Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

Pour les fêtes, quelle est la somme totale des présents d'usage et dons que vous allez faire à l'ensemble de vos contreparties (famille, amis, travail, etc.) de manière individuelle ? Ne sont pas compris le paiement des repas ou autres. Ex en page 11695

21.5 %
 65 votes
1.  [0€ - 50€]

6.6 %
 20 votes
2.  [50€ - 100€]

7.3 %
 22 votes
3.  [100€ - 150€]

7.6 %
 23 votes
4.  [150€ - 200€]

13.2 %
 40 votes
5.  [200€ - 300€]

15.6 %
 47 votes
6.  [300€ - 500€]

7.0 %
 21 votes
7.  [500€ - 700€]

8.3 %
 25 votes
8.  [700€ - 1 000€]

7.0 %
 21 votes
9.  [1 000€ - 2 000€]

6.0 %
 18 votes
10.  [2 000€ - ∞]

Total : 365 votes (63 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11779  11780  11781  ..  11785  11786  11787  11788  11789  11790
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Fêtes : montants de vos cadeaux ?

n°72183826
Suzebull
Posté le 09-01-2025 à 11:27:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Si ça baisse de 25%, je liquide mon vieux PEL et je rempli internement mon PEA en mode black friday. :love:

_Druss_ a écrit :

Même salaire que moi, et 1M en épargne, pour deux ans de plus que moi.
J'ai raté ma vie, ou alors les cerises ont été énormes.

Arrête de te comparer aux autres.
Les choix d'investissement, le moment où on a commencé à investir, la trajectoire de carrière, le niveau de dépenses, les cerises, ..., il peut y avoir plein de raisons qui expliquent des différences de patrimoine au même âge.
L'important c'est de prendre les bonnes décisions aujourd'hui en fonction de tes objectifs.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 11:27:34  profilanswer

n°72183829
karaya
Posté le 09-01-2025 à 11:27:39  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

En plein questionnement perso sur le sujet des enfants, j'ai pour le moment choisis de tout garder sur mes comptes.
Pour les 100k tous les 15 ans, si le gamin à 15 ans, je peux lui donner 100k aujourd'hui (de 0 à 15) et 100k demain (donc de 16 à 30) ? Ou le décompte commence au moment du don ?

Le décompte commence au premier don. Et pour la donation en usufruit et nue-propriété, ce qui compte, c'est l'age du donateur pour la répartition de la part d'usufruit.

n°72183866
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 11:30:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Acheter moins cher :o
Tu n'aimes pas les soldes ? Pourquoi acheter le même produit 50 € quand tu peux l'avoir à 30 € ?

Si mais si tu as 1000 produits à 50 et que tu en achètes 20 grâce aux soldes, t'as quand même perdu au total beaucoup :o

Message édité par evildeus le 09-01-2025 à 11:48:52
n°72183898
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 09-01-2025 à 11:33:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le décompte commence au moment du don.
C'est pour ça que j'ai commencé tôt perso ^^
Premiers 100k€ donnés avant ses 2 ans ^^

:jap:
Bon, de toutes façons, je n'aurais pas 100k/mioche donc ça ne change pas grand chose.
Mais je me remémore ma réflexion de l'époque : autant gérer tout ca comme étant mon pognon, et faire un don de xx k€ le moment venu. Plus simple.
Je me contenterai comme maintenant de xxx€ sur LA qui seront xxxx€ sur LA avec les anniversaires et noels d'ici leur majorité, ce sera suffisant.

latoucheF7duclavier a écrit :

Le décompte doit commencer au moment de la déclaration dans le CERFA qui doit être peu ou prou le moment du don si je ne dis pas une énormité.  :o

Ca se tient oui :D

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 09-01-2025 à 11:34:29
n°72183916
__nicolas_​_
Posté le 09-01-2025 à 11:35:18  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

:jap:
Bon, de toutes façons, je n'aurais pas 100k/mioche donc ça ne change pas grand chose.
Mais je me remémore ma réflexion de l'époque : autant gérer tout ca comme étant mon pognon, et faire un don de xx k€ le moment venu. Plus simple.
Je me contenterai comme maintenant de xxx€ sur LA qui seront xxxx€ sur LA avec les anniversaires et noels, ce sera suffisant.

Ah bah clairement si tu n'as pas assez pour 100k€/mioche tous les 15 ans, autant différer le truc.

Moi j'ai commencé tôt juste parce que j'ai qu'un enfant et que j'aurai beaucoup trop à donner quand mes parents mourront. Donc pas le choix que de commencer très tôt.

n°72183923
tencninv
Posté le 09-01-2025 à 11:36:10  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Même salaire que moi, et 1M en épargne, pour deux ans de plus que moi.
J'ai raté ma vie, ou alors les cerises ont été énormes.

Si tu parles de mon bilan, nous n'avons eu aucune cerise, mais de bons salaires (en moyenne 10-12 k€ à deux pendant 20 ans) et l'ouverture des PEA assez tôts, le tout couplé à un train de vie frugal (pas de grosse voiture, pas d'énorme maison, cuisine maison, vacances pour la plupart en France, optimisations de tous les contrats d'assurances/téléphonies etc...)

n°72183942
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 11:37:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

1- donner votre maison à vos enfants (avec conservation de l'usfruit pour bénéficier à fond de l'effet de levier lié à vitre age)

A 42 ans, c'est très tôt !

A moins d'être sûr et certain qu'il va rester dans cette RP jusqu'à la fin de sa vie. Mais à 42 ans, très difficile de se projeter aussi loin. Si j'étais lui, j’attendrai au moins 50 ans, c'est le même barème d'usufruit qu'à 42 ans d'ailleurs. Et sinon repousser même à 60 ans (palier suivant).

n°72183973
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 11:39:56  profilanswer

Tiens pour lancer un sujet de fin de semaine,

Quel est votre rapport familial à l'argent ? Comment en parlez-vous avez vos parents ? avec vos enfants ? Et comment le faisiez-vous plus jeune ? Quelle éducation financière avez-vous reçu/donné ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72184030
t_juu
noob inside
Posté le 09-01-2025 à 11:45:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quel est votre rapport familial à l'argent ? Comment en parlez-vous avez vos parents ? avec vos enfants ? Et comment le faisiez-vous plus jeune ? Quelle éducation financière avez-vous reçu/donné ?

A la maison on ne parlait quasiment pas d'argent, si ce n'est que je devais faire attention à mes affaires car on roulais pas sur l'or  

Ma mère a bossé 40 ans dans une banque (en back office) mais n'a jamais fait autre chose que de faire confiance à son banquier.  
Aujourd'hui c'est moi qui les conseille sur l'ouverture de certaines enveloppes, la réduction des frais, ect....

Dans mon couple c'est hyper ouvert, une fois par mois on se pose sur le fichier excel pour suivre les finances

n°72184039
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 11:46:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne vois pas bien le rapport. Si les œuvres de l'esprit ne valaient rien, on ne s’embêterait pas à les pirater.

La valeur c'est une opinion subjective, le coût lui est factuel. Tu évalues un tableau, selon les personnes cela vaut 0 et d'autres 100m. Le piratage montre juste que le CM est très faible voir nul vs le prix et que tu es prêt à payer beaucoup moins pour le dit bien piraté (et souvent gratuitement justement :o).

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 09-01-2025 à 11:49:28
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 11:46:21  profilanswer

n°72184046
Etienne_pn​u
Posté le 09-01-2025 à 11:47:08  profilanswer

t_juu a écrit :

A la maison on ne parlait quasiment pas d'argent, si ce n'est que je devais faire attention à mes affaires car on roulais pas sur l'or  

Ma mère a bossé 40 ans dans une banque (en back office) mais n'a jamais fait autre chose que de faire confiance à son banquier.  
Aujourd'hui c'est moi qui les conseille sur l'ouverture de certaines enveloppes, la réduction des frais, ect....

Dans mon couple c'est hyper ouvert, une fois par mois on se pose sur le fichier excel pour suivre les finances

:ouch: mais vous faites quoi les 29 autres jours du mois ???

n°72184058
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 09-01-2025 à 11:47:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ah bah clairement si tu n'as pas assez pour 100k€/mioche tous les 15 ans, autant différer le truc.

Moi j'ai commencé tôt juste parce que j'ai qu'un enfant et que j'aurai beaucoup trop à donner quand mes parents mourront. Donc pas le choix que de commencer très tôt.

Au dela de pouvoir, ce n'est pas quelque chose que je souhaite non plus, je ne suis pas favorable à de grosses transmissions de patrimoine. C'est bien ça fait gamberger de discuter de ça.
Payer le permis, les études, le logement avant de bosser, etc... Ca me semble absolument normal. Un "coup de pouce" à l'installation, également (genre 10-20 k€)
Pour la suite, GL HF :D
C'est ce qu'on fait mes parents, et voilà le résultat : elite HFRienne.
Parfait, je viens d'économiser des ouvertures d'AV mineur :lol:

n°72184070
shokinou
Posté le 09-01-2025 à 11:49:39  profilanswer

Réponse assez tardive, j'étais pas mal occupé   :sweat:  

squalezone a écrit :

120K€ sur Livret A ? il est ou le cheat code ?

Non, pardon j'ai mal formulé  :lol: le livret A et le LDDS sont pleins, et le livret+ de Fortunéo a 90K environ.

chrispc a écrit :

Personnellement, lire ne serait-ce que la FP ma énormément aidé, ensuite tu peux aller te renseigner sur des sites mais en revenant toujours demander conseil ici avant (la force du topik c'est qu'il y a des centaines de gens qui ont essayé et ce sont cassés les dents sur les plateformes avant toi) et puis te lancer sur une AV, PER, PEA...

Et de 1 à 7 tu serais à combien pour le risque ?

Ok merci :) niveau risque je dirais 3, voire 4. c'est ce que j'ai sur mon PEE.

n°72184088
__nicolas_​_
Posté le 09-01-2025 à 11:51:20  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Au dela de pouvoir, ce n'est pas quelque chose que je souhaite non plus, je ne suis pas favorable à de grosses transmissions de patrimoine. C'est bien ça fait gamberger de discuter de ça.
Payer le permis, les études, le logement avant de bosser, etc... Ca me semble absolument normal. Un "coup de pouce" à l'installation, également (genre 10-20 k€)
Pour la suite, GL HF :D
C'est ce qu'on fait mes parents, et voilà le résultat : elite HFRienne.
Parfait, je viens d'économiser des ouvertures d'AV mineur :lol:

Ma stratégie c'est de ne pas lui dire que je lui ai fais cette donation.
Le top pour moi serait qu'il la découvre à ses 25 ans après ses études :D
Bon en fonction de comment la banque va gérer, il est possible qu'il le sache avant ^^

Message édité par __nicolas__ le 09-01-2025 à 11:54:04
n°72184117
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 09-01-2025 à 11:53:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Rapport familial : tabou
Avec les parents : jamais
Avec les enfants : trop petits, mais sera ouvert (en principe)
Education reçue : aucune, CSP+, radins => je suis assez précautionneux et frugal (pas radin :o )
Education donnée : ne pas en faire un tabou, ni un objectif.

n°72184148
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 11:57:27  profilanswer

t_juu a écrit :

A titre perso, côté maternel, on m'a apprit le livret A, puis le PEL mais sans jamais me parler de la situation économique des parents (hormis le classique "faut faire attention" ). J'ai jamais trop posé de questions, mais du coup je me considère comme n'ayant pour ainsi dire pas reçu d'éducation financière. Côté paternel, encore moins. A part me dire toute mon enfance que j'avais un compte "chez lui" et me filer l'équivalent de 10000fr pour m'acheter ma première caisse, RIEN.

Concernant les enfants, j'espère bien corriger le tir, en leur en parlant petit à petit, pour leur transmettre mon maigre savoir, mon maigre patrimoine et l'importance d'épargner en continu.

ps : côté couple, on en parle, mais mme ne s'y intéresse pas du tout et c'est moi qui gère.

imfrommarklor a écrit :

Rapport familial : tabou
Avec les parents : jamais
Avec les enfants : trop petits, mais sera ouvert (en principe)
Education reçue : aucune, CSP+, radins => je suis assez précautionneux et frugal (pas radin :o )
Education donnée : ne pas en faire un tabou, ni un objectif.

Assez proche de ça du coup oui.

Sauf pour la partie csp+ / radins : y'a du blindax/genereux, du modeste/radin, et du pauvre/coeur sur la main dans la famille. Mais aucun ne parle d'argent volontairement, et l'habitude de poser les questions n'a pas été prise.

Message édité par Jay Kay le 09-01-2025 à 12:00:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72184164
bisoo
Posté le 09-01-2025 à 11:58:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On parle des intérets reçus sur le livret A en fin d'année. Sans rire.
On parle des dépenses que certains jugent inutiles de certains membres de la famille, qui gagnent très bien leur vie (deuxième voiture de sport, cette fois une porsche, passage du permis bateau pour acheter ensuite un bateau, etc.).
Ma soeur s'est laissée convaincre d'investir en SCPI par sa banque, la Banque Postale. Au début elle était contente. Cette année beaucoup moins et elle veut réduire la voilure.

Ils sont hyper axés immobilier (ils voient le resultat de la valeur de leur résidence au bout de X années, et une partie de ma famille est dans la construction, ils jouent donc au monopoly à leur modeste échelle, ils achètent des terrains/des vieilles maisons, cassent pour faire de petits lots, construisent/reconstruisent, puis louent ou revendent).
Je crois que personne n'a de l'argent en bourse (sauf leurs actions Orange, pour ceux qui y sont, et ca ne leur laisse pas un bon souvenir).

Education financière : ne laisse aucune dette, tu reçois une facture, tu la paies le jour même. Et tu ne laisses jamais de découvert sur ton compte. Et tu ne fais pas d'emprunt. En gros, du bon sens pour un milieu ouvrier.

J'ai envoyé à la fin d'année, pour la première fois, à ma famille, toute la liste de mes comptes, avec montants, accès et mots de passe. J'ai réalisé l'an dernier que s'il arrivait quelque chose (et un accident de la route par exemple peut vite arriver) pas mal de mon argent resterait probablement dans les banques (j'ai très peu de documents papiers...). Ca a suscité un peu de malaise mais finalement un "oh oui, tu as bien fait de le faire".

Edit : ah et je suis hyper ouverte pour discuter pognon au boulot. Quand j'étais dans le conseil il y avait un certain malaise mais ca passait. Maintenant dans une très grosse boite, c'est noway. Mentalité française...

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 09-01-2025 à 12:00:07
n°72184187
intent
Posté le 09-01-2025 à 12:01:13  profilanswer

Fonds Euro Cardif 2024 : 2.75%. Source ma conseillère en banque privée.

n°72184195
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 12:02:01  profilanswer

Au taff, j'essaye de faire bouger les lignes, mais c'est très tabou oui.

---------------
n°72184227
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 12:06:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

A 42 ans, c'est très tôt !

A moins d'être sûr et certain qu'il va rester dans cette RP jusqu'à la fin de sa vie. Mais à 42 ans, très difficile de se projeter aussi loin. Si j'étais lui, j’attendrai au moins 50 ans, c'est le même barème d'usufruit qu'à 42 ans d'ailleurs. Et sinon repousser même à 60 ans (palier suivant).

Non, si c'ets bien monté, en tant que parent tu peux toujours vendre après coup et racheter autre chose sans que le bénéficiaire n'y perde. :jap:  (source: je suis en train de le vivre)

Et 42 ans c'est top, parce que l'usufruit représente 60% et la nu propriété 40%. Tu donnes 100 k€, et avec le levier lié à l'usufruit tu donnes en réalité 250 k€  :lol:  a deux parents ça te permet de filer une barraque à 500 k€ :sol:  en une fois.

n°72184230
Tuxerman12
Posté le 09-01-2025 à 12:07:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le capitalisme c'est la vie.

n°72184237
siasse
Posté le 09-01-2025 à 12:07:45  profilanswer

Les pros, comment vous investiriez 100k avec  un profil soit pure growth ou alors un mix growth/income (pas uniquement générer du revenu)
Pour les tourner en 1M en étant réaliste c'est 20,30 50ans avec une approche plutot safe (pas de gros risque)?  
Ouvert a toutes suggestions, j'ai lu pas mal sur le sujet mais curieux d'avoir d'autres idées (originales peut être?).

Message cité 1 fois
Message édité par siasse le 09-01-2025 à 12:08:23
n°72184242
jyves93
Posté le 09-01-2025 à 12:08:12  profilanswer

karaya a écrit :

Le décompte commence au premier don. Et pour la donation en usufruit et nue-propriété, ce qui compte, c'est l'age du donateur pour la répartition de la part d'usufruit.

il se passe quoi si tu donnes 50k puis 50k 10 ans plus tard?

n°72184246
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 12:08:47  profilanswer

evildeus a écrit :

La valeur c'est une opinion subjective, le coût lui est factuel. Tu évalues un tableau, selon les personnes cela vaut 0 et d'autres 100m. Le piratage montre juste que le CM est très faible voir nul vs le prix et que tu es prêt à payer beaucoup moins pour le dit bien piraté (et souvent gratuitement justement :o).

Que les oeuvres de l'esprit aient un CM qui tende vers 0, je suis d'accord. Mais ce n'est pas là mon désaccord. Mon désaccord est dans ta définition de la valeur intrinsèque. Tu considères que "La valeur intrinsèque est le coût marginal de la dernière unité", ce qui n'a pas de sens dans ton raisonnement, car en appliquant cette définition toutes les oeuvres de l'esprit ont une valeur intrinsèque nulle. C'est à dire qu'en appliquant ta définition, la monnaie (oeuvre de l'esprit des humains) et les actions d'entreprise (oeuvre de l'esprit des humains) ont aussi une valeur intrinsèque nulle. Bizarrement tu te limites à l'appliquer uniquement aux cryptos :D

n°72184248
t_juu
noob inside
Posté le 09-01-2025 à 12:09:19  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

:ouch: mais vous faites quoi les 29 autres jours du mois ???

Sur les finances rien
Les prélèvements auto sont la en début de mois pour aller dans les enveloppes nécessaires  

Eventuellement si on évoque un voyage à venir ou autre dépense "importante" on regarde si besoin de basculer du LA vers CC

On vérifie qu'on a bien reçu le virement de notre locataire / on check les factures/prélevements obligatoires à venir

Message édité par t_juu le 09-01-2025 à 12:10:20
n°72184257
bobby8921
Posté le 09-01-2025 à 12:10:06  profilanswer

intent a écrit :

Fonds Euro Cardif 2024 : 2.75%. Source ma conseillère en banque privée.

Je confirme, ça correspond à ce que j'ai reçu sur Lucya Cardiff. 2,27% net.

n°72184269
H2N3
Posté le 09-01-2025 à 12:12:58  profilanswer

bisoo a écrit :

J'ai envoyé à la fin d'année, pour la première fois, à ma famille, toute la liste de mes comptes, avec montants, accès et mots de passe. J'ai réalisé l'an dernier que s'il arrivait quelque chose (et un accident de la route par exemple peut vite arriver) pas mal de mon argent resterait probablement dans les banques (j'ai très peu de documents papiers...). Ca a suscité un peu de malaise mais finalement un "oh oui, tu as bien fait de le faire".

Non, quand tu décèdes le notaire interroge le FICOBA (fichier des comptes bancaires) et ordonne le blocage de ces comptes, les héritiers auront l'info.

n°72184280
Pzu
Posté le 09-01-2025 à 12:15:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

>Quel est votre rapport familial à l'argent ?
Quasi inexistant

>Comment en parlez-vous avez vos parents ?
Impossible d'en parler.
Y'a zéro confiance envers la bourse "Oui mais Enron, oui mais la bulle internet, oui mais Eurotunnel, oui mais 2008  [:boy johnny:5] ".
Y'a zéro confiance envers les banques et assureurs "Oui mais Lehman, oui mais Chypre, banquiers tous des voleurs de toute manière  [:boy johnny:5] ".
Y'a que l'immo, muh immo, IMMOOOOOO, cay du SOLIDE, avec MUH DEFISCALISATION [:walaziz:1] alors que c'est le truc le plus sub-optimal à transmettre. Ah oui, le plus beau c'est que c'est fait sans bénéficier de l'effet de levier, et donc de déductibilité des intérêts d'emprunts (pourtant ça rentre dans MUH DEFISC), les banques sont des voleurs après tout.

J'ai laissé tomber. Impossible de raisonner. Y'a aucune cohérence, rien.

>Quelle éducation financière avez-vous reçu ?
Ma collection de Picsou  [:woka:1]
Et heureusement, ça m'a sauvé.

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 09-01-2025 à 12:21:19
n°72184282
Kyjja
vult
Posté le 09-01-2025 à 12:15:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

"La bourse c'est compliqué, et puis tu peux tout perdre". On peut ajouter un petit côté  [:risitinvest:4]  (au moins pour être proprio de sa RP).

J'ai réussi à faire ouvrir des AV en gestion pilotée, mais pas mieux. Mon paternel a fait un move chelou : ouverture d'un PER une fois à la retraite (mais pas de PEA).

Au delà de la flippance ("je veux bien t'écouter, mais je ne veux pas perdre !" ), il y a un intérêt très faible pour le POGNON dans la famille. Même Josiane doit regarder son patrimoine plus souvent qu'eux.

Éducation financière à base de LA/LDDS/LEP ( [:galom] )/PEL, mais où on m'a paradoxalement appris très jeune à épargner (gamin j'allais déposer mes chèques d'anniversaire à la poste avec mon petit livret tamponné par le guichetier  [:julm3] ).

Merci encore aux topics POGNON sans qui je continuerais à placer du pognon sur des livrets à 0,5% "où on ne peut pas perdre" (nonobstant l'inflation).

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72184284
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 12:16:31  profilanswer

siasse a écrit :

Les pros, comment vous investiriez 100k avec  un profil soit pure growth ou alors un mix growth/income (pas uniquement générer du revenu)
Pour les tourner en 1M en étant réaliste c'est 20,30 50ans avec une approche plutot safe (pas de gros risque)?  
Ouvert a toutes suggestions, j'ai lu pas mal sur le sujet mais curieux d'avoir d'autres idées (originales peut être?).

100% world te donne 1M au bout de 30 ans
100% Nasdaq (plus risqué) te donne 1M au bout de 20 ans

Performance passée et future etc.

n°72184286
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 12:16:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non, si c'ets bien monté, en tant que parent tu peux toujours vendre après coup et racheter autre chose sans que le bénéficiaire n'y perde. :jap:  (source: je suis en train de le vivre)

Et 42 ans c'est top, parce que l'usufruit représente 60% et la nu propriété 40%. Tu donnes 100 k€, et avec le levier lié à l'usufruit tu donnes en réalité 250 k€  :lol:  a deux parents ça te permet de filer une barraque à 500 k€ :sol:  en une fois.

Justement, le barème 60%/40% s'applique entre 41 ans et 50 ans. Donc faire le démembrement à 42 ans (juste au début du palier), c'est un peu dommage. Le barème sera le même a 50 ans.

n°72184307
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 12:20:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Que les oeuvres de l'esprit aient un CM qui tende vers 0, je suis d'accord. Mais ce n'est pas là mon désaccord. Mon désaccord est dans ta définition de la valeur intrinsèque. Tu considères que "La valeur intrinsèque est le coût marginal de la dernière unité", ce qui n'a pas de sens dans ton raisonnement, car en appliquant cette définition toutes les oeuvres de l'esprit ont une valeur intrinsèque nulle. C'est à dire qu'en appliquant ta définition, la monnaie (oeuvre de l'esprit des humains) et les actions d'entreprise (oeuvre de l'esprit des humains) ont aussi une valeur intrinsèque nulle. Bizarrement tu te limites à l'appliquer uniquement aux cryptos :D

[:pierroclastic:5] Non je l'applique aussi à la monnaie fiat car le CM d'une écriture de compte = 0, d'où la possibilité d'hyperinflation  :hello: (et pas lorsque adosser à un sous jacent) . Pas aux actions, car il y a un sous-jacent la liquidation de l'entreprise <> 0 sauf faillite.

n°72184314
karaya
Posté le 09-01-2025 à 12:21:55  profilanswer

jyves93 a écrit :

il se passe quoi si tu donnes 50k puis 50k 10 ans plus tard?

T'as le droit de donner 50k euros 15 ans près le premier don, donc 5 ans après le second don.

n°72184330
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 12:23:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour moi (ne vous foutez pas de ma gueule, c'est pas glorieux)

Spoiler :

Chez mes parents, on a été élevés avec un seul salaire qui faisait vivre 4 personnes (sans cerise). On partait en vacances en camping ou dans la famille, on n'allait pas au ski et on avait peu de jouets (clairement moins que les copains de la classe). Ados, les parents nous disaient qu'il ne fallait pas compter sur une aide parce qu'ils n'avaient pas de réseau et pas de montagne de cash.
- puis ils nous ont payé le permis
- puis ils nous ont payé nos études
- puis ils nous ont aidé au démarrage de notre vie active (participation achat bagnole + prêt pour compléter)
- puis ils nous ont filé des dons
- puis ils nous ont prêté du pognon quand on a voulu acheter (que l'on a remboursé)
- puis ils nous ont donné leur maison en conservant l'usufruit.
-on sait qu'on héritera encore de trucs à leur décès (en plus de la maison), sans connaitre la somme exacte (pognon dont on n'aura pas besoin vu qu'on a des situations correctes)

Bref, le "on ne pouvait pas compter sur une aide" c'était pas vraiment la réalité...  

Pour l'éducation financière, elle a été inexistante: ma mère était à fond pour l'immobilier parce que c'est solide, mon père ne voulait pas être emmerdé donc a suivi l'avis de ma mere.  :lol: (en sachant que c'était sous optimal). Ca explique en grande partie mon capital relativement faible au regard des cerises et de mes revenus (je n'ai fais quasiment aucun investissement financiers avant mes 40 ans... :kaola: ). J'essaierai de mieux briefer la génération suivante (et je m'instruit sur ce forum pour ça, merci les gars !!!)

En couple aujourd'hui, je n'ai aucune idée de ce que possède ma compagne. La seule fois où on a parlé de capital, c'est quand on a acheté la maison en commun. Pour ce que j'en sais, aujourd'hui elle pourrait avoir n'importe quoi entre 30 ke et 1 M€ (no joke)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 12:31:54
n°72184341
karaya
Posté le 09-01-2025 à 12:26:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Justement, le barème 60%/40% s'applique entre 41 ans et 50 ans. Donc faire le démembrement à 42 ans (juste au début du palier), c'est un peu dommage. Le barème sera le même a 50 ans.

Mais en attendant, le bien immo prend de la valeur au fur et à mesure des années donc le % cédé est moindre en ayant attendu plutôt qu'en donnant au plus vite.

n°72184351
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 12:29:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah oui, mais si tu donnes 250 k€ de la maison à 42, tu peux donner 100ke de cash à 57, alors que si tu donnes 100 ke de cash à 42, tu donneras moins de maison à 57 vu que tu auras changé de palier. :jap:  :D

Faut juste voir quel âge ont les gamin à chaque don, pour voir s'il vaut mieux leur donner du pognon ou de l'usufruit.

Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 12:30:22
n°72184357
Tuxerman12
Posté le 09-01-2025 à 12:29:57  profilanswer

evildeus a écrit :

100% world te donne 1M au bout de 30 ans
100% Nasdaq (plus risqué) te donne 1M au bout de 20 ans

Performance passée et future etc.

1) x10 en 4 ans [:donald trump:9]

2) /10 en 4 ans [:leasalami:2]

1 or 2 ? [:potemkin]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 09-01-2025 à 12:31:19
n°72184373
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 12:31:59  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

1) x10 en 4 ans [:donald trump:9]

2) /10 en 4 ans [:donald trump:9]

1 or 2 ? [:potemkin]

Toi 2  [:chevreuil_npa:2]  :whistle: :hello:  :o

n°72184426
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 12:41:50  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Non je l'applique aussi à la monnaie fiat car le CM d'une écriture de compte = 0, d'où la possibilité d'hyperinflation  :hello: (et pas lorsque adosser à un sous jacent) . Pas aux actions, car il y a un sous-jacent la liquidation de l'entreprise <> 0 sauf faillite.

Ok pour la monnaie, on est alignés  :jap:  

Pour les actions, tu réponds hors-sujet en invoquant la valeur de l'entreprise. Tu oublies que pour que ton action soit correctement reliée à l'entreprise sous-jacente, il te faut un système juridico-legislatif dévoué au droit de propriété créé par l'esprit des Hommes. Or, quelle est le CM de la dernière unité du Droit ? Réponse : 0. Donc les actions ont une valeur intrinsèque nulle selon ta définition :)

n°72184448
XaTriX
Posté le 09-01-2025 à 12:47:23  profilanswer

[:sport@99] Nouveau Topic Budget [:sport@99]

Pour partager:

• Nos GSheet ou fichier ODS/XSLX
  • Nos façons de gérer nos budgets
  • Comment nous gérons avec une famille
  • Quels logiciels nous utilisons

Et autres sujets..  :hello:

Désolé pour ceux qui subissent le  [:spam] :o

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 09-01-2025 à 12:53:48

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72184480
bisoo
Posté le 09-01-2025 à 12:53:08  profilanswer

Ce sera pas un peu redondant avec convenable  [:klemton] ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11779  11780  11781  ..  11785  11786  11787  11788  11789  11790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Fêtes : montants de vos cadeaux ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR