Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

Le Maroc ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Maroc

n°12252122
Arakhan
Posté le 29-07-2007 à 19:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

meysoum a écrit :

Arrêtez de vous brouiller les gens ... :)

Je suis chleuh de la province de Ouarzazate. Dire qu'il n'y a pas de discrimination envers les chleuhs au MAROC, serait de la pure connerie...
En revanche, de là , à comparer la situtation avec celle de l'Agérie, ça devient de la victimisation.

Je n'ai aucune haine envers mes frères algériens, je tiens à le dire, mais les kabyles ne sont pas traités de la même façon que les berbères au Maroc. Mais bon, de toute façon, on ne peut pas comparer les 2 ethnies car si les kabyles , souhaitent en majorité avoir une indépendance, les berbères marocains souhaitent simplement que leur culture soit representée et restent ataachés à la monarchie.
Juste pour dire, qu'au Maroc, même si les Chleuhs sont parfois discriminés, leur situation reste largement supérieure à ce qui se passe en Kabylie.

Aussi, je réponds au message de SOLANA ou je ne sais plus quel est son pseudo, concernant le taux de prostituées au Maroc et le phénomène de débauche rampant qu'il y a au MAROC: je pense que c'est un phénomène dû à l'occidentalisation de la société. Je vois ça à MARRAKECH où j'habite aussi, et encore plus à AGADIR. Les homosexuels ne se cachent plus et certaines choses qui étaient autrefois "interdites et haram" deviennent banales (je tiens à préciser que je ne juge pas mais j'expose seulement desfaits! :) ).
Dans ma région à OUARZAZATE et dans la campagne de cette région, c'est rare de voir c'est choses là... en effet , la région de OUARZAZATE est encore assez conservatrice et ancrée encore religion (d'ailleurs, on prédit en septembre un raz de marée du parti "3adal wa tanmiya" --> justice et développement).  

Voilà dslé d'avoir repondu avecc bcp de retard les gens! :)

marocain (arabe) également, je ne dirais pas qu'il y ait une discrimination en tant que telle, par contre un mépris envers les "chleuh" ca c'est certain (avec des remarques du genre "l'autre chleuh" asséné avec du mépris)

maintenant une discriminiation institutionnalisée je pense pas

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 19:44:13  profilanswer

n°12253519
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 29-07-2007 à 22:43:55  profilanswer

vous allez arreter cette histoire de chleuh sad bloke n'a pas crée le topic que pour ca

[:alfinfrance]  [:alfinfrance]  [:alfinfrance]

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 29-07-2007 à 22:51:16
n°12265291
meysoum
Posté le 31-07-2007 à 11:26:13  profilanswer

c'est un forum MAROC donc je pense que tous les sujets qui traitent de loin ou de près à ce pays, ont leur place ici...

Je ne fais que donner mon avis et dire que la discrimination telle qu'elle dite par ma soeur chlha plus haut, n'est pas si forte qu'elle le dit. En revanche, je donne raison à ARAKHAN pour dire qu'il y a du mépris.
Je confirme...

J'habite en France et je vais régulièrement au Maroc. Et je vois donc ce qui s'y passe. D'aileurs, ici dans le Nord de la France (CHLEUHLAND pour ce qui connaissent ----> LENS / DOUAI / LILLE / DUNKERQUE), les Chleuhs reconnaissent mépriser les Arabes mais bon, ce n'est pas plus non plus de la haine :)

Sinon quoi de beau les gens?

n°12289915
leboss
Posté le 02-08-2007 à 20:35:32  profilanswer

meysoum a écrit :

c'est un forum MAROC donc je pense que tous les sujets qui traitent de loin ou de près à ce pays, ont leur place ici...

Je ne fais que donner mon avis et dire que la discrimination telle qu'elle dite par ma soeur chlha plus haut, n'est pas si forte qu'elle le dit. En revanche, je donne raison à ARAKHAN pour dire qu'il y a du mépris.
Je confirme...

J'habite en France et je vais régulièrement au Maroc. Et je vois donc ce qui s'y passe. D'aileurs, ici dans le Nord de la France (CHLEUHLAND pour ce qui connaissent ----> LENS / DOUAI / LILLE / DUNKERQUE), les Chleuhs reconnaissent mépriser les Arabes mais bon, ce n'est pas plus non plus de la haine :)

Sinon quoi de beau les gens?

ca c'est en france... rien a voir avec le maroc l'ami =)

n°12293541
Nethacker
Posté le 03-08-2007 à 05:19:50  profilanswer

bah le serveur est en france donc le topic est pour les francais ! bons plans pour le voyage ! racontez nous vos voyages ...

n°12306776
meysoum
Posté le 04-08-2007 à 20:42:12  profilanswer

leboss a écrit :

ca c'est en france... rien a voir avec le maroc l'ami =)

Si c'est pour répeter c'est ce que j'ai dis, ça sert à rien de poster akhi...En France, il y a du mépris et c'est vrai ... je l'ai dis dans mon post. Et j'ai ajouté que ça n'avait rien à voir avec le Maroc, car si discrimination il y avait là bas, c'est loin de ce que décrivait la persoone qui postait. :o

Voilà... fin du HS!

NETHACKER----> bah franchement, le Maroc est un très beau pays donc plein de coins à voir... :) Pour les bons plans, je peux pas t'aider :D... t'es M.R.E (p'tit merdeux dixit les blédards :lol: ) aussi?  

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 04-08-2007 à 20:44:15
n°12312369
Nethacker
Posté le 05-08-2007 à 17:29:05  profilanswer

meysoum a écrit :

Si c'est pour répeter c'est ce que j'ai dis, ça sert à rien de poster akhi...En France, il y a du mépris et c'est vrai ... je l'ai dis dans mon post. Et j'ai ajouté que ça n'avait rien à voir avec le Maroc, car si discrimination il y avait là bas, c'est loin de ce que décrivait la persoone qui postait. :o

Voilà... fin du HS!

NETHACKER----> bah franchement, le Maroc est un très beau pays donc plein de coins à voir... :) Pour les bons plans, je peux pas t'aider :D... t'es M.R.E (p'tit merdeux dixit les blédards :lol: ) aussi?  

MRE ,? jamais je ne quitterais mon pays ^^ ma ville tanger , comme sad bloke  

n°12318560
meysoum
Posté le 06-08-2007 à 12:26:02  profilanswer

Moi je dis OUARZAZATE en force (OUARZALATE pour ses détracteurs :lol:) ;)

Message édité par meysoum le 06-08-2007 à 12:26:29
n°12447009
kiru@
Aucune citation
Posté le 20-08-2007 à 01:38:10  profilanswer

Hé ben mois je suis kabule (Bejaia) et d'apres des experiences les "arabes" aiment pas les kabyles ou chleuh ... on va dire que c'est réciproque de toute manière c'est comme si c'était "normal", je veut dire par la on ressent ca naturellement.

n°12448338
meringue7
Posté le 20-08-2007 à 10:21:49  profilanswer

kiru@ a écrit :

Hé ben mois je suis kabule (Bejaia) et d'apres des experiences les "arabes" aiment pas les kabyles ou chleuh ... on va dire que c'est réciproque de toute manière c'est comme si c'était "normal", je veut dire par la on ressent ca naturellement.

naturellement ?

:sweat:  

si tu crois vraiment ca ca fait peur quand même :/

ou alors tu t es mal exprimé  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 10:21:49  profilanswer

n°12449521
kiru@
Aucune citation
Posté le 20-08-2007 à 13:21:07  profilanswer

Je pense que je me suis mal exprimé. je voulais dire que perso a entendre tout le monde dire autour de moi "les arabes n'aiment pas les kabyles" et "les kabyles n'aiment pas les arabes" ca devient naturel et je ne fais plus attention j'aquiesce et je dit "oui c'est vrai" sans vraiment savoir l'origine exacte de ce malentendu

n°12453636
Nethacker
Posté le 20-08-2007 à 21:02:55  profilanswer

kiru@ a écrit :

c'est l'inverse, c'est les kabyles qui considerent les arabes comme un deuxieme colonisateur apres la france,

quel relation avec le maroc ? [:aaah]  

---------------
God is one, not 2 nor 3!
n°12468356
leboss
Posté le 22-08-2007 à 04:45:46  profilanswer

et  ça continue...

n°12471315
kiru@
Aucune citation
Posté le 22-08-2007 à 13:36:11  profilanswer

Laissez tombé c'est vrai pas de rapport avecl e marox en plus.

n°12482892
Nethacker
Posté le 23-08-2007 à 14:18:13  profilanswer

leboss a écrit :

et  ça continue...

non ca va ^^

n°12490437
el_boucher
Posté le 24-08-2007 à 10:36:48  profilanswer

Salut à tous !

je pars au Maroc pour 9 jours début septembre (première fois dans ce pays).

on part à 4 garçons, notre avion arrive à Marrakech :

on pensait séjourner 2-3 jours à Marrakech avant de louer une voiture pour filer vers ouarzazate en prenant notre temps pour faire des rando, ballades...etc

avez-vous des conseils à me donner ?  

choses à voir absolument ? comment loger ? choses auxquelles il faut faire attention ?

merci d'avance à tous pour vos infos !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°12490676
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2007 à 11:02:31  answer

el_boucher a écrit :

Salut à tous !

je pars au Maroc pour 9 jours début septembre (première fois dans ce pays).

on part à 4 garçons, notre avion arrive à Marrakech :

on pensait séjourner 2-3 jours à Marrakech avant de louer une voiture pour filer vers ouarzazate en prenant notre temps pour faire des rando, ballades...etc

avez-vous des conseils à me donner ?  

choses à voir absolument ? comment loger ? choses auxquelles il faut faire attention ?

merci d'avance à tous pour vos infos !

Faites gaffe dans Tizi n'Tichka, la route est dangereuse.
Comptez 2 bonnes heures et demi pour Ouarzazate.
Sinon, pour un premier sejour dans le sud, il y a les incontournables:
Gorges du Dades, du Todra, vallee du Draa (pas besoin de pousser trop loin non plus).
Si vous avez plusieurs jours (au moins 4 dans le sud), vous pouvez pousser jusqu'aux dunes de Merzouga, sinon, visez plutot les petites dunes de M'hamid, c'est moins spectaculaire mais moins loin.
Appreciez le Djebel Sarho sur la route du sud, il est magnifique.
Et n'oubliez pas que le Ramadan commence le 13, donc pas d'alcool en vente libre des le debut du mois. Si jamais vous etes encore la pour Ramadan, merci de respecter aussi les coutumes: on ne fume pas, ne mange pas, et ne boit pas en public pendant le jour, par respect pour les marocains.

Bon sejour !

n°12490827
meringue7
Posté le 24-08-2007 à 11:16:19  profilanswer

euh à Marrakech c'est un peu osef ca quand même non ?

enfin la fois où j y suis allé  [:cosmoschtroumpf]  

n°12490845
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2007 à 11:18:21  answer

meringue7 a écrit :

euh à Marrakech c'est un peu osef ca quand même non ?

enfin la fois où j y suis allé  [:cosmoschtroumpf]  

Question de respect pour la culture locale.
Faut tout de meme savoir qu'au Maroc, manger, boire ou fumer en public pendant le Ramadan est passible de prison pour trouble de l'ordre public (pour un marocain ou un musulman etranger).
Les gens sont sur les nerfs et tendus pendant cette periode difficile: faire preuve d'un peu de discretion est un comportement respectueux de bon alois.

n°12491101
meringue7
Posté le 24-08-2007 à 11:40:48  profilanswer

je suis tout à fait d 'accord avec toi , mais quand j y étais pendant le ramadan je voyais beaucoup de gens qui faisait 'couleur local' (en gros pas le bon touriste comme moi , mais aprés je ne savais pas si c'etauit des vrais marocains) qui ne se précocupait pas trop de se "cacher" de fumer/manger pendant le ramadan  [:spamafote]  

je parles à Marrakech hein , quand on est + dans la pays ce n'etait plus du tout la même chose

n°12594865
Nethacker
Posté le 04-09-2007 à 19:17:13  profilanswer

les amazigh veulent que leur langue soit une langue officiel au Maroc
mon oeil

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 04-09-2007 à 19:17:27
n°12623547
meysoum
Posté le 07-09-2007 à 14:44:54  profilanswer

tu le veux pas?

n°12626969
sisi38
Posté le 07-09-2007 à 20:37:58  profilanswer

Nethacker a écrit :

vous allez arreter cette histoire de chleuh sad bloke n'a pas crée le topic que pour ca  

[:alfinfrance]  [:alfinfrance]  [:alfinfrance]

Non  :o  

Tu penses vraiment qu'on est chez les Bisounours au Maroc ?
Quand il y a un problème il ne faut pas se taire. C'est bien beau de parler du tourisme (encore que...), de la plage, des paysages,...mais il faut reconnaître que le Maroc a des handicaps au niveau interne ! Pauvreté, sécheresse, corruption...

meysoum a écrit :

+1

meysoum a écrit :

Je confirme...

Gwmak  :p  

meysoum a écrit :

T'oublies le 92 (surtout Asnières, Genneviliers, Clichy...)  :jap:  

Nethacker a écrit :

bah le serveur est en france donc le topic est pour les francais ! bons plans pour le voyage ! racontez nous vos voyages ...

En ce qui concerne la ville de Tanger (comme tu es de Tanger  :) ), celle-ci ne cesse de s'agrandir. Les immeubles poussent de partout et cela s'accentuera, d'autant plus que la ville compte organiser la prochaine exposition. Tout est mis en oeuvre par la ville dans ce sens.
Par ailleurs, le nouveau port Tanger Med ne sera que bénéfique pour la ville, la région et le Royaume, à travers le trafic maritime.

Pour ma part, j'ai fais toute la côte Atlantique pour rejoindre le Souss. Mais je n'ai pas pu visiter l'Oriental marocain  :(  
Le nouveau tronçon autouroutier Casablanca-Marrakech est pas mal, j'attends celui qui va aller à Agadir. C'est un chantier énorme vu les montagnes qu'il y a entre ces deux villes.

Sinon, le Maroc est vraiment dépaysant et reposant, surtout dans les endroits les plus reculés où on arrive très vite à être déconnecté de tout.

Nethacker a écrit :

c'est l'inverse, c'est les kabyles qui considerent les arabes comme un deuxieme colonisateur apres la france,

quel relation avec le maroc ? [:aaah]  

Les kabyles sont berbères, tout comme les chleuhs. Kiru@ apporte son idée en parlant du cas kabyle.
A ce propos, Tamazgha (la Berbérie) s'étend des Iles Canaries à l'Egypte, en passant par le Mali,...

Nethacker a écrit :

les amazigh veulent que leur langue soit une langue officiel au Maroc
mon oeil

En quoi ça te gênerait ?
Je pense que les Imazighn doivent avoir une reconnaissance au niveau étatique, rien qu'en prenant le facteur numérique ils representent un poids non négligeable...

n°12629024
sisi38
Posté le 07-09-2007 à 23:16:59  profilanswer

Au fait... les marocains votent aujourd'hui même, et le taux de participation aux élections législatives s'élève à 41% à 19h GMT (estimations données par le Ministère de l'Intérieur).

n°12632974
pikachu_or
Posté le 08-09-2007 à 14:53:45  profilanswer

Où peut-on voir les résultats des élections ?

---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°12634346
meysoum
Posté le 08-09-2007 à 19:09:53  profilanswer

ils arrivent au compte goutte... mais d'après les rumeurs qui circulent, le PJD (dit "islamiste moderé" n'importe quoi! :o) subirait un revers car il n'aura pas les 80 sièges ( mais plutôt dans les 55 si on croit les sondages) qu'il escomptait mais pourrait toujours être la 1ère force politique du pays.  
Je vois pas pourquoi parler de revers puisqu'il gagnera des sièges comprés à la législature précedente. (42 je crois)

n°12662303
Nethacker
Posté le 11-09-2007 à 22:37:18  profilanswer

meysoum a écrit :

tu le veux pas?

non, ^^ c'est trop, et en plus ils ont tous leurs droits

Message cité 1 fois
Message édité par Nethacker le 11-09-2007 à 22:38:04

---------------
God is one, not 2 nor 3!
n°12662404
Nethacker
Posté le 11-09-2007 à 22:40:59  profilanswer

sisi38 a écrit :

En quoi ça te gênerait ?
Je pense que les Imazighn doivent avoir une reconnaissance au niveau étatique, rien qu'en prenant le facteur numérique ils representent un poids non négligeable...

et pourquoi les bretons n'ont pas dit à mr sarkozy on veut que notre langue soit une langue officielle en france ! et en plus le département de la bretagne compte deux langues (breton et gallo) !

n°12662440
Nethacker
Posté le 11-09-2007 à 22:42:34  profilanswer

100% des chleuhs ne connaissent pas cette écriture, tout droit venu du ciel ! et dire qu'on comprend rien quand on arrive par exemple à un hopital ou à une administration ! vous savez lire déja ?

n°12663564
sisi38
Posté le 11-09-2007 à 23:41:15  profilanswer

Nethacker a écrit :

non, ^^ c'est trop, et en plus ils ont tous leurs droits

Bah expliques pourquoi tu ne voudrais pas.

Nethacker a écrit :

et pourquoi les bretons n'ont pas dit à mr sarkozy on veut que notre langue soit une langue officielle en france ! et en plus le département de la bretagne compte deux langues (breton et gallo) !

Qui t'as dit qu'ils ne se sont pas manifestés ?  [:petrus75]  
Sarko n'est pas favorable à la charte européenne des langues régionales. Ceci étant dit, les bretons ont à mon sens plus de facilité à avancer que les imazighn.

Tu peux également te rendre sur le topic breton, où j'ai fais un parallèle ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Nethacker a écrit :

100% des chleuhs ne connaissent pas cette écriture, tout droit venu du ciel ! et dire qu'on comprend rien quand on arrive par exemple à un hopital ou à une administration ! vous savez lire déja ?

100% des chleuhs  [:gratgrat]  

Ce n'est pas si difficile que ça tu sais !
Je t'invite à aller sur ce site pour apprendre, au cas où tu sois amené à rentrer dans une quelconque administration ;)
http://www.ircam.ma/ecoleamazighe/menu.htm

n°12664259
leboss
Posté le 12-09-2007 à 01:32:50  profilanswer

nethacker tu me fais de la peine... Trouve toi une meilleure occupation

n°12665591
meysoum
Posté le 12-09-2007 à 10:44:53  profilanswer

franchement je suis blasé par tes propos NETHACKER.

Dans d'autres forums, on a fait et refait le débat... mais bon face à des arguments aussi débiles que leurs auteurs, je lâche l'affaire. :o

"non, ^^ c'est trop, et en plus ils ont tous leurs droits" ----> je vois déjà le débat ARABES vs BERBERES.

D'ailleurs, le Maroc est berbère que tu le veuilles ou non. Seuls les pays du Moyen Orient (et encore! pas tous, comme le LIBAN par exemple) peuvent se dire arabe.

Bon fin du HS.

n°12671823
Nethacker
Posté le 12-09-2007 à 20:51:54  profilanswer

qu'est ce que vous racontez ?
la Maroc est un pays arabe !
et voila la liste des pays arabes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_arabes
et c'est eux qui doivent apprendre l'arabe ! la langue officielle du pays !

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 12-09-2007 à 20:52:50
n°12671963
sisi38
Posté le 12-09-2007 à 21:01:13  profilanswer

Nethacker a écrit :

qu'est ce que vous racontez ?
la Maroc est un pays arabe !
et voila la liste des pays arabes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_arabes
et c'est eux qui doivent apprendre l'arabe ! la langue officielle du pays !

J'aime bien ta source wikipedia  [:petrus75]  

Je ne vais pas refaire l'Histoire hein, mais saches que le Maroc est à l'origine berbère, et les berbères représentent une composante de la population non négligeable !
Les berbères apprennent bien évidemment l'arabe, où as-tu vu qu'ils ne l'apprenaient pas ? Pourquoi tu ne voudrais pas que les berbères soient représentés ?

n°12676104
meysoum
Posté le 13-09-2007 à 10:58:05  profilanswer

Laisse ma soeur... il fait son show. :o

Franchemen, ce genre de débat stérile dont on connaît déjà l'issue, non merci.

Il suffit de regarder ses arguments " le Maroc est un pays arabe!" :lol:

Si le MAROC est dit "pays arabe" aujourd'hui, c'est qu'il fait partie des pays de la ligue arabe. Mais tu persistes à reconnaître que les berbères sont les 1ers habitants du MAROC. Et que par conséquent, ce sont les ancêtres des Marocains d'aujourd'hui. Seule une minorité de marocains peuvent se dire "arabes purs" aujourd'hui. Le reste ne sont que des descendants de berbères qui ont été arabisés et cela, tu ne veux pas le reconnaître.

Donc je persiste et signe quand à dire: SEULS LES PAYS DU GOLFE PEUVENT SE PRETENDRE VRAIMENT (et j'insiste sur ce trme) ARABES. LE RESTE N'ETANT QUE DES PAYS AYANT ETE ARABISES.  

n°12676318
pikachu_or
Posté le 13-09-2007 à 11:19:44  profilanswer

meysoum a écrit :

Laisse ma soeur... il fait son show. :o

Franchemen, ce genre de débat stérile dont on connaît déjà l'issue, non merci.

Il suffit de regarder ses arguments " le Maroc est un pays arabe!" :lol:

Si le MAROC est dit "pays arabe" aujourd'hui, c'est qu'il fait partie des pays de la ligue arabe. Mais tu persistes à reconnaître que les berbères sont les 1ers habitants du MAROC. Et que par conséquent, ce sont les ancêtres des Marocains d'aujourd'hui. Seule une minorité de marocains peuvent se dire "arabes purs" aujourd'hui. Le reste ne sont que des descendants de berbères qui ont été arabisés et cela, tu ne veux pas le reconnaître.

Donc je persiste et signe quand à dire: SEULS LES PAYS DU GOLFE PEUVENT SE PRETENDRE VRAIMENT (et j'insiste sur ce trme) ARABES. LE RESTE N'ETANT QUE DES PAYS AYANT ETE ARABISES.  

:pfff: n'importe quoi. Si je comprends bien, seul les pays du Golfe (arabique je pense) sont arabes parce qu'ils étaient arabes à l'origine ? Mais dans ton raisonnement, tu oublies que de nombreux peuples ont foulés la pénisule arabique (les romains, les egysptiens, les indiens, les perses, les turcs, les anglais, les français, etc...) Il y a forcément eu des mélanges. Donc ton critère ne peut pas fonctionner. C'est comme si je disais que la France était la Gaulle en oubliant les romains et les barbares dans l'histoire du pays.
Un pays est arabe lorsque son peuple se dit arabe, se sent comme arabe et veut qu'on le considère comme arabe. Et je crois que la majorité des marocains se disent arabes.

---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°12676889
Nethacker
Posté le 13-09-2007 à 12:24:51  profilanswer

si on va voir l'origine et l'étymologie adam est notre père tous !
et moi je reconnait que les berbères sont les premiers habitants du maroc je le nie pas ! et le Maroc c'est les arabes qui l'ont cultivé, tout comme les états unis, les américains ont bien travaillé, ils sont des descendants des indiens et pourtant ils ont pas de probleme avec les indiens !

n°12679694
meysoum
Posté le 13-09-2007 à 16:45:20  profilanswer

Nethacker a écrit :

si on va voir l'origine et l'étymologie adam est notre père tous !
et moi je reconnait que les berbères sont les premiers habitants du maroc je le nie pas ! et le Maroc c'est les arabes qui l'ont cultivé, tout comme les états unis, les américains ont bien travaillé, ils sont des descendants des indiens et pourtant ils ont pas de probleme avec les indiens !

Qu'entends tu par "cultiver"?

Tu parles d'ADAM maintenant toi?! :lol:
Ton problème est le racisme latent et le chauvinisme pathétique dont tu fais preuve en affirmant ne pas vouloir que la langue Amazigh soit reconnue. Autre point, tu occultes le fait que 65 % du maroc est amazigh (officiellement, ils seraient 45% mais bon on connaîyt les autorités!).

Message édité par meysoum le 13-09-2007 à 16:46:01
n°12679711
meysoum
Posté le 13-09-2007 à 16:47:05  profilanswer

pikachu_or a écrit :

:pfff: n'importe quoi. Si je comprends bien, seul les pays du Golfe (arabique je pense) sont arabes parce qu'ils étaient arabes à l'origine ? Mais dans ton raisonnement, tu oublies que de nombreux peuples ont foulés la pénisule arabique (les romains, les egysptiens, les indiens, les perses, les turcs, les anglais, les français, etc...) Il y a forcément eu des mélanges. Donc ton critère ne peut pas fonctionner. C'est comme si je disais que la France était la Gaulle en oubliant les romains et les barbares dans l'histoire du pays.
Un pays est arabe lorsque son peuple se dit arabe, se sent comme arabe et veut qu'on le considère comme arabe. Et je crois que la majorité des marocains se disent arabes.

Le Maroc est arabo-berbère... ni plus, ni moins! Et c'est pas toi qui le changera; même si tu persistes à être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

n°12680538
Nethacker
Posté le 13-09-2007 à 18:14:31  profilanswer

biensur, j'aimerais bien qu'il y'aurait deux cultures ! et je ne suis pas raciste !
mais je suis totalement contre les berbères qui veulent leur propre parlement et tout, bref être independant du maroc tout comme l'ETA !
AUTONOMIE, non vous êtes au Maroc !

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 13-09-2007 à 18:15:11
n°12682249
sisi38
Posté le 13-09-2007 à 20:59:09  profilanswer

pikachu_or a écrit :

Tu sais, on peut remonter loin comme ça, même au temps d'Adam comme la soulignait Nethacker...

Par ailleurs, et pour rejoindre Meysoum, le Maroc est arabo-berbère...contrairement aux pays du Moyen-Orient qui sont arabo-arabes si tu veux.

Nethacker a écrit :

et moi je reconnait que les berbères sont les premiers habitants du maroc je le nie pas ! et le Maroc c'est les arabes qui l'ont cultivé

Cultiver ?
Mais bien sûr, les Imazighn n'ont rien fait et sont restés les bras croisés. Il faut quand même que tu reconnaisses la pluralité de la population marocaine, donc ouvres les yeux.
Oui les Arabes ont "cultivé" (encore faut-il que tu nous définisses ce mot...) le Maroc, mais avec les Imazighn !!

Nethacker a écrit :

tout comme les états unis, les américains ont bien travaillé, ils sont des descendants des indiens et pourtant ils ont pas de probleme avec les indiens !

T'as l'air très sûr de toi. Ca te dit quelque chose la "Reconquista" ?

Nethacker a écrit :

biensur, j'aimerais bien qu'il y'aurait deux cultures ! et je ne suis pas raciste !
mais je suis totalement contre les berbères qui veulent leur propre parlement et tout, bref être independant du maroc tout comme l'ETA !
AUTONOMIE, non vous êtes au Maroc !

Mais en quoi ça te gênerait que la constitution marocaine reconnaisse la langue Amazigh ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )[Media] Le retour de la pensée unique??
[Topic Unique] "Manu et Bruno sont dans la télé" sur M6 à 17h40Topic unique >devenir moderateur<
[Topic unique] Les différents "aggrégateurs" ou "portails" de flux RSS[Topic Ressources]La Guitare Basse
LDLC (maroc)[Topic Unique] Pour les fans de Mozinor
[ topic unique ] la TNT en belgique[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Maroc

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR