Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

 


Le Maroc ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Maroc

n°11160471
sisi38
Posté le 11-04-2007 à 23:34:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :

Je serais curieux de lire les réactions de soulafa là dessus  :ange:


A mon avis, elle condamnerait ces attaques.
 

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 23:34:24  profilanswer
 

n°11185621
marocenfor​ce
Posté le 14-04-2007 à 16:01:51  profilanswer
 

salut,
encore deux autres ce matin a casablanca !!!
et la delegation des usa en algerie conseille les algeriens de prendre garde !


Message édité par marocenforce le 14-04-2007 à 16:03:43
n°11186339
leboss
Posté le 14-04-2007 à 17:51:52  profilanswer
 

C'est chaud...

n°11187230
sisi38
Posté le 14-04-2007 à 19:49:31  profilanswer
 

Malheureusement... :(  
Mais aucun pays n'est à l'abri, même la France.
 

n°11349036
marocenfor​ce
Posté le 28-04-2007 à 20:02:16  profilanswer
 

oui il y'a qq mois les forces speciales francaises ont arreté des membres de la "gspc" qui était caché dans une banlieue !

 

                                Tanger 2012
demain le dimanche des membres de la commission de l'organisation des exposition internationales vont venire à tanger (nord du maroc) pour inspecter la ville ;)
tanger2012.ma

 

En plus de Tanger, deux autres villes ont présenté leur candidature à l'organisation de l'Exposition Internationale 2012 :

 

Tanger, Maroc           expo2012.ma  
Wroclaw, Pologne       expo2012.pl
Yeosu, Corée du Sud  expo2012.or.kr
expo2012.org   < site nul ou plutot blog

 


aussi un concours du plus beau balcon à été organisé et la gagnant recevera (100.000 dh = 10millions de centimes de dirhames) équivalent à la somme de 15.000€ !

 

a plus tard

Message cité 2 fois
Message édité par marocenforce le 28-04-2007 à 21:35:06
n°11349645
sisi38
Posté le 28-04-2007 à 21:17:04  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

oui il y'a qq mois les forces speciales francaises ont arreté des membres de la "gspc" qui était caché dans une banlieue !


Je suppose que tu parles de la France, mais de toute façon ils sont partout...
D'ailleurs, il y a des poches de terroristes qui se forment et s'organisent tout au long du Sahara. C'est vraiment dommage !
Se faire tuer, après avoir été endoctriné par je-ne-sais-qui, c'est malheureux...
 

marocenforce a écrit :

                                Tanger 2012
demain le dimanche des membres de la commission de l'organisation des exposition internationales vont venire à tanger (nord du maroc) pour inspecter la ville ;)  
tanger2012.ma
 
En plus de Tanger, deux autres villes ont présenté leur candidature à l%u2019organisation de l%u2019Exposition Internationale 2012 :
 
Tanger, Maroc           expo2012.ma  
Wroclaw, Pologne       expo2012.pl
Yeosu, Corée du Sud  expo2012.or.kr  
expo2012.org   < site nul ou plutot blog
 
 
aussi un concours du plus beau balcon à été organisé et la gagnant recevera (100.000 dh = 10millions de centimes de dirhames) équivalent à la somme de 15.000€ !
 
a plus tard


 
Il s'agit là d'une bonne initiative. En espérant que Tanger organise cette exposition  :)  
 
En revanche, je n'ai pas compris l'histoire du balcon  :??:  
 

n°11349889
marocenfor​ce
Posté le 28-04-2007 à 21:36:44  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

 


aussi un concours du plus beau balcon à été organisé et la gagnant recevera (100.000 dh = 10millions de centimes de dirhames) équivalent à la somme de 15.000€ !

 


 

c'est simple le plus beau balcon :) d'une manière architecturale,...
et bien il faut aussi qu'il soit présentable !

Message cité 1 fois
Message édité par marocenforce le 28-04-2007 à 21:38:03
n°11349918
sisi38
Posté le 28-04-2007 à 21:39:39  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

c'est simple le plus beau balcon :) d'une manière architecturale,...  
et bien il faut aussi qu'il soit présentable !


ça j'avais saisi, mais : où (uniquement Tanger je suppose), quand, comment ?  :??:  
 

n°11349953
marocenfor​ce
Posté le 28-04-2007 à 21:42:32  profilanswer
 

où : uniquement à Tanger
Quand : cette semaine là
comment : bah la seule condition c'est qu'on doit avoir un balcon à la maison :) et puis s'inscrire à la candidature ! et y'a des juges !
voila !

n°11349967
sisi38
Posté le 28-04-2007 à 21:43:53  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

où : uniquement à Tanger
Quand : cette semaine là
comment : bah la seule condition c'est qu'on doit avoir un balcon à la maison :) et puis s'inscrire à la candidature ! et y'a des juges !
voila !


Ok, c'est plus clair  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 28-04-2007 à 21:43:53  profilanswer
 

n°11350046
sisi38
Posté le 28-04-2007 à 21:52:33  profilanswer
 

Hormis cette exposition, Tanger est en train de construire un port international. Le trafic y sera intense et ce port sera une plate-forme incontournable entre la côte africano-européenne.
 


Message édité par sisi38 le 28-04-2007 à 21:52:45
n°11350121
marocenfor​ce
Posté le 28-04-2007 à 22:01:20  profilanswer
 

ah oui le port aussi ! c'est du vrai developpement humain !  :)

n°11364717
marocenfor​ce
Posté le 30-04-2007 à 15:46:59  profilanswer
 

on dirait que ce topic n'interesse personne sur HFR !

n°11364815
meringue7
Posté le 30-04-2007 à 15:59:39  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

on dirait que ce topic n'interesse personne sur HFR !


 
ben en ce moment ca donner pas trop envie de passer ses vacances là bas :/

n°11365586
charlie 13
Posté le 30-04-2007 à 17:22:51  profilanswer
 

Dommage, en ce moment c'est pile poil la bonne époque pôur aller au Maroc, pas trop chaud, de la verdure et des fleurs dans les montagnes, les orangers en fleur...

n°11368629
sisi38
Posté le 30-04-2007 à 22:08:56  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

on dirait que ce topic n'interesse personne sur HFR !


Si si, moi je poste  ;)  
 

meringue7 a écrit :

ben en ce moment ca donner pas trop envie de passer ses vacances là bas :/


Avec les attaques de Casablanca, c'est sûr...
De toute façon, personne n'est à l'abri, même en France. Sinon, tu peux également visiter l'intérieur du pays et aller à la rencontre de la population. Tu pourras te rendre compte de l'hospitalité des marocains.
 

charlie 13 a écrit :

Dommage, en ce moment c'est pile poil la bonne époque pôur aller au Maroc, pas trop chaud, de la verdure et des fleurs dans les montagnes, les orangers en fleur...


Oui, il fait beau en ce moment.
 
Cependant, dans certains endroits, par exemple à Marrakech ou ou encore dans le Souss, la température reste élevé...et l'eau se fait rare.
Avec ce dérèglement climatique, la population marocaine souffre énormément, et la désertification remonte vers le nord du Maroc  :(  
 
 

n°11368978
marocenfor​ce
Posté le 30-04-2007 à 22:33:31  profilanswer
 

sisi38 a écrit :

Si si, moi je poste  ;)

 


Tu pourras te rendre compte de l'hospitalité des marocains.

 




ca c'est sûr !
qui a vu antoine de maximy au maroc?(j'irai dormir chez vous)
il est parti dans un village berebere un monsieur l'a acceuilli qui est vraiment tres pauvre et il a dit a antoine je t'acceuille comme mon frere !!!

 

Message cité 1 fois
Message édité par marocenforce le 30-04-2007 à 22:36:21
n°11369332
sisi38
Posté le 30-04-2007 à 22:58:23  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

ca c'est sûr !
qui a vu antoine de maximy au maroc?(j'irai dormir chez vous)
il est parti dans un village berebere un monsieur l'a acceuilli qui est vraiment tres pauvre et il a dit a antoine je t'acceuille comme mon frere !!!


Voici la vidéo en question :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] vous-maroc
 

n°11370803
marocenfor​ce
Posté le 01-05-2007 à 00:45:50  profilanswer
 

merci j'allais la mettre mais je suis un peu faineant

 

edit:
plus exactement ici
un peu plus bas les gars voila
http://www.youtube.com/watch?v=WSdfqrQNk-8


Message édité par marocenforce le 01-05-2007 à 01:01:46
n°11370943
marocenfor​ce
Posté le 01-05-2007 à 00:58:55  profilanswer
 

plus exactement ici
http://www.youtube.com/watch?v=WSdfqrQNk-8
dans la premiere minute ! voila !


Message édité par marocenforce le 01-05-2007 à 01:01:47
n°11422101
sisi38
Posté le 04-05-2007 à 23:39:52  profilanswer
 

La commission pour l'expo de Tanger a terminé sa prospection. Ils ont l'air satisfait.
On attend la réponse.
 
Je pensais que les dernières attaques auraient pénalisées le Maroc, mais non apparemment et c'est tant mieux !
 

n°11439116
marocenfor​ce
Posté le 06-05-2007 à 17:26:00  profilanswer
 

sisi38 a écrit :

La commission pour l'expo de Tanger a terminé sa prospection. Ils ont l'air satisfait.
On attend la réponse.
 
Je pensais que les dernières attaques auraient pénalisées le Maroc, mais non apparemment et c'est tant mieux !


oui, je dirais meme tres satisfait !
en plus la pologne est sortie de la competition plus que la coree du sud et le maroc !
et il y'a une rumeur qui dit que la pologne a donné son vote au maroc
++

n°11457169
sisi38
Posté le 07-05-2007 à 18:46:41  profilanswer
 

marocenforce a écrit :

oui, je dirais meme tres satisfait !
en plus la pologne est sortie de la competition plus que la coree du sud et le maroc !
et il y'a une rumeur qui dit que la pologne a donné son vote au maroc
++


Tant mieux alors.
Donc ça va se jouer entre le Maroc et la Corée du Sud. On verra ce qu'il en sortira.
 

n°11625154
sisi38
Posté le 24-05-2007 à 22:12:45  profilanswer
 

Pourquoi le Maroc ne remets-il pas sur la table la question "berbère" ?
Il y a eu des manifestations berbères à Agadir, et même un mort à Errachidia !
Et pourtant, l'Etat marocain semble ignorer cette question.
 
http://www.souss.com/forum/espace- [...] 007-a.html
 

n°11652385
sisi38
Posté le 27-05-2007 à 22:31:24  profilanswer
 

sisi38 a écrit :

Pourquoi le Maroc ne remets-il pas sur la table la question "berbère" ?
Il y a eu des manifestations berbères à Agadir, et même un mort à Errachidia !
Et pourtant, l'Etat marocain semble ignorer cette question.
 
http://www.souss.com/forum/espace- [...] 007-a.html


Personne n'est interessée ? :)
 

Message cité 1 fois
Message édité par sisi38 le 27-05-2007 à 22:31:37
n°11657922
leboss
Posté le 28-05-2007 à 14:44:25  profilanswer
 

sisi38 a écrit :

Personne n'est interessée ? :)


 
Les gens qui essaient de faire croire qu'il y a, au maroc, les meme types de tensions entre berbères et arabes que ce que l'on peut trouver en Algérie par exemple me dégoutent!!!
La cohabitation a toujours été exemplaire au Maroc.
J'ose espérer que tu sais de quoi tu parles et que ce n'est pas pour se poser en victime ce qui est malheureusement souvent le cas des personnes tenant ton type de discours.

n°11660867
kiru@
Aucune citation
Posté le 28-05-2007 à 20:00:39  profilanswer
 

Moi j'ai plutot entendu que c'était pas le cas et que les non-berbères au marox n'aimaient pas tp les berbères. Mais bon chacun à sa propre expérience personnelle.

n°11661034
sisi38
Posté le 28-05-2007 à 20:21:58  profilanswer
 

leboss a écrit :

Les gens qui essaient de faire croire qu'il y a, au maroc, les meme types de tensions entre berbères et arabes que ce que l'on peut trouver en Algérie par exemple me dégoutent!!!
La cohabitation a toujours été exemplaire au Maroc.
J'ose espérer que tu sais de quoi tu parles et que ce n'est pas pour se poser en victime ce qui est malheureusement souvent le cas des personnes tenant ton type de discours.


Oh que oui, je suis une pauvre victime et extrémiste berbère  [:petrus75]  
 
A mon avis tu es loin de la réalité toi, très loin même pour ne pas dire !
Effectivement, si tu te bornes à ne regarder que 2M, c'est sûr que la vie est toute rose au Maroc. Essayes de lire ce que j'ai posté avant et tu verras que les tensions sont grandes au Maroc, mais les médias ne véhiculent pas l'information.
 
Il y a eu plusieurs manifestations dans les universités au Maroc avec des mouvements amazighs (berbères). Je te remets le lien ( http://www.souss.com/forum/espace- [...] 007-a.html ) et tu verras qu'il s'agit bien de la ville d'Agadir ! (oui oui, c'est bien au Maroc et non en Algérie)
 
 
"La cohabitation a toujours été exemplaire au Maroc" dis-tu ? J'espère que tu rigoles ?  :heink:  
Pour ne citer qu'un vieil exemple pour te montrer que tu trompes : l'émission "Studio 2M" (dans le même style que la Nouvelle Star en France) refusent que des candidats chantent en berbère...et tu viens parler de "cohabitation"  :pt1cable:
Une frustration s'installe...  
 
Mon but n'est pas de me poser en victime, mais de dévoiler une réalité que je qualiferais de "silencieuse"...mais jusqu'à quand...?
 
 
 

n°11661057
sisi38
Posté le 28-05-2007 à 20:24:48  profilanswer
 

kiru@ a écrit :

Moi j'ai plutot entendu que c'était pas le cas et que les non-berbères au marox n'aimaient pas tp les berbères. Mais bon chacun à sa propre expérience personnelle.


C'est le cas :jap:

n°11663592
leboss
Posté le 28-05-2007 à 23:25:52  profilanswer
 

Bon....
Je suis marocain. Mon discours n'est pas basé sur des on dit ou quoi que ce soit du genre.
Si tu veux t'arreter à tes histoires de berbere martyrisé dans Studio 2m libre à toi! Il n'empeche que la musique berbere , la vrai, est apprécié par une énrome partie des marocains qu'ils soient berbères ou pas. (Je suis moi meme un grand fan de Izenzaren!!!!! )
De toute ma vie au maroc je n'ai jamais rencontré un berbère, un soussi, un rifain  qui m'ai dit qu'il ne se sentait pas pleinement marocain ou qui se plaignait d'une discrimination quelconque... Ce discours je l'entends seulenement ici en France, de la bouche de personnes qui ne connaissent souvent le Maroc que par les vacances d'été qu'ils viennent y passer ou par les sites internet et autres forums traitant du maroc et qui sont souvent un mélange de fanatiques et d' émigrés de la "n-ième " générations qui viennent exposer leur avis ô combien éclairé sur la situation du royaume...  

n°11663848
sisi38
Posté le 28-05-2007 à 23:39:23  profilanswer
 

leboss a écrit :

Bon....
Je suis marocain. Mon discours n'est pas basé sur des on dit ou quoi que ce soit du genre.
Si tu veux t'arreter à tes histoires de berbere martyrisé dans Studio 2m libre à toi! Il n'empeche que la musique berbere , la vrai, est apprécié par une énrome partie des marocains qu'ils soient berbères ou pas. (Je suis moi meme un grand fan de Izenzaren!!!!! )
De toute ma vie au maroc je n'ai jamais rencontré un berbère, un soussi, un rifain  qui m'ai dit qu'il ne se sentait pas pleinement marocain ou qui se plaignait d'une discrimination quelconque... Ce discours je l'entends seulenement ici en France, de la bouche de personnes qui ne connaissent souvent le Maroc que par les vacances d'été qu'ils viennent y passer ou par les sites internet et autres forums traitant du maroc et qui sont souvent un mélange de fanatiques et d' émigrés de la "n-ième " générations qui viennent exposer leur avis ô combien éclairé sur la situation du royaume...


Bon...
Donc tu es marocain et tu détiens la vérité absolue...toujours est-il que tu n'oses pas reconnaître les manifestations et tu parles d'un autre sujet qui s'écarte de notre piste initiale !
Tu penses que les berbères qui ont manifesté à Agadir et dans toutes les universités du Royaume sont des MRE ?  :heink:  
 
Bon sang mais ouvres les yeux et réponds-moi clairement !
 
 
Edit: tu dis que la musique berbère est appréciée...mais pourquoi n'est-elle pas reconnue à juste titre ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par sisi38 le 28-05-2007 à 23:42:06
n°11667421
leboss
Posté le 29-05-2007 à 12:50:46  profilanswer
 

sisi38 a écrit :

Bon...
Donc tu es marocain et tu détiens la vérité absolue...toujours est-il que tu n'oses pas reconnaître les manifestations et tu parles d'un autre sujet qui s'écarte de notre piste initiale !
Tu penses que les berbères qui ont manifesté à Agadir et dans toutes les universités du Royaume sont des MRE ?  :heink:

 

Bon sang mais ouvres les yeux et réponds-moi clairement !

 


Edit: tu dis que la musique berbère est appréciée...mais pourquoi n'est-elle pas reconnue à juste titre ?

 

... Je m'en fous à vrai dire...
Je conclus: ( parenthèse, j'ai lu ce post il est vraiment ridicule , il présente une image totalement fausse du maroc.)
Si tu - ou un de tes proche- t'es déjà senti discriminé au maroc (j'en doute ,sauf si t juif ou noir ptet... mais c'est un autre sujet...) alors vas y continue de mener ton petit combat , je te soutiens. Si ce n'est pas le cas, alors arrête de débattre pour débattre , de créer des conflit à base de rien, à revendiquer des broutilles ( être reconnu dans une émission comme la Nouvelle Star... Quel beau signe d'intégration... C'est minable.), il y a mille choses plus intéressantes à faire pour passer le temps.
Ca veut dire quoi pour toi cette histoire de musique reconnue??? Je peux mes procurer mes disques ( cassettes) de musique berbère dans n'importe quel épicerie du royaume sans aucun problème... Les chaines nationales diffusent depuis maintenant deux ans a peu près des émission en chelha le soir ainsi que des chansons... Certes ce n'est pas Studio 2m ( == Nouvelle star marocaine)... Je pouffe =)
Quant à ton histoire de manifestation:
1/ Je n'en ai pas entendu parler, ou en tout cas pas dans des proportions telles qu'elles méritent un remaniement complet de ce qu'est notre identité nationale ( c'est à dire que tout le monde vit au maroc sans se soucier de ttes ces questions d'identités qui sont avant tout des moyens de divisions... on est marocain et c'est tout!!! Ce débat est, il me semble, importé par une minorité d'intellectuelles d'origine marocaine et qui n'ont pas vécu au maroc depuis belle lurette...
2/Mon dieu il y' a une énorme différence entre la dépêche AFP qui fait boule de neige sur internet et la réalité!!! Je te le répète : trouve moi un berbère qui se sent pas chez lui au Maroc!!!
sur ce bonne continuation

Message cité 1 fois
Message édité par leboss le 29-05-2007 à 22:30:12
n°11694760
sisi38
Posté le 31-05-2007 à 22:20:52  profilanswer
 

leboss a écrit :

( parenthèse, j'ai lu ce post il est vraiment ridicule , il présente une image totalement fausse du maroc.)


C'est ce qu'on appelle renier la réalité des faits ;)
 

leboss a écrit :

Si tu - ou un de tes proche- t'es déjà senti discriminé au maroc (j'en doute ,sauf si t juif ou noir ptet... mais c'est un autre sujet...) alors vas y continue de mener ton petit combat , je te soutiens. Si ce n'est pas le cas, alors arrête de débattre pour débattre , de créer des conflit à base de rien, à revendiquer des broutilles ( être reconnu dans une émission comme la Nouvelle Star... Quel beau signe d'intégration... C'est minable.), il y a mille choses plus intéressantes à faire pour passer le temps.


Bien sûr que oui !
J'en déduis donc que tu n'as pas souvent l'occasion d'être en totale immersion avec eux. Il te suffit de marcher avec des amis berbères et qui parlent berbère dans les rues de Casablanca, et là tu t'apercevras (mais pas à tous les coins de rues :)) de certains regards... (et je n'invente rien !)
 
Quand je t'ai parlé de "Studio 2M", j'ai bien précisé qu'il s'agissait là d'un "vieil" exemple anodin. Je ne m'arrête pas là. Je veux simplement dire qu'un exemple si anodin comme celui-ci peut cacher des exemples si terrifiants.
Puisque je n'ai cité qu'un exemple tout banal (pour te faire réagir), j'aimerais que tu répondes à ces questions mais sans passer par mille chemins comme tu aimes faire pour ne pas répondre :
 
1- Comment se fait-il que le Maroc, avec une grande majorité de berbèrophones, ne reconnaisse pas la langue "amazigh" dans sa constitution ?
 
2- Pourquoi l'Etat marocain ne veut-il pas que les parents berbères attribuent un nom berbère à leurs enfants ? Pourtant nous sommes bien "marocains".
 

leboss a écrit :

Ca veut dire quoi pour toi cette histoire de musique reconnue??? Je peux mes procurer mes disques ( cassettes) de musique berbère dans n'importe quel épicerie du royaume sans aucun problème... Les chaines nationales diffusent depuis maintenant deux ans a peu près des émission en chelha le soir ainsi que des chansons... Certes ce n'est pas Studio 2m ( == Nouvelle star marocaine)... Je pouffe =)


Encore heureux que les marocains puissent se procurer de la musique berbère !  [:petrus75]
 
En tout cas, tu as l'air de faire partie de ceux qui folklorisent les berbères, et pour toi passer de la musique berbère à la télé est une belle reconnaissance ?  :heink:  
 
Dans ce cas, vu que tu parles de chaînes nationales, pourquoi n'ont-ils pas dit qu'un étudiant marocain a été tué suite à des affrontements dans les universités du Royaume ?
Si un touriste était mort, on en aurait parlé...deux poids deux mesures. Non ?
 

leboss a écrit :

Quant à ton histoire de manifestation:
1/ Je n'en ai pas entendu parler, ou en tout cas pas dans des proportions telles qu'elles méritent un remaniement complet de ce qu'est notre identité nationale ( c'est à dire que tout le monde vit au maroc sans se soucier de ttes ces questions d'identités qui sont avant tout des moyens de divisions... on est marocain et c'est tout!!! Ce débat est, il me semble, importé par une minorité d'intellectuelles d'origine marocaine et qui n'ont pas vécu au maroc depuis belle lurette...


Quelle est l'identité nationale marocaine ?  
 
Qui t'as parlé de divisions ? La majorité des berbères ne sont pas indépendantistes...au contraire ils sont très accueillants : tu peux t'en apercevoir en allant les rencontrer dans les endroits les plus réculés du Royaume, un verre de thé t'y attendra toujours :)  
 
Cependant, et ce que je trouve regrettable, c'est de voir que certains se trouvent tout simplement ridicules :
http://www.yafelman.com/uploads/sm [...] rabica.jpg
 

leboss a écrit :

2/Mon dieu il y' a une énorme différence entre la dépêche AFP qui fait boule de neige sur internet et la réalité!!! Je te le répète : trouve moi un berbère qui se sent pas chez lui au Maroc!!!  
sur ce bonne continuation


Tu n'en trouveras pas...par le simple fait que le berbère est chez lui ! Je ne vais pas te faire un cours d'Histoire, mais saches que les Berbères ont précédé les Arabes. Pourquoi ne pas se sentir chez soi ?
 
 
 
 :hello:  

n°11696134
leboss
Posté le 01-06-2007 à 00:05:53  profilanswer
 

J'aime trop le maroc et j'ai trop baigné dans cette esprit de convivialité typique des pays du maghreb pour chercher à polémiquer sur des broutilles... Que certaines personnes (ex de ton lien au dessus) se fassent embrigader dans  des mouvements contestataires dont les vrais objectifs les dépassent totalement, à la limite, je m'en fous: ils ont droit à tout mon mépris.
Quant à moi, jamais ne jouerai jamais à ce petit jeu ridicule.
Sur ce bonne continuation l'ami sisi =)
Et vivement la fin de cette put1 d'année scolaire que je rentre au pays =)
 
( en passant tu ne sais pas ou je pourrais trouver des traductions des paroles de izenzaren? Merci )

n°11696187
leboss
Posté le 01-06-2007 à 00:18:44  profilanswer
 

Euh vite fait pour répondre à quelques unes de tes remarques.
pour la langue amazigh, il y a d"énorme progrès qui se font depuis l'accession de M6 au trone. à savoir création d 'un institut de la langue amazigh , choix d'un alphabet "officiel" pour l'écriture de l'amazigh, et enfin, comme je le précisai auparavant la télé qui commence à passer des séries et des musiques amazigh. Tout cela en une poignées d'année, j'applaudis! Pour la question de la constitution ça viendra surement mais mettre une langue dans la constitution n'est pas si simple que ca. cela implique d'enseigner cette langue dans tout le royaume ( je l'ai dit tout a l'heure l'amazigh vient de passer du statut de langue orale à langue "ecrite" ), de mettre à disposition tous les papiers officiels en langue amazigh. Tout cela ne se fait pas en un clin d' oeil.
Et puis franchement quand je compare l'état de l'arabe classique langue quasi agonisante au dialectal marocain qui est bouillonnant de vie, j'en arrive à me demander si l'amazigh ne devrait pas rester de tradition oral... Alors donne le temps au temps... tout vient a point à qui sait attendre.
 (NB : l'arabe dialectal qui est la langue que pratique TOUS les marocains ne figure pas dans la constitution non plus... C'est censé etre un ersatz d'arabe classique qui est accessible à une partie seulement de la population...)
Pour les prénoms, j'avoue que c'est dommage... je suppose néanmoins que les berbères ont un nom officiel à consonance arabe et un nom berbère d'usage. ( en tout cas c'est le cas de tous les berbères que j'ai pu côtoyer... un nombre non négligeable...)

 

Et une dernière question pour toi si ce n'est pas indiscret. Age? Lieu de résidence? ("nimirou dla carte"!) =)
(22 ans toulouse pour moi... En france depuis 4ans.)

Message cité 1 fois
Message édité par leboss le 01-06-2007 à 00:22:09
n°11702758
sisi38
Posté le 01-06-2007 à 19:57:46  profilanswer
 

leboss a écrit :

J'aime trop le maroc et j'ai trop baigné dans cette esprit de convivialité typique des pays du maghreb pour chercher à polémiquer sur des broutilles... Que certaines personnes (ex de ton lien au dessus) se fassent embrigader dans  des mouvements contestataires dont les vrais objectifs les dépassent totalement, à la limite, je m'en fous: ils ont droit à tout mon mépris.
Quant à moi, jamais ne jouerai jamais à ce petit jeu ridicule.
Sur ce bonne continuation l'ami sisi =)
Et vivement la fin de cette put1 d'année scolaire que je rentre au pays =)


Moi je ne fais que débattre et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Je ne suis pas divisionnaire ou extrémiste...au contraire  ;)  
J'ai tout simplement souligné une réalité cachée qui mérite d'être abordée :)
 

leboss a écrit :

( en passant tu ne sais pas ou je pourrais trouver des traductions des paroles de izenzaren? Merci )


Toutes leurs chansons je ne sais pas, mais en tout cas voici un lien avec l'une d'elles :
http://www.tamazight.biz/modules.p [...] pic&t=2733
 
Sinon, si tu souhaites écouter de la musique chleuh, tu peux aller sur ce site qui est assez complet :
http://www.imurig.net/modules/wiwi [...] queMusique
 
Et voici pour toi un petit bonus  :whistle: :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] iss-tijani
 
 
 

n°11702813
sisi38
Posté le 01-06-2007 à 20:04:45  profilanswer
 

leboss a écrit :

Euh vite fait pour répondre à quelques unes de tes remarques.
pour la langue amazigh, il y a d"énorme progrès qui se font depuis l'accession de M6 au trone. à savoir création d 'un institut de la langue amazigh , choix d'un alphabet "officiel" pour l'écriture de l'amazigh, et enfin, comme je le précisai auparavant la télé qui commence à passer des séries et des musiques amazigh. Tout cela en une poignées d'année, j'applaudis! Pour la question de la constitution ça viendra surement mais mettre une langue dans la constitution n'est pas si simple que ca. cela implique d'enseigner cette langue dans tout le royaume ( je l'ai dit tout a l'heure l'amazigh vient de passer du statut de langue orale à langue "ecrite" ), de mettre à disposition tous les papiers officiels en langue amazigh. Tout cela ne se fait pas en un clin d' oeil.  
Et puis franchement quand je compare l'état de l'arabe classique langue quasi agonisante au dialectal marocain qui est bouillonnant de vie, j'en arrive à me demander si l'amazigh ne devrait pas rester de tradition oral... Alors donne le temps au temps... tout vient a point à qui sait attendre.
 (NB : l'arabe dialectal qui est la langue que pratique TOUS les marocains ne figure pas dans la constitution non plus... C'est censé etre un ersatz d'arabe classique qui est accessible à une partie seulement de la population...)
Pour les prénoms, j'avoue que c'est dommage... je suppose néanmoins que les berbères ont un nom officiel à consonance arabe et un nom berbère d'usage. ( en tout cas c'est le cas de tous les berbères que j'ai pu côtoyer... un nombre non négligeable...)


 
 :jap:  
 
Mais je dirais que l'amazigh n'a pas vocation à rester telle qu'elle est. Certes elle commence à être apprise dans les écoles, mais il faut encourager cela pour ne pas qu'elle ne soit qu' "orale".
On verra bien ce qui va se passer...
 

leboss a écrit :

Et une dernière question pour toi si ce n'est pas indiscret. Age? Lieu de résidence? ("nimirou dla carte"!) =)  
(22 ans toulouse pour moi... En france depuis 4ans.)


C'est un peu indiscret au niveau di nimirou dla carte :p  
Sinon je suis de Panam' et à peu près ton âge ;)
 
 

n°12250040
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 29-07-2007 à 12:34:18  profilanswer
 

et bien la pologne qui sort sa candidature de l'expo 2012 RUMEUR ^^ tres propagé d'ailleurs à Tanger, après deux moi de la première rumeur y'a une deuxième qui dit que la corée aussi à abandonnée !
fallait au début dire que Tanger à gagné ^^

n°12251256
meysoum
Posté le 29-07-2007 à 16:58:34  profilanswer
 

Arrêtez de vous brouiller les gens ... :)
 
Je suis chleuh de la province de Ouarzazate. Dire qu'il n'y a pas de discrimination envers les chleuhs au MAROC, serait de la pure connerie...
En revanche, de là , à comparer la situtation avec celle de l'Agérie, ça devient de la victimisation.
 
Je n'ai aucune haine envers mes frères algériens, je tiens à le dire, mais les kabyles ne sont pas traités de la même façon que les berbères au Maroc. Mais bon, de toute façon, on ne peut pas comparer les 2 ethnies car si les kabyles , souhaitent en majorité avoir une indépendance, les berbères marocains souhaitent simplement que leur culture soit representée et restent ataachés à la monarchie.
Juste pour dire, qu'au Maroc, même si les Chleuhs sont parfois discriminés, leur situation reste largement supérieure à ce qui se passe en Kabylie.
 
Aussi, je réponds au message de SOLANA ou je ne sais plus quel est son pseudo, concernant le taux de prostituées au Maroc et le phénomène de débauche rampant qu'il y a au MAROC: je pense que c'est un phénomène dû à l'occidentalisation de la société. Je vois ça à MARRAKECH où j'habite aussi, et encore plus à AGADIR. Les homosexuels ne se cachent plus et certaines choses qui étaient autrefois "interdites et haram" deviennent banales (je tiens à préciser que je ne juge pas mais j'expose seulement desfaits! :) ).
Dans ma région à OUARZAZATE et dans la campagne de cette région, c'est rare de voir c'est choses là... en effet , la région de OUARZAZATE est encore assez conservatrice et ancrée encore religion (d'ailleurs, on prédit en septembre un raz de marée du parti "3adal wa tanmiya" --> justice et développement).  
 
Voilà dslé d'avoir repondu avecc bcp de retard les gens! :)

n°12251440
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 29-07-2007 à 17:38:51  profilanswer
 

je suis a oujda :)

n°12252122
Arakhan
Posté le 29-07-2007 à 19:44:13  profilanswer
 

meysoum a écrit :

Arrêtez de vous brouiller les gens ... :)
 
Je suis chleuh de la province de Ouarzazate. Dire qu'il n'y a pas de discrimination envers les chleuhs au MAROC, serait de la pure connerie...
En revanche, de là , à comparer la situtation avec celle de l'Agérie, ça devient de la victimisation.
 
Je n'ai aucune haine envers mes frères algériens, je tiens à le dire, mais les kabyles ne sont pas traités de la même façon que les berbères au Maroc. Mais bon, de toute façon, on ne peut pas comparer les 2 ethnies car si les kabyles , souhaitent en majorité avoir une indépendance, les berbères marocains souhaitent simplement que leur culture soit representée et restent ataachés à la monarchie.
Juste pour dire, qu'au Maroc, même si les Chleuhs sont parfois discriminés, leur situation reste largement supérieure à ce qui se passe en Kabylie.
 
Aussi, je réponds au message de SOLANA ou je ne sais plus quel est son pseudo, concernant le taux de prostituées au Maroc et le phénomène de débauche rampant qu'il y a au MAROC: je pense que c'est un phénomène dû à l'occidentalisation de la société. Je vois ça à MARRAKECH où j'habite aussi, et encore plus à AGADIR. Les homosexuels ne se cachent plus et certaines choses qui étaient autrefois "interdites et haram" deviennent banales (je tiens à préciser que je ne juge pas mais j'expose seulement desfaits! :) ).
Dans ma région à OUARZAZATE et dans la campagne de cette région, c'est rare de voir c'est choses là... en effet , la région de OUARZAZATE est encore assez conservatrice et ancrée encore religion (d'ailleurs, on prédit en septembre un raz de marée du parti "3adal wa tanmiya" --> justice et développement).  
 
Voilà dslé d'avoir repondu avecc bcp de retard les gens! :)


 
 
marocain (arabe) également, je ne dirais pas qu'il y ait une discrimination en tant que telle, par contre un mépris envers les "chleuh" ca c'est certain (avec des remarques du genre "l'autre chleuh" asséné avec du mépris)
 
maintenant une discriminiation institutionnalisée je pense pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )[Media] Le retour de la pensée unique??
[Topic Unique] "Manu et Bruno sont dans la télé" sur M6 à 17h40Topic unique >devenir moderateur<
[Topic unique] Les différents "aggrégateurs" ou "portails" de flux RSS[Topic Ressources]La Guitare Basse
LDLC (maroc)[Topic Unique] Pour les fans de Mozinor
[ topic unique ] la TNT en belgique[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Maroc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR