Je me pose des questions concernant les moyens de mettre en cause la responsabilité civile d'un professionnel (RCP).
Le Code Civil indique :
Article 1382 :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer."
Article 1383 :
"Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."
Les faits :
Pendant une intervention chez un client, un moniteur 19" est réglé à 1024*768 à 85 Hz au lieu de 1024*768 à 60 Hz. Ce mode est officiellement supporté par le moniteur, attesté par la fiche technique du produit. 30 minutes après le changement du taux, l'image disparaît d'un coup et ne réapparaîtra jamais. Bref, il est tombé en panne. Cet écran à un peu plus de deux ans, n'était garanti qu'un an. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme ("value", indiqué sur la fiche technique du fabricant), de Compaq/HP.
Notez de plus, d'une manière générale, qu'une bonne partie des pilotes règlent automatiquement le taux de rafraîchissement au plus haut taux supporté par l'écran, et qu'un taux de 60 Hz est fatiguant pour les yeux et non recommandé lors un usage prolongé du poste.
La question :
Pour engager la responsabilité, il faut mettre en évidence une faute professionnelle. Dans les conditions énoncées précédemment, l'équipement ayant été utilisé dans les conditions spécifiés par le fabricant, le réglage ayant été fait dans l'intérêt seul du client, peut-on parler de faute de la part du pro ?
Règlement du litige :
Normalement, le client doit mettre en évidence la faut professionnelle par une expertise.
- Qu'est-ce que ça coûte ?
- Combien de temps cela prend-t-il
- Si le client débute cette démarche, est-ce que cela signifie légalement qu'il intente une action en justice contre le pro, et comment ce dernier est censé se défendre ?
Merci pour vos réponses éclairés.
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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.