Bonjour
j'aimerais ici raconter une affaire de la maternelle d'un ami proche et vous demandés si tout ceci est bien légal.
La mere de mon ami Mme A veut acheter un apparetement, elle se tourne donc vers une certaine banque, seulement Mme A n'est pas " d'origine " francaise mais espagnol et ne parle donc pas un francais parfait, et encore moins de connaissances juridiques.
Mme. A se tourne vers Monsieur B, le banquier, qui lui " construit " a partir d'une mure reflexions et d'une connaissance du dossier appronfondie ( 2 Jours pour concevoir ce " plan " ).
Mme A a des economies, environ 40 000 E, pour l'achat d'un logement d'environ 90 000 E.
M. B lui expose les faits simplement, les 40 000 E seront mis a profit du credit et il lui dit de maniere explicite qu'elle payera en tout et pour tout 20 E directement. ( Le reste etant financer par le loyer du logement que Mme A veut acheter pour louer )
Tout a l'air bon, mais Mme A est tout de même méfiante, et elle apelle ma tante, qui elle aussi est banquière, et qui après une discution d'une heure avec le banquier : " Tout est bon "
Mme A va donc a la banque faire la paperasse, le banquier ne lui lisant aucun des contrats qu'il fait signer.
Et apres 1 mois, Mme A vient me trouver en me demandant de verifier une anomalie sur son relevé banquaire.
Apres une discution avec la banque, on s'apercoit, que le credit s'eleve non pas a 50 000 E comme il aurait du etre le cas, mais a bien a 90 000 et les economies de Mme A on été mis sur ... une assurance vie !
Cout de ce proceder, 4 000 E, mais cela ne s'arrete pas la, le banquier a mis une certaine " Close " ou je ne sais quoi faisant s' éléver les frais d'une revente a environ 8 000 E, la perte d'argent serait donc conséquente, et tenez vous bien, avec ca un credit variable qui éléve le cout total a payer de ... 160 000 E !
Des placements qui défie toute les lois du bon sens et de l'intelligence et qui a pour but grossier de faire gagner a la banque, en effet, peu de personnes ( sans doutes moins savantes ) agée de 40 ans irait mettre 40 000 E dans une assurance vie, tout en contractant un credit pour un logement
C'est 45 000 E sont bloquer pendant 7 ans, 7 ans pendant lesquelles Mme A va payer, 800 E par mois.
La directrice elle même avoue avoir douté de la compétence de son banquier a reception du dossier de Mme A, elle lui a donc demander :
" Etes vous sur qu'elle a compris "
" Oui oui, absolument "
Il faut dire que les personnes qui contracte un credit sur lequel ils payeront des interets pendant 15 Ans sont assez rares.
Et clou du spectacle, le " banquier " ne " fait plus partie de la banque "
Voici donc ma question : Est ce que tout ceci est parfaitement légale ?
Merci
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2007 à 13:54:44