Citation :
Monsieur xxx,
Après vérification sur la page de l'article , il est vrai qu'il s'agissait d'une erreur de prix : 198€ au lieu de 1199€. En revanche je vais me permettre de revenir sur le caractère "manifeste" de l'erreur. 11,99€, ou encore 19,90€ auraient effectivement été des erreurs manifestes, et nul besoin de s'y connaître en informatique pour ça.(...) Je pense que la priorité dans ce genre d'affaire est de changer le prix et d'en informer le client le jour J ou encore le lendemain, mais pas 3 semaines plus tard !
J'aimerais de ce fait remettre en cause votre mode de fonctionnement qui a été très largement discutable dans ce cas précis :
_L'article est commandé
_On reçoit un mail de confirmation de prise de commande (et non d'acceptation) -> étape 1/3
_Le lendemain la commande est considérée en préparation (qui n'est toujours pas une acceptation car compte non débité, mais normalement les éventuels problèmes de prix ou de stock sont détectés ici) -> étape 2/3
_Au bout de 10 jours d'attente (alors que le produit est "en stock sous 48h" dixit le site), on commence à se poser des questions.
_Puis tout d'un coup la commande passe en étape 3/3, qui est l'acceptation de la commande, le débit de la somme, puis l'expédition (retrait au magasin). Donc là, théoriquement, si on avait demandé une livraison à domicile c'est la poste qui serait en charge du colis, et je vois mal votre service venir chez moi le reprendre après coup. J'appelle le service client et effectivement , on m'informe que le colis est parti le vendredi 3 au matin, à 11h30 précise..
_Une semaine plus tard (jeudi 9 décembre), j'appelle le service client qui me donne le n° du magasin situé à xxx car toujours pas de nouvelles de ma livraison, on me réponds : problème à cause de la neige etc..., la commande est marquée "en cours de transfert", donc il m'explique que c'est en route, et que ça arrivera le lendemain.
_Et le lendemain, donc le jour où je devais recevoir le colis, je reçois votre mail m'indiquant que ma commande ne peut pas être acceptée, et vous me proposez de payer un ordinateur 1099€ alors qu'il était affiché à 198€, et en plus actuellement il est en "promotion" à 1139€, donc en gros vous me proposez 40€ de remise.
Donc au choix, soit j'ai été baladé durant tout le processus en attendant peut-être que la personne en charge rentre de congé ou je ne sais quoi, soit vous vous êtes aperçu de votre erreur à la réception du colis en magasin. Nous , ça faisait 1 semaine qu'on savait qu'il allait arriver, on a prit des dispositions en conséquence (revente de mon ancien matériel), et en aucun cas nous avions prévu cette situation.
Je suis d'accord sur le fait que vous n'êtes pas tenu de vendre au prix affiché à partir du moment ou il y a une "erreur manifeste" (encore une fois discutable si on ne connaît pas les prix), et en magasin on ne serait sans doute jamais reparti avec, seulement vous avez eu toute l'étape de préparation qui a durée 10 jours pour vous en apercevoir et nous prévenir (car à priori d'après ce que vous me dites vous vous êtes rendu compte de votre erreur le jour même), mais une fois en étape 3 la commande a normalement passé toutes les phases de vérification nécessaire, et, je suis désolé, le contrat de vente est accepté. Là c'est comme si je passais en caisse, et une fois le montant réglé un responsable venait nous voir pour annuler la commande. Ça n'a pas de sens et là il y a préjudice.
Vous vous seriez manifesté plus tôt , je n'aurais rien pu dire car en droit commercial un contrat de vente ne peut avoir lieu si une des 2 parties n'est pas d'accord sur le prix, hors là TOUT a été contrôlé et validé en amont. Le reste n'est plus le problème du client, c'est au commerçant de prendre ses responsabilités et d'assumer son erreur.
Extrait de vos CDV
1.1 - Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes (TVA et autres taxes) comprises hors participation aux frais de port et sont valables tant qu´ils sont présents à l´écran .
1.2 - Toutes les commandes sont payables en Euros
1.3 - Surcouf se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés au tarif en vigueur au moment de la création de commande
1.4 - Les produits demeurent la propriété de Surcouf jusqu´au complet encaissement du prix. (là ce n’est plus le cas étant donné que la commande a été encaissée)
Je refuse par conséquent votre proposition, ni même un remboursement, et je souhaite recevoir ce qui a été commandé au prix mentionné sur mon bon de commande, à savoir 198€ avec retrait au magasin de xxx.
Je regrette vraiment cette situation, à titre personnel j'ai toujours suivi et recommandé votre enseigne depuis des années, mais la façon dont s'est déroulée cette histoire n'a clairement aucun sens.
Bien cordialement,
xxx
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