Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Sapologie] Etudes et commentaires du phénomène !

n°23766309
Modération
Posté le 28-08-2010 à 08:26:21  answer
 

Reprise du message précédent :

parc_national a écrit :

Ce topic est raciste


kthxbye

mood
Publicité
Posté le 28-08-2010 à 08:26:21  profilanswer
 

n°23766443
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 28-08-2010 à 09:38:59  profilanswer
 

                                        Haters gonna hate
                                                   \
                                                    \
                                                     \
                                                      \
http://www.grazia.fr/storage/images/media/images/in-the-city/culture/gentlemen-of-bacongo/willy-covary/353515-1-fre-FR/Willy-Covary_landscape_gallery.jpe

n°23767043
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 12:02:34  answer
 

fiscalisator a écrit :


 
Mais arrête avec tes idées révolutionnaires [:baragor]


 
 
C'est bon, c'est juste chiant les attaques gratuites...  :pfff:  
 
Revenons en à nos moutons :
 
http://www.sape-bz.com/photos/IMG_1954.jpg
 
http://www.sape-bz.com/photos/IMG_1989.jpg


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2010 à 12:02:55
n°23772196
brandazor
Posté le 29-08-2010 à 08:42:49  profilanswer
 

Merci , j ai découvert la sapologie ya peu de temps sans vraiment savoir qu il y avait un nom pour cela  
J en vois pas mal où j habite

n°23772261
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-08-2010 à 09:25:45  profilanswer
 


 
Les sapeurs payent leurs Weston en Euros [:euro]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°23774494
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2010 à 16:00:34  answer
 

brandazor a écrit :

Merci , j ai découvert la sapologie ya peu de temps sans vraiment savoir qu il y avait un nom pour cela  
J en vois pas mal où j habite


 
 
Idem, j'ai découvert ce nom récemment, si j'avais su cela plus tôt, j'en aurait fait le sujet de mon mémoire de fin d'études... :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2010 à 16:01:02
n°23785162
bolterplop
Posté le 30-08-2010 à 16:20:56  profilanswer
 


Ca ressemble beaucoup à un désaveu  [:anathema]
@maxdelavega : C'est dommage que tu te sentes obligé d'appeler les modos pour pas grand chose voire rien comme attaque... Ca fait très "Arrêtez ou je vais aller le dire à ma mère, elle va vous gronder très très fort!".
Super attitude, en somme  [:harkonnen:1]

 

Après, je sais pas si les modos ont suppr des posts quand je regardais pas mais le tout a l'air cohérent, donc je suppose que non.

Message cité 2 fois
Message édité par bolterplop le 30-08-2010 à 16:21:36
n°23785321
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 30-08-2010 à 16:29:53  profilanswer
 

bolterplop a écrit :


@maxdelavega : C'est dommage que tu te sentes obligé d'appeler les modos pour pas grand chose voire rien comme attaque... Ca fait très "Arrêtez ou je vais aller le dire à ma mère, elle va vous gronder très très fort!".  


 
en même temps, le sujet c'est sapologie. On n'a pas dit que tous les noirs étaient stupides.
y a un sujet douchebag, un sujet nigaud... bon ^^
 
et puis si on s'arrête pour se justifier dès que quelqu'un dit "c'est raciste" on fait plus rien c'est le terrorisme intellectuel.
 
 
 
moi je pense qu'on est tous le con de quelqu'un : vaut mieux en rire.

n°23793738
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 10:07:40  answer
 

bolterplop a écrit :


Ca ressemble beaucoup à un désaveu  [:anathema]  
@maxdelavega : C'est dommage que tu te sentes obligé d'appeler les modos pour pas grand chose voire rien comme attaque... Ca fait très "Arrêtez ou je vais aller le dire à ma mère, elle va vous gronder très très fort!".  
Super attitude, en somme  [:harkonnen:1]  
 
Après, je sais pas si les modos ont suppr des posts quand je regardais pas mais le tout a l'air cohérent, donc je suppose que non.


 
 
Aucun poste n'a été delete !  
 
J'ai appelé la modération car certaines personnes veulent la supression de ce topic, et viennent y troller en parlant de racisme... c'est ça ou la fin du topac !
La super attitude c'est de parler de racisme à toutes les sauces...

n°23802964
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2010 à 21:58:53  answer
 

En retrant du boulot je suis tombé sur un Sapeur qui m'a lancé un regard super méchant  :fou:  
De ce style

Spoiler :

[:jantonof]


 
 
Je crois que les sapeurs ont récuperé mon IP sur ce site... à l'heure qu'il est ils doivent s'échanger ma photo entre sapeurs et doivent certainement vouloir me tuer à cause de ce topic [:max evans]
 
 
Que vais-je devenir [:benjiman]

mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 21:58:53  profilanswer
 

n°23803036
tsr1
Posté le 31-08-2010 à 22:04:38  profilanswer
 


Après tu t'étonnes qu'on en veuille à ton topic  [:poutrella]

n°23803588
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 31-08-2010 à 22:57:04  profilanswer
 


 
t'étais habillé comment ?[:clooney15]

n°23804027
fatah
Posté le 31-08-2010 à 23:48:48  profilanswer
 

J'ai vu un sapeur taleur, costume bleu marine, cravate jaune et cigare à la main. La classe  [:clooney3]  
 

Spoiler :

drapal  [:hiddensmile]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23805517
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2010 à 09:47:42  answer
 

fiscalisator a écrit :


 
t'étais habillé comment ?[:clooney15]


 
Je suis en costard tous les jours, sauf le vendredi ! J'étais donc en costard !
Lui avait un pantalon blanc, avec une veste bleu... il m'a regardé des chaussures jusque la tête, en terminant par un regard diabolique...
 
Je pense qu'il a vu que j'étais mieux saper que lui... et que moi mon costume me rapportait des sous...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2010 à 09:48:04
n°23822432
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 02-09-2010 à 15:13:58  profilanswer
 


 
 
en fait t'es un sapeur  [:clooney24]  
 
ce qui est sur c'est que même si le choix des couleurs est compliqués, ils doivent s'y connaître en costard et chaussures. Sur les photos, c'est souvent horrible, mais pas mal coupé.

n°23823331
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 16:16:47  answer
 

fiscalisator a écrit :


 
 
en fait t'es un sapeur  [:clooney24]  
 
ce qui est sur c'est que même si le choix des couleurs est compliqués, ils doivent s'y connaître en costard et chaussures. Sur les photos, c'est souvent horrible, mais pas mal coupé.


 
Exact !
Si tu regardes les video qui trainent sur le net, tu verras qu'ils achètent vraiment de la marque. Ils vont dans des boutiques des quartiers chics de Paris, et font même faire leur chemises sur mesure...
 
Le problème, c'est que ces vêtements ne correspndent pas à leur statut social (Chomeur de Luxe oblige  :love: ), et qu'ils n'on aucun gout...

n°23825651
PIKACHU
Suce la vie à pleine bouche
Posté le 02-09-2010 à 19:27:11  profilanswer
 


Et c'est quoi ton statut social par rapport à tes costumes à 150€ genre Status ou Pascal lolito ? Je vois pas en quoi le fait de porter des vêtements couteux est lié au statut social... Ils sont passionnés par le "costume", la encore je ne vois pas en quoi c'est un problème qu'ils depensent tout leur fric la dedans (question de priorité)... Les nerdz le font pour l'informatique, les jackys pour l'automobile etc... Si tu cherches un peu, tu verras qu'ils ne sont pas tous des chomeurs de luxe...

 

Hormis le choix des accessoires et des couleurs hasardeux (et encore certains sont assez sobres), les costumes sont globalement bien coupés et mieux portés que 98% de la population qui porte du formal (je le repete hormis le choix des couleurs et des accessoires), tu devrais etudier le sujet, c encore plus drole. Donc dire qu'ils n'ont aucun gout lol... En faisant un tour en Italie tu verras pleins de Filf Dandyesque qui font le meme type d'association (pantalon blanc, veste couleur pastel au choix etc...).

 

Bref leur philosophie est rigolote, mais tu fais trop de raccourcis et tu devrais ajuster tes moqueries.

Message cité 2 fois
Message édité par PIKACHU le 02-09-2010 à 20:11:27

---------------
Midnight HOT! Midnight HOT! In a few moment on FashionTV!
n°23825868
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 19:53:02  answer
 

PIKACHU a écrit :


Et c'est quoi ton statut social par rapport a des costumes à 150€ genre Status ou Pascal lolito ? Je vois pas en quoi le fait de porter des vetements couteux est lié au statut social... Ils sont passionnés par le "costume", la encore je ne vois pas en quoi c'est un probleme qu'ils depensent tout leur fric la dedans (question de priorité)... Les nerdz le font pour l'informatique, les jackys pour l'automobile etc... Si tu cherches un peu, tu verras qu'ils ne sont pas tous des chomeurs de luxe...  
 
Hormis le choix des accessoires et des couleurs hasardeux (et encore certains sont assez sobres), les costumes sont globalement bien coupés et mieux portés que 98% (je le repete hormis le choix des couleurs et des accessoires) de la population qui porte du formal (tu devrais etudier le sujet, c encore plus drole). Donc dire que tous n'ont aucun gout lol... En faisant un tour en italie tu verras pleins de Filf Dandyesque qui font le meme type d'association (pantalon blanc, veste couleur pastel au choix etc...).
 
Bref leur philosophie est rigolote, mais tu fais trop de raccourcis et tu devrais ajuster tes moqueries.


 
Je te trouve assez juste dans tes propos en fait  :jap:  
 
/fin de la partie consensuelle :D
 
Pour moi qui n'ai jamais et ne porterai jamais de costume, c'est juste une exagération visiblement assez codifiée d'un dress code que je trouve déjà ridicule à la base , bref pas de quoi fouetter un chat :D

n°23826002
PIKACHU
Suce la vie à pleine bouche
Posté le 02-09-2010 à 20:05:06  profilanswer
 

Oui c'est tout a fait ça, c'est une exagération et un mélange des modes et types vestimentaire, dont le resultat final est assez spécial. Le formel ne se résume pas un costume noir (pour rappel le costume noir est réservé aux soirée...), chaussures noires, chemise blanche, cravate rouge.

 

Contrairement a toi je m'interesse aux vetements formels et je suis d'accord y'a pas de quoi fouetter un chat. :o


Message édité par PIKACHU le 02-09-2010 à 20:11:48

---------------
Midnight HOT! Midnight HOT! In a few moment on FashionTV!
n°23830196
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 09:34:59  answer
 

PIKACHU a écrit :


Et c'est quoi ton statut social par rapport à tes costumes à 150€ genre Status ou Pascal lolito ? Je vois pas en quoi le fait de porter des vêtements couteux est lié au statut social... Ils sont passionnés par le "costume", la encore je ne vois pas en quoi c'est un problème qu'ils depensent tout leur fric la dedans (question de priorité)... Les nerdz le font pour l'informatique, les jackys pour l'automobile etc... Si tu cherches un peu, tu verras qu'ils ne sont pas tous des chomeurs de luxe...  
 
Hormis le choix des accessoires et des couleurs hasardeux (et encore certains sont assez sobres), les costumes sont globalement bien coupés et mieux portés que 98% de la population qui porte du formal (je le repete hormis le choix des couleurs et des accessoires), tu devrais etudier le sujet, c encore plus drole. Donc dire qu'ils n'ont aucun gout lol... En faisant un tour en Italie tu verras pleins de Filf Dandyesque qui font le meme type d'association (pantalon blanc, veste couleur pastel au choix etc...).
 
Bref leur philosophie est rigolote, mais tu fais trop de raccourcis et tu devrais ajuster tes moqueries.


 
 
Monsieur a poster dans :
[Topok Unik] Les amis du Cigare (Fumer tue)
Le topic des baskets / chaussures
[Mode] Vos fringues, votre look attitude et bons plans (1ere page!!)
Ou acheter un costard à Paris
[Horlogerie] Les montres /!\ RTC /!\ CB /!\ lire la page 1
[Topic Unique] Nespresso, what else ? Coupons 70€ à gogo !
quel cigarillos fumer
Produits de beauté pour homme
Etes-vous un connard prétentieux ?
 
 
Bref j'arrête là...  
Si tu supporte pas qu'on se moque des gens qui dépensent tout leur fric dans de la sape, retourne sur les précédents topic... personne ne t'oblige à rester...http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/15/090615020321975804.gif
 
 
 
 
Edit : Et concernant mon statut social, j'échete des cotumes selon mes besoins, mes finances, ce que j'en fait... pas pour paraitre ou faire des défilés...
Bref, je vois pas en quoi ça te gène que l'on critique ce mode de vie, il y a bien un topac douchebag... c'est exactement la même chose !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 09:43:26
n°23830327
tsr1
Posté le 03-09-2010 à 09:49:58  profilanswer
 


C'est dur d'argumenter hein ? [:poutrella]

n°23830355
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 09:52:59  answer
 

tsr1 a écrit :


C'est dur d'argumenter hein ? [:poutrella]


 
 
Développe ?

n°23830679
PIKACHU
Suce la vie à pleine bouche
Posté le 03-09-2010 à 10:25:40  profilanswer
 

C'est comme ça que tu justifies la création de ton topic ? (en même temps quand on regarde ton historique, y a de quoi rire). Parce que certains se moquent d'autres, tu te sens obliger de faire pareil ? T'es complexé ?
 
Il faut que tu comprennes que les gens qui font attention aux tenues vestimentaire ne le font pas pour se donner un niveau social mais parce qu'ils aiment le produit.
Un geek qui se paye un pc a 3000€ ne le fait pas forcement pour montrer qu il a du fric. Idem pour celui qui se paye une belle montre, une belle voiture, du matos hifi, des resto gastronomiques  etc...
 
Bref tu as créé ce topic par pure méchanceté sans argument valable. Laisse les dans leur tripe, si ils aiment ça, qu'est ce que ça peut te faire ? Suicide toi si ça te gêne autant.
 
Si on devait créer un sujet pour chaque cas qui nous dérangent (au hasard : les pauvres, ceux qui shabillent comme des sacs a patate chez aldi...) on ne finirait pas...


---------------
Midnight HOT! Midnight HOT! In a few moment on FashionTV!
n°23830702
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 03-09-2010 à 10:28:17  profilanswer
 


Et ?
 
Tu crois que tous les gens qui portent des costumes ont des postes importants ?


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°23830705
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 10:28:40  answer
 

PIKACHU a écrit :

C'est comme ça que tu justifies la création de ton topic ? (en même temps quand on regarde ton historique, y a de quoi rire). Parce que certains se moquent d'autres, tu te sens obliger de faire pareil ? T'es complexé ?
 
Il faut que tu comprennes que les gens qui font attention aux tenues vestimentaire ne le font pas pour se donner un niveau social mais parce qu'ils aiment le produit.
Un geek qui se paye un pc a 3000€ ne le fait pas forcement pour montrer qu il a du fric. Idem pour celui qui se paye une belle montre, une belle voiture, du matos hifi, des resto gastronomiques  etc...
 
Bref tu as créé ce topic par pure méchanceté sans argument valable. Laisse les dans leur tripe, si ils aiment ça, qu'est ce que ça peut te faire ? Suicide toi si ça te gêne autant.
 
Si on devait créer un sujet pour chaque cas qui nous dérangent (au hasard : les pauvres, ceux qui shabillent comme des sacs a patate chez aldi...) on ne finirait pas...


 
 
Je comprends mieux maintenant ton énervement et ta haine envers moi, tu as pris ce topic contre les sapeurs personnellement, sur ta petite personne... sans recul... c'est un grand classique en psychanalyse  :sweat:  

n°23830751
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 03-09-2010 à 10:32:53  profilanswer
 
n°23830775
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 03-09-2010 à 10:35:05  profilanswer
 

Ce qui peut sembler gênant, c'est d'une part leur arrogance à se définir comme l'égérie du bon goût. D'autre part, comme le reportage d'Arte le faisait souligner, c'est le décalage entre leurs costumes à plusieurs millieurs d'euros et le fait que certains soient au chomage et qu'ils pourraient contribuer à l'avenir de leur Congo dont ils se sentent si fier.
 
Après c'est vrai que le geek qui balance sa paie dans une carte graphique ou le Jacky qui mets ses assedic dans un pot Ninja, ce n'est pas forcément plus respectable.

n°23830843
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 10:40:41  answer
 

Kivi_ a écrit :

Ce qui peut sembler gênant, c'est d'une part leur arrogance à se définir comme l'égérie du bon goût. D'autre part, comme le reportage d'Arte le faisait souligner, c'est le décalage entre leurs costumes à plusieurs millieurs d'euros et le fait que certains soient au chomage et qu'ils pourraient contribuer à l'avenir de leur Congo dont ils se sentent si fier.
 
Après c'est vrai que le geek qui balance sa paie dans une carte graphique ou le Jacky qui mets ses assedic dans un pot Ninja, ce n'est pas forcément plus respectable.


 
 
Ils ont mis au point une science de la sapologie... pour noter les gens en fonction de leur tenue vestimentaire... :sweat: il faut que je retrouve la video !

n°23830969
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 10:51:07  answer
 

http://81.img.v4.skyrock.net/81f/sapologie-sapelogie/pics/1989760269_small_1.jpg
 
Le Sapelogue Ben Mukasha Monama Le Mbouela createur de l'ideologie sapelogique lors d'un concours de la sape organisé par france 3 a chateau rouge dans la rue de panama pendant la nuit blanche a paris.
Le createur de la science qui etudie la sape est accompagné des sapelogues devant connivence boutique de armel le bachelor, qui d'ailleurs fait partie de l'image photographique.  
1 ER COMMANDEMENT DE LA SAPELOGIE : TU SAPERAS SUR TERRE AVEC LES HUMAINS ET AU CIEL AVEC TON DIEU CREATEUR.
2 EME COMMANDEMENT DE LA SAPELOGIE : TU MATTERAS LES NGAYA,LES MBENDES,LES TCHIDONGO,SUR TERRE,SOUS TERRE,EN MER ET DANS LES CIEUX.
3 EME COMMANDEMENT DE LA SAPELOGIE : TU HONNORERAS LA SAPELOGIE EN TOUT LIEU.
4 EME COMMANDEMENT DE LA SAPELOGIE : LES VOIES DE LA SAPELOGIE SONT IMPENETRABLE A TOUT SAPELOGUE NE CONNAISSANT PAS LA REGLE DE TROIS, LA TRILOGIE DES COULEURS ACHEVEES ET INACHEVEES.
5 EME COMMANDEMENT DE LA SAPELOGIE : TU NE CEDERAS PAS.
 
QUE LA SAPELOGIE SOIT AVEC VOUS ET DANS LE COEUR DES SAPELOGUES  
 
http://sapologie-sapelogie.skyrock [...] tudie.html


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 10:51:21
n°23831167
PIKACHU
Suce la vie à pleine bouche
Posté le 03-09-2010 à 11:04:57  profilanswer
 


 
Mirroir lolilol


---------------
Midnight HOT! Midnight HOT! In a few moment on FashionTV!
n°23831562
Modération
Posté le 03-09-2010 à 11:32:44  answer
 


PIKACHU a écrit :

Mirroir lolilol


Les 2 trolls de service vont passer le reste de leur vendredi en TT.
 
maxdelavega > mollo sur tes commentaires envers les sapeurs, comme cela t'a déjà été indiqué précédemment.

n°23831655
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:40:04  answer
 

Modération a écrit :


Les 2 trolls de service vont passer le reste de leur vendredi en TT.
 
maxdelavega > mollo sur tes commentaires envers les sapeurs, comme cela t'a déjà été indiqué précédemment.


 
 
 
Cette fois je suis resté "SOFT" en parlant de statut social, c'est eux qui le dissent dans leurs video, ils se caractérisent de "Chomeur de LUXE"  :sweat: .
Ils donnent le baton pour se faire battre  :sweat:

n°23832100
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-09-2010 à 12:20:29  profilanswer
 

Sur le wiki de Mobutu :

Citation :

Il instaure un régime autoritaire à parti unique, « le Mouvement populaire de la Révolution » et en devient le maréchal-président en 1982. Un de ses souhaits est que le pays retrouve sa culture profonde, c'est alors la Zaïrianisation (décolonisation culturelle). En 1971, « l’année des 3 Z », il renomme à la fois le pays, le fleuve et la monnaie sous le nom de Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : « l’abacost » (à bas le costume) et il oblige les Zaïrois à choisir un nom d'origine africaine et locale (non chrétien), ce qu'il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, c'est-à-dire « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ». Mobutu a aussi imposé le lingala, une langue importante de l'ouest du pays par l’enseignement dans les écoles et dans ses discours populaires.


 
Mobutu portant l'abacost
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Mobutu1.jpg/800px-Mobutu1.jpg
 
La SAPE serait apparut comme un mouvement en rébellion par rapport à ce vêtement, et par extension contre le régime. C'est la même mécanique que les mouvances punk ou grunge en occident, mais avec des conséquences inversées. En se baladant en costume Cerruti et en pompes Weston dans les bidonvilles de Kinshasha, les mecs disaient "Mobutu on t'encule". C'était courageux et subversif quoi.
Mais il est vrai que de nos jours à Château Rouge ça ne veut plus rien dire.

n°23832252
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 12:39:43  answer
 

Merci pour ce cours d'hitoire  :love: . Décidement, ce phénomène est bien plus puissant que je ne le pensais, il faut que je retoruve le lien où l'on parle de 3000 adeptes  :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 13:05:58
n°23832513
tsr1
Posté le 03-09-2010 à 13:15:12  profilanswer
 

Modération a écrit :


Les 2 trolls de service vont passer le reste de leur vendredi en TT.
 
maxdelavega > mollo sur tes commentaires envers les sapeurs, comme cela t'a déjà été indiqué précédemment.


Les 2 trolls ??
 
Pika fait une réponse sérieuse sur le sujet, maxmachin répond avec un gros troll en citant les topics où pika participe et c'est lui que tu TT ? C'est une blague ?
 
Je sais bien que les modos sont sur son pénis mais là faudrait peut-être pas trop pousser, tu crois pas ?
 
Sans commentaire.  
 
/HS

n°23832603
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 13:24:44  answer
 

http://www.menly.fr/wp-content/uploads/2010/03/Gentlemen-of-Bakongo-247x300.jpg
 
Cette image est en réalité tirée d'un livre très sérieux sur la sapologie :
 
La « sape », ou la « sapologie » pour ceux qui atteignent ce stade, et un mouvement vestimentaire né en Afrique sub-saharienne, au Congo.Les « sapeurs », ou « sapologues », selon leur niveau (sapologue étant le niveau ultime) ont développé un mode de vie entier autour de leur vision de l’habillement. Ils vouent un culte à l’élégance, n’épargnant aucun détail. Leur style est une interprétation colorée du dandysme du début du siècle.
 
Menly vous recommande l’ouvrage de Daniel Tamagni, un livre à regarder puisqu’il réunit ses photographies de rue de sapeurs. En voici une sélection :
http://www.menly.fr/homme/culture/litterature/
 
Des personnes ont-elles ce livre ?

n°23840091
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 04-09-2010 à 01:51:26  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Sur le wiki de Mobutu :

Citation :

Il instaure un régime autoritaire à parti unique, « le Mouvement populaire de la Révolution » et en devient le maréchal-président en 1982. Un de ses souhaits est que le pays retrouve sa culture profonde, c'est alors la Zaïrianisation (décolonisation culturelle). En 1971, « l’année des 3 Z », il renomme à la fois le pays, le fleuve et la monnaie sous le nom de Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : « l’abacost » (à bas le costume) et il oblige les Zaïrois à choisir un nom d'origine africaine et locale (non chrétien), ce qu'il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, c'est-à-dire « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ». Mobutu a aussi imposé le lingala, une langue importante de l'ouest du pays par l’enseignement dans les écoles et dans ses discours populaires.


 
Mobutu portant l'abacost
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] obutu1.jpg
 
La SAPE serait apparut comme un mouvement en rébellion par rapport à ce vêtement, et par extension contre le régime. C'est la même mécanique que les mouvances punk ou grunge en occident, mais avec des conséquences inversées. En se baladant en costume Cerruti et en pompes Weston dans les bidonvilles de Kinshasha, les mecs disaient "Mobutu on t'encule". C'était courageux et subversif quoi.
Mais il est vrai que de nos jours à Château Rouge ça ne veut plus rien dire.


 
merci pour cette note fort intéressante.
 
sur la sape en général, moi je comprends :  
"je mets des costumes parce que je suis respectable, tout comme votre costume est le signe de la respectabilité.
par contre votre costume est pour moi le signe du moule culturel de l'occident. j'ai le mien"
 
c'est peut être simpliste, mais pas complètement impossible http://fr.wikipedia.org/wiki/Post- [...] ntit.C3.A9
 
mubutu était foutrement vendu aux européens... on peut pas leur donner tort.  
personnellement, j'aime bien les beaux costards. j'irai pas m'acheter un boubou... question de culture.
après "chomeur de luxe", c'est moins probant pour moi.
 
dans tout mouvement il y a les débuts, [:staline], et les constructions qui en héritent [:trakt:1]

n°23840211
feyris
Posté le 04-09-2010 à 03:29:27  profilanswer
 

tsr1 a écrit :


Les 2 trolls ??
 
Pika fait une réponse sérieuse sur le sujet, maxmachin répond avec un gros troll en citant les topics où pika participe et c'est lui que tu TT ? C'est une blague ?
 
Je sais bien que les modos sont sur son pénis mais là faudrait peut-être pas trop pousser, tu crois pas ?
 
Sans commentaire.  
 
/HS


 
Bah +1, sur le coup je comprend pas du tout la modération la.  
Pour revenir sur le sujet, c'est pas toujours vilain, c'est joli des costumes tout colorés, ça change des cadres tous en gris dans le métro :o

n°23841041
cacatomiqu​e
Posté le 04-09-2010 à 11:48:49  profilanswer
 

j'aimerais trop faire comme maxdelavega, créer un topic d'anthologie  :o  sur un sujet pris au hasard mais je ne sais pas lequel, vous avez une idée  [:prince delu]

n°23841227
feyris
Posté le 04-09-2010 à 12:19:55  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

j'aimerais trop faire comme maxdelavega, créer un topic d'anthologie  :o  sur un sujet pris au hasard mais je ne sais pas lequel, vous avez une idée  [:prince delu]


 
Tant de passions n'ont pas leur topikunik :D  
Déja tu peux fouiller la dedans: http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle [...] vit%C3%A9)

n°23842639
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 16:28:28  answer
 

cacatomique a écrit :

j'aimerais trop faire comme maxdelavega, créer un topic d'anthologie  :o  sur un sujet pris au hasard mais je ne sais pas lequel, vous avez une idée  [:prince delu]


 
 
Je te laisse creer un topic sur les roux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Douchebag] Les nouveau bogoss lolilol /phénomène flashy-poney-stéroïdPourquoi devons nous tous être payer à parts égales ?
Dans quelle ville de France s'installer pour faire ses études ?[Topik fun] Les commentaires priceless sur les sites Web
Phénomène spectaculaire dans le ciel de NorvègeThese de fin d'études - Questionnaire
Les nouvelles études du métier d'infirmierBesoin de conseil... études
[Conseils] Partir de chez soi en pleines études 
Plus de sujets relatifs à : [Sapologie] Etudes et commentaires du phénomène !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR