Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[BANQUE] cheke volés ?

n°892242
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 26-07-2003 à 21:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

SirThomasLipton a écrit :

C'est le même problème avec la CB utilisée à l'étranger! Beaucoup de magasin ne demande toujours pas le code secret!

La CB utilisée à l'étranger...c'est la VISA, la CB étant un système national français. Or la VISA ne demande PAS de code secret, sauf pour les retraits aux guichets automatiques. Donc on ne te demandera pas de code secret... (ne pas confondre la puce (CB=code) et la bande magnétique (VISA=signature) )

Par contre ils sont sensés vérifier la signature sur la carte avec celle de la carte d'identité ou passeport, ce qui se fait TRES rarement malheureusement. Mais en cas de problème, il est possible de se retourner contre le magasin qui n'a pas fait la vérification de signature.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2003 à 21:03:36  profilanswer

n°892245
bluelightn​eon
Posté le 26-07-2003 à 21:03:59  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ils gardent les chek poor verrif ?  

comme il t'as ete dis precedement tu as 1 mois apres ton releve de compte pour contester mais prednre les devant c'est pas mal du tout

pour les cheques ils sont scanné (en agence pour certaine banques ) les autres sous traite se service svt a atos-origine puis ils sont referencer par un system commun pour les echange interbanqauaire  
donc tu dois pouvoir faire oposition et faire preuve de bonne fois en faisant comparer l'image et ta signature (en gal les agence on un carton signature dans leur transactions ;) )

tu sais ou il a ete debite ?

n°892256
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 26-07-2003 à 21:05:40  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

ben alors pourquoi t'as un chekos sur toi en permanence ?  :??:  

le 1% de chance ki fait ke non ne prenom pas la cb

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°892261
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 26-07-2003 à 21:06:40  profilanswer

bluelightneon a écrit :

comme il t'as ete dis precedement tu as 1 mois apres ton releve de compte pour contester mais prednre les devant c'est pas mal du tout

pour les cheques ils sont scanné (en agence pour certaine banques ) les autres sous traite se service svt a atos-origine puis ils sont referencer par un system commun pour les echange interbanqauaire  
donc tu dois pouvoir faire oposition et faire preuve de bonne fois en faisant comparer l'image et ta signature (en gal les agence on un carton signature dans leur transactions ;) )

tu sais ou il a ete debite ?

nan g ke le no du chek et le montant

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°892265
sirthomasl​ipton
-
Posté le 26-07-2003 à 21:07:32  profilanswer

Kaz Ander a écrit :

La CB utilisée à l'étranger...c'est la VISA, la CB étant un système national français. Or la VISA ne demande PAS de code secret, sauf pour les retraits aux guichets automatiques. Donc on ne te demandera pas de code secret... (ne pas confondre la puce (CB=code) et la bande magnétique (VISA=signature) )

Par contre ils sont sensés vérifier la signature sur la carte avec celle de la carte d'identité ou passeport, ce qui se fait TRES rarement malheureusement. Mais en cas de problème, il est possible de se retourner contre le magasin qui n'a pas fait la vérification de signature.

Je sais, pb pour mon père qui a eu # 1500 euros de débit en belgique (parfumeries, magasins de fringues) l'année dernière et qui s'est fait rembourser après intervention des juristes de l'assurance auprès de la banque qui ne voulait rien savoir.

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°892271
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 26-07-2003 à 21:09:09  profilanswer

il faut que je me procure une Amex black  [:sisicaivrai]

n°892278
bluelightn​eon
Posté le 26-07-2003 à 21:11:03  profilanswer

nan g ke le no du chek et le montant

dans certain cas ca permet de prouver que tu n'etais pas a l'endroit ou ca a ete debiter au meme moment  

ca c'est vu avec les carte de credit  

si ca par en couille contact http://www.afub.org/index.php

n°892869
jigawa
Posté le 27-07-2003 à 00:29:27  profilanswer

Comme ca a été dis, tu te rend à ton agence pour contester, tu demande une copie du cheque. Sur conseil de l'agence tu porte plainte ou non.

Compte entre 10 et 15? pour la copie de cheque ainsi que 1 semaine de delai. Peut etre moins si ils se bougent le cul.

n°892974
millhouse
Married
Posté le 27-07-2003 à 00:55:55  profilanswer

Kaz Ander a écrit :

ma signature n'est jamais la mm, mais alors carrement pas pareil , s'il faut une verification je suis mort.... enfin riche :D  

cela dit, la banque a obligation de verifier la signature des cheques quelque soit la somme, mm si seul un expert peut dire si la signature est bonne ou pas, en cas d'erreur seul la banque est responsable, j'avais eu ces infos dans un autre topic ou un gars ct fait voler des chaques, et il y avait des liens vers des infos officielles dont celle sur la verification des signatures et l'engagement de la banque en cas d'erreur

n°893582
blueteen
Posté le 27-07-2003 à 08:52:00  profilanswer

mais là on parle d'un chèque, perso, j'attend rarement au pied du magasin que le gars l'encaisse...

bluelightneon a écrit :

dans certain cas ca permet de prouver que tu n'etais pas a l'endroit ou ca a ete debiter au meme moment  

ca c'est vu avec les carte de credit  

si ca par en couille contact http://www.afub.org/index.php

mood
Publicité
Posté le 27-07-2003 à 08:52:00  profilanswer

n°893652
naja
Tssssssss
Posté le 27-07-2003 à 10:11:46  profilanswer

Au niveau des frais demandés pour la copie, en Belgique ca se passe comme ca :

Si tu demandes une copie de documents (chèque, virement,...), document "papier", tu paies des frais (10 euros souvent)

Deux cas : - soit c'est effectivement toi qui as fait ce chèque et tu l'avais oublié  :whistle:  et là les frais restent à ta charge.

- soit c'est effectivement une erreur du commerçant ou du banquier et alors dans ce cas, les frais que tu as du débourser pour avoir la copie te sont remboursés également... logique... vu que tu as été obligé de demander la copie pour prouver un truc dont tu n'étais pas responsable.

(Mais je ne sais pas si cela se passe de la meme facon en france... )

Par contre... C'est juste pour information... tu es normalement censé prendre soin de tes chèques, CB, Visa, etc... (au meme titre que de l'argent liquide, finalement).  Et si tu manifestes ton mécontentement pour un chèque que tu as égaré (ou qu'on t'a volé), alors que toi-meme tu ne t'en étais pas aperçu ... je ne suis pas certaine que la banque va te rembourser.

Par contre, si tu t'étais rendu compte de ce vol/cette perte très vite et fait opposition sur ton chèque... là il n'y aurait même JAMAIS eu de débit sur ton compte...

Mais à nouveau, je suis en Belgique.. la France je connais moins bien, forcément...  

Lorsque je travaillais dans une banque, nous avions eu le cas d'une dame, un peu naïve, dirons-nous.. qui avait confié son portefeuille à son fils... et qui avait inscrit le code secret de sa carte bancaire... sur un post-it collé sur la carte  :sarcastic: . Le fils a piqué du fric.. elle a râlé contre la banque... mais bon, faut pas rire non plus !!  Le seul recours que nous pouvions lui conseiller était de porter plainte (contre son fils...  :sweat: )

(euh... ne m'incendiez pas hein, je donne des infos, je ne juge pas... moi-meme je ne supporte pas les chèques, parce c'est trop fastidieux à utiliser)

:hello:

n°893821
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 27-07-2003 à 12:19:47  profilanswer

me fait pas fliper  :cry:

---------------
n°893842
warzouz
alias NazgûL
Posté le 27-07-2003 à 12:28:23  profilanswer

Millhouse a écrit :

cela dit, la banque a obligation de verifier la signature des cheques quelque soit la somme,

Aucune banque ne vérifie les signatures, c'est impossible à réaliser vu le nombre de chèques. Mais la banque doit pouvoir te fournir le chèque ou une copie, ou une image scannée.  

Ce sera vité vérifié. Si la signature ne correspond à aucune des signatures autorisées sur le compte, c'est réglé. La banque te rembourse.

Maintenant, si on a imité ta signature, c'est plus délicat.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°893847
naja
Tssssssss
Posté le 27-07-2003 à 12:29:47  profilanswer

Warzouz a écrit :

Aucune banque ne vérifie les signatures, c'est impossible à réaliser vu le nombre de chèques. Mais la banque doit pouvoir te fournir le chèque ou une copie, ou une image scannée.  

Ce sera vité vérifié. Si la signature ne correspond à aucune des signatures autorisées sur le compte, c'est réglé. La banque te rembourse.

Effectivement... c'est au commerçant à le faire  ;) (vu qu'il est censé, bien entendu, avoir demandé la carte d'identité du client. Il doit donc vérifier 1) la tete du client par rapport à la CI et 2) la signature par rapport à celle de la CI.

Vous connaissez UN SEUL commercant qui vous a déjà demandé votre CI, vous .. ?  :whistle:  

Je l'ai d'ailleurs déjà fait remarqué, lors d'un gros paiement par visa... "et quoi ? Vous ne vérifiez pas mon identité ? Si qqun d'autre se présentait avec ma carte, il paierait donc sans scrupule et sans crainte..."  [:lexmark]

Message édité par naja le 27-07-2003 à 12:33:20
n°893848
naja
Tssssssss
Posté le 27-07-2003 à 12:30:18  profilanswer

me fait pas fliper  :cry:  

[:pioupiou]

n°893860
fabd
Posté le 27-07-2003 à 12:36:26  profilanswer

oh, t pas dans la merde :/

ce chek que tu as egaré a du etre falsifié en reprenant la bande ou sont ecrit tou les numéros

si tu avais ecrit "annulé" ou un autre montant dessus, ils ont falsifié le chek

moi ca m'est arrivé (enfin, c t un fo check d'une personne), la bank n'a jamais rien voulu savoir, jme suis frité avec le directeur de l'agence et je suis allé ds la bank en face ouvrir mes nouveaux compte

ds l'histoire je mété fait entubé 300? environ

franchement, autant pr la CB il existe des assurances et tout, mais la, c DTC pr toi je crois :(

n°893861
phenos
Parti un jour...
Posté le 27-07-2003 à 12:37:15  profilanswer

Naja a écrit :

Vous connaissez UN SEUL commercant qui vous a déjà demandé votre CI, vous .. ?  :whistle:  

Bah ouais, la plupart des commercants demandent même 2 pieces d'identité maintenant

Message édité par phenos le 27-07-2003 à 12:37:48

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°893865
kytine
:|
Posté le 27-07-2003 à 12:37:56  profilanswer

Naja a écrit :

moi je le faisais :o

mais j'etais stagiaire [:boidleau]

n°893885
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 27-07-2003 à 12:53:54  profilanswer

Warzouz a écrit :

plus exactement, ils verifient les chq > 1500 ?

le reste (95% des chq, quoi) n'est pas verifie, la banque prend le risque, alors qu elle est tenue de verifier, c son boulot qd meme

donc dans la mesure ou elle le fait => DSC  [:chisurscott]

Message édité par kun le 27-07-2003 à 12:54:23
n°893890
warzouz
alias NazgûL
Posté le 27-07-2003 à 12:57:05  profilanswer

Naja a écrit :

Effectivement... c'est au commerçant à le faire  ;) (vu qu'il est censé, bien entendu, avoir demandé la carte d'identité du client. Il doit donc vérifier 1) la tete du client par rapport à la CI et 2) la signature par rapport à celle de la CI.

Je l'ai d'ailleurs déjà fait remarqué, lors d'un gros paiement par visa... "et quoi ? Vous ne vérifiez pas mon identité ? Si qqun d'autre se présentait avec ma carte, il paierait donc sans scrupule et sans crainte..."  [:lexmark]  

Je crois qu'on parlait des chèques ici. Oui, les commerçants demandent toujours une pièce d'identité, mais ils vérifient jamais la signature. C'est à la banque de le faire avant d'effectuer la tranzsaction. Cela dit, aucune ne le fait, car c'est impossible.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°893897
warzouz
alias NazgûL
Posté le 27-07-2003 à 12:59:45  profilanswer

kun a écrit :

le reste (95% des chq, quoi) n'est pas verifie, la banque prend le risque, alors qu elle est tenue de verifier, c son boulot qd meme

Ouais, mais non, elle est pas payée pour, donc elles le font pas. De toute façon le chèque c'est dépassé. La banques rèvent de faire payer les chèques, non pas pour gagner de l'argent, mais pour les faire disparaitre.

Pour ce qui est des banques, elle font le virement, et si c'est un faux, elle recréditent le montant du chèque au client. SI le montant est important, ça peut se passer différement.

---------------
n°893993
millhouse
Married
Posté le 27-07-2003 à 13:45:47  profilanswer

Warzouz a écrit :

quelle verifie ou pas les signatures, c'est son pb

http://www.adagio.com.fr/consomed/FRJP0014.HTM

Citation :

La signature du tireur - Enfin, le titre doit comporter la signature du tireur pour avoir valeur de titre bancaire. Cette signature doit être manuscrite. Une banque peut engager sa responsabilité pour manquement à son obligation de vérification de la régularité de chèques frauduleux si la contrefaçon de signature était décelable par un employé de banque normalement diligent. Par ailleurs, si l'établissement d'un faux ordre de paiement a été rendu possible à la suite d'une faute du titulaire du compte, ou de son préposé, le banquier n'est tenu envers lui que s'il a lui-même commis une négligence, en ne décelant pas une fausse signature (Cass. com., 09-07-1996, n° 94-17.119, Banque nationale de Paris c/ Epoux Ansellem et autres clic Lxb : A2497AB4). Une banque, même en l'absence de faute de sa part, n'est libérée de son obligation de restitution des fonds du déposant qu'en vertu d'un ordre de paiement revêtu de la signature authentique de celui-ci (Cass. com., 18-04-1989, n° 87-14.505, Union de banques à Paris c/ Société Rainsec clic Lxb : A7772AGX).

le lien ne marche plus  :sweat:  
http://droit5.finances.francetv.fr [...] B=E7703ARQ

vient du topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°893998
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 27-07-2003 à 13:49:12  profilanswer

milhouse > on est bien d'accord, encore heureux que les bq aient des obligations, memes pour lesquelles elles ne sont pas remunerees (directement, tout du moins)

surtout qu elles te fourgent des assurances mensuelles payantes qui font partiellement double usage, ce qui est tres fort :D

n°894013
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 27-07-2003 à 13:53:49  profilanswer

g peur

---------------
n°894074
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-07-2003 à 14:28:33  profilanswer

Warzouz a écrit :

La poste m'avait envoyé un jour une lettre comme quoi les exemplaires de signatures qu'ils avaient (qui dataient de mon compte-jeune, à 16 ans) ne correspondaient plus aux signatures qui arrivaient sur les chèques et m'avaient envoyé des plaquettes à remplir pour avoir des modèles de ma nouvelle signaature.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°894084
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-07-2003 à 14:31:23  profilanswer

Tu vas devoir vendre tes cactus et tes consoles.

n°894091
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 27-07-2003 à 14:33:12  profilanswer

verdoux a écrit :

Tu vas devoir vendre tes cactus et tes consoles.

les kaktus sont dja dead  [:sisicaivrai]

n°894094
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 27-07-2003 à 14:33:59  profilanswer

:(

---------------
n°894097
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 27-07-2003 à 14:34:42  profilanswer

j en ai achete 3 chez ikea pour 2.5 ? l autre jour  [:xp1700]

n°894103
kytine
Posté le 27-07-2003 à 14:35:39  profilanswer

kun a écrit :

j en ai achete 3 chez ikea pour 2.5 € l autre jour  [:xp1700]  

j'en voulais un [:dawa]

n°894109
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 27-07-2003 à 14:37:21  profilanswer

kytine a écrit :

j'en voulais un [:dawa]

bah tu vas chez ikea [:dawa]

n°894112
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 27-07-2003 à 14:37:46  profilanswer

kun a écrit :

j en ai achete 3 chez ikea pour 2.5 ? l autre jour  [:xp1700]  

les mienx avait 20 ans ! (poor le papa)

---------------
n°894120
kytine
Posté le 27-07-2003 à 14:40:38  profilanswer

kun a écrit :

bah tu vas chez ikea [:dawa]

ils acceptent le passage des cactus a la douane? :sweat:

et ikea c loin :sweat:

Message édité par kytine le 27-07-2003 à 14:40:57
n°895483
naja
Tssssssss
Posté le 27-07-2003 à 20:07:57  profilanswer

Marrant, j'ai demandé à des Francais, et visiblement, à part dans les grandes surfaces, jamais ils n'ont eu le cas où le commercant demandait la CI.  :pfff:  

Et pkoi DEUX preuves d'identité ? Ca sert à quoi ?

:pt1cable:

n°895530
millhouse
Married
Posté le 27-07-2003 à 20:14:18  profilanswer

kun a écrit :

milhouse > on est bien d'accord, encore heureux que les bq aient des obligations, memes pour lesquelles elles ne sont pas remunerees (directement, tout du moins)

surtout qu elles te fourgent des assurances mensuelles payantes qui font partiellement double usage, ce qui est tres fort :D

j'ai toujours raison  :sol:  

[:ddr555]

n°895689
disconect
Posté le 27-07-2003 à 20:34:14  profilanswer

Naja a écrit :

Marrant, j'ai demandé à des Francais, et visiblement, à part dans les grandes surfaces, jamais ils n'ont eu le cas où le commercant demandait la CI.  :pfff:  

Et pkoi DEUX preuves d'identité ? Ca sert à quoi ?

:pt1cable:  

au cas ou y en a une de fausse je suppose...
Sinon, je connais pas mal de commerce qui demande la C.I pour des cheques de gros montants

n°896355
blueteen
Posté le 27-07-2003 à 22:31:32  profilanswer

ne serait-ce que les grandes surfaces
c'est quasi systématique (même à partir de 100?)
les chèques rendent les commerçants frileux et je les comprend...

n°896390
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2003 à 22:40:56  profilanswer

blueteen a écrit :

ne serait-ce que les grandes surfaces
c'est quasi systématique (même à partir de 100?)
les chèques rendent les commerçants frileux et je les comprend...

On commence même a voir certains commercants qui refusent totalement les chèques, quel que soit le montant (ça c'est très limite, un peu trop radical)
C'est comme les refus des billets de trop grosse valeur (refus interdit d'ailleurs)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°896403
millhouse
Married
Posté le 27-07-2003 à 22:44:34  profilanswer

TolOrFen a écrit :

On commence même a voir certains commercants qui refusent totalement les chèques, quel que soit le montant (ça c'est très limite, un peu trop radical)
C'est comme les refus des billets de trop grosse valeur (refus interdit d'ailleurs)

et c'est legal de refuser un mode de paiement legal ?

que se passe t-il si j'achete un produit, que le marchand refuse mon cheque, que je le lui laisse à la caisse et que je pars avec le produit ? est ce du vol ?

n°896426
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2003 à 22:51:24  profilanswer

Millhouse a écrit :

et c'est legal de refuser un mode de paiement legal ?

que se passe t-il si j'achete un produit, que le marchand refuse mon cheque, que je le lui laisse à la caisse et que je pars avec le produit ? est ce du vol ?

Pour les chèques, il me semble que le refus est autorisé (comme pour les cartes bancaires)
Par contre, il est clair que pour les billets, c'est interdits.
Les cheques, c'est surtout les petits commercants alors que pour les billets, le refus vient surtout des grandes surface.
De toute facon, s'il y a refus de te prendre un billet (qui est vrai bien sur), il suffit de trouver un flic et ils seront obligé d'accepter.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle banque choisir?Portables volés chez Orange? Qu'est ce que c'est que ces conneries?
Banque pour emprunt immobilierDans quelle banque avez vous votre compte?
[Banque] C'est légal ca ???[belgique] quel banque ?
Un billet de banque, dans la poche d'un pantalon passe a la machine...[BANQUE] Argent déposé dans la machine non crédité sur le compte
Envoyer un chèque à sa banque pour qu'elle l'encaisseCoordonné de ma banque pour virement, traduction inside ;-)
Plus de sujets relatifs à : [BANQUE] cheke volés ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR