Donc on a un jolie schéma, reste à voir comment les publicitaires l'exploite:
Exploitations concretes:
* l'implication maximale, vu que l'affectif prime sur le reste, on pousse la dessus
*l'identification du produit: la mémorisation du message est capitale: variété et fréquence de renouvellement caractérisent le marché de l'enfance. Entre 4 et 7 ans, la marque sert à réclamer le produit. --> répétition du packaging dans la pub pour en assurer la mémorisation, avec des couleurs et une charte graphique facilement reconnaisableq.
*Automatismes du comportement: on fait appel à l'imitation et aux réflexes conditionnés lors de l'éducation, car les jeunes y sont sensibles --> pub basique, mettant en scène un enfant en train de consommer ou de jouer avec un produit dans une atmosphère de bonheur
*La mascotte: assurer la liaison entre la marque et l'enfant même avant l'apprentissage de la lecture. Elles entretiennent une empathie et identifie la marque. En + la présence de tels personnages ds dessins animés dans la pub favorise la confusion entre message et commercial et programme normal --> facilite l'assimilation du message. La reconnaissance de la mascotte engendre un stimulus positif et familier ->rappel de cette mascotte sur le lieu de vente
Les axes de communication les plus fréquents:
lattachement (avec les parents) fonctionne avec les plus jeunes ; la séparation intervient plus tard ; linteraction sociale (avec ses camarades) ; la maîtrise de lapprentissage.
-- > Le cas Pokémon (jouer sur lautonomie en rassurant) : linteraction sociale (échange de cartes avec les pairs), le pouvoir (la collection), la séparation (je suis un initié, pas mes parents).
Enfin, les anfants ont évolués, et son matures + tot, mais veulent surtout paraitre + vieux -->les marques qui évoquent trop l'enfance sont rejetés. Résultat, pour toucher des enfant des 7 ans, on fait un médiaplaning et une création qu'on ferait pour des enfants de 8-10ans.
Et bien sur, comme déjà evoqué sur le topic, les enfants participent aux achats qui les cocnernant mais influencent aussi les autres surtout entre 8 et 12 ans. Exemple: la voiture
Je m'arrète là, mais si ca interesse qqn, je peux encore faire un topo sur les limites de ces procédés, ou ramener quelques docs ?