Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

 


Pour les déplacements du quotidien, j'utilise principalement:
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5111  5112  5113  ..  5627  5628  5629  5630  5631  5632
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Topic sous la pluie, euh non le soleil

n°66092163
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 10:52:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :


ah oui, non mais ça ok, mais c'est pas ce qu'il disait note bien
des preuves de sexisme ordinaire, on en voit facilement régulièrement, pas de souci, mais j'avoue que sur les histoires de vélo, ça ne m'avait vraiment jamais frappé :D


Le sexisme ne s'arrête pas dès lors qu'on monte sur un vélo, en fait :D
On se fait moins approcher par les lourds ou suivre chez nous par des creeps, certes :o
Mais on est dans la circulation, on sait tous comment sont les gens au volant, donc on est vulnérables d'une autre façon.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 10:52:57  profilanswer
 

n°66092204
djoul
Posté le 09-06-2022 à 10:56:24  profilanswer
 

Mais c’est pas lié au vélo ce que constates Daphné, c’est du sexisme « ordinaire ».
 
C’est, je pense, pareil en voiture, à pied, en trottinette ou autre non ? Tu le constates plus en vélo ?
 
Édit : j’avions pas vu les derniers messages.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 09-06-2022 à 10:57:30
n°66092208
Threal
Posté le 09-06-2022 à 10:57:00  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


+ Double aveugle : elle se déguise en pelo et son mec en meuf :o

 

Plus sérieusement, :sweat:


Et faut filmer pour documenter, pour la science. [:didier frogba:4]

 

Mon chromosome "Y" doit être cassé parce que quand je me déplace à vélo, je me fais co-même chier dessus par les piétons, les cyclistes, les connards en trottinettes et les automobilistes. [:sadfrog62:4]


Message édité par Threal le 09-06-2022 à 10:58:22
n°66092238
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-06-2022 à 10:59:53  profilanswer
 

djoul a écrit :

Mais c’est pas lié au vélo ce que constates Daphné, c’est du sexisme « ordinaire ».
 
C’est, je pense, pareil en voiture, à pied, en trottinette ou autre non ? Tu le constates plus en vélo ?
 
Édit : j’avions pas vu les derniers messages.


je dois pas me rendre compte car côté bagnole, ça me viendrait pas à l'idée de traiter différemment un cycliste homme ou femme, pour moi c'est juste classé usager vulnérable donc quoi qu'il arrive, juridiquement ce sera ma faute  [:the geddons]


---------------
we are the dollars and cents
n°66092267
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 11:02:12  profilanswer
 

djoul a écrit :

Mais c’est pas lié au vélo ce que constates Daphné, c’est du sexisme « ordinaire ».
 
C’est, je pense, pareil en voiture, à pied, en trottinette ou autre non ? Tu le constates plus en vélo ?


Mais j'ai pas dit que ça arrivait seulement en vélo ?
Certains ont pas l'air de capter qu'il existe aussi du sexisme ordinaire à vélo, je les contredis.  
Personnellement je pense que le vélo est un moyen de transport fiable, peu cher et efficace qui peut améliorer l'autonomie des femmes au quotidien, et je pense qu'il est bien de faire en sorte que les mesures de prévention soient aussi prises en compte dans ce domaine-là.

n°66092382
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-06-2022 à 11:15:41  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Quant à la pollution, à poids égal une moto consomme (et donc pollue) nettement plus qu'une voiture, mais d'un autre côté une moto n'est pas bloquée dans les embouteillages et donc pollue moins longtemps.


 
Une moto et une voiture ne font pas le même poids. Là où une voiture dépasse allègrement la tonne, une moto pèse autour de 200 Kg. Il y a donc besoin de moins d'énergie pour déplacer une moto qu'une voiture, donc la moto consomme moins.
Ajoute que comme tu l'as fait remarquer une moto peut se faufiler dans les bouchons, la moto pollue donc moins qu'une voiture.
 
/rattrapage

n°66092397
djoul
Posté le 09-06-2022 à 11:16:54  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Mais j'ai pas dit que ça arrivait seulement en vélo ?
Certains ont pas l'air de capter qu'il existe aussi du sexisme ordinaire à vélo, je les contredis.
Personnellement je pense que le vélo est un moyen de transport fiable, peu cher et efficace qui peut améliorer l'autonomie des femmes au quotidien, et je pense qu'il est bien de faire en sorte que les mesures de prévention soient aussi prises en compte dans ce domaine-là.

 

Je remets ça dans le contexte des PC "genrées". J'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept. Qu'une PC soit mal éclairée, isolée, que ces conditions fassent que des femmes se sentent moins en sécurité en l'empruntant par peur de comportement sexiste, je le conçois sans problème, et il faut lutter contre (déjà en améliorant l'infrastructure). Mais ce n'est pas un sujet propre au vélo.

 

Après oui, je suis d'accord, le sexisme existe aussi à vélo. Mais je ne pense pas qu'il soit différent dans les faits.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 09-06-2022 à 11:19:49
n°66092442
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2022 à 11:21:28  profilanswer
 

garath_ a écrit :


 
Mais clairement, l'automobiliste laisse passer son mec parce qu'il est devant.
Il est saoulé et pressé, n'oublions pas que c'est un gros con à la base :o
Puis arrive Daphné quelques secondes plus tard, l'automobiliste se dit "ah ouais mais là fuck quoi".
 
Daphné il faudrait que tu roules devant ton mec pour confirmer.


Je pense que ça peut être une explication : "ouais c'est bon j'ai laissé passer un cycliste, pas deux". Ou alors juste la débilité profonde du caisseux qui ne perçoit qu'un cycliste et pas deux.
Enfin j'ai tellement subi en tant que motard puis maintenant que cycliste l'agressivité et l'imbécilité des gens (hommes comme femmes d'ailleurs), allant jusqu'à un accident corporel après m'être fait shooter par une bagnole, que je ne fais aucun lien entre ces tarés de la route et les questions de genre. Mais je suis ouvert d'esprit et prêt à reconnaître qu'il y a du sexisme sur la route contre les cyclistes, si l'on m'en donne la preuve et qu'on ne se contente pas d'un ressenti :o

n°66092454
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 11:23:07  profilanswer
 

Le sexisme existe partout, ça a été prouvé, pourquoi il disparaîtrait à vélo, en fait ? Je comprends pas pourquoi tu bloques.

n°66092469
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2022 à 11:24:55  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Une moto et une voiture ne font pas le même poids. Là où une voiture dépasse allègrement la tonne, une moto pèse autour de 200 Kg. Il y a donc besoin de moins d'énergie pour déplacer une moto qu'une voiture, donc la moto consomme moins.
Ajoute que comme tu l'as fait remarquer une moto peut se faufiler dans les bouchons, la moto pollue donc moins qu'une voiture.
 
/rattrapage


Y a besoin de moins d'énergie en théorie. En pratique, les moteurs de moto ne sont pas réglés pour moins consommer au point où en sont les moteurs de voiture. C'est sans doute lié à la raison historique que les motos, même l'honnête roadster de Papy Michel, sont des véhicules bien plus orientés vers la perf que la bagnole de Papy Bernard, et aussi aux normes Euro qui n'en sont pas au même point. Du coup, une moto ne consomme pas énormément moins qu'une bagnole. En tous cas elle ne consomme pas moins dans les proportions de son poids moindre.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 11:24:55  profilanswer
 

n°66092474
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2022 à 11:25:25  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Le sexisme existe partout, ça a été prouvé, pourquoi il disparaîtrait à vélo, en fait ? Je comprends pas pourquoi tu bloques.


Parce que les autres facteurs me semblent largement écrasants par rapport au facteur de genre.

n°66092485
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 11:26:20  profilanswer
 

Peut-être, mais ça reste un facteur, sujet d'inquiétudes pour les concernées.

n°66092492
Jeff9891
Posté le 09-06-2022 à 11:26:57  profilanswer
 

djoul a écrit :

Je remets ça dans le contexte des PC "genrées". J'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept. Qu'une PC soit mal éclairée, isolée, que ces conditions fassent que des femmes se sentent moins en sécurité en l'empruntant par peur de comportement sexiste, je le conçois sans problème, et il faut lutter contre (déjà en améliorant l'infrastructure). Mais ce n'est pas un sujet propre au vélo.


Bah c'est en grande partie ça le concept, tu as tout dit. Certains aménagements augmentent ou diminuent la part de tel genre parmi leurs utilisateurs, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin (et c'est déjà un beau résultat de recherche-action, je trouve). C'est la formulation "piste genrée" en elle-même qui te gêne ?

n°66092494
Threal
Posté le 09-06-2022 à 11:27:11  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Une moto et une voiture ne font pas le même poids. Là où une voiture dépasse allègrement la tonne, une moto pèse autour de 200 Kg. Il y a donc besoin de moins d'énergie pour déplacer une moto qu'une voiture, donc la moto consomme moins.
Ajoute que comme tu l'as fait remarquer une moto peut se faufiler dans les bouchons, la moto pollue donc moins qu'une voiture.
 
/rattrapage


 
Raté : https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] -voitures/
 

n°66092508
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-06-2022 à 11:28:35  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Le sexisme existe partout, ça a été prouvé, pourquoi il disparaîtrait à vélo, en fait ? Je comprends pas pourquoi tu bloques.


je bloque pas, mais quand tu lis les coms de certains articles, ça laisse transparaître que la haine du cycliste dépasse très largement chez certains les questions de genre :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°66092559
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-06-2022 à 11:33:40  profilanswer
 

Pis surtout doubler pour mater un cul de mec au lieu de meuf :heink:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66092569
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-06-2022 à 11:35:12  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Y a besoin de moins d'énergie en théorie. En pratique, les moteurs de moto ne sont pas réglés pour moins consommer au point où en sont les moteurs de voiture. C'est sans doute lié à la raison historique que les motos, même l'honnête roadster de Papy Michel, sont des véhicules bien plus orientés vers la perf que la bagnole de Papy Bernard, et aussi aux normes Euro qui n'en sont pas au même point. Du coup, une moto ne consomme pas énormément moins qu'une bagnole. En tous cas elle ne consomme pas moins dans les proportions de son poids moindre.


 
On est d'accord :jap:
C'est le "à poids égal" dans ta phrase initiale qui m'a interpellé.

n°66092606
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 09-06-2022 à 11:40:01  profilanswer
 

Daphné qui nous fait sa victime de base alors qu'il est évident que si tout le monde respecte son mec c'est parce qu'il a une gueule de taliban et qu'ils ont peur de lui :o

n°66092625
Corran Hor​n
lol
Posté le 09-06-2022 à 11:41:16  profilanswer
 

Fender a écrit :


je bloque pas, mais quand tu lis les coms de certains articles, ça laisse transparaître que la haine du cycliste dépasse très largement chez certains les questions de genre :lol:

la haine du cycliste n'est jamais très loin de la haine des femmes :o


Message édité par Corran Horn le 09-06-2022 à 14:06:19
n°66092687
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 09-06-2022 à 11:49:24  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Effectivement, apres si tu es pov, c'est ton problème  :p


Oui mais c'est à cause des riches :'(


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°66092692
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 11:49:57  profilanswer
 

Fender a écrit :


je bloque pas, mais quand tu lis les coms de certains articles, ça laisse transparaître que la haine du cycliste dépasse très largement chez certains les questions de genre :lol:


Ben dis-toi que les meufs cyclistes combinent les deux  [:sat 08:3]  
C'est un sujet qui concerne 50% des usagers, c'est pas à mettre totalement de côté dans les réflexions et les études d'aménagements.
Par exemple les voies lyonnaises, "rapides". C'est cool, j'ai hâte qu'elles soient en place, mais ce qui m'inquiète, c'est que le type de cycliste agressif, compétitif, lycra épilé sur son crabone à 7000 balles et en majorité masculin, va en profiter pour rouler à 45km/h là où la vitesse moyenne sur une piste cyclable est plus proche des 15 ou 20km/h.
Réfléchir à la question de genre sur les PC, c'est aussi prendre en compte les comportements toxiques et dangereux de certains hommes et faire en sorte de sécuriser ces voies pour éviter les wannabe-Pantani. Par exemple :
- en prévoyant des pistes larges pour que ces fous de vitesse puissent dépasser sans frôler ou mettre la pression aux autres usagers plus lents (enfants, personnes âgées ou en condition physique pas optimale, femmes entre autres)
- en prévoyant des brise-vitesse sur les zones plus fréquentées ou à l'approche d'intersections
- en prévoyant aussi d'empêcher les deux roues motorisés d'y accéder
Outre ces comportements toxiques, prévoir aussi :
- des stationnements faciles d'accès, spacieux et adaptés aux vélos lourdement équipés (paniers, sacoches, porte-bébé...)
- des itinéraires évitant le dénivelé trop important, ou des points de circulation motorisée trop dense ou trop rapide
Au-delà du genre, là, on est plus largement dans l'inclusivité, bénéfique à tous, mais aussi et surtout aux femmes, plus lentes, moins sportives et moins bien équipées.
 
Est-ce que ça va ?

n°66092752
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2022 à 11:56:49  profilanswer
 

Une ou deux fois, j'ai été amené à prendre la PC longeant le Rhône pour aller jusqu'à Confluence, aux heures de sortie de bureau. Ultra dangereux, des cyclistes qui roulent en effet très vite et prennent des risques de dingue, exactement le même comportement qu'en bagnole mais encore moins civilisé vu que les règles en vélo sont moins respectées.

n°66092765
djoul
Posté le 09-06-2022 à 11:58:16  profilanswer
 

Jeff9891 a écrit :

C'est la formulation "piste genrée" en elle-même qui te gêne ?


Pour faire court, oui.

n°66092777
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-06-2022 à 11:59:21  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Une ou deux fois, j'ai été amené à prendre la PC longeant le Rhône pour aller jusqu'à Confluence, aux heures de sortie de bureau. Ultra dangereux, des cyclistes qui roulent en effet très vite et prennent des risques de dingue, exactement le même comportement qu'en bagnole mais encore moins civilisé vu que les règles en vélo sont moins respectées.


 
+1
J'ai failli me faire shooter par un cycliste hier sur la voie verte à Caluire, et en plus ce con m'engueule :fou:
 
On retombe sur les problématiques de partage de la route entre tous ses usagers, et ceux qui se croient tout permis [:hansaplast]

n°66092787
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 12:00:08  profilanswer
 

djoul a écrit :


Pour faire court, oui.


Ben si elle est étudiée pour le type de cycliste sportif, avec un vélo léger et rapide, oui, du coup, elle le devient un peu, parce que le profil type du cycliste sportif avec un vélo léger et rapide est surtout masculin [:sat 08:3]

n°66093019
Manisque
Posté le 09-06-2022 à 12:31:18  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Je subis ce genre de comportement de la même manière quand je suis seule, mais c'est en étant avec lui que j'ai pu voir qu'il y avait une différence de comportement des gens. J'avais jamais vraiment eu d'autre explication avant à part que les gens sont cons.
En comparant, j'ai pu voir clairement qu'ils le sont plus avec moi.
Va faire du vélo avec ta femme...


 
J'ai vu ça avec plusieurs personnes au volant de la même voiture. J'ai l'impression que certains comportements prudents ou étourdis sont perçus comme "faibles", et donc sont facilement victimisables et des cibles faciles pour les coups de putes.
 

Spoiler :


Je roule prudemment en agglomération et j'ai l'impression que les gens autour en profitent pour faire nawak, contrairement au reste de ma famille qui conduisent comme des Lyonnais typiques [:madruhr watfelir:5][:madruhr watfelir:4]. Les gens doivent avoir peur de se faire couper en deux s'ils grillent la priorité (ou même parfois l'utilisent [:tinostar]).
 
Pourtant la tête/genre/âge/couleur de peau du conducteur est difficilement visible à moins d'être tout près et de face.


 

Spoiler :


C'était très amusant aux USA quand les gens se jettent sur le bord de la route quand on déboule derrière sur une route "sinueuse", ou quand d'autres tentent de suivre et abandonnent après 2 virages [:galaswinda:4].


 

totten15 a écrit :


Ba oui la moto c’est une plaie, une des premières nuisances en ville donc si on peut éviter que les femmes s’y mettent c’est toujours ça de pris  :o


 
Je ne parlais pas forcément de ville rouler à moto en ville :o. On peut même équilibrer la discussion avec les statistiques de mortalité [:r3g].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66093038
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 09-06-2022 à 12:35:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Je ne parlais pas forcément de ville rouler à moto en ville :o. On peut même équilibrer la discussion avec les statistiques de mortalité [:r3g].


 
c'est clair qu'au global, els grosses motos sportives sont probablement le moyen de transport le moins polluant vu qu'il a aussi tendance a réduire els trajets en avions et la consommation d'électricité du pratiquant en le tuant  [:ddr555]

n°66093044
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 12:36:33  profilanswer
 

dark oopa a écrit :


 
c'est clair qu'au global, els grosses motos sportives sont probablement le moyen de transport le moins polluant vu qu'il a aussi tendance a réduire els trajets en avions et la consommation d'électricité du pratiquant en le tuant  [:ddr555]


Bof, si tous les organes partent en hélicoptère aux six coins de la France :/

n°66093047
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-06-2022 à 12:36:47  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Ben dis-toi que les meufs cyclistes combinent les deux  [:sat 08:3]  
C'est un sujet qui concerne 50% des usagers, c'est pas à mettre totalement de côté dans les réflexions et les études d'aménagements.
Par exemple les voies lyonnaises, "rapides". C'est cool, j'ai hâte qu'elles soient en place, mais ce qui m'inquiète, c'est que le type de cycliste agressif, compétitif, lycra épilé sur son crabone à 7000 balles et en majorité masculin, va en profiter pour rouler à 45km/h là où la vitesse moyenne sur une piste cyclable est plus proche des 15 ou 20km/h.
Réfléchir à la question de genre sur les PC, c'est aussi prendre en compte les comportements toxiques et dangereux de certains hommes et faire en sorte de sécuriser ces voies pour éviter les wannabe-Pantani. Par exemple :
- en prévoyant des pistes larges pour que ces fous de vitesse puissent dépasser sans frôler ou mettre la pression aux autres usagers plus lents (enfants, personnes âgées ou en condition physique pas optimale, femmes entre autres)
- en prévoyant des brise-vitesse sur les zones plus fréquentées ou à l'approche d'intersections
- en prévoyant aussi d'empêcher les deux roues motorisés d'y accéder
Outre ces comportements toxiques, prévoir aussi :
- des stationnements faciles d'accès, spacieux et adaptés aux vélos lourdement équipés (paniers, sacoches, porte-bébé...)
- des itinéraires évitant le dénivelé trop important, ou des points de circulation motorisée trop dense ou trop rapide
Au-delà du genre, là, on est plus largement dans l'inclusivité, bénéfique à tous, mais aussi et surtout aux femmes, plus lentes, moins sportives et moins bien équipées.
 
Est-ce que ça va ?


Nickel :o
Note que perso je remettais pas en cause ce que tu dis juste que ça m’avais jamais frappé contrairement à d’autres marques de misogynie, mais on en apprend tout le temps


---------------
we are the dollars and cents
n°66093076
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-06-2022 à 12:41:23  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Bof, si tous les organes partent en hélicoptère aux six coins de la France :/

 

C'est du recyclage :o

n°66093497
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-06-2022 à 13:39:43  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Ben dis-toi que les meufs cyclistes combinent les deux  [:sat 08:3]  
C'est un sujet qui concerne 50% des usagers, c'est pas à mettre totalement de côté dans les réflexions et les études d'aménagements.
Par exemple les voies lyonnaises, "rapides". C'est cool, j'ai hâte qu'elles soient en place, mais ce qui m'inquiète, c'est que le type de cycliste agressif, compétitif, lycra épilé sur son crabone à 7000 balles et en majorité masculin, va en profiter pour rouler à 45km/h là où la vitesse moyenne sur une piste cyclable est plus proche des 15 ou 20km/h.
Réfléchir à la question de genre sur les PC, c'est aussi prendre en compte les comportements toxiques et dangereux de certains hommes et faire en sorte de sécuriser ces voies pour éviter les wannabe-Pantani. Par exemple :
- en prévoyant des pistes larges pour que ces fous de vitesse puissent dépasser sans frôler ou mettre la pression aux autres usagers plus lents (enfants, personnes âgées ou en condition physique pas optimale, femmes entre autres)
- en prévoyant des brise-vitesse sur les zones plus fréquentées ou à l'approche d'intersections
- en prévoyant aussi d'empêcher les deux roues motorisés d'y accéder
Outre ces comportements toxiques, prévoir aussi :
- des stationnements faciles d'accès, spacieux et adaptés aux vélos lourdement équipés (paniers, sacoches, porte-bébé...)
- des itinéraires évitant le dénivelé trop important, ou des points de circulation motorisée trop dense ou trop rapide
Au-delà du genre, là, on est plus largement dans l'inclusivité, bénéfique à tous, mais aussi et surtout aux femmes, plus lentes, moins sportives et moins bien équipées.
 
Est-ce que ça va ?


 
 :jap:


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°66095286
Corran Hor​n
lol
Posté le 09-06-2022 à 16:58:09  profilanswer
 

si jamais, j'ai une place en trop pour Deftones & Baroness aux Nuits de Fourvière ce soir. je la fais à prix doux bien évidemment [:sssempt]

n°66096574
harold_fin​ch
Posté le 09-06-2022 à 20:02:26  profilanswer
 

Ça parle Lyon, vélo, patriarcat, pistes genrées... sur BFM.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°66096683
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2022 à 20:17:17  profilanswer
 

Ils surveillent le topic manifestement [:gordon shumway]

n°66097217
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-06-2022 à 21:51:34  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Ben dis-toi que les meufs cyclistes combinent les deux  [:sat 08:3]  
C'est un sujet qui concerne 50% des usagers, c'est pas à mettre totalement de côté dans les réflexions et les études d'aménagements.
Par exemple les voies lyonnaises, "rapides". C'est cool, j'ai hâte qu'elles soient en place, mais ce qui m'inquiète, c'est que le type de cycliste agressif, compétitif, lycra épilé sur son crabone à 7000 balles et en majorité masculin, va en profiter pour rouler à 45km/h là où la vitesse moyenne sur une piste cyclable est plus proche des 15 ou 20km/h.
Réfléchir à la question de genre sur les PC, c'est aussi prendre en compte les comportements toxiques et dangereux de certains hommes et faire en sorte de sécuriser ces voies pour éviter les wannabe-Pantani. Par exemple :
- en prévoyant des pistes larges pour que ces fous de vitesse puissent dépasser sans frôler ou mettre la pression aux autres usagers plus lents (enfants, personnes âgées ou en condition physique pas optimale, femmes entre autres)
- en prévoyant des brise-vitesse sur les zones plus fréquentées ou à l'approche d'intersections
- en prévoyant aussi d'empêcher les deux roues motorisés d'y accéder
Outre ces comportements toxiques, prévoir aussi :
- des stationnements faciles d'accès, spacieux et adaptés aux vélos lourdement équipés (paniers, sacoches, porte-bébé...)
- des itinéraires évitant le dénivelé trop important, ou des points de circulation motorisée trop dense ou trop rapide
Au-delà du genre, là, on est plus largement dans l'inclusivité, bénéfique à tous, mais aussi et surtout aux femmes, plus lentes, moins sportives et moins bien équipées.
 
Est-ce que ça va ?


Mais ce que tu dis n'as rien à voir avec le genre en fait.
C'est la même vision faussée que les cours de recré soit disant genrée alors que c'est simplement ne pas mettre un terrain de foot dans une cours au détriment de tout le reste, et qui profite à 10 gamins et fait chier 99% des autres.
 
C'est juste de l'aménagement pour tous les types d'usagers en fait, rien d'autre.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°66097276
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-06-2022 à 22:02:34  profilanswer
 

Et certains imputent probablement bien trop de réactions à un "sexisme ordinaire" :o. Les réactions humaines sont quand même plus complexes qu'un seul facteur
 
Oui, ma femme se fait plus couper la prio en voiture que moi. La raison va-t-elle être parce que c'est une femme, ou parce qu'elle roule en petite citadine, alors que je suis dans une berline familiale ? Le fait que je subisse le même genre de comportement quand je prends sa voiture et non la mienne me ferait tout de même pencher pour le second plutôt que le premier.
Et à l'inverse, une amie qui ne jure que par les gros SUV n'a que rarement ce genre de comportement :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°66097611
Daphne
kernel panic
Posté le 09-06-2022 à 23:07:54  profilanswer
 

Oui.
 
Désolée je me suis fait éclater toute la journée avec ce débat ailleurs, je jette l'éponge.

n°66097623
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 09-06-2022 à 23:10:22  profilanswer
 

Je remarque tout de même que ce sont quasiment toujours des hommes qui disent "non non c'est pas ça".


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°66097649
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-06-2022 à 23:15:44  profilanswer
 

Où est Dame de Pique quand on a besoin d'elle :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66097695
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 09-06-2022 à 23:24:02  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Où est Dame de Pique quand on a besoin d'elle :o


En train de faire la vaisselle sûrement  :o  
 

Spoiler :

je retourne lurker rapidement  :o


---------------
Topicon !
n°66097747
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2022 à 23:39:31  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Si vous voulez un exemple concret de sexisme à vélo, je peux vous raconter mon expérience.
Il nous est arrivé avec mon conjoint de faire du vélo ensemble, genre on est invités à dîner, on y va à vélo plutôt qu'en bagnole ou TCL.
On est à quelques mètres l'un de l'autre, pas plus.
En général il est devant moi (il a le GPS).
Et quasi à chaque trajet, quand on arrive à une intersection, qu'un piéton veut traverser... On lui laisse la priorité. Je vois, devant moi, la voiture ou le piéton s'arrêter pour qu'il passe.
Et presque toujours, une fois qu'il est passé, l'automobiliste ou le piéton me regardent arriver, juste derrière lui, et me forcent le passage.
Systématiquement je dois freiner ou les éviter parce que je suis juste derrière et je suis à la même vitesse que lui.
Pareil quand on a des voitures derrière. Souvent je me fais dépasser en étant frôlée, l'automobiliste se cale entre nous deux, et ne dépasse pas mon mec.

 

Je ne suis pas invisible, et mon mec ne mesure pas 4m de large. Mais je me fais moins respecter que lui.

 

Je ne pense pas que des aménagements non genrés changent le problème de comportement mais si ça permet de faire prendre conscience que le sexisme à vélo existe, et de faire prendre conscience que certains le nient, voire en rigolent à gorge déployée, c'est pas si mal.


Ce qui est sexiste c'est que monsieur soit devant :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5111  5112  5113  ..  5627  5628  5629  5630  5631  5632

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Topic sous la pluie, euh non le soleil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR