Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1893 connectés 

 


Vous croyez que la religion et la spiritualité


 
6.0 %
    3 votes
1.  sont utiles
 
 
64.0 %
 32 votes
2.  sont nuisibles
 
 
20.0 %
 10 votes
3.  en partie utiles et en partie nuisibles
 
 
10.0 %
 5 votes
4.  ni utiles ni nuisibles
 

Total : 53 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités

n°9259053
greentea
Posté le 20-08-2006 à 15:10:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Mais les questions métaphysiques sur l'origine de l'Homme, son rapport avec la création et son destin ont aussi des répercutions très pragmatiques sur l'attitude de chacun envers l'autre au jour le jour.
 
Réduire la réfléxion religieuse à une branlette intellectuelle sur des questions qui relèvent des sciences ou de rien du tout (le hasard), c'est passer à coté du questionnement fondamental en fait des grandes religions monothéistes : le rapport avec l'autre

Mais il n'est pas nécessaire d'y mêler obligatoirement une religion. On peut avoir une certaine philosophie et une réflexion sur la vie sans être croyant.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 15:10:32  profilanswer
 

n°9259064
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:11:55  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je sais pas, des que je vois écrit Homme avec un grand H, je vois déja pas de quoi on parle, c'est pour moi un artifice rethorique. L'origine de l'espece humaine, Darwin y a repondu il me semble.  
A+,


 
 
"Homme" avec un grand "H", c'est pour marquer l'Humanité, femmes, enfants et transexuels compris (plus les autres que la science a pu créer ou va nous pondre. C'est pas de la réthorique. C'est de la syntaxe.
 
Quant à l'origine de l'espèce humaine, j'ai bien spécifié que répondre à ce type de question était de peu d'intérêt pour les religions à la base. Du coup, je laisse aussi à Darwin le soin de passer du temps dessus et me range à sa conclusion.

n°9259080
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:13:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

Bien sur que si. Un scientifique a toute légimité pour dire que l'âme n'a aucune existence scientifique.
A+,


 
 
Il ne peut rien prouver, ce n'est donc scientifiquement qu'un a priori.Un a priori qui n'est en rien gênant pour ses travaux. Mais un a priori quand même.
 
Tout autant qu'aucun scientifique ne peut affirmer que dieu n'existe pas. Ou la licorne rose. Tout autant qu'un ne peut affirmer que l'un ou l'autre existe.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259084
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:13:53  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est sur que des anecdotes littéraires font une belle argumentation scientifique.
A+,


 
 
 
C'est plutôt cinématographique en ce qui me concerne vu que je n'ai pas lu les Don Camillo (je ne savais même pas que ça existait en bouquin mais j'aurai pu m'en douter)
 
Et puis je conviens que "anecdote" et "arguement" ne font pas bon ménage. Tant mieux, tu l'as deviné dès le début, c'était une anecdote.

n°9259099
greentea
Posté le 20-08-2006 à 15:15:57  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Impossible à démontrer, jamais ? Je ne vois pas pourquoi.

En science (en biologie-chimie du moins), il est impossible de démontrer l'absence de quelque chose. Exemple: essaye de démontrer que A + B ne peuvent pas donner C. Tu peux dire que tu n'observes pas C après avoir testé 36 techniques expérimentales. Tu en conclus donc qu'A et B ne semblent pas donner C. Mais tu ne peux pas l'affirmer à 100% car peut-être que C est quand même formé, même si c'est à une quantité indétectable.

n°9259102
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:16:07  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je ne dis pas qu'un jour on découvrira ce qu'est l'âme. Juste qu'on ne sait prouver ni son existence, ni son absence. Et que dans ces conditions, un vrai scientifique n'a que le droit de dire : je ne sais pas.

Non, sinon, a ce train là, aucune explication irrationelle n'est refutable, sur la base que un jour, peut etre, on pourrait decouvrir des faits a son appui.
C'est un sophisme ton raisonnement "On ne sait prouver ni son existence, ni son absence"
Je peux l'appliquer a n'importe quoi d'imaginaire: L'existence du Flying Spaghetti Monster par exemple, ou celle de Peter Pan.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259114
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:17:56  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

"Homme" avec un grand "H", c'est pour marquer l'Humanité, femmes, enfants et transexuels compris (plus les autres que la science a pu créer ou va nous pondre. C'est pas de la réthorique. C'est de la syntaxe.
 
Quant à l'origine de l'espèce humaine, j'ai bien spécifié que répondre à ce type de question était de peu d'intérêt pour les religions à la base. Du coup, je laisse aussi à Darwin le soin de passer du temps dessus et me range à sa conclusion.

Donc il serait plus simple de dire l'espece humaine, pas besoin de mettre des majuscules inutiles a un nom commun.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259121
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:19:06  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Il ne peut rien prouver, ce n'est donc scientifiquement qu'un a priori.Un a priori qui n'est en rien gênant pour ses travaux. Mais un a priori quand même.
 
Tout autant qu'aucun scientifique ne peut affirmer que dieu n'existe pas. Ou la licorne rose. Tout autant qu'un ne peut affirmer que l'un ou l'autre existe.

Non, la regle d'occam sur les hypotheses superflues suffit.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259122
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:19:11  profilanswer
 

greentea a écrit :

Mais il n'est pas nécessaire d'y mêler obligatoirement une religion. On peut avoir une certaine philosophie et une réflexion sur la vie sans être croyant.


 
 
Tu restes croyants de tes rapports avec l'autre. Ceux bon à adopter ou mauvais.
Mais non tu n'es pas obligé d'y mêler une religion. Mais tu le peux aussi en t'attachant à ces reflexions sur ce rapport avec l'autre et donc peut-être Dieu.
et en laissant de coté les explications des religions, lorsqu'elles étaient les seules références temporelles et spirituelles pour y répondre, quant aux questionnements sur la genèse du monde et son fonctionnement mécanique. Au pire tu les considères comme de l'obscurantisme de l'Histoire, aux mieux tu tentes d'y déceler ce qui relève de l'allégorie.

n°9259137
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:20:51  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, sinon, a ce train là, aucune explication irrationelle n'est refutable, sur la base que un jour, peut etre, on pourrait decouvrir des faits a son appui.
C'est un sophisme ton raisonnement "On ne sait prouver ni son existence, ni son absence"
Je peux l'appliquer a n'importe quoi d'imaginaire: L'existence du Flying Spaghetti Monster par exemple, ou celle de Peter Pan.
 
A+,


 
Ben non.
 
Si je te dis que le spaghetti rose a déclenché le tsunami en Asie, tu pourras à juste titre m'expliquer l'origine de la vague et ensuite l'origine du seisme.
 
Mais tu ne m'auras pas prouvé que le spaghetti rose n'existe pas. Et je n'aurai pas montré non plus qu'il est responsable du séisme, puisque d'autres explications font parfaitement l'affaire.
 
Le doute n'empêche pas les démarches scientifiques. Au contraire.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 15:20:51  profilanswer
 

n°9259145
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:21:58  profilanswer
 

gilou a écrit :

Donc il serait plus simple de dire l'espece humaine, pas besoin de mettre des majuscules inutiles a un nom commun.
A+,


 
 
bah si ça te fais mal aux yeux, ça ne me dérange pas de changer. Je ne vais pas faire appel aux droits de l'Homme pour si peu !

n°9259149
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:22:35  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, la regle d'occam sur les hypotheses superflues suffit.
A+,


 
Le rasoir d'Ockham n'est pas une loi scientifique non plus  :) Juste une règle, utile pour guider la réflexion, mais qui peut souffrir d'exceptions.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259162
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:25:06  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Ben non.
 
Si je te dis que le spaghetti rose a déclenché le tsunami en Asie, tu pourras à juste titre m'expliquer l'origine de la vague et ensuite l'origine du seisme.
 
Mais tu ne m'auras pas prouvé que le spaghetti rose n'existe pas. Et je n'aurai pas montré non plus qu'il est responsable du séisme, puisque d'autres explications font parfaitement l'affaire.
 
Le doute n'empêche pas les démarches scientifiques. Au contraire.

Comme je t'ai dit, l'existence du spaghetti rose est une hypothese qui se revele inutile. Si tu n'as pas le moindre fait ou l'existence du spaghetti rose est une hypothese qui se revele utile, par Occam, l'existence du spaghetti rose n'est pas un fait scientifique.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259168
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:26:30  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

bah si ça te fais mal aux yeux, ça ne me dérange pas de changer. Je ne vais pas faire appel aux droits de l'Homme pour si peu !

Certes, mais ca permet de ne pas confondre deux emplois: celui ou ton terme signifie "etre humain" et celui ou il signifie "espece humaine"...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259171
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:27:13  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Le rasoir d'Ockham n'est pas une loi scientifique non plus  :) Juste une règle, utile pour guider la réflexion, mais qui peut souffrir d'exceptions.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Ben voyons! C' est juste un des principe fondateurs de la logique scientifique.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 20-08-2006 à 15:27:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259218
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:34:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Ben voyons! C' est juste un des principe fondateurs de la logique scientifique.
A+,


 
Si on le prend comme "pas besoin d'hypothèses superflues quand celles existantes suffisent", alors il réclame de ne pas écarter l'existence d'un ou de plusieurs dieux (stipuler l'inexistence de dieu n'étant qu'une hypothèse non prouvée de plus). Simplement de ne pas en tenir compte si ce n'est pas nécessaire. Je n'ai pas dit autre chose. Elle ne stipule pas que ces hypothèses superflues sont fausses cependant. Tu ne peux pas dire "c'est faux parce que c'est inutile".
 
Si on le prend comme, l'explication la plus simple est la meilleure, c'est simplement parfois vrai. Juste utile pour ne pas s'égarer sur une question. Mais pas une loi satisfaisante.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259229
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 15:35:52  answer
 

greentea a écrit :

Mais il n'est pas nécessaire d'y mêler obligatoirement une religion. On peut avoir une certaine philosophie et une réflexion sur la vie sans être croyant.


Vi, une religion, croyance, spiritualité (...) qui ne se fonde pas sur du surnaturel, c'est déjà un niveau au-dessus des angelots joueurs de lyres et des vaches réincarnées en chihuahuas. Mais c'est tout de suite moins pittoresque [:*pikachu*] On veut croire aux tours de magie, pas à la dissolution du sel de cuisine dans l'eau bouillante des nouilles :o

n°9259242
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:37:05  profilanswer
 


 
Hérétique :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259246
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:37:35  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Si on le prend comme "pas besoin d'hypothèses superflues quand celles existantes suffisent", alors il réclame de ne pas écarter l'existence d'un ou de plusieurs dieux (stipuler l'inexistence de dieu n'étant qu'une hypothèse non prouvée de plus). Simplement de ne pas en tenir compte si ce n'est pas nécessaire. Je n'ai pas dit autre chose. Elle ne stipule pas que ces hypothèses superflues sont fausses cependant. Tu ne peux pas dire "c'est faux parce que c'est inutile".


Certes, mais s'il n'existe pas un seul fait scientifique ou ce soit utile, cela devient donc quelque chose qui n' a pas d'existence scientifique.
Si tu tiens a affirmer son existence, tu sors alors du cadre de la science.
Et c'est une question de choix. Moi, le cadre de la science et elle seule, me convient tres bien.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 20-08-2006 à 15:40:20

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259274
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:40:35  profilanswer
 

gilou a écrit :

Certes, mais s'il n' existe pas un seul fait scientifique ou ce soit utile, cela devient donc quelque chose qui n' a pas d' existence scientifique.
A+,


 
 
Ce n'est pas utile mais ça ne prouve pas que ça n'existe pas. La seule conclusion qu'un scientifique pur et dur, respectant comme un ayatollah la logique scientifique peut avoir est : "je ne sais pas (et j'en ai rien à foutre, d'ailleurs)"
 
Pas "ça n'existe pas"

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 20-08-2006 à 15:41:08

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259299
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:44:23  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Ce n'est pas utile mais ça ne prouve pas que ça n'existe pas. La seule conclusion qu'un scientifique pur et dur, respectant comme un ayatollah la logique scientifique peut avoir est : "je ne sais pas (et j'en ai rien à foutre, d'ailleurs)"
 
Pas "ça n'existe pas"

Non, la conclusion d'un scientifique, c'est "tant qu'il n'y a pas un fait quelconque a l'appui de son existence" ça n'a pas d'existence scientifique.
A+,


Message édité par gilou le 20-08-2006 à 15:44:43

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259318
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 15:48:10  answer
 

Prozac a écrit :

Ben non.
 
Si je te dis que le spaghetti rose a déclenché le tsunami en Asie, tu pourras à juste titre m'expliquer l'origine de la vague et ensuite l'origine du seisme.
 
Mais tu ne m'auras pas prouvé que le spaghetti rose n'existe pas. Et je n'aurai pas montré non plus qu'il est responsable du séisme, puisque d'autres explications font parfaitement l'affaire.
 
Le doute n'empêche pas les démarches scientifiques. Au contraire.


Une hypothèse scientifique c'est pas une spéculation de café du commerce, non plus. Il y a un minimum de pré-requis pour que ça devienne hypothèse scientifique... en vrac : valeur prédictive (et éventuelle falsification) ; aspect pratique et usuel (moyens d'infirmer ou confirmer concevables, réalisables, à brève échéance) ; intégration au sein d'une théorie d'ensemble (et non, explication ad hoc d'un phénomène particulier) ; "simplicité" (explication "économique" en nombre de présupposés, de postulats) ; etc.
L'hypothèse d'une implication du Flying Spaghetti Monster (Loué soit-Il) dans l'explosion du Concorde ou dans le tsunami d'Asie, ça échoue à certains de ces critères. Donc on zappe. Si demain, dans un domaine autre que la sismologie ou la crashologie, on aboutit à une théorie "meilleure" et qui fait un fait de l'existence du FSM, là on pourra se repencher sur Son implication dans tout le reste. En attendant, peau d'zobe.
 
L'explication du tsunami, dans l'hypothèse actuelle, ne fait appel à guère plus que de la physique niveau collège, et cette hypothèse s'avère "payante" en l'état. Donc rien à voir avec un FSM (Loué soit-Il) qui n'est que possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2006 à 15:52:17
n°9259462
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 16:08:43  profilanswer
 


 
Voilà  :jap:  
 
Mon propos est simplement de dire que les scientifiques ne sont pas les meilleurs interlocuteurs pour parler d'idées religieuses. Si ces idées religieuses disent que la transfusion sanguine c'est le mal, que c'est dieu qui a puni les impies avec le SIDA, oui, les connaissances scientifiques permettent de guerir ces dérives.
 
Mais dire que les personnes qui croient que dieu existe sont des stupides naïfs à réprimer sans tarder et sans trembler, non. Qu'on les laisse croire qu'un truc inconnu existe, l'espérer si ils en ont besoin. Sans les laisser aller à l'encontre des connaissances scientifiques, encore une fois. Si ces croyances les amènent à penser que les paidais sont des malades et que les dépressifs c'est rien que des grosses faignasses par exemple, non. Là, le scientifique a quelque chose à dire.
 
Mais pour le monde, le sens (pas l'origine) de la vie, 42, tout ça, non, c'est pas vraiment leur place. Enfin ce ne sont pas les seuls interlocuteurs.


Message édité par Prozac le 20-08-2006 à 16:09:38

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259494
greentea
Posté le 20-08-2006 à 16:13:36  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Ce n'est pas utile mais ça ne prouve pas que ça n'existe pas. La seule conclusion qu'un scientifique pur et dur, respectant comme un ayatollah la logique scientifique peut avoir est : "je ne sais pas (et j'en ai rien à foutre, d'ailleurs)"
 
Pas "ça n'existe pas"

Mouais. Mais si l'on suit cette logique, un scientifique pur et dur ne pourraît pas affirmer grand-chose, voire quasiment rien...D'ailleurs, mis à part des ouï-dires d'autres personnes, qu'est ce qui prouve à un scientifique en particulier que les satellites de Jupiter et les introns existent s'il n'a pas lui-même étudié la question expérimentalement? Et s'il a étudié cela expérimentalement qu'est ce qui lui prouve que ce n'est pas un artefact qu'il a observé? Bref, la science est obligée d'accepter la théorie la plus plausible et ainsi le scientifique peut dire "X ne semble pas exister" plutôt que de juste dire "je ne sais pas".
Mais tout dépend de la définition de "scientifique pur et dur".  :D  
 
 Tu ne parles pas sérieusement de faire cuire les Frères du Flying Spaghetti Monster?!  :ouch:  
 

n°9259511
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 16:16:57  profilanswer
 

Citation :

Mais pour le monde, le sens (pas l'origine) de la vie, 42, tout ça, non, c'est pas vraiment leur place. Enfin ce ne sont pas les seuls interlocuteurs.


Mais il faut alors accepter qu'il y en ait certains pour qui une phrase comme "quel est le sens de la vie" represente une construction rethorique sans contenu semantique coherent.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259521
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 16:18:05  profilanswer
 

greentea a écrit :

Tu ne parles pas sérieusement de faire cuire les Frères du Flying Spaghetti Monster?!  :ouch:

Il parlait pas de la sainte communion du vendredi, le HS??
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259548
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 16:21:39  profilanswer
 

greentea a écrit :

Mouais. Mais si l'on suit cette logique, un scientifique pur et dur ne pourraît pas affirmer grand-chose, voire quasiment rien...D'ailleurs, mis à part des ouï-dires d'autres personnes, qu'est ce qui prouve à un scientifique en particulier que les satellites de Jupiter et les introns existent s'il n'a pas lui-même étudié la question expérimentalement? Et s'il a étudié cela expérimentalement qu'est ce qui lui prouve que ce n'est pas un artefact qu'il a observé? Bref, la science est obligée d'accepter la théorie la plus plausible et ainsi le scientifique peut dire "X ne semble pas exister" plutôt que de juste dire "je ne sais pas".
Mais tout dépend de la définition de "scientifique pur et dur".  :D  


 
Ca serait flippant, hein ?  :D  
 
mais non puisqu'on a jamais pu prouver son existence, c'est à dire jamais eu besoin de cette hypothèse pour établir les connaissances qu'on a aujourd'hui, on peut continuer à avancer.
 
"Je ne sais pas (mais j'en ai rien à foutre)".
 
D'ailleurs les modèles scientifiques ne sont pas définis comme étant la vérité mais ce qui décrit le mieux ce que l'on observe du monde. Dans les particules élémentaires, on n'est sans aucun doute pas encore arrivé à ce qui pouvait être réellement purement élémentaire. Pourtant on arrive à travailler avec des modèles incomplets. En bossant sur les trucs pas nets, les vides où l'on ne sait rien, les paradoxes où les mesures ne correspondent pas aux prévisions théoriques...


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259560
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 16:22:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Mais pour le monde, le sens (pas l'origine) de la vie, 42, tout ça, non, c'est pas vraiment leur place. Enfin ce ne sont pas les seuls interlocuteurs.


Mais il faut alors accepter qu'il y en ait certains pour qui une phrase comme "quel est le sens de la vie" represente une construction rethorique sans contenu semantique coherent.
A+,


 
tu veux dire "sans interêt" ?
 
Je ne crois pas. Enfin d'un point de vue scientifique, c'est sans aucun doute sans interêt.
 
Si le monde et la vie n'ont pas d'interêt démontrable scientifiquement, cela veut il dire que les scientifiques démentent tout interêt au monde et à la vie ? Ceux qui ne sont pas suicidés ou au moins sévèrement dépressifs sont ils simplement des personnes qui ne se sont jamais posé la question ? Ou bien peut être ont ils trouvé un interêt à la chose qui n'est pas scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 20-08-2006 à 16:25:51

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259640
greentea
Posté le 20-08-2006 à 16:40:11  profilanswer
 

Prozac a écrit :

tu veux dire "sans interêt" ?
 
Je ne crois pas. Enfin d'un point de vue scientifique, c'est sans aucun doute sans interêt.
 
Si le monde et la vie n'ont pas d'interêt démontrable scientifiquement, cela veut il dire que les scientifiques démentent tout interêt au monde et à la vie ? Ceux qui ne sont pas suicidés ou au moins sévèrement dépressifs sont ils simplement des personnes qui ne se sont jamais posé la question ? Ou bien peut être ont ils trouvé un interêt à la chose qui n'est pas scientifique.

On peut aussi apprécier les petits plaisirs de la vie sans obligatoirement avoir besoin de trouver un sens à la vie avant de collapser.  
 

gilou a écrit :

Il parlait pas de la sainte communion du vendredi, le HS??

Ah oui. C'est un rite qui ne se fait pas au Temple Réformé du FSM où je vais. Que la Pasta soit avec vous. :D  

n°9259694
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 16:48:04  profilanswer
 

Prozac a écrit :

tu veux dire "sans interêt" ?

Non, sans sens.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259730
ParadoX
Posté le 20-08-2006 à 16:53:31  profilanswer
 


 
Terrible. Encore mieux que l'eglise universelle de grenouille :love:

n°9259942
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 17:32:02  answer
 

gilou a écrit :

Il parlait pas de la sainte communion du vendredi, le HS??
A+,


Pour les Chrétiens, le vendredi, c'est poisson.
Pour nous autres, c'est boulettes de viande. :miam:

n°9260058
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 20-08-2006 à 17:49:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé que je disais ça dans le sens "athée extrémiste". Et oui, les athées extrémistes existent. Et ceux là sont souvent anticléricaux, considérant les clercs comme des escrocs.
Extrémistes comme les religieux extrémistes. Parceque l'un comme l'autre défendent des positions qui sont scientifiquement  sans fondement. Et que l'un comme l'autre considèrent ceux de l'autre côté (religieux de tout poil même sans visées de pouvoir ou "hérétiques" comme des crétins sans cervelles et ou sans valeur : des naïfs, des escrocs, des dingues.


Je veux bien qu'il y ait des "antireligieux extrémistes", mais "athée extrémiste" est une expression qui n'a pas de sens; c'est comme dire "croyant extrémiste". Etre athée signifie seulement avoir la conviction de la non-existence de Dieu ou de quelqu'autre autorité transcendante. C'est une non-croyance, et comme la croyance elle ne saurait être "extrémiste".
 
Il faut toujours veiller à utiliser les mots appropriés sur ce genre de topic sensible, sans quoi on peut vite verser dans une sorte de pudding lexical à la hutch54.


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°9260183
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 18:11:56  profilanswer
 

Si on mange des tagliatelles au saumon, on peut concilier les deux??
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9260761
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 19:39:16  answer
 

gilou a écrit :

Si on mange des tagliatelles au saumon, on peut concilier les deux??
A+,


C'est un syncrétisme de bon goût [:aloy]

n°9261156
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 20:31:38  profilanswer
 

+ massassi + a écrit :

Je veux bien qu'il y ait des "antireligieux extrémistes", mais "athée extrémiste" est une expression qui n'a pas de sens; c'est comme dire "croyant extrémiste". Etre athée signifie seulement avoir la conviction de la non-existence de Dieu ou de quelqu'autre autorité transcendante. C'est une non-croyance, et comme la croyance elle ne saurait être "extrémiste".
 
Il faut toujours veiller à utiliser les mots appropriés sur ce genre de topic sensible, sans quoi on peut vite verser dans une sorte de pudding lexical à la hutch54.


 
C'est petit

n°9261418
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 21:02:49  profilanswer
 

+ massassi + a écrit :

Je veux bien qu'il y ait des "antireligieux extrémistes", mais "athée extrémiste" est une expression qui n'a pas de sens; c'est comme dire "croyant extrémiste". Etre athée signifie seulement avoir la conviction de la non-existence de Dieu ou de quelqu'autre autorité transcendante. C'est une non-croyance, et comme la croyance elle ne saurait être "extrémiste".
 
Il faut toujours veiller à utiliser les mots appropriés sur ce genre de topic sensible, sans quoi on peut vite verser dans une sorte de pudding lexical à la hutch54.


 
 
OK. On va dire intégriste alors ?
 
Tu sais, le genre de gars qui a une opinion mais qui ne peux pas s'empêcher de penser que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux devrait aller en enfer ou aller se faire (au choix), selon les préférences.  
 
Alors qu'il pourrait vivre simplement en vivant selon ses croyances sans (au choix) les autres. Auquel cas le terme d'intégriste ne s'appliquerait pas, bien sûr


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9261443
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 21:06:35  profilanswer
 

greentea a écrit :

On peut aussi apprécier les petits plaisirs de la vie sans obligatoirement avoir besoin de trouver un sens à la vie avant de collapser.  


 
Mais c'est pas scientifique, alors  :ouch: Trouver un sens, ça veut pas forcement dire écrire une encyclique personnelle. Trouver ses plaisirs, ses passions et en meubler sa vie, c'est déjà cool. Scientifiquement, ça n'a pas de sens. Pourtant qui va dire que ce n'est pas important ?
 
Juste pour montrer que les choses ne doivent pas forcement être des objets scientifiques pour avoir de l'importance. Et mériter qu'on y passe du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 20-08-2006 à 21:07:47

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9261575
greentea
Posté le 20-08-2006 à 21:19:31  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Juste pour montrer que les choses ne doivent pas forcement être des objets scientifiques pour avoir de l'importance. Et mériter qu'on y passe du temps.

Ah, mais personne n'a dit le contraire!  :D  
Faut pas voir les scientifiques "extrémistes" comme de doux fous sans contact avec l'extérieur, hein?!

n°9262382
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 22:43:22  profilanswer
 

greentea a écrit :

Ah, mais personne n'a dit le contraire!  :D  
Faut pas voir les scientifiques "extrémistes" comme de doux fous sans contact avec l'extérieur, hein?!


 
 
Bien sûr que non (d'ailleurs j'ai plutôt une formation scientifique assez terre à terre).
 
Mais être d'accord avec ça implique que parfois les scientifiques sachent avouer qu'ils ne savent pas, plutôt que dire que c'est impossible ou que ça n'existe simplement pas. Dieu, le bonheur, l'art, la beauté... sont des sujets sur lesquels la science n'a pas grand chose à dire


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9262635
greentea
Posté le 20-08-2006 à 23:03:58  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Mais être d'accord avec ça implique que parfois les scientifiques sachent avouer qu'ils ne savent pas, plutôt que dire que c'est impossible ou que ça n'existe simplement pas. Dieu, le bonheur, l'art, la beauté... sont des sujets sur lesquels la science n'a pas grand chose à dire

Hum, faut voir... :whistle:  
 
Dieu => s'il n'existe pas, on ne peut pas prouver (scientifiquement ou autrement) son inexistence.
 
Le bonheur => EDIT: Il est lié à des sensations induites par la sécrétion de certaines hormones à la suite de stimuli et de conditionnement.
 
L'art et la beauté => on y retrouve des critères mathématiques (la symétrie, le nombre d'or).
 
Si nous ne sommes qu'un tas de molécules organisées (ce qui n'est pas forcément contradictoire avec la capacité à avoir une conscience), la science devrait être un jour capable d'expliquer le bonheur, l'art, la perception de la beauté, la spiritualité et pourquoi certains préfèrent les teckels à poils ras aux épagneuls bretons.


Message édité par greentea le 20-08-2006 à 23:05:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cette rubrique fait peurje ne trouve pas la rubrique sous catégorie pb auto !!!
Rubrique animaliere 40° a l'ombreLa place de la femme dans les religions
Religions...Et une rubrique emploi ?
les religionssectes et religions
cherche la photo qui illustre la blague "cherie ce soir tu ne me vois 
Plus de sujets relatifs à : Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR