peut poser des problèmes pour te procurer certains documents etc, mais en théorie, non.
 

super striker a écrit :

  • Si jamais je ne dépose pas le dossier maintenant, je pourrais le faire si je me retrouve tout seul ? Donc sans leur papier ?

même réponse qu'au dessus.  
 

super striker a écrit :

  • Est-ce qu'il existe des appartements sur Paris que je pourrais avoir en étant juste étudiant et avec pour garant un ami qui gagne bien sa vie ?

Je serais toi je partirais pas dans le privé dans ton cas, surtout vue le prix de paris  [:cosmoschtroumpf]  
 

super striker a écrit :

  • Est-ce que je peux aussi faire une coloc comme ça ??



bah dans la coloc, y'a plusieurs choix. Le plus simple serait une coloc déjà formée où quelqu'un est partie, tu viens te gréffer dessus. Comme ça les autres se sont déjà occupés de tout ce qui est caution avec le proprio et tout, donc toi tu n'aurais qu'à traiter avec les colocs (des fois ça se fait même en liquide, caution compris)
 
Sinon tu as quoi comme ressources à toi, à part tes économies? tu bosses pendant les cours ou pas?  
si tu te barres de chez toi, tes parents vont ils t'envoyer de l'argent?  

n°8651299
dolphinius
Posté le 11-06-2006 à 22:20:17  profilanswer
 


 A vérifier mais il me semble que c'est réservé aux français de nationalité. Donc un permis de sejour ne sera pas suffisant vu que l'on rembourse la caution sur plusieurs années

n°8651955
super stri​ker
Posté le 11-06-2006 à 23:11:42  profilanswer
 

tailindil a écrit :

Tu es majeur, donc techniquement, non. Après si tu te casses et que tu t'entends plus du tout avec eux, ça peut poser des problèmes pour te procurer certains documents etc, mais en théorie, non.
 

même réponse qu'au dessus.

 
 
Je serais toi je partirais pas dans le privé dans ton cas, surtout vue le prix de paris  [:cosmoschtroumpf]  
 
 
bah dans la coloc, y'a plusieurs choix. Le plus simple serait une coloc déjà formée où quelqu'un est partie, tu viens te gréffer dessus. Comme ça les autres se sont déjà occupés de tout ce qui est caution avec le proprio et tout, donc toi tu n'aurais qu'à traiter avec les colocs (des fois ça se fait même en liquide, caution compris)
 
Sinon tu as quoi comme ressources à toi, à part tes économies? tu bosses pendant les cours ou pas?  
si tu te barres de chez toi, tes parents vont ils t'envoyer de l'argent?


 
 
-C'est à dire ?? Ce sera difficille mais possible ou impossible de me faire naturaliser après mon départ ?
 
-Ben j'ai pas trop de ressources, mais je pourrais peut-être cherché à trouver un boulo à mi-temps  :??:  
Et non mes parents ne me fileront pas d'argent, ça c'est sûr.  
 
 
 
 
 
 
En tout cas je vous remercie énormement pour vos infos, vous m'avez déjà beaucoup aidé, merci à vous !!!! :jap:  :jap:  :jap:

n°8652160
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 11-06-2006 à 23:35:15  profilanswer
 

super striker a écrit :

-C'est à dire ?? Ce sera difficille mais possible ou impossible de me faire naturaliser après mon départ ?


à mon avis, regarde bien ce qu'il te faut dans ton dossier. Si tu penses qu'il y a un doc que tu aura du mal à te procurer, fais en des copies certifiées avant de te barrer de chez tes parents.
 
Après y devrait pas y avoir de problèmes je pense [:prodigy]

super striker a écrit :


-Ben j'ai pas trop de ressources, mais je pourrais peut-être cherché à trouver un boulo à mi-temps  :??:  
Et non mes parents ne me fileront pas d'argent, ça c'est sûr.


parce que tu comptais vivre sur quoi comme ressources?  [:actarus44]

n°8652187
phosphorel​oaded
Posté le 11-06-2006 à 23:37:28  profilanswer
 

A mi-temps en 5/2? Hu?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 23:37:28  profilanswer
 

n°8652919
budd
Posté le 12-06-2006 à 01:21:05  profilanswer
 

je ne sais pas comment ça se passe pour un étranger, mais pour un français :
 
-t'as pas besoin d'être inscrit à la fac pour être étudiant, la prépa suffit (carte étudiante pour les réduc, bourse)
-si tu es sans ressources, tu vas avoir une bourse d'étude (étranger naturalisé, y a peut-être une exception ?). A la louche, je dirais 3000 ou 4000 € par an si tu n'as absolument aucun revenus. De plus, les concours coûtent presque rien en tant que boursier (jai plus les chiffres, mais ça doit faire 100€ si tu passes les centrales+mines+ccp)
-peut-etre serait il judicieux d'aller dans une prépa de province, la vie sera bien moins cher et l'appart plus facile à trouver (et le loyer divisé par 2).
-fait le compte de tes dépenses par mois, mais je pense qu'il va falloir trouver un boulot (au feeling, 100€ de nourriture/mois à la cantine, 200-300€ de loyer (moins si dans un internat) et des frais divers (les feuilles coutent chere en prépa) :D  -> 500€/mois, 6000€ pour l'année mini et en province sans frais de transport; bref, t'as pas assez)

n°9176662
super stri​ker
Posté le 10-08-2006 à 05:19:41  profilanswer
 

budd a écrit :

je ne sais pas comment ça se passe pour un étranger, mais pour un français :
 
-t'as pas besoin d'être inscrit à la fac pour être étudiant, la prépa suffit (carte étudiante pour les réduc, bourse)
-si tu es sans ressources, tu vas avoir une bourse d'étude (étranger naturalisé, y a peut-être une exception ?). A la louche, je dirais 3000 ou 4000 € par an si tu n'as absolument aucun revenus. De plus, les concours coûtent presque rien en tant que boursier (jai plus les chiffres, mais ça doit faire 100€ si tu passes les centrales+mines+ccp)
-peut-etre serait il judicieux d'aller dans une prépa de province, la vie sera bien moins cher et l'appart plus facile à trouver (et le loyer divisé par 2).
-fait le compte de tes dépenses par mois, mais je pense qu'il va falloir trouver un boulot (au feeling, 100€ de nourriture/mois à la cantine, 200-300€ de loyer (moins si dans un internat) et des frais divers (les feuilles coutent chere en prépa) :D  -> 500€/mois, 6000€ pour l'année mini et en province sans frais de transport; bref, t'as pas assez)


 
 
Et tu sais comment ça se passe pour l'obtenir ? Les conditions etc...


---------------
Nouveau Topic dédié UNIQUEMENT aux sondages --> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9178978
budd
Posté le 10-08-2006 à 12:58:05  profilanswer
 

super striker a écrit :

Et tu sais comment ça se passe pour l'obtenir ? Les conditions etc...


il y a un max d'informations ici : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm
et ici pour le dossier: http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.45.19.htm
 
normalement, tu peux chercher un formulaire dans ton établissement mais il faut avoir remplit un truc au préalable (là je pense que c'est mal barré pour toi, je me rappelais pas que fallait le faire aussi tôt). Il me semble cependant qu'on peut faire une demande spéciale si on n'a pas fait le dossier a temps.
Pour les situations spéciales, le mieux est que tu contactes directemeent une agence du crous je pense, ils pourront te dire ce qu'il faut faire.


Message édité par budd le 10-08-2006 à 12:58:20
n°9180896
phosphorel​oaded
Posté le 10-08-2006 à 16:12:57  profilanswer
 

Va à la mairie (service social ou quelque chose d'aprochant), ils pourront t'aider également


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Préparer un départ

 

Sujets relatifs
Préparer un trekking ... dans les alpes maritimesExplications DE MAX sur son départ
Un coup de pouce pour le départ de mon site :)village de départ mototour 2005
[Fun Radio] Départ de Max~~ BlindTest ~~ (BT-207 : à vous de jouer !)
[Urgent] Iron maiden a paris en départ de reimsAvec Carrefour je positive [PDG départ]
Comment se préparer pour devenir sous off dans l'armée de l'air?départ à l'étranger : préparer son départ
Plus de sujets relatifs à : Préparer un départ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR