Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

Interdire la publicité visant les - de 12 ans

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les enfants et la pub

n°5253791
com21
real men don't click
Posté le 08-04-2005 à 18:23:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Malicia a écrit :

Bref, en tant que mère, je vous jure ça me faciliterait bien la vie si mes filles étaient épargnées par la pub :sweat:

Faut les envoyer jouer dehors avec un baton au lieu de les laisser devant la télé

:o

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 18:23:49  profilanswer

n°5253813
Gold007
Duck and Cover
Posté le 08-04-2005 à 18:26:02  profilanswer

T'inquiète il est très souvent dehors (il vit sur une ferme :D)  Il faut pas être exposé longtemps pour être corrompu  :whistle:

Message édité par Gold007 le 08-04-2005 à 18:51:30

---------------
Dieu c'est... c'est... quand tu fais un voeux, ben celui qui s'en fout... c'est lui Dieu.
n°5253846
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 08-04-2005 à 18:30:54  profilanswer

et puis j'aime bien les "yaka focon" de ceux qui en ont pas, des gamins :D

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°5255565
printf
Baston !
Posté le 08-04-2005 à 23:37:07  profilanswer

Malicia a écrit :

et puis j'aime bien les "yaka focon" de ceux qui en ont pas, des gamins :D

Ouais ben c'est votre problème à vous hein [:ocube]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5255701
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-04-2005 à 23:51:10  profilanswer

La pub et l'enfant; c'est avant tout la TV.
La pub TV a bien plus d'impact que les autrs médias sur l'enfant: un enfant francais voit en moyenne entre 3600 et 7000 spots par an (20 000 pour un américain). Les pub sont des émissions qui l'interessent: courtes, attractives, simples.

La pub est la 3è occupation d'un enfant francais (derrière le sommeil et l'école), avec environ 2h quotidienne (donc en première position des activités).

Avec des plages horraires privilégiés pour les publicitaires: le mercredi (surtout le matin pour les moins de 10ans) le week end, le matin (plus nombreux que les adultes de7h à 8h45), la sortie des classes..

De 2 à 5 ans, l'enfant regardent moins la tv que les + agés, mais sont une cible interessante pour les annonceurs, car de 1 à 2 ans un enfant devient un consommateur au sens élémentaire (avoir envie du produit).

n°5255719
Cutter
Posté le 08-04-2005 à 23:53:07  profilanswer

ragexen a écrit :

La pub et l'enfant; c'est avant tout la TV.
La pub TV a bien plus d'impact que les autrs médias sur l'enfant: un enfant francais voit en moyenne entre 3600 et 7000 spots par an (20 000 pour un américain). Les pub sont des émissions qui l'interessent: courtes, attractives, simples.

La pub est la 3è occupation d'un enfant francais (derrière le sommeil et l'école), avec environ 2h quotidienne (donc en première position des activités).

Avec des plages horraires privilégiés pour les publicitaires: le mercredi (surtout le matin pour les moins de 10ans) le week end, le matin (plus nombreux que les adultes de7h à 8h45), la sortie des classes..

De 2 à 5 ans, l'enfant regardent moins la tv que les + agés, mais sont une cible interessante pour les annonceurs, car de 1 à 2 ans un enfant devient un consommateur au sens élémentaire (avoir envie du produit).

:jap: Sources?

---------------
last.fm
n°5255786
ragexen
Posté le 09-04-2005 à 00:02:38  profilanswer

De là on peut décortiquer un peu les mécanismes publicitaires mis en oeuvre:

La compréhension
Un enfant peut identifier la différence entre la pub et les autres émissions, mais aussi d'identifier l'objectif commercial et sa fonction persuasive. Il comprend que c'est qqn d'exétieur qui fait la pub (un annonceur, et non la télévision en elle-meme). Ils comprennent aussi qu'il peut y avoir une cible extérieure (bien qu'ils croient que totu leur est destiné). Et enfin, le caractère trhétorique de la la pub (bah ou ica n'est pas objectif et informatif).

A 3ans, l'enfant fais la différence entre pub et autres programme grace au jingles.  
A 5ans, la différenciation se fait sans le jingle, mais la confusion reste possible.
7-8ans, c'est l'age majoritaire de la différenciation totale.
10-11ans: la compréhenssion des messages pub est totale.

Mais l'affectif reste un obstacle: si un enfant trouve une pub drole, il ne l'identifiera pas comme un message pub.
Résultat: la reconnaissance de l'objectif commercial:
6-7ans: la fonctino informative est acquise, mais il en comprend aps toujours les hyperboles
8ans: il a copris que la pub exagère les choses afin de l'attirer.
10ans: le jugement critique apparait (identification d'une source et d'une cible extérieure).
Après 11ans: une réeelle compréhension du message

Bien qu’il fasse la différence et qu’il comprenne les publicités, les objectifs commerciaux ne sont pas les plus importants aux yeux de l’enfant, elles sont avant tout distractives

Schéma de la consommation:
L'enfant est consommateur mais pas acheteur. Ainsi certaines pubs visent directement les parents, cependant la majorité des pub se dirigent directement vers l'enfant, pour qu'il prescrive l'achat aux parents.

Pour l'adulte, il y a trois phases dans l'achat:
la recherche d'information -> l'implication affective -> la phase comportementale
Pour l'enfant c'est différent, l'affectif prime sur le reste: l'envie du produit -> acheter -> apprendre à le connaitre en l'utilisant

n°5255795
ragexen
Posté le 09-04-2005 à 00:03:37  profilanswer

un des nombreux boulot de l'an passé en Maitrise de Marketing/Publicité.
J'essayerai de retrouver la bibliographie quand j'aurai fini d'étaler la science :O

n°5255890
ragexen
Posté le 09-04-2005 à 00:15:03  profilanswer

Donc on a un jolie schéma, reste à voir comment les publicitaires l'exploite:

Exploitations concretes:

* l'implication maximale, vu que l'affectif prime sur le reste, on pousse la dessus

*l'identification du produit: la mémorisation du message est capitale: variété et fréquence de renouvellement caractérisent le marché de l'enfance. Entre 4 et 7 ans, la marque sert à réclamer le produit. --> répétition du packaging dans la pub pour en assurer la mémorisation, avec des couleurs et une charte graphique facilement reconnaisableq.

*Automatismes du comportement: on fait appel à l'imitation et aux réflexes conditionnés lors de l'éducation, car les jeunes y sont sensibles --> pub basique, mettant en scène un enfant en train de consommer ou de jouer avec un produit dans une atmosphère de bonheur

*La mascotte: assurer la liaison entre la marque et l'enfant même avant l'apprentissage de la lecture. Elles entretiennent une empathie et identifie la marque. En + la présence de tels personnages ds dessins animés dans la pub favorise la confusion entre message et commercial et programme normal --> facilite l'assimilation du message. La reconnaissance de la mascotte engendre un stimulus positif et familier ->rappel de cette mascotte sur le lieu de vente

Les axes de communication les plus fréquents:
l’attachement (avec les parents) fonctionne avec les plus jeunes ; la séparation intervient plus tard ; l’interaction sociale (avec ses camarades) ; la maîtrise de l’apprentissage.
-- > Le cas Pokémon (jouer sur l’autonomie en rassurant) : l’interaction sociale (échange de cartes avec les pairs), le pouvoir (la collection), la séparation (je suis un initié, pas mes parents).

Enfin, les anfants ont évolués, et son matures + tot, mais veulent surtout paraitre + vieux -->les marques qui évoquent trop l'enfance sont rejetés. Résultat, pour toucher des enfant des 7 ans, on fait un médiaplaning et une création qu'on ferait pour des enfants de 8-10ans.

Et bien sur, comme déjà evoqué sur le topic, les enfants participent aux achats qui les cocnernant mais influencent aussi les autres surtout entre 8 et 12 ans. Exemple: la voiture

Je m'arrète là, mais si ca interesse qqn, je peux encore faire un topo sur les limites de ces procédés, ou ramener quelques docs ?

n°8503699
kekambas
Posté le 25-05-2006 à 23:00:58  profilanswer

salut, je dois faire un exposé sur la pub et les enfants, j'aimerais savoir si tu peux m'envoyer sur mon adresse email un topo sur les publicitaires et les enfant. comment parviennent-ils à manipuler les enfants? et l'axe de communication concernat par exemple  l'achat des voiture avec les 8-12 ans. si cela ne te derrange pas bien sur. mersi d'avance. mon adresse email up_today@hotmail.com

---------------
life goe's on
mood
Publicité
Posté le 25-05-2006 à 23:00:58  profilanswer

n°8503727
Fami
Posté le 25-05-2006 à 23:03:50  profilanswer

tu devrais peut-etre le contacter directement toi, le topic date quand de l'année derniere.

n°8503757
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-05-2006 à 23:07:00  profilanswer

Combo nécromancie plus aide au devoir plus email en public. Ouch.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8507154
ragexen
Posté le 26-05-2006 à 11:37:54  profilanswer

kekambas a écrit :

salut, je dois faire un exposé sur la pub et les enfants, j'aimerais savoir si tu peux m'envoyer sur mon adresse email un topo sur les publicitaires et les enfant. comment parviennent-ils à manipuler les enfants? et l'axe de communication concernat par exemple  l'achat des voiture avec les 8-12 ans. si cela ne te derrange pas bien sur. mersi d'avance. mon adresse email spam@dtc.com

Citation :

salut, je suis etudiant en dernière année de BTS communication des entreprises et je dois faire un thème sur les enfants et la pub. et ma problématique est la suivante, les publicitaires coment parviennent-ils à manipuler les enfants?  je dois faire 3 fiches, que me conseilles tu de faire? moi j'ai pensé le 1ere parler en générale, la 2 et la 3 sur des publicités bien précise mais j'ai pas trouvé grand choses. pourrais tu m'aider si cela ne te derrange pas bien sur? me filer qlq idées. merci d'avance

Je quote ton MP vu que la demande n'est pas tout à fait la même, mais je vais répondre ici (autant que ca puisse servir à d'autre si jamais).

Je dis bien si jamais, car je ne suis pas non plus la bonne parole de la pub/comm sur HFR, et qu'en + je commence à être rouillé sur le sujet :D

Donc si je comprend bien, tu dois faire 3 fiches ?
- En faire une avec un exemple (ou plusieurs) ca ne fera pas de mal (d'autant plus si c'est qqc à présenter à l'oral). Utiliser une pub voiture, c'est interessant ds le sens où ca illustre bien la volonté de toucher les enfants comme prescripteurs d'un produits dont ils ne seront ni acheteur ni vraiment consommateur. Complété par un autre exemple pour un prodiot ciblant directement l'enfant commeconsommateur, ca me parait suffisant.
- Je reviens à ta problèmatique: "manipuler". Si tu comptes utliser ce mot devant un jury de professionnels, je pense que les réactions risquent d'être épidermiques, et ta destruction dantesque  :ouch: . C'est directement connoté négativement, alors que je ne pense pas qu'on te demande de prendre parti. Vaudrait peut être mieux parler de "quelle influence/ comment font-ils pour influencer". Enfin c'est à toi de voir si tu te sens capable de faire un "big balls time"  :sol: .
- Pour les 2 autres; 1 générale bien sur. Mais que comptes tu mettre sur ta générale ? on n'est pas avancé :D. J'pense que y a 2 types d'infos qui devrant apparaitre de manière incontournable quelques part: des données sur l'exposition des enfants à la pub (temps d'écoute etc), et des infos sur les schémas de comm baties par la publicitaire avec la prédominance de l'affectif (cf le reste du topic). Pour le reste, tu remplis/répartie comme tu veux de manière à ce que ce soit equilibré.

n°8507247
ragexen
Posté le 26-05-2006 à 11:49:42  profilanswer

J'ai retrouvé le plan du boulot fait à l'époque:

I – L’enfant et la télévision

II – Les mécanismes de la publicité
A/La compréhension  
B/Exploitations concrètes par la publicité

III- Les limites de ces procédés
A/ Limites d ‘un point de vue commercial
B/ Limites d’un point de vue éthique
C/ La dimension législative

I et II, c'est ce que j'avais déjà remis sur le topic en fait :D

Bon bah vlà, OK pour la nécromancie; pour ce qui est de l'aide aux devoir, j'pense que tu as suffisament de pièces détachées pour les rassembler correctement ;) Bon courage.

n°8510705
kekambas
Posté le 26-05-2006 à 19:43:37  profilanswer

merci bcq c gentil

---------------
life goe's on
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que diriez-vous à vos petits enfants?Acheter une maison quand couple non marié et enfants d'un 1er mariage
musique pour enfants 7/8ans ??Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2...
enfants de la téléLes parents qui fument en présence de leurs (jeunes) enfants...
L'UNICEF "1.300.000 , enfants irakien morts à cause de l' embargos"[Comédie Musicale] Les Enfants du soleil
Mariés deux enfantsmédicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ?
Plus de sujets relatifs à : Les enfants et la pub

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR