Bonjour à vous,
Je m'interroge sur une vaste question immobilière.
Il y a quelques années, ma femme et moi avons fait l'acquisition d'une maison de ville, également ex siège social de la société de l'ancienne proprio.
Avant la vente de sa maison, elle avait fait diviser la parcelle en 2 (bye bye le jardin ) afin de faire construire une maison de plain-pied ossature bois, moitié habitation, moitié dépôt pour poursuivre son activité. Alors qu'elle gardait le numéro X et son adresse, nous nous voyons attribuer le X bis.
Aucun problème, c'est notamment grâce à cette amputation de l'espace extérieur que la maison était financièrement accessible, nous avons donc acheté une "maison individuelle à usage d'habitation" comme mentionné dans l'acte.
Maintenant
- nous avons 1 enfant, nous espérons bien en avoir un 2eme et donc, même si la maison possède 3 chambres, un peu plus d'espace serait top. On recherche activement dans notre quartier, on est passé à ça d'avoir une maison à une rue de chez nous mais notre offre à été refusé...tant pis.
- L'ancienne propriétaire, notre voisine donc, va bientôt partir à la retraite, elle aimerait donc vendre sa maison et sa société, soit ensemble, soit séparément.
Par curiosité, nous lui avons signifié notre intérêt, elle nous a fait visiter sa maison : partie habitation un peu sombre de presque 50m2 avec cuisine, douche, salon, chambre et une partie dépôt de presque 40m2.
Ne doutant pas de son désir de se faire un max de bénéf, elle a fait estimer son bien par deux agences, l'une ne mentionnait pas le dépôt alors que l'autre oui. Elle nous a donné l'estimation la plus élevée : 250k...soit à peu près le même prix que notre "vraie" maison en 2015 de presque 100 m2 : belle entrée, cuisine, salon-salle à manger, sdb, toilettes, 3 chambres, terrasse, cave, etc...
Bref, ma question un peu plurielle c'est de savoir s'il y a moyen de justifier que son bien ne vaut pas 250k ? Ok, la partie dépôt est aménageable (avec travaux quand même) mais 250k un 50m2...ça fait mal au c...
Après dans un marché comme celui que l'on connait actuellement je pense que les acheteurs aisés se contrefichent du prix, d'autant que notre quartier est très recherché, si nous ne pouvons pas mettre 250k, quelqu'un d'autre le fera surement, malgré la très grande proximité avec notre habitation.
C'est surement une cause perdue, mais si vous avez des idées
Message édité par verballes le 26-04-2021 à 16:48:40
---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes