Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

Combien donnez-vous comme pourboire ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

donnez-vous des pourboires ?

n°957001
kwesi
Cac'artiste
Posté le 08-08-2003 à 00:29:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu que le pourboire n'est pas une obligation en france, je donne que quand le service est de qualité. Y'en as (sutout à Paris) qui font pas beaucoup d'efforts pour avoir la pièce. A croire qu'ils gagnent assez bien leur vie

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 00:29:11  profilanswer

n°962678
moua
Full wormage
Posté le 08-08-2003 à 23:58:51  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

c juste que quand tu paie meme par carte si ca fais un truc dans les ..,85? tu peux arrondir ca va pas te trouer le cul puis ca facilite la compta

Bah justement... ça t'évite de compter les petites pieces a la fin ;)

On peut laisser un pourboire entierement par CB :??:

n°962690
d750
Posté le 09-08-2003 à 00:01:05  profilanswer

je donne toujours des pourboires(reponse a la con dans ce sondage)
5-10% en france, au canada c est 15-20% qu on donne a titre indicatif

n°962722
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 09-08-2003 à 00:09:20  profilanswer

Galak a écrit :

Je donnes svt des pourboires...
Même des fois mon numero derriere le ticket  :ange:

j en etais sur :D

---------------
Moards : Challenge Everything
n°962765
slyv44
Posté le 09-08-2003 à 00:18:25  profilanswer

moua a écrit :

Bah justement... ça t'évite de compter les petites pieces a la fin ;)

On peut laisser un pourboire entierement par CB :??:  

J'ai un copain qui me racontait qu'au canada quand tu payes par carte au moment de signer la petite fiche ya une case pour mettre le montant du pourboire à la main... d'ailleur ya eu des arnaque aux touristes => genre le touriste est pas au courant de ce système et c'est le serveur qui met lui même le montant aprés coup... :sarcastic:

n°962808
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-08-2003 à 00:29:21  profilanswer

non,c est compris dans le prix.
ou alors,faut ke la serveuse ait vraiment de tres gros seins.

n°963144
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 09-08-2003 à 01:31:50  profilanswer

J'ai pris un taxi pour partir à l'aeroport. Le mec a roulé comme un connard donc pas de pourboire. Par contre le taxi du retour était beaucoup plus calme donc j'ai arrondi à la dizaine d'euro supérieure.

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°967523
moua
Full wormage
Posté le 10-08-2003 à 07:58:25  profilanswer

slyv44 a écrit :

d'ailleur ya eu des arnaque aux touristes => genre le touriste est pas au courant de ce système et c'est le serveur qui met lui même le montant aprés coup... :sarcastic:  

C'est tres connu, il faut faire attention a ça, surtout dans les pays ou la carte n'est pas tres utilisé utilisant le "fer a repasser".

Les touristes sont les premiers touchés car ils ne vont pas aller au magasin se plaindre une fois qu'ils sont a des milliers de kilometres.

n°967528
667
Le voisin de la Bête
Posté le 10-08-2003 à 08:35:54  profilanswer

Rien n'est acquis. Tout depend du service, et surtout de la chaleur de la personne qui sert. Parfois je ne laisse rien du tout, et parfois beaucoup plus, comme il y a qques semaines quand je suis allé diné au restaurant "Chez George", ou j'ai laissé 12 euros au serveur (il avait ete parfait).

Mais 3/4/5 euros ne sont pas du tout rares en ce qui me concerne.

Message édité par A S H le 10-08-2003 à 08:37:27

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°967553
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-08-2003 à 09:53:43  profilanswer

667 a écrit :

Rien n'est acquis. Tout depend du service, et surtout de la chaleur de la personne qui sert. Parfois je ne laisse rien du tout, et parfois beaucoup plus, comme il y a qques semaines quand je suis allé diné au restaurant "Chez George", ou j'ai laissé 12 euros au serveur (il avait ete parfait).

Mais 3/4/5 euros ne sont pas du tout rares en ce qui me concerne.

+1

Je donne uniquement en fonction du service, mais c rare qund meme que je ne donne rien, car je suis tres "comprehensif" ayat servi moi-meme il y a tres longtemps dans un bar. Surtout qund il fait chaud comme en ce moment, avec les aller et venues tout le temps, c'est l'enfer comme boulot, alors quand le serveur recoit plus que d'hab, ca lui donne un peu de courage et ca lui redonne un peu le sourire (en ce moment, ils en ont bien besoin  :ouch: )

mood
Publicité
Posté le 10-08-2003 à 09:53:43  profilanswer

n°967940
barnabe
Posté le 10-08-2003 à 12:54:52  profilanswer

Je sais qu'il manque des choix de réponses dans ce sondage: ça a merdé au moment où je rédigeais les choix de réponses et impossible d'éditer le sondage... :sweat:  
Dans mon "malheur" j'ai eu du bol qu'il y ait au moins trois choix.
(je voulais rajouter : oui, je donne systèmatiquement un pourboire, etc...et la réponse Obiwan)

Sinon selon mon frère(voiturier), c'est vrai que ceux qui donnent le plus sont les anglais et les américains (les moyens orientaux aussi donnent beaucoup, mais peut-être pas pour la même raison...)
Et ce ne sont pas les plus riches (ceux qui le paraissent en tout cas) qui donnent souvent le plus....

n°968404
NeO-mAtRiX​68
doki zen
Posté le 10-08-2003 à 14:36:46  profilanswer

en job d'été je livre les pizzas a domicile le soir a mobylette , c fou le nombre de gens qui donne rien ! généralement en 3h de travaille je touche 4-5? pas plus !!

---------------
RiEn Ne SeRt De SaUtEr CoMmE Un CHImpAnZé !! :-) (HoW HiGh PoWaA)
n°968409
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 10-08-2003 à 14:38:29  profilanswer

NeO-mAtRiX68 a écrit :

en job d'été je livre les pizzas a domicile le soir a mobylette , c fou le nombre de gens qui donne rien ! généralement en 3h de travaille je touche 4-5? pas plus !!  

Moi je donne quand la pizza arrive à l'heure annoncée et dans un etat correct, ce qui n'arrive jamais, ou très rarement.

n°968414
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-08-2003 à 14:39:24  profilanswer

NeO-mAtRiX68 a écrit :

avant,je filais 10frs en pourboire aux livreurs de pizza...
mais comme ils s arrangeaient pour ne jamais avoir la monnaie sur eux kan ils ne mettaient pas 20 ans a faire cte putain de livraison,j ai fini par ne plus en donner... :fou:

n°971058
moua
Full wormage
Posté le 11-08-2003 à 01:08:34  profilanswer

Xamoth a écrit :

kan ils ne mettaient pas 20 ans a faire cte putain de livraison

Heuu la pizza il faut la faire,
ensuite pour la livraison ils prennent déjà pas mal de risques alors bon...
On ne peut pas vraiment les critiquer sur les délais

Message édité par moua le 11-08-2003 à 01:26:32
n°971201
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-08-2003 à 01:43:16  profilanswer

Barnabe a écrit :

En particulier quand vous allez manger au restaurant.
Si oui, combien donnez-vous en général ?
Si vous ne donnez pas de pourboire, dites pourquoi vous ne donnez pas de pourboire.

Il est nul ton sondage: il y a pas de case Je donne souvent un pourboire. De ce fait, je ne peux voter.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°971333
barnabe
Posté le 11-08-2003 à 02:03:33  profilanswer

Citation :

Je sais qu'il manque des choix de réponses dans ce sondage: ça a merdé au moment où je rédigeais les choix de réponses et impossible d'éditer le sondage... :sweat:  
Dans mon "malheur" j'ai eu du bol qu'il y ait au moins trois choix.  
(je voulais rajouter : oui, je donne systèmatiquement un pourboire, etc...et la réponse Obiwan

j'ai toujours pas trouvé moyen....

Message édité par barnabe le 11-08-2003 à 02:03:56
n°972180
GregTtr
Posté le 11-08-2003 à 10:11:50  profilanswer

Barnabe a écrit :

Sinon selon mon frère(voiturier), c'est vrai que ceux qui donnent le plus sont les anglais et les américains (les moyens orientaux aussi donnent beaucoup, mais peut-être pas pour la même raison...)
Et ce ne sont pas les plus riches (ceux qui le paraissent en tout cas) qui donnent souvent le plus....

Ben ouais, c'est normal, comme il a ete dit, en Angleterre, US, les pourboires ne sont pas compris dans le prix, ce n'est pas service compris. Alors quand ils viennent ici, ils font comme chez eux ou c'est une regle presque officielle de donner 10% (la bas, tu peux te faire insulter copieusement si tu ne donne spas de pourboire).
Ils ignorent pour certains qu'ici, c'est service compris, c'est tout.

n°972200
windir
Posté le 11-08-2003 à 10:16:08  profilanswer

Je donne toujours un pourboire (si c'est servi un minimum correctement et que le (la) serveur(se) est aimable), le service est compris mais vu le boulot que c'est (je l'ai été 1 an), un petit plus ne fait pas de mal :)

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°972251
ZuL
Posté le 11-08-2003 à 10:26:53  profilanswer

nous on donne presque tout le temps, sauf quand le service est minable. Généralement 2 ?, 3 ou 4 ? quand vraiment ca sort du lot.

par contre taxi je donne plus que rarement [surement parce qu'une bonne partie de ma famille bosse a monté une société de taxis et que les client se font souvent sodom. bien puissament]

le coiffeur....17?50 champoing, coupe le tout plié en 20 minutes....alors okay elle sourit, mais elle aura rien :)

n°972276
Gouroots
Respect or Die
Posté le 11-08-2003 à 10:33:12  profilanswer

il faut suivre la doctrine des nains de l'HF:

J'ai pas d'argent ! :jap:

n°972287
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-08-2003 à 10:34:28  profilanswer

Au resto, uniquement quand le service est vraiment parfait ou sort de l'ordinaire.
Sinon, les 15% de service compris couvrent en général plus que raisonnablement un service souvent expéditif et rarement souriant (Paris syndrome ???).
Même pire, la dernière fois, les 15% étaient même TROP cher payés pour le service minable qu'on a eu.

Sinon, chez le coiffeur, jamais.  

Pour finir, y'a UN truc qui me sort par les yeux, c'est les "placeuses" dans les théâtres ou les salles de concert. J'ai un numéro de place et de rang sur mon ticket, j'estime être assez intelligent pour réussir à trouver ma place moi-même sans avoir à sortir OBLIGATOIREMENT un "petite pièce" (pas trop petite parce que sinon on se fait engueuler). Je paye déjà assez cher la place de concert comme ça.

Un truc qui me vient à l'esprit après relecture : en fait, je trouve ça un peu gênant de donner "une petite pièce" chez le coiffeur ou à l'ouvreuse. Je trouve que ça fait un peu "tiens, t'as pas un boulot facile, j'ai pitié de toi, prends donc cet argent pour te payer un repas chaud et des vêtements décents".

Message édité par Shooter le 11-08-2003 à 10:36:47
n°972295
ZuL
Posté le 11-08-2003 à 10:38:23  profilanswer

Shooter a écrit :

Au resto, uniquement quand le service est vraiment parfait ou sort de l'ordinaire.
Sinon, les 15% de service compris couvrent en général plus que raisonnablement un service souvent expéditif et rarement souriant (Paris syndrome ???).
Même pire, la dernière fois, les 15% étaient même TROP cher payés pour le service minable qu'on a eu.

Sinon, chez le coiffeur, jamais.  

Pour finir, y'a UN truc qui me sort par les yeux, c'est les "placeuses" dans les théâtres ou les salles de concert. J'ai un numéro de place et de rang sur mon ticket, j'estime être assez intelligent pour réussir à trouver ma place moi-même sans avoir à sortir OBLIGATOIREMENT un "petite pièce" (pas trop petite parce que sinon on se fait engueuler). Je paye déjà assez cher la place de concert comme ça.

Un truc qui me vient à l'esprit après relecture : en fait, je trouve ça un peu gênant de donner "une petite pièce" chez le coiffeur ou à l'ouvreuse. Je trouve que ça fait un peu "tiens, t'as pas un boulot facile, j'ai pitié de toi, prends donc cet argent pour te payer un repas chaud et des vêtements décents".

:lol:  

"et rase toi les jambes bougresse" :D

n°973011
moua
Full wormage
Posté le 11-08-2003 à 12:41:29  profilanswer

On oubli qu'a l'origine, le pourboire viens du temps des romains,
Il permettais de donner une petite piece aux serveurs serviable (heuu...) pour qu'ils s'offrent a boire.

D'ou le nom :)

Et depuis certains prennent leurs pourboire en tant que rémunération a part entiere :/

n°974057
ZuL
Posté le 11-08-2003 à 15:12:55  profilanswer

moua a écrit :

On oubli qu'a l'origine, le pourboire viens du temps des romains,
Il permettais de donner une petite piece aux serveurs serviable (heuu...) pour qu'ils s'offrent a boire.

D'ou le nom :)

Et depuis certains prennent leurs pourboire en tant que rémunération a part entiere :/

clair, et limite tu te sens honteux de partir sans en laisser alors que t'as eu droit a un service de mairde.

n°975468
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 11-08-2003 à 17:31:45  profilanswer

Et comment ça se traduit "pourboire" aux iouaisses ?

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°975474
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-08-2003 à 17:33:06  profilanswer

jm1981 a écrit :

Et comment ça se traduit "pourboire" aux iouaisses ?

tip

---------------
Retraité de discussions
n°976166
d750
Posté le 11-08-2003 à 19:57:29  profilanswer

le service compris j ai un doute, je suis presque sur que la quasi totalité des serveurs touche le smic et pas plus

n°977494
moua
Full wormage
Posté le 12-08-2003 à 02:25:07  profilanswer

Origine :
"To Insure Promptness"

C'étais pour avoir un service plus rapide (un meilleur service en quelques sortes), on donnais une piece.

n°977602
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 12-08-2003 à 02:56:57  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

en tantque serveur je me suis rendu compte que les français sont vraiment les pires radins qui existent y peuvent critiquer les autres ils ne valent franchement pas mieux heureusement que les anglais sont la eux au moins y sont reconnaissant
sinon je crois que le service n'est pas toujours compris dans l'addition si c'est le cas normalement ont est payé au pourcentage  
sinon serieux juste 50 centimes ca fais plaisirs si tout le monde les donne par exemple pour 40 tables ds la journée ca fais du 20 ? de pourboir ca fais plaisirs
mais c'est pas le cas les francais c en moyenne 20 centime et les anglais 2 ou 3 ?
sinon quand on me laisse 1 centime je rapelle le gars pour ki vienne chercher sa monnaie :non:  

je me permets juste de dire que pour les anglais, ça n'a rien à voir avec de la générosité, c'est juste qu'ils ont une forte habitude car chez eux, dans les restos, le service est non compris et donc ils doivent laisser 2 à 3? minimum avec la note pour payer le service (sinon, ils se font cracher dessus en sortant)...

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche vacances dans les Landes.. donnez moi conseil :)donnez un corecteur d'aurtographe et grammaire chez clubic
Donnez vous votre sang ???Nouveau site : donnez votre avis !!!
Donnez moi votre poisson rouge 
Plus de sujets relatifs à : donnez-vous des pourboires ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR