Petite anecdote dans qui date d'il y a 3/4ans a peu près.
En sortant des cours un midi, on décide d'aller se faire un Qu*ck avec des potes avant la reprise à 13h30.
J'avais des bons de réductions avec le même sandwich offert pour un menu acheté. Jamais eu de soucis, je passais souvent à ce Qu*ck sans que cela pose problème.
Mais voilà, ce jour là la caissière à décidé que ca en serait autrement, elle refuse catégoriquement de nous faire passer l'offre sous pretexte que le sandwich qu'on commande est "spécial" et que c'est bien marqué sur sa feuille scotché au niveau de la caisse "L'offre n'est pas compatible avec xxxx".
Bref, on est bien énervé mais elle ne change pas d'avis et on est pressé pour reprendre les cours. On repart bredouille, avec le sentiment de s'être fait enflé.
On est clairement en présence d'un cas de publicité mensongère d'après la loi. Aucune fois sur le coupon en question il est spécifié que l'offre n'est pas compatible avec tel ou tel menu.
Le papier scotché en caisse n'a pas de valeur puisqu'on te fait déplacer pour une offre qui au final n'existe pas et n'est pas spécifiée à l'entrée du restaurant (avant le paiement quoi). En gros, t'es pris en traître au moment de payer.
1 ou 2 semaines plus tard, j'organise une soirée avec une dizaine de potes et on décide de se rendre tous chez le même Qu*ck en question pour manger à notre faim et utiliser nos coupons réduction.
Il est 20h, heure de pointe, on commande.
Au moment d'arriver à la caisse, la caissière refuse à nouveau d'appliquer l'offre. On essaye de s'expliquer, elle ne veut rien entendre. On lui demande d'appeler la responsable qui fait également la sourde oreille.
"Très bien, on attendra là tant qu'on aura pas notre offre".
S'en suit un sitting d'une bonne vingtaine de minutes sur le drive du fast-food, complètement immobilisé et complètement blindé de voitures.
Ca commence a klaxonner et à gueuler dans la file. La responsable menace d'appeler les flics. On bronche pas et ca m'étonnerai qu'ils se déplacent pour une connerie du genre.
Bref, la responsable finie pas tapper une crise de nerf en voyant qu'on n'est pas décidé à bouger et que, cette fois on a tout notre temps
Au final, la réduction est passé (tout de même) et on lui a gentiment dit de faire remonter les informations à sa centrale parce qu'il n'est pas normal que les offres ne s'appliquent pas uniquement dans son magasin sans que cela soit spécifié sur le coupon.
Depuis cette histoire, plus jamais eu de problème (et plus de pancarte abusive)
On est dans une société ou certaines grandes chaînes de magasin abusent clairement de leur position pour contourner la loi au grand désarroi du consommateur qui se retrouve souvent en position de faiblesse (l'éternel bataille du pot de terre contre le pot de fer).
Le commerce est régit par des lois clairement définies, les professionnels doivent s'y tenir.
Message édité par swoosh2002 le 01-11-2009 à 12:20:30