Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

Combien donnez-vous comme pourboire ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

donnez-vous des pourboires ?

n°950668
greenleaf
Posté le 07-08-2003 à 00:53:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça dépend (disons que je considère pas ça comme une obligation quoi  [:proy]; mais j'en laisse un si le service est bien  :jap:  ) mais laisser - de 20 centimes quand tu en laisse un je trouve ça mesquin  :o .

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 00:53:21  profilanswer

n°950714
waxx
Soulwaxx
Posté le 07-08-2003 à 01:05:39  profilanswer

C'est variable selon plusieurs critères :

Qualitay de l'acceuil au moins 1 ou 2 ? si service sympa (voir plus), si c'est au resto et si c'est au bistro plutôt quelques centimes.  
Chez le coiffeur régulièrement 2 ?

n°950937
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 07-08-2003 à 02:08:15  profilanswer

10 %, pratiquement à chaque fois, sauf serveur pas réglo ou bouffe de merde

---------------
chezouam
n°951165
Lexmark
Posté le 07-08-2003 à 03:41:47  profilanswer

Oui.
Par contre toujours, si c est un nouveau  :jap:

n°951205
moua
Full wormage
Posté le 07-08-2003 à 04:25:39  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

heureusement que les anglais sont la eux au moins y sont reconnaissant

Dans d'autres pays (dont l'angleterre) le pourboire fait entierement parti du salaire, le service étant rarement inclus.

Tu prefere avoir un tout petit salaire et pleins de bons pourboires ou un salaire correct et quelques petits pourboire ?

Bref... C'est donc une question de culture.

n°951252
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 07-08-2003 à 05:35:32  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

en tantque serveur je me suis rendu compte que les français sont vraiment les pires radins qui existent y peuvent critiquer les autres ils ne valent franchement pas mieux heureusement que les anglais sont la eux au moins y sont reconnaissant
sinon je crois que le service n'est pas toujours compris dans l'addition si c'est le cas normalement ont est payé au pourcentage  
sinon serieux juste 50 centimes ca fais plaisirs si tout le monde les donne par exemple pour 40 tables ds la journée ca fais du 20 ? de pourboir ca fais plaisirs
mais c'est pas le cas les francais c en moyenne 20 centime et les anglais 2 ou 3 ?
sinon quand on me laisse 1 centime je rapelle le gars pour ki vienne chercher sa monnaie :non:  

et moi en tant que client, je me suis rendu compte que 90 % des serverus sont de vraies tetes de cons qui ignoraient le mot "sourire", donc qu'ils aillent faire l'aumone a l'eglise ou sous les ponts mais qu'ils comptent pas sur moi pour leur donner 1 centime

n°951292
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-08-2003 à 06:54:18  profilanswer

ici, service compris = 10% et clairement indique.

mais bon, quand le service est bon, je laisse toujours entre 5 et 10%, et chez ma coiffeuse, c'est toujours 10% pour le sourire :)

n°951312
Danette
Posté le 07-08-2003 à 07:49:16  profilanswer

Je donne très généralement un pourboire, sauf si le serveur est antipathique bien sûr.

n°951357
pepe_le_pu​tois
Posté le 07-08-2003 à 08:36:57  profilanswer

En Belgique, je pense qu'on ne doit pas donner de pourboire vu que sur la dizaine de fois où j'ai donné un pourboire, à chaque fois, le serveur me court après dans la rue pour me le rendre :sweat:

n°951358
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 07-08-2003 à 08:37:35  profilanswer

pepe_le_putois a écrit :

En Belgique, je pense qu'on ne doit pas donner de pourboire vu que sur la dizaine de fois où j'ai donné un pourboire, à chaque fois, le serveur me court après dans la rue pour me le rendre :sweat:

Serieux ?
Cocasse la scène

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 08:37:35  profilanswer

n°951365
pepe_le_pu​tois
Posté le 07-08-2003 à 08:42:11  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Serieux ?
Cocasse la scène

j'ai eu droit à ça dans un resto chinois complètement bondé. La patronne (vieille petite chinoise) qui commence à gueuler à moitié en français et en chinois de m'arrêter et me rends mes sous en plein milieu de la salle. J'aurais voulu rentrer sous-terre à ce moment là  :o

n°951633
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-08-2003 à 09:55:37  profilanswer

Entre 5 et 10% de la note, de quoi faire un chiffre rond. Sauf si je suis mécontent de la prestation.
Je donne au restau mais pas au coiffeur en général. C'est parce qu'il y a des boîtes pour chaque coiffeuse et que j'ose pas lui demander son petit nom  [:ddr555]
Un bogoss comme moi chépa comment elle le prendrait [:totoz]
Surtout que mon adresse et mon tél sont sur ma carte de fidélité  :sweat:

Message édité par ChtiGariX le 07-08-2003 à 09:56:17

---------------
Retraité de discussions
n°951640
greenleaf
Posté le 07-08-2003 à 09:57:05  profilanswer

chtigarix a écrit :

Entre 5 et 10% de la note, de quoi faire un chiffre rond. Sauf si je suis mécontent de la prestation.
Je donne au restau mais pas au coiffeur en général. C'est parce qu'il y a des boîtes pour chaque coiffeuse et que j'ose pas lui demander son petit nom  [:ddr555]
Un bogoss comme moi chépa comment elle le prendrait [:totoz]
Surtout que mon adresse et mon tél sont sur ma carte de fidélité  :sweat:  

[:rofl] [:xp1700]

n°951655
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 07-08-2003 à 10:00:35  profilanswer

au resto ca dépend vraiment du service et de la monnaie que j'ai sur moi :p

ben ca peut aller du 20 cents à 1?

n°951696
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-08-2003 à 10:08:14  profilanswer

Presque toujours. Je m'arrange pour que ça "arrondisse" la somme parce que je n'aime pas me trimbaler avec de la petite monnaie qui alourdit les poches :D  Mais je dépasse rarement 2 ? de pourboire.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°953261
on-off
Posté le 07-08-2003 à 13:37:06  profilanswer

Le prix du service est compris dans la note donc on est pas obligé de donner un pourboire.

Donc je laisse un pourboire que lorsque je suis content du service et le montant est en fonction de la monnaie que j'ai sur moi.  
Maintenant, on paye tout en carte bleu ou en chèque, j'ai pas souvent de la monnaie.

n°953585
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 14:14:51  profilanswer

ploufaqui69 a écrit :

en tantque serveur je me suis rendu compte que les français sont vraiment les pires radins qui existent y peuvent critiquer les autres ils ne valent franchement pas mieux heureusement que les anglais sont la eux au moins y sont reconnaissant
sinon je crois que le service n'est pas toujours compris dans l'addition si c'est le cas normalement ont est payé au pourcentage  
sinon serieux juste 50 centimes ca fais plaisirs si tout le monde les donne par exemple pour 40 tables ds la journée ca fais du 20 € de pourboir ca fais plaisirs
mais c'est pas le cas les francais c en moyenne 20 centime et les anglais 2 ou 3 €
sinon quand on me laisse 1 centime je rapelle le gars pour ki vienne chercher sa monnaie :non:  

Ouais, ben refais le compte que tu viens de faire, et 20centimes 40 tables, ca fait 8 euros dans la journee, si tu travailles 20 jours dans le mois, ca fait 160euros, donc pas du tout negligeable. Alors meme 20 centimes, je vois pas de quoi tu te plains.
Et 2 euros, ca fait 1600 euros de pourboire par mois si tout le monde faisait ca, je vois pas comment tu peux trouver ca normal comme somme.

Bref, je n'avais jamais fait le compte, et en general, je laissais un euro dans les restos et 50 cetnimes dans les cafes, eh bien je vais continuer pareil dans les restos, ils ne font pas bcp de table et il y a un vrai service, mais je ne donnerai plus dans les cafes, ca compensera les anglais qui filent des pourboires hallucinants. Je n'ai pas envie que les serveurs se mettent a avoir 1600euros de pourboire par mois en plus de leur salaire, alors qu'un ouvrier ou une infirmiere etc...
En plus vu le service, si dans un cafe on file 50 centimes, dans un resto on devrait filer 5 euros.

Voila.
Merci ploufaqui69, tu vas me faire economiser 3 euros par mois (et tu vas pouvoir me traiter de connard en plus, parce que je ne rigole meme pas)

n°953730
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-08-2003 à 14:28:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ouais, ben refais le compte que tu viens de faire, et 20centimes 40 tables, ca fait 8 euros dans la journee, si tu travailles 20 jours dans le mois, ca fait 160euros, donc pas du tout negligeable. Alors meme 20 centimes, je vois pas de quoi tu te plains.
Et 2 euros, ca fait 1600 euros de pourboire par mois si tout le monde faisait ca, je vois pas comment tu peux trouver ca normal comme somme.

Bref, je n'avais jamais fait le compte, et en general, je laissais un euro dans les restos et 50 cetnimes dans les cafes, eh bien je vais continuer pareil dans les restos, ils ne font pas bcp de table et il y a un vrai service, mais je ne donnerai plus dans les cafes, ca compensera les anglais qui filent des pourboires hallucinants. Je n'ai pas envie que les serveurs se mettent a avoir 1600euros de pourboire par mois en plus de leur salaire, alors qu'un ouvrier ou une infirmiere etc...
En plus vu le service, si dans un cafe on file 50 centimes, dans un resto on devrait filer 5 euros.

Voila.
Merci ploufaqui69, tu vas me faire economiser 3 euros par mois (et tu vas pouvoir me traiter de connard en plus, parce que je ne rigole meme pas)

Peut-être faudrait-il que tu revoies ton calcul en considérant le pourcentage de gens qui ne donnent jamais de pourboires ;) (le pourcentage de ce sondage, par exemple, m'a l'air d'être une bonne base).

Ca fera un peu baisser cette somme de 1600 euro, mais ça reste en effet un chiffre très élevé !  :ouch:

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°955053
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 16:22:54  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Peut-être faudrait-il que tu revoies ton calcul en considérant le pourcentage de gens qui ne donnent jamais de pourboires ;) (le pourcentage de ce sondage, par exemple, m'a l'air d'être une bonne base).

Ca fera un peu baisser cette somme de 1600 euro, mais ça reste en effet un chiffre très élevé !  :ouch:  

En fait la soeur de ma copine a bosse dans un cafe a Montmartre, et elle disait qu'elle gagnait beaucoup plus en pourboires qu'en salaires, sachant qu'elle etait payee au smic.

Je n'y avais jamais reflechi par rapport aux pourboires que JE laissais, mais la ca m'a fait reflechir, et donc je revise a la baisse mes dons, au sens baisse jusqu'a 0.

n°955721
moua
Full wormage
Posté le 07-08-2003 à 18:06:45  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Serieux ?
Cocasse la scène

C'est pareil au mcdo... le moindre petit pourboire est refusé (interdis).
Vu la façon dont certains servent (parfois a la limmite de l'injure quand ils parlent) je ne vois pas pourquoi on ne peut pas doner un pourboire, meme petit, a ceux qui nous servent avec un grand sourir (enfin petit le pourboire... ça reste un fast food).

Message édité par moua le 07-08-2003 à 18:09:30
n°955759
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2003 à 18:12:35  answer

Tranxen_200 a écrit :

Avec ton pseudo, je ne vois pas pourquoi tu poses cette question... [:ddr555] Les français sont réputés pour ne jamais donner de pourboire, d'où la question.

Sinon, j'en donne jamais, le service est compris dans l'addition. [:spamafote]
Pour ça, il y a un moyen très bien = faut payer par carte bancaire. :)

connard

n°955804
barnabe
Posté le 07-08-2003 à 18:23:54  profilanswer

hum hum, un peu de calme SVP: chacun est libre de donner ou ne pas donner.

Quand j'étais étudiant je ne donnais presque jamais de pourboire.
Maintenant c'est très souvent que j'en donne, même quand je paye en CB; c'est pas facile le métier de serveur...

n°955809
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2003 à 18:25:11  answer

GregTtr a écrit :

En fait la soeur de ma copine a bosse dans un cafe a Montmartre, et elle disait qu'elle gagnait beaucoup plus en pourboires qu'en salaires, sachant qu'elle etait payee au smic.

Je n'y avais jamais reflechi par rapport aux pourboires que JE laissais, mais la ca m'a fait reflechir, et donc je revise a la baisse mes dons, au sens baisse jusqu'a 0.

c'est les americains qui donnent toujours 20% du prix qui font qu'a Paris certains ont de bon pourboire :o

n°955812
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2003 à 18:25:59  answer

moua a écrit :

C'est pareil au mcdo... le moindre petit pourboire est refusé (interdis).
Vu la façon dont certains servent (parfois a la limmite de l'injure quand ils parlent) je ne vois pas pourquoi on ne peut pas doner un pourboire, meme petit, a ceux qui nous servent avec un grand sourir (enfin petit le pourboire... ça reste un fast food).

j'en ai connu pas mal de clients qui voulaient me donner un pourboire :D

mais je me suis bien plus souvent fait copieusement insulté :/

n°955814
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 07-08-2003 à 18:26:41  profilanswer

Je laisse toujours la petite monnaie maxi 1? quoi, sauf quand le service est vraiment pas agréable ou là je fais bien gaffe a rien laisser  :na:

---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°955820
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 07-08-2003 à 18:28:17  profilanswer

Si le vendeur est normal je donne un petit peu
Si le vendeur est sympa je donne un peu plus (style 2?)
Si le vendeur est un enculé, je laisse une pièce de 1 franc.

n°955847
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 07-08-2003 à 18:32:57  profilanswer

Le pire que j'ai vu c'était dans un taxi, une grosse désagréable et malodorante ... A l'arrivée je paye par CB et elle me fait le plus sérieusement du monde "Bah, et le pourboire ??"

Inutile de préciser ou elle a pu se le mettre ...

---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°955868
Galak
Revenez :(
Posté le 07-08-2003 à 18:36:02  profilanswer

Je donnes svt des pourboires...
Même des fois mon numero derriere le ticket  :ange:

Message édité par Galak le 07-08-2003 à 18:36:29
n°955889
necris
J'ai connus bla²
Posté le 07-08-2003 à 18:40:36  profilanswer

je connais une personne qui bosse dans un restaurant un peu de luxe,elle triple son salaire grace au pourboire,en general c'est entre 100? et 500? dans la soiree,mais 500? c'est quand meme tres tres rare  :jap:

n°955947
moua
Full wormage
Posté le 07-08-2003 à 18:53:58  profilanswer

six_dfx a écrit :

Le pire que j'ai vu c'était dans un taxi, une grosse désagréable et malodorante ... A l'arrivée je paye par CB et elle me fait le plus sérieusement du monde "Bah, et le pourboire ??"

Inutile de préciser ou elle a pu se le mettre ...

Dans le taxi je donne systématiquement un petit pourboire,
par contre si la personne a été desagréable effectivement, peut importe le metier il n'y a pas de pourboire.

En ce qui concerne le resto de luxe :

Je conais quelqu'un qui travaillais dans un café chic sur les champs elysées, Un type a donné 1000? de pourboire, et il reviens tout les ans (un client comme ça on ne l'oubli pas).

Comme les serveurs le conaissent ils se partagent son pourboire (mon ami étais la depuis moins d'une semaine, il n'a donc eu "que" 100? dans le partage).

Mais bon... des clients comme ça il n'y en a pas tout les jours.

n°955956
Galak
Posté le 07-08-2003 à 18:55:59  profilanswer

moua a écrit :

par contre si la personne a été desagréable effectivement, peut importe le metier il n'y a pas de pourboire.

Je conais quelqu'un qui travaillais dans un café chic sur les champs elysées, Un type a donné 1000? de pourboire, et il reviens tout les ans (un client comme ça on ne l'oubli pas).

Comme les serveurs le conaissent ils se partagent son pourboire (mon ami étais la depuis moins d'une semaine, il n'a donc eu "que" 100? dans le partage).

Et généralement c pas les plus riches qui donnent...

n°955958
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 07-08-2003 à 18:56:59  profilanswer

moua a écrit :

Ca c'est cool, je trouve.
J'ai bossé dans un resto chic où les chefs de rang palpaient une centaine d'? avec certains clients, eh ben ils partageaint rien du tout... :pfff:

n°955959
moua
Full wormage
Posté le 07-08-2003 à 18:57:01  profilanswer

Galak a écrit :

Et généralement c pas les plus riches qui donnent...

J'ai bien precisé que c'étais un client rare :)

n°955960
Galak
Posté le 07-08-2003 à 18:57:53  profilanswer

moua a écrit :

J'ai bien precisé que c'étais un client rare :)

T'en fait pas, spa une remarque désobligeante  :jap:

n°955986
barnabe
Posté le 07-08-2003 à 19:08:40  profilanswer

Mon frère est voiturier dans un hôtel de luxe: doublage de salaire powaa!! (et net d'impôts).

n°956223
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 07-08-2003 à 20:30:56  profilanswer

On arrête le HS et l'humour douteux, merci.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°956947
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 08-08-2003 à 00:02:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

Voila.

tu fais bien ce que tu veux ca ne me derange pas seulement  
1)je bosse dans un resto
2)les 20 centiment c moins de un gars sur 5 qui te les laisse
mais je ne suis pas la non plus pour mandier c juste que quand tu paie meme par carte si ca fais un truc dans les ..,85? tu peux arrondir ca va pas te trouer le cul puis ca facilite la compta
sinon par jour je me fais entre 10 et 20? de pourboir ce qui est deja tres bien et largement suffisant.

n°956966
s@r@v
Posté le 08-08-2003 à 00:09:27  profilanswer

En angletterre c quasiment leur salaire le pourboire ... alors HEURESEMENT qu'il touche cette somme ...

n°956977
Fab52
StatuFab
Posté le 08-08-2003 à 00:13:12  profilanswer

Moi chuis RMIste aors j'ai pas trop les moyens de laisser un pourboire :(

---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°956988
barnabe
Posté le 08-08-2003 à 00:21:08  profilanswer

S@r@V a écrit a écrit :

En angletterre c quasiment leur salaire le pourboire ... alors HEURESEMENT qu'il touche cette somme ...

Aux Etats-Unis aussi je crois que ça se passe souvent comme ça.
Par contre en France je ne sais pas si ce sytème existe...

Message édité par barnabe le 08-08-2003 à 00:21:42
n°957001
kwesi
Cac'artiste
Posté le 08-08-2003 à 00:29:11  profilanswer

Vu que le pourboire n'est pas une obligation en france, je donne que quand le service est de qualité. Y'en as (sutout à Paris) qui font pas beaucoup d'efforts pour avoir la pièce. A croire qu'ils gagnent assez bien leur vie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche vacances dans les Landes.. donnez moi conseil :)donnez un corecteur d'aurtographe et grammaire chez clubic
Donnez vous votre sang ???Nouveau site : donnez votre avis !!!
Donnez moi votre poisson rouge 
Plus de sujets relatifs à : donnez-vous des pourboires ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR