Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

le système scolaire français, un si bon exemple ?

n°6830691
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:21:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

miniTAX a écrit :

Non, je n'ai aucune rage personnelle. J'ai pas de problème pour mes gosses. Ce que je critique, c'est toutes les sorties, cinéma, musée, plage... qui coûtent cher et qui ne rapporte rien au niveau pédagogique. Et je plains les parents qui ont du mal à suivre côté finance.
Et on parle du système scolaire en général, pas que du sport.


T'es dans quelle école pour avoir des sorties régulières  :heink:  
à ce que je me rapelle, les sorties, c'étais une fois ou deux dans l'année, pour visiter une entreprise, un barrage, une centrale, un truc assez interessant quoi  :heink:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 13:21:17  profilanswer
 

n°6830698
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:22:13  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Sauf que nous, on se tourne petit à petit vers un système à l'anglaise :-) y a qu'à voir les remplacements qui vont maintenaznt être assurés par les profs. Ca fait plaisir aux parents. (au lieu de rien faire en perm, le gamin a un cours, vu comme ça c'est bien) sauf qu'on oublie de dire qu'il y a (avait) des remplacants, dont c'était le boulot, de remplacer (hé hé) , que ces remplaçants sont petit à petit mis en postes fixes, le peu qu'il reste, on ne les envoie remplacer que si l'absence dépasse  3 semaines. Qui a décidé de ce délai, si ce n'est le gouvernement? et qui vient dire après que les profs ne sont pas remplacés, et que les profs sur plazce doivent donc assurer la "continuité pédagogique"? (c'te bonne blague) C'est exazctement le système aznglzais, où les surveillaznts n'existent pazs, et où les absences sont assurés par les autres profs, qui font du gardiennage  des cours


Dans le privé, c'est plutot 3 jours :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6830719
Yeam
I'm your passenger
Posté le 25-10-2005 à 13:24:46  profilanswer
 

le privé c'est pas donné à tout le monde...

n°6830730
Svenn
Posté le 25-10-2005 à 13:25:50  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord là :o
Même si l'EPS représente 2h défouloires, les 3 autres matières ont quand même quelques interets. Le dessin permet d'apprendre sur la gestion des couleurs, la musique permet d'apprendre le solfège ce qui n'est pas vraiment inutile, la technologie donne des bases pour ceux qui n'en feront jamais par là suite, et vu l'importance de toute l'electronique maintenant, je pense pas que ce soit vraiment inutile.


 
Moi, ce serait plutot exactement l'inverse, ie garder l'EPS et supprimer (ou rendre facultatif) dessin, musique et techno.
Pour l'EPS, ca me semble necessaire de maintenir une activite physique minimale pour les gamins, surtout a l'heure ou l'obesite est en nette augmentation. Apres, je ne suis pas forcement convaincu que noter cette matiere apporte quoi que ce soit. Je precise que je n'ai jamais ete une brute en sport, surtout en primaire/debut du college ou je faisais une tete de moins que le reste de ma classe.
Pour la musique, et dans une moindre mesure pour le dessin et la techno, soit on en fait serieusement, soit on en fait pas du tout. C'est completement debile de dire qu'on va faire de la musique en pratiquant 55 minutes par semaine. Soit on fait trois heures, soit on fait rien. Comme le musique ne fait clairement pas partie du savoir indispensable, je suis partisan de virer la musique du cursus obligatoire et de la remplacer par une option serieuse ou il y aurait trois heures par semaine. La critique est egalement valable pour le dessin et pour la technologie telle qu'elle est presentee.
 
Comme ca, on libere 3 heures (4?) par semaine, ca permet de rajouter 2 heures d'oral (ou 1 heure en groupes de 10, c'est peut etre mieux a nombre d'enseignants constant) pour chaque langue vivante, la ou il y a tres clairement un probleme en France.


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6830731
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 13:25:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

c'est sur que laisser coca & mars venir raqueter les gamins dans la cours du college etait une bonne chose :jap:
sans parler des gamins qui en profitaient pour bouffer de la merde et foutre en l'air les efforts deleur parents ^^
la diététique nécessiet elel aussi une forme d'education, et puisque force est de constater que les paretns en sont incapables, c'est donc a l'education nationnale de le reprendre en charge (rassure moi t'es pas du genre a defendre le steack+frites tous les midis dans les cantines ?)


Non, c'est pas à l'EN de se substituer, c'est aux parents à faire une éducation, aux gamins à savoir se réguler, un lycéen est tout à fait capable de ça (un collègien un peu moins). Si le lycéen ne l'est pas, j'aurais tendance à dire tant pis pour lui :spamafote:
 
Non, je défend pas le steak frite tout les midis, mais laisser le gamin prendre ce qu'il, l'obligation de manger de tout, même si t'aime pas, ça, je suis contre.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6830859
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 13:43:10  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Non, c'est pas à l'EN de se substituer, c'est aux parents à faire une éducation, aux gamins à savoir se réguler, un lycéen est tout à fait capable de ça (un collègien un peu moins). Si le lycéen ne l'est pas, j'aurais tendance à dire tant pis pour lui :spamafote:
 
Non, je défend pas le steak frite tout les midis, mais laisser le gamin prendre ce qu'il, l'obligation de manger de tout, même si t'aime pas, ça, je suis contre.


jdi pas non plus plat unique quoi =]
 
et pour le coup des distributeurs, l'argument qui a été retenu est tout simplement l'aspect consumériste : l'école n'est pas un lieu ou l'argent a sa place, quelle qu'en soit la raison (pour reprendre une expression vu 1 page avant, le pti mouloud qui aimerait bien bien manger un mars mais peut pas va ete un peu rageux envers le pti charles-edouard).

n°6830987
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 14:00:18  profilanswer
 

Krini a écrit :

J'ai jamais compris cette loi. On dirait vraiment que l'Etat se mêle de l'éducation des enfants.
Dans ce cas faut aussi retirer les tabacs :/


 
ben oui, l'Etat a son mot à dire dans l'éducation des enfants. Qui est-ce qui se charge des gens en surpoids et de leurs problèmes de santé ?
 
Retirer les distributeurs ça ne va pas arranger le problème, mais ça peut y contribuer, meme si c'est infime.
 
Et bien evidemment, il faut absolument interdire le clope dans tous les établissements, et ne plus laisser de zones "libres" comme la cours ou le foyer. Une belle putain d'hypocrisie les demi-mesures sur la cigarette dans les lycées, ça me débecte  [:kiki]


Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 14:07:20
n°6830994
sakura_
Posté le 25-10-2005 à 14:01:50  profilanswer
 

en lycée, je crois qu'il est plus difficile de leur interdire vu que certains sont majeurs

n°6831008
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 14:03:55  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

en lycée, je crois qu'il est plus difficile de leur interdire vu que certains sont majeurs


 
Quand ils sont dans l'enceinte de l'établissement, majeurs ou pas, ils ont pas le droit de fumer et basta, je vois pas le problème.
 
Si ils veulent fumer bah ils dégagent dans la rue et reviennent après.


Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 14:07:46
n°6831039
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 14:06:40  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

jdi pas non plus plat unique quoi =]
 
et pour le coup des distributeurs, l'argument qui a été retenu est tout simplement l'aspect consumériste : l'école n'est pas un lieu ou l'argent a sa place, quelle qu'en soit la raison (pour reprendre une expression vu 1 page avant, le pti mouloud qui aimerait bien bien manger un mars mais peut pas va ete un peu rageux envers le pti charles-edouard).


J'ai jamais entendu cet argument là :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 14:06:40  profilanswer
 

n°6831134
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 14:17:41  profilanswer
 

Tolor a écrit :

J'ai jamais entendu cet argument là :D


ben moi si, d'autant plus que ma mère était la persone en charge de ce dossier pour la fcpe, rencontre avec les recteurs, ministres et tout le blabla.
et c'est finalement cet aspect, associé a je sais plus quel texte de loi qui dit justement que l'ecole ne peut pas etre un lieu de profit (fin j'ai pas les termes exacts mais tu vois le truc) qui a aboutti a l'interdiction.

n°6831183
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 25-10-2005 à 14:24:42  profilanswer
 

blopeur a écrit :

exactement ... generealement tout amrche au textbook ... la plupart du temps avec un background educatif francais , quand tu debarque tu realise que tu peu te passer d aller au cours td ... et toujours etre dans le top de la classe ...  
 
Une foi un prof ma demander pourquoi je ne venais pas , je lui ai repondu que si c etait pour lire un livre en classe et y faire les exo je pouvais faire  ca chez moi ... Surtout si l exams a la fin est un QCM qui compte 80% des question deja proposer dans el livre ou a l entrainement .... ( quand j ai realisé ca je me contentai d apprendre par coeur les reponse 1h avant l exam ... 95% de reponse juste ..... de moyenne ... GPA de 4.0 pour lannee  et honor student ..  :sol: )


 
c'est ce que j'ai aussi tenté d'expliquer à certains de mes profs ( canada inside), mais autant pisser ds un violon.
les examens sont globalement que des exercices d'application, où avec un peu d'entrainement et un apprentissage bête du cour on arrive facilement à des notes assez bonnes.
probléme : si tout le groupe fait pareil, la quote final ne change pas du fait de la notation par rapport au groupe


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°6831474
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:02:48  answer
 

eddy601 a écrit :

Citation :

le système scolaire français, un si bon exemple ?


 
Voilà un sujet qui m'intéresse  :love:  
 
_on devrait imposer un système de casier ou tout les livres serait en double (école/maison) ce qui éviterait les problèmes de dos et les oublis...
 
_je trouve ça moyen le principe du prof  cloitré derrière son bureau, ce qui oblige à changer de salle toutes les heures des centaines d'élèves, ça devrait être à eux de se déplacer vu qu'ils sont seul...
 
_l'école la matin permettraient de faire les devoirs l'après midi et pas le soir ou on est fatigué, il me semble qu'une étude démontre qu'on n'est plus attentif le matin que l'après midi
 
_Il faut réformer les études supérieures qui n'ont plus aucun sens quand on voit le ratio poste/niveau de compétence demandé  :sweat:  
 
_Au lieu de créer des postes de prof, il faudrait les former à la pédagogie car la plupart du temps ils ne font qu'appliquer le programme ou tomber malade pour avoir des congés.


tu sais, les profs aussi changent de salle hein :d. C'est juste une question de distribution des salles selon le nombre d'élèves :d.
Et de toute facon, y'a des salles qui sont nécessairement réservée à une matière particulière dans laquelle c'est aux élèves de tourner: physique, bio, dessin, musique en particulier ;)

n°6831487
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:04:30  answer
 

Tolor a écrit :

Pour la question du sujet :o
Oui, c'est un bon exemple le système actuel.
Le but du système scolaire est d'apprendre la théorie sur plusieurs domaines, et également d'apporter une certaine culture. En dehors de ça, elle n'a aucune obligation (ce n'est pas à l'école d'éduquer les gamins sur comment se tenir, comment manger, comment ne pas devenir gros ou avoir des problèmes de santé. C'est le role des parents et des médecins).
 
Pour les activités extra scolaires, au collège, le mercredi après midi est très souvent libre, ce qui permet de faire du sport sans avoir à pratiquer trop tard. Et le samedi est toujours présent pour les compétitions.
Au lycée, il y a rarement des après midi de libres, mais ce n'est pas en pratiquant 2h de sports entre 19 et 21h que l'on va être dans l'incapacité de bosser le lendemain.
De toute façon, de nombreux sports se pratiquent aussi le vendredi soir.
 La pratique d'un instrument est du même ressort, et ça n'a jamais détruit personne d'avoir deux soirs de pris avec 2x2h dans la semaine.
 
Ensuite, travailler 11 mois dans l'année comme le système Allemand semble beaucoup plus rude que le système français. mais c'est une question de gout. Soit cumuler, soit étaler. Mais avoir des vraies coupures avec les études et donc des vacances assez fréquentes et étalée semblent quand même la meilleure solution pour se changer les idées.
 
Quand aux matières, tout le monde va trouver les matières qu'il n'aimait pas inutile, mais y a-t-il une seule matière que vous avez étudié qui ne vous a jamais servi?
 
Le principal problème de l'éducation française se situe dans les professeurs, un niveau pédagogique assez faible dans de nombreux cas, aucune capacité à transmettre l'intéret qu'ils portent pour une matière, ne savent pas gérer les différences entre les élèves (préfèrent la plupart du temps ralentir tout le monde pour un élève qui n'arrivent pas à suivre alors que d'autres solutions moins pénalisantes existent).
En plus de cela, le niveau des professeurs est souvent plus que limite, même dans leur domaine, dès qu'un élève commence à être interessé et vouloir aller un peu plus loin. C'est impressionant le nombre de choses qui sont dites par les professeurs du lycée et qui s'avèrent fausses par la suite.


 
elle a quand même pour but de former à la socialisation aussi: apprendre à vivre en groupe, avec les nécessaires compromis que ca implique.

n°6831561
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 15:13:18  profilanswer
 


Absoluement pas. Ca c'est une derive tres recente. Lis des bouquins comme La guerre des boutons (Pergaud)  ou Pouk et ses loups-garous (Bourliaguet) qui decrivent assez bien l'ecole a l'epoque des "Hussards noirs de la republique", et tu verra que la seule chose que l'ecole faisait c'etait t'apprendre les bases de lettres, science et humanite... mais certainement pas de te socialiser.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6831600
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 15:17:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Absoluement pas. Ca c'est une derive tres recente. Lis des bouquins comme La guerre des boutons (Pergaud)  ou Pouk et ses loups-garous (Bourliaguet) qui decrivent assez bien l'ecole a l'epoque des "Hussards noirs de la republique", et tu verra que la seule chose que l'ecole faisait c'etait t'apprendre les bases de lettres, science et humanite... mais certainement pas de te socialiser.


 
une dérive que j'appellerais une évolution  [:bien]

Message cité 3 fois
Message édité par Scrypt le 25-10-2005 à 15:18:35
n°6831605
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:18:58  answer
 

ese-aSH a écrit :

il dit qu'il voit pas le rapport.
 
ca coute cher ? comment ca tu m'expliques ? les infrastructures existent, je vois pas ou est le pb ?
 
superficiel ? ben non. tu as un cerveau et un corps, en oublier la moitié n'est certainement pas une bonne chose.
j'aurai en revanche tendance a classer des cours comme *arts platiques* et *musique* dans les choses superficielles, apprendre a jouer de la flute a bec a 100% des eleves releve en effet de l'inutile (je ne dis pas qu'il ne faut pas des cours permettant une ouverture a l'art et la creation, mais l'approche est la plupart du temps mauvaise - sauf cas de prof exceptionnels)
et ne t'en deplaise, dans la vie moderne connaitre les classiques de litterature n'as rien de fondamental (a part pour gagner a question pour nu champion), c'est un combat d'arriere garde, faire etudier le roman francais du XXeme serait probablement bien plus futé que de s'acharner sur la fontaine. ce concept de croire que ce que toi tu sais doit forcément etre su de tous est debile.  
 
rappellons de plus au passage que pour l'histoire, les programmes datent des années 50 (du moins s'inscrivent dans cette lignée) et de fait s'obstinent sur du franco-francais, ce qui dans le monde moderne n'est pas la plus grande preuve d'ouverture d'esprit (suffit de voir la meconnaissance de l'histoire turque en france, opur prendre un debat recent)


j'en viens à me dire que j'ai eu des profs exceptionnels au fin fond de ma province moi :(... Entre la prof de musique qui nous a fait découvrir la technique d'un opéra, la chanson francaise, le rock 50's,  le rock 80's et le rap (si, si) histoire de voir qu'au fond y'a rien de nouveau sous le soleil, et le prof d'histoire géo de terminal (ou première? J'ai eu le même, je ne me souviens plus quelle était l'année) qui nous faisait bosser sur l'hisoire de l'europe en général, d'un point de vue occidental, puis qui reprenait exactement le même programme du point de vue du bloc de l'est, histoire de nous donner une approche critique (sur l'histoire en général et sur les médias en particulier :d). Lourd, mais personne dans la classe ne s'est jamais plein, alors qu'on était une terminale L, pas spécialement réputée pour son courage :d).

n°6831606
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 15:19:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Absoluement pas. Ca c'est une derive tres recente. Lis des bouquins comme La guerre des boutons (Pergaud)  ou Pouk et ses loups-garous (Bourliaguet) qui decrivent assez bien l'ecole a l'epoque des "Hussards noirs de la republique", et tu verra que la seule chose que l'ecole faisait c'etait t'apprendre les bases de lettres, science et humanite... mais certainement pas de te socialiser.


et c'etait bien ?
tu veux qu'on parle des aspects disciplinaires et repressifs de l'epoque (qui n'etaient pas forcement un mal d'ailleurs).
 
et s'adapter s'améliorer c'est interdit ?
une chose assez sure c'est qu'a l'epoque on se permettait pas de remettre en cause les professeurs (et pourtant je doute que les parents actuels en soi plus a meme), et qu'un gamin qui se plantait miserablement on lui cherchait pas toutes les excuses du monde, on lui foutait 3 tartes et hop, a la mine, si t'es con rend toi utile gagne ta vie.

n°6831620
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 15:20:59  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

une dérive que j'appellerais une évolution  [:bien]


Non, je vois plutot une régression des parents :/


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6831621
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 15:21:00  profilanswer
 


mais des profs geniaux j'en ai eut. je m'en souviens d'une petite dizaine comme des gens vraiment bon. une petite dizaine sur 7*10 (10 profs par an, pas de redoublement, donc 7 ans passés dans le secondaires), ca fait donc 1 prof sur 7.
c'est peu.
parmi les 60 restant, tous n'etaient pas mauvais, la peruve est que j'en ai oublié la plupart, mais ils n'avaient rien d'exceptionnel non plus.

n°6831624
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:21:16  answer
 

Ciler a écrit :

Absoluement pas. Ca c'est une derive tres recente. Lis des bouquins comme La guerre des boutons (Pergaud)  ou Pouk et ses loups-garous (Bourliaguet) qui decrivent assez bien l'ecole a l'epoque des "Hussards noirs de la republique", et tu verra que la seule chose que l'ecole faisait c'etait t'apprendre les bases de lettres, science et humanite... mais certainement pas de te socialiser.


J'avoue que je ne vois pas le problème dans cette "dérive"...

n°6831648
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:24:59  answer
 

ese-aSH a écrit :

mais des profs geniaux j'en ai eut. je m'en souviens d'une petite dizaine comme des gens vraiment bon. une petite dizaine sur 7*10 (10 profs par an, pas de redoublement, donc 7 ans passés dans le secondaires), ca fait donc 1 prof sur 7.
c'est peu.
parmi les 60 restant, tous n'etaient pas mauvais, la peruve est que j'en ai oublié la plupart, mais ils n'avaient rien d'exceptionnel non plus.


ca fait pas un mauvais ratio hein :d. Regarde dans ta boite, tu dois avoir a peu près le même quota de gens exceptionnels :), le reste étant constitué de ceux qui font leur taf sans plus.
 
Je répondais surtout à ca sur la musique, et je me suis laissé emporté. Je comprends pas qu'on veuille supprimer la musique des programmes, alors que ca fait partie de la culture gé au même titre que la physique (a vrai dire, je me suis même plus servi de ce que j'ai appris en musique que du tableau de Mendeleiv dans ma vie :d)

n°6831674
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 15:28:59  profilanswer
 


supprimer la musique non, mais remplacer ce cours par un cours d'histoire de l'art deja (pourquoi se restreindre a la musique ? - et arreter d'essayer de faire chanter et/ou jouer de la flute aux eleves)
 
et remplacer l'art plastique par un cours d'art appliqués (meme combat : pourquoi se restreindre au dessin en pratique ?. fin remarque art plastique ca englobe pas que le dessin, mais en pratique j'ai fait que ca moi).

n°6831699
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:31:33  answer
 

ese-aSH a écrit :

supprimer la musique non, mais remplacer ce cours par un cours d'histoire de l'art deja (pourquoi se restreindre a la musique ? - et arreter d'essayer de faire chanter et/ou jouer de la flute aux eleves)
 
et remplacer l'art plastique par un cours d'art appliqués (meme combat : pourquoi se restreindre au dessin en pratique ?. fin remarque art plastique ca englobe pas que le dessin, mais en pratique j'ai fait que ca moi).


oué +1 alors :d

n°6831715
Ciler
Posté le 25-10-2005 à 15:33:51  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

une dérive que j'appellerais une évolution  [:bien]


 

ese-aSH a écrit :


et s'adapter s'améliorer c'est interdit ?


 
 
 
Moi oui. Si on veux que l'ecole s'occupe de l'ensemble de l'education des enfants, alors, il faut ui en donner les moyens. C'est ce que j'expliquais a Hermes avant. J'ai personnellement du mal avec une cole qui doit expliquer aux enfants comment se laver, se torcher, faire leurs lacets... On reproche aux enseignants de faire du proselytisme politique, mais par contre, on leur reproche jamais de faire du [roselytisme sanitaire.  
 
Alors c'est assez simple, moi j'ai rien contre une ecole prenant a 100% en charge l'education des enfants, mais dans ce cas, qu'on lui en donne les moyens :

  • Pension complete pour tout le monde, en famille pendant les vacances uniquement (pas les WE).  
  • Les parents ayant par ailleur abandonne leur prerogatives sur l'education des enfants, ils abandonnent aussi leurs prerogatives sur l'orientation des enfants. Ils sont autorises a donner un avis consultatifs, mais pas a faire le choix final.  
  • Le brevet des colleges devient la qualification scolaire de base, et tout le monde passe le meme.  


Tolor a écrit :

Non, je vois plutot une régression des parents :/


Absoluement. C'est a mon avis le phenomene que traduit ce changement.  
 
 

ese-aSH a écrit :


tu veux qu'on parle des aspects disciplinaires et repressifs de l'epoque (qui n'etaient pas forcement un mal d'ailleurs).

Ces aspects existaient autant a la maison qu'a l'ecole, et c'est ce qui fait que les gosses filaient droit. On leur a donne du mou depuis, et ils l'ont utilise, cela n'est pas surprenant.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6831722
Svenn
Posté le 25-10-2005 à 15:35:44  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

une dérive que j'appellerais une évolution  [:bien]


 
Non, c'est clairement une regression : c'est aux parents d'assumer l'education des enfants, pas aux enseignants. C'est trop facile de se decharger comme ca sur la societe de taches qui sont exclusivement du ressort des parents. Si moi, je n'ai pas envie de faire la vaisselle, tu crois que la commune va envoyer quelqu'un chez moi pour la faire ?  :kaola:


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6831724
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 15:35:56  answer
 

Ciler a écrit :

Moi oui. Si on veux que l'ecole s'occupe de l'ensemble de l'education des enfants, alors, il faut ui en donner les moyens. C'est ce que j'expliquais a Hermes avant. J'ai personnellement du mal avec une cole qui doit expliquer aux enfants comment se laver, se torcher, faire leurs lacets... On reproche aux enseignants de faire du proselytisme politique, mais par contre, on leur reproche jamais de faire du [roselytisme sanitaire.  
 
Alors c'est assez simple, moi j'ai rien contre une ecole prenant a 100% en charge l'education des enfants, mais dans ce cas, qu'on lui en donne les moyens :

  • Pension complete pour tout le monde, en famille pendant les vacances uniquement (pas les WE).  
  • Les parents ayant par ailleur abandonne leur prerogatives sur l'education des enfants, ils abandonnent aussi leurs prerogatives sur l'orientation des enfants. Ils sont autorises a donner un avis consultatifs, mais pas a faire le choix final.  
  • Le brevet des colleges devient la qualification scolaire de base, et tout le monde passe le meme.  


 
Absoluement. C'est a mon avis le phenomene que traduit ce changement.  
 
 
Ces aspects existaient autant a la maison qu'a l'ecole, et c'est ce qui fait que les gosses filaient droit. On leur a donne du mou depuis, et ils l'ont utilise, cela n'est pas surprenant.


nan mais il a jamais été question de ca dans mon post hein  :heink: . Socialisation=apprendre à vivre ensemble, à régler ses conflits sans se tapper dessus, admettre qu'on puisse avoir tort, etc etc... Ca demande aucun moyen de plus, c'est ce qu'elle fait déjà en mettant commun 30h/semaine 30 semaines par an 25 à 45 personnes.

n°6831758
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 15:40:22  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Non, c'est clairement une regression : c'est aux parents d'assumer l'education des enfants, pas aux enseignants. C'est trop facile de se decharger comme ca sur la societe de taches qui sont exclusivement du ressort des parents. Si moi, je n'ai pas envie de faire la vaisselle, tu crois que la commune va envoyer quelqu'un chez moi pour la faire ?  :kaola:


 
Personne n'a dit le contraire.
L'école est là pour accompagner l'éducation parentale, pas pour la remplacer.
 
Mais d'après certains, il faudrait qu'elle la néglige complètement.

n°6831792
Svenn
Posté le 25-10-2005 à 15:44:44  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

L'école est là pour accompagner l'éducation parentale, pas pour la remplacer.


 
Y a beaucoup de parents qui ne semblent pass au courant  [:airforceone]


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6831956
Scrypt
Posté le 25-10-2005 à 16:10:31  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Y a beaucoup de parents qui ne semblent pass au courant  [:airforceone]


 
On ne doit pas demander aux profs d'avoir un rôle d'éducateur ou de psychologue. Par contre l'école peut faire un certain nombres de choses afin de venir soutenir une éducation, et qui ne coute pas forcément grand chose, sauf de la bonne volonté. Par exemple:
 
- obliger un minimum d'activité physique
- obliger une bonne alimentation dans le service de restauration qu'elle propose et ne plus proposer
   de malbouffe à acheter.
- empecher tout contact avec la cigarette dans l'enceinte de l'établissement
- dispenser des cours de culture artistique
 
...
 
 

n°6831983
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-10-2005 à 16:15:10  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

On ne doit pas demander aux profs d'avoir un rôle d'éducateur ou de psychologue. Par contre l'école peut faire un certain nombres de choses afin de venir soutenir une éducation, et qui ne coute pas forcément grand chose, sauf de la bonne volonté. Par exemple:
 
- obliger un minimum d'activité physique
- obliger une bonne alimentation dans le service de restauration qu'elle propose et ne plus proposer
   de malbouffe à acheter.
- empecher tout contact avec la cigarette dans l'enceinte de l'établissement
- dispenser des cours de culture artistique
 
...


reste que les prof ont le droit de fumer, au meme titre que toute personne >16ans.
en revanche rien n'oblige les etablissements a definir des zones fumeurs accessibles aux eleves.


Message édité par ese-aSH le 25-10-2005 à 16:15:24
n°6832445
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 25-10-2005 à 17:31:49  profilanswer
 

Sauf la présence d'élèves de plus de 16 ans(et encore !:D). Enfin bon, moi je ne connais pas de salles fumeurs accessibles aux élèves en collège (nan, les toilettes ça compte pas, c'est pas un espace fumeur !:D)

n°6833355
la questio​n
Posté le 25-10-2005 à 19:53:21  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

Des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, envoient leurs enfants en école privée c'est comme ça.


 
des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, s'en occupent déjà (genre vérifier le travail scolaire), et essayent de s'impliquer ds vie scolaire et générale de leurs gosses.
Les écoles privées, ça pond des incapables, qui ont une vision bisounours de la vie, des enfants gatés dépendants. :o
 
Ta nièce est nulle, c'est pas le système qui va l'améliorer, c'est elle-même et ses proches. [:cend]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 25-10-2005 à 19:54:19
n°6833365
Ren'
Posté le 25-10-2005 à 19:54:49  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ta grand-mère a peut être travaillé toute sa vie, nan ?
 
[:petrus75]
 
C'était quoi son boulot ?
 :o


 
Toute sa vie ouvrière, des années folles aux années 70 ;)

n°6833394
Ren'
Posté le 25-10-2005 à 19:59:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

quand je dis sport, je veux dire EPS.
c'est a dire *education physique et sportive*
la nuance est sémantique, mais non négligeable.
être mauvais en sport, trouver le foot nul etc, ok.
mais certaine choses comme apprendre a gerer un effort, connaitre son corps, etre capable des gestes d'entretien élémentaire fait partie du ressort de l'éducation nationnale.
je ne te parle pas de sport comme tu as pu en faire dans ta scolarité, mais bien d'une réelle formation physique et découverte du soi.
c'est au moins aussi important que d'apprendre a 100% des élèves ce qu'est une fonction ou une suite.
 
l'argument ca pénalise les non sportifs est bidon, on peut l'utiliser pour toutes les matières : ca pénalise celui qui est mauvais dans la discipline.


 
En cours d'EPS c'est plutot : 30 minutes d'endurance, plus tu fait de tours meilleur sera ta note, tu tiens pas = zéro :o

n°6833432
Ren'
Posté le 25-10-2005 à 20:06:12  profilanswer
 

eddy601 a écrit :

Des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, envoient leurs enfants en école privée c'est comme ça.
 
Ma nièce était archi nul dans le public, dans le privé elle est devenu la première sa sa classe, y a pas de secret  :sarcastic:  
 
Ok c'est cher, mais les enseignants ne séchent pas les cours, ne font pas grèves et s'ils veulent garder leur travail, ils ont plutôt intérêt à faire bien leur job.
 
Biensûr, ce n'est pas une généralité, mais il faut être honnête, le public c'est pas exceptionnel en terme d'égalité des chances et si vous êtes moins bon que les autres, en général on s'empresse de vous mettre dans une filière pourrie au lieu d'essayer de vous tirer vers le haut, la régression quoi...  :jap:


 
Euh pas tout à fait vrai, quand t'es dans le privé on s'empresse aussi de te mettre dans une filière naze et surtout en dehors de l'etablissement pour pas "tâcher" les résultats du bahut aux exams!

n°6833469
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 20:10:21  profilanswer
 

Ren' a écrit :

En cours d'EPS c'est plutot : 30 minutes d'endurance, plus tu fait de tours meilleur sera ta note, tu tiens pas = zéro :o


ah c'est toujours comme ca?  [:pingouino]

n°6834146
Ren'
Posté le 25-10-2005 à 21:57:36  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ah c'est toujours comme ca?  [:pingouino]


 
Quand on fait athlé oui ou un sport individuel... y'a que le sport collectif ou on t'apprend un peu plus de trucs (en plus si t'es nul tu rejette la faute sur les autres :D)

n°6834154
SmallTiger
Posté le 25-10-2005 à 21:58:34  profilanswer
 

Selon plusieurs études, les étudiants allemands sont intelligents dc leur systeme scolaire ne doit pas etre si mauvais.

n°6834226
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-10-2005 à 22:07:05  profilanswer
 

la question a écrit :

des parents qui veulent que leurs enfants réussissent, s'en occupent déjà (genre vérifier le travail scolaire), et essayent de s'impliquer ds vie scolaire et générale de leurs gosses.
Les écoles privées, ça pond des incapables, qui ont une vision bisounours de la vie, des enfants gatés dépendants. :o
 
Ta nièce est nulle, c'est pas le système qui va l'améliorer, c'est elle-même et ses proches. [:cend]


[:tartragnan]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Metal francais comme Unswabbed ?Comment sont perçus les français à l'étranger ?
Prix Nobel de chimie pour un français...Places Stade Francais - Stade Toulousain
dieudonné est-il tout de même l'un des meilleurs humoriste francais?Recherche exemple de rapports ...
assurance scolaire: responsabilité civilecomment fonctionne le système de réassurance des assurances ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expérienceNouveau systême de plaque d'immatriculation !
Plus de sujets relatifs à : le système scolaire français, un si bon exemple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR