Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  1006  1007  1008
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°72303322
DDT
Few understand
Posté le 29-01-2025 à 17:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

FRandon a écrit :

Hello,
Mon daron a été (de nouveau) victime d'une arnaque :o
Pub sur le site du nouvel obs avec "alerte virus, c'est microsoft appelez ce numéro", ce qu'il a fait bien entendu :o

Bloquer les pubs c'est vraiment la base si vous voulez éviter ce genre de merdes.
Par exemple avec NextDNS en mode nazi et vous gérez les exceptions au cas par cas.

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 29-01-2025 à 17:19:07  profilanswer

n°72304691
stefaninho
Posté le 29-01-2025 à 21:08:13  profilanswer

FRandon a écrit :

Vous conseillez quoi d'autre ? je passerai le voir ce WE pour scruter le PC (non connecté à internet) et tenter de virer des truc ou de faire une réinstallation avec conservation des données.

Reinstall complète de windows.
Dans le doute.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°72304826
ezzz
23
Posté le 29-01-2025 à 21:21:24  profilanswer

+ flash du bios pour maj

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°72306271
nnwldx
Posté le 30-01-2025 à 02:48:46  profilanswer

C'est pas forcément utile de tout effacer s'il y a plein de choses installées sur le PC.
La plupart du temps, le but est juste de faire peur avec une fenetre de pub qui dit qu'il y a un virus sur le PC.

Les personnes qui prennent ensuite la main sur le PC ne sont en majorité pas des informaticiens.
Ils prennent juste la main sur le PC et font peur aux gens.

Ils n'ont pas les connaissances pour mettre en place un cheval de troie sur le poste.
Car s'ils font cela et que l'antivirus le détecte, cela va faire rebooter le PC, perdre la main et casser leur scénario.

Leur but est de gagner l'argent le plus simplement possible.
Une fois que c'est fait, ils passent au client suivant.
C'est plus rentable et moins chronophage que de passer beaucoup de temps sur le pc d'un particulier.

Après je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas l'option la plus rentable.

Déja juste jeter un oeil sur l'historique des détections de l'antivirus, s'il n'y a rien, je ne formaterai pas le poste.
Et vérifier l'installation des derniers logiciels dans les ajouts suppression de programme pour vérifier qu'il n'a rien mis.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 30-01-2025 à 02:51:29
n°72307017
chienBlanc
Posté le 30-01-2025 à 09:39:06  profilanswer

FRandon a écrit :

Hello,
Pub sur le site du nouvel obs avec "alerte virus, c'est microsoft appelez ce numéro", ce qu'il a fait bien entendu :o
Le gars au téléphone lui a fait télécharger "ConnectWise Control" et a pris la main sur son ordi, a regardé les favoris et je ne sais quoi... Difficile de savoir ce qui a été fait, mon père étant nul de chez nul en info. ça c'est fini avec une tentative de vendre antivirus il me semble mais mon père était un peu confus et moi pas très patient :o

Je lui ai dit d'éteindre le PC en attendant et de changer ses mots de passe de ses 2 comptes email à partir de son autre PC (un vieux clou).
Vous conseillez quoi d'autre ? je passerai le voir ce WE pour scruter le PC (non connecté à internet) et tenter de virer des truc ou de faire une réinstallation avec conservation des données.

TKS :jap:

Une personne agée de ma famille a vécu le même genre d'arnaque.

Une personne de "Microsoft" au bout du fil a "réparé" son PC après l'avoir allégé de 100 ou 150 €.
Sur le coup la personne était contente de la réactivité de Microsoft, et n'a pas du tout réalisé qu'elle se faisait arnaquer.  [:junk1e:3]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72307335
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 30-01-2025 à 10:26:26  profilanswer

FRandon a écrit :

Hello,
Le gars au téléphone lui a fait télécharger "ConnectWise Control" et a pris la main sur son ordi, a regardé les favoris et je ne sais quoi... Difficile de savoir ce qui a été fait, mon père étant nul de chez nul en info. ça c'est fini avec une tentative de vendre antivirus il me semble mais mon père était un peu confus et moi pas très patient :o

Je lui ai dit d'éteindre le PC en attendant et de changer ses mots de passe de ses 2 comptes email à partir de son autre PC (un vieux clou).

TKS :jap:

j'ai eu le cas avec mon père qui ne voulait pas me déranger encore une fois, pareil pour ma mère
après désinstallation du logiciel de prise de main a distance ET réactivation de l'anti-virus
pour mon père il y avait la réinstallation automatique du logiciel de prise de main a distance  
pour ma mère rien  
un conseil en plus du scan antivirus lancer adwcleaner https://www.malwarebytes.com/adwcleaner

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72310718
stefaninho
Posté le 30-01-2025 à 18:53:23  profilanswer

Petite vidéo du parisien sur les fausses annonces d'emploi ou lors de l'entretien on te demande de passer une certification pour avoir l'emploi.

https://youtu.be/Bm4S4AG_3OM?si=7uAC0efe67I_LjDT

---------------
n°72310759
stefaninho
Posté le 30-01-2025 à 19:00:47  profilanswer

nnwldx a écrit :

C'est pas forcément utile de tout effacer s'il y a plein de choses installées sur le PC.
La plupart du temps, le but est juste de faire peur avec une fenetre de pub qui dit qu'il y a un virus sur le PC.

Les personnes qui prennent ensuite la main sur le PC ne sont en majorité pas des informaticiens.
Ils prennent juste la main sur le PC et font peur aux gens.

Ils n'ont pas les connaissances pour mettre en place un cheval de troie sur le poste.
Car s'ils font cela et que l'antivirus le détecte, cela va faire rebooter le PC, perdre la main et casser leur scénario.

Leur but est de gagner l'argent le plus simplement possible.
Une fois que c'est fait, ils passent au client suivant.
C'est plus rentable et moins chronophage que de passer beaucoup de temps sur le pc d'un particulier.

Après je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas l'option la plus rentable.

Déja juste jeter un oeil sur l'historique des détections de l'antivirus, s'il n'y a rien, je ne formaterai pas le poste.
Et vérifier l'installation des derniers logiciels dans les ajouts suppression de programme pour vérifier qu'il n'a rien mis.

Si j'avais un buisness comme ça je demanderais à mes petites mains d'installer le keyloger ou autres dès qu'ils ont accès au poste et ensuite tout ce qu'ils pourront tirer de la victime sera du bonus pour eux.
Je suis convaincu comme toi que ceux qui répondent au tel n'ont pas des compétences importante de hack par contre je n'excluerai pas la possibilité d'un truc bien sale et furtif qui sera exploité ensuite par quelqu'un d'autre.

J'ai un bon niveau en IT et malgré ca si je met dans la balance le temps passé à vérifier le système de fond en comble en sachant que de toute façons je ne serais jamais sur à 100% que c'est OK et le temps nécessaire à une réinstallation avec la certitude que c'est OK derrière....
La question elle est vite répondu.

---------------
n°72327164
Poly
Posté le 02-02-2025 à 21:18:07  profilanswer

https://i.ibb.co/ZpFQyrxr/image.png
https://www.linkedin.com/posts/gouv [...] 65153-Ag_8

En passe de devenir un symbole/stéréotype. :lol:

n°72328071
nnwldx
Posté le 03-02-2025 à 00:00:21  profilanswer

Poly a écrit :

En passe de devenir un symbole/stéréotype. :lol:

C'est pas très malin comme accroche car cela fait passer les personnes qui se font avoir pour des gens vraiment idiots.
Alors qu'on peut tous se faire avoir, comme ceux qui rentrent dans une secte même s'ils sont très intelligents.
Il suffit juste de bien exploiter une faille et le tour est joué.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 00:00:21  profilanswer

n°72330945
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-02-2025 à 14:33:37  profilanswer

nnwldx a écrit :

C'est pas très malin comme accroche car cela fait passer les personnes qui se font avoir pour des gens vraiment idiots.
Alors qu'on peut tous se faire avoir, comme ceux qui rentrent dans une secte même s'ils sont très intelligents.
Il suffit juste de bien exploiter une faille et le tour est joué.

Bon en même temps. :o

n°72332243
gromarik
Posté le 03-02-2025 à 17:43:33  profilanswer

Les gens qui pensent qu'il n'y a que les cons qui se font avoir me font penser à ceux qui pensent que ceux qui conduisent mal c'est toujours les autres.

C'est le même raisonnement : "je conduis bien, la preuve, je n'ai jamais eu d'accident".

n°72332746
stefaninho
Posté le 03-02-2025 à 19:07:23  profilanswer

Non, tu ne te feras jamais escroquer à cause de quelqu'un d'autres si tu es vigilant.
Et 99,9% des exemples qui passent ici il faut avouer qu'ils sont obvious pour quiconque s'intéresse un peu au monde de l'arnaque ou suis le topik depuis longtemps.
Le risque zéro n'existe pas, on peux toujours avoir un moment de faiblesse mais rien avoir avec un accident dont on peut être victime sans être actif.

A la limite tu peux te faire avoir si on te vole tes papiers et prends des crédits, assurance, amendes à ton nom, mais c'est du vol en premier lieu ça.

---------------
n°72332754
gromarik
Posté le 03-02-2025 à 19:08:18  profilanswer

stefaninho a écrit :

Non, tu ne te feras jamais escroquer à cause de quelqu'un d'autres si tu es vigilant.

:sleep:  

n°72332763
stefaninho
Posté le 03-02-2025 à 19:10:45  profilanswer

Exemple ?
J'ai pleins de monde autour de moi qui parle de pseudoscience,  de marketing pyramidal type emrys, qui peuvent m'envoyer un lien de dropshipping...
Je vais pas me faire avoir par ça, c'est obvious.

---------------
n°72332784
gromarik
Posté le 03-02-2025 à 19:14:29  profilanswer

J'ai aucun exemple à donner. Je suis comme toi, je suis vigilant, je ne me suis jamais fait avoir et j'espère que je ne me ferais jamais avoir.

Mais je n'aurais jamais la prétention de dire que je ne me ferais jamais avoir et je ne ferais jamais montre de suffisance ou du mépris pour ceux qui se sont fait avoir.

EDIT : D'ailleurs je me suis fait avoir une fois ou deux mais c'était des petites sommes.

Message édité par gromarik le 03-02-2025 à 19:15:53
n°72332798
stefaninho
Posté le 03-02-2025 à 19:16:06  profilanswer

Sur ce topik on parle même des trucs un poil plus moderne avec le faux nom de l'appellant sur le téléphone,  les failles du protocole 2g, la voix de ta femme refaites par IA...
Des conseils sur ce qu'il faut faire dans une situation qui te met la pression.

Mais il faut être vigilant et faire de la veille sur le sujets ce qui peut être chronophage.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que se croire à l'abri est une faille. :o

---------------
n°72333702
Maalak
Posté le 03-02-2025 à 21:36:04  profilanswer

Tiens, j'ai reçu un message étrange dans ma boîte mail.
Un type prétendant m'avoir hacké et tout en demandant bien évidemment des sous sur un compte en cryptos, mais ce qui m'a interpellé, c'est que l'adresse mail affichée comme étant l'envoyeuse était bien la mienne (sans qu'il n'apparaisse le moindre message parti depuis ma boîte d'envoi, ceci dit).

n°72333767
stefaninho
Posté le 03-02-2025 à 21:44:11  profilanswer

Oui ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dessus, si tu regardes les en-têtes du message tu verras la vraie adresse d'envoi.
Il me semble quand même que ça peut être bloqué assez facilement par l'hébergeur de ton service mail.
C'est tombé sur ta boîte pro ou ton mail est hébergé par ton fai peut être ?

---------------
n°72333782
viniw
geek repenti
Posté le 03-02-2025 à 21:45:50  profilanswer

Maalak a écrit :

Un type prétendant m'avoir hacké et tout en demandant bien évidemment des sous sur un compte en cryptos, mais ce qui m'a interpellé, c'est que l'adresse mail affichée comme étant l'envoyeuse était bien la mienne (sans qu'il n'apparaisse le moindre message parti depuis ma boîte d'envoi, ceci dit).

l'adresse de l'expéditeur est dans  le mail.
c'est pas ton mail qui va rechercher l'expéditeur.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°72334343
Poly
Posté le 03-02-2025 à 23:32:20  profilanswer

Les emails c'est comme le courrier postal, on peut inscrire ce qu'on veut dans "expéditeur".

n°72334417
Maalak
Posté le 04-02-2025 à 00:00:10  profilanswer

Oui, j'ai pensé aussi un truc comme ça.
Pas trop de stress, d'autant plus que ce n'est pas arrivé sur ma boîte principale mais une secondaire que j'utilise lorsque je dois donner une adresse de messagerie sur un site qui me semble moins sûr que d'autres niveau spam.

n°72334428
nnwldx
Posté le 04-02-2025 à 00:03:57  profilanswer

On peut ecrire ce qu'on veut comme adresse d'expediteur comme manu@www.elysee.fr.
Cependant les serveurs qui recoivent les mails font plusieurs tests pour vérifier que le mail est bien légitime : vérification de l'ip, du nom de domaine, présence sur une blacklist....
Mais il arrive que certains passent au travers ou que de le filtrage ne soit pas ou mal fait.

n°72334448
merise2
Posté le 04-02-2025 à 00:12:50  profilanswer

DDT a écrit :

Bloquer les pubs c'est vraiment la base si vous voulez éviter ce genre de merdes.

un bloqueur de pub est aujourd'hui aussi indispensable qu'un antivirus dans les années 2000 :D

stefaninho a écrit :

Sur ce topik on parle même des trucs un poil plus moderne avec le faux nom de l'appellant sur le téléphone,  les failles du protocole 2g, la voix de ta femme refaites par IA...
Des conseils sur ce qu'il faut faire dans une situation qui te met la pression.  

Mais il faut être vigilant et faire de la veille sur le sujets ce qui peut être chronophage.  

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que se croire à l'abri est une faille. :o

ca fait quatre ans que dans mon entourage on ne décroche plus au tel spontanément, au meme titre qu'ou ouvre plus un email à l'intitulé étrange. Avoir un brin de paranoïa réduit fortement les risques et contrairement à ce que Anne choses prétend sur les plateaux : non, tout le monde ne se fait pas avoir. La vigilance élimine un gros paquet de  cas. Jamais été victime pour ma part, et je suis loin d'être l'unique cas dans mon entourage.

n°72334717
360no2
I am a free man!
Posté le 04-02-2025 à 07:12:01  profilanswer

stefaninho a écrit :

Exemple ?
J'ai pleins de monde autour de moi qui parle de pseudoscience, de marketing pyramidal type emrys, qui peuvent m'envoyer un lien de dropshipping...
Je vais pas me faire avoir par ça, c'est obvious.

Avec un bon coup de pression/intimidation d'un escroc physiquement en face de toi, je demande à voir si tu gardes cette belle assurance :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72334719
stefaninho
Posté le 04-02-2025 à 07:13:48  profilanswer

360no2 a écrit :

Avec un bon coup de pression/intimidation d'un escroc physiquement en face de toi, je demande à voir si tu gardes cette belle assurance :o

Ce serait du racket plutôt que de l'escroquerie.  

---------------
n°72343266
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 05-02-2025 à 13:23:11  profilanswer

Maalak a écrit :

Si t'es curieux, tu peux même aller consulter le solde de l'adresse crypto qu'il y a dans le mail.
Pour voir si des gens sont tombés dans le panneau avant toi  :o  

---------------
PSN : Nnahoy \\ Switch : SW-0992-2275-2220 \\ GIF orthodoxe.
n°72344149
everfrost
Amused
Posté le 05-02-2025 à 15:12:55  profilanswer

merise2 a écrit :

ca fait quatre ans que dans mon entourage on ne décroche plus au tel spontanément, au meme titre qu'ou ouvre plus un email à l'intitulé étrange. Avoir un brin de paranoïa réduit fortement les risques et contrairement à ce que Anne choses prétend sur les plateaux : non, tout le monde ne se fait pas avoir. La vigilance élimine un gros paquet de  cas. Jamais été victime pour ma part, et je suis loin d'être l'unique cas dans mon entourage.

Non mais Anne elle me fait bien rire. Autant se faire délester de quelques centaines ou une poignée de milliers d'Euros par quelqu'un qui se fait passer de manière habile pour un membre de sa famille je peux le concevoir, mais Brad Pitt ! 830k€ ! Avec des montages d'un niveau affligeant ! C'est une débile y'a pas d'autre mot, elle devrait être sous tutelle...

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°72344439
salsifi34
Posté le 05-02-2025 à 15:51:39  profilanswer

everfrost a écrit :

Non mais Anne elle me fait bien rire. Autant se faire délester de quelques centaines ou une poignée de milliers d'Euros par quelqu'un qui se fait passer de manière habile pour un membre de sa famille je peux le concevoir, mais Brad Pitt ! 830k€ ! Avec des montages d'un niveau affligeant ! C'est une débile y'a pas d'autre mot, elle devrait être sous tutelle...

Curatelle  [:mestraim]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72344842
Maalak
Posté le 05-02-2025 à 16:36:20  profilanswer

Tu dis ça parce que tu n'as jamais été amoureux.  :(  
Ni riche.  :o

n°72344905
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-02-2025 à 16:43:32  profilanswer

Il avait 4 extensions adblock différentes :o
(c'est pour les pubs youtube)

OUPS, loupé le chgt de page :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par FRandon le 05-02-2025 à 16:44:01

---------------
Cdlt,
n°72345001
chaced
Posté le 05-02-2025 à 16:52:29  profilanswer

FRandon a écrit :

Il avait 4 extensions adblock différentes :o
(c'est pour les pubs youtube)

OUPS, loupé le chgt de page :o :o :o

4 ?  :pt1cable:  

ublock origin suffit largement sous firefox.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72346612
dtpool
Posté le 05-02-2025 à 20:59:00  profilanswer

Tiens, mon beau-père qui a eu un "petit" problème sur son pc mais, heureusement, le service HP a été super réactif, a réparé le PC, a installé un anti-virus et a convenu de la mise en place d'un suivi tous les 6 mois pour contrôler que tout va bien  :o  

Je ne sais pas de combien ils ont été délesté ni ce qu'ils ont fait exactement sur le pc mais j'ai comme l'impression que je vais être le couillon de service pour venir nettoyer leur merde  :pfff:

n°72346767
big e
Posté le 05-02-2025 à 21:27:46  profilanswer

everfrost a écrit :

Mais clair. Si une star flashe sur moi, je m'attends à ce que soit elle qui rince dans l'histoire :o

n°72360195
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 07-02-2025 à 23:16:24  profilanswer

big e a écrit :

Mais clair. Si une star flashe sur moi, je m'attends à ce que soit elle qui rince dans l'histoire :o

Surtout si c'est Téo Lavabo :o

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72362262
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 08-02-2025 à 15:53:51  profilanswer

Nitescent a écrit :

Ma mère a régulièrement des numéros qui l'appellent dont les 6 premiers chiffres sont identiques aux siens : 06 xx xx

J'en ai eu une vague aussi, avec des variations sur les 4 derniers chiffres ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°72362738
Ignatius R​eilly
Posté le 08-02-2025 à 18:06:30  profilanswer

Le truc a été prévu pour amener à des confusions sur les lignes fixes, mais c'est très con de le faire pour des téléphones mobiles. À aucun moment ça ne peut tromper qui que ce soit. [:crutch:2]

n°72362934
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 08-02-2025 à 18:36:25  profilanswer

Y'a un ou deux ans, j'ai eu le cas des appels avec des numéros quasi identiques au mien. J'ai répondu à quelques uns et tous me disaient que je les avais appelés et donc ils rappelaient pour savoir la raison de mon appel. Bien évidemment je n'avais appelé personne.

A l'époque je m'étais renseigné et visiblement il y avait eu un spoofing de mon numéro et ça avait appelé pleins d'autres numéros qui commençaient comme le mien. J'imagine que c'est une machine qui fait ça, elle usurpe un numéro et ensuite elle appelle toute une suite de numéros ayant les mêmes chiffres au début.

Ca n'est jamais arrivé à nouveau.

---------------
PSN : Nnahoy \\ Switch : SW-0992-2275-2220 \\ GIF orthodoxe.
n°72366430
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 09-02-2025 à 14:38:19  profilanswer

À l'époque on rappelait parfois pour essayer de savoir qui avait essayé de nous joindre. Avec le nombre stratosphérique d'appels indésirables que l'on a aujourd'hui je pense que cette pratique a disparu...

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72367247
romain_cz
Posté le 09-02-2025 à 18:33:17  profilanswer

À quoi ça sert d’usurper un numéro et de rappeler des numéros dans la même tranche ? À moins que ce soit une contrainte technique, pourquoi se contenter de la même tranche ?

n°72367252
Poly
Posté le 09-02-2025 à 18:34:23  profilanswer

Les humains font plus confiance à ce qui leur ressemble.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  1006  1007  1008

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)