Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

 


Vous croyez que la religion et la spiritualité


 
6.0 %
    3 votes
1.  sont utiles
 
 
64.0 %
 32 votes
2.  sont nuisibles
 
 
20.0 %
 10 votes
3.  en partie utiles et en partie nuisibles
 
 
10.0 %
 5 votes
4.  ni utiles ni nuisibles
 

Total : 53 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités

n°9258096
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2006 à 12:59:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Con Smith a écrit :

Beaucoup pensent, a raison, que les religions ne sont que des sectes a grande echelle :o attention, je ne parle pas des croyances individuelles qui sont tout a fait respectables, mais des appareils de controle de ces croyances  :jap:


 
Oui je comprends aussi cette suspicion légitime, après tout le passé fourmille d'exemples de ce type.
 
Je ne me considère pas comme religieux, bien que j'avoue avoir une certaine tendresse pour la philosophie boudhiste et certains enseignements chrétiens. Maintenant, de là à pratiquer, il ya une grosse différence.
 
Je ne crois pas au hasard déterministe, les stats et les chances que le monde est monde me confortent dans ma position. La Terre et la Nature sont des mécaniques tellement bien réglées, que j'ai du mal à avaler que c'est juste un coup de chance.
 
Je ne sais pas si Dieu existe vraiment, ou si c'est quelque chose d'autre de plus inimaginable qui est à l'oeuvre, mais l'exploration de ces questions reste passionante.


Message édité par jimmythebrave le 20-08-2006 à 13:02:23
mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 12:59:04  profilanswer
 

n°9258109
neko ga
Posté le 20-08-2006 à 13:01:34  profilanswer
 

spam :fou:

n°9258110
juan-matus
Posté le 20-08-2006 à 13:01:39  profilanswer
 

Con Smith a écrit :

Beaucoup pensent, a raison, que les religions ne sont que des sectes a grande echelle :o attention, je ne parle pas des croyances individuelles qui sont tout a fait respectables, mais des appareils de controle de ces croyances  :jap:


 
 :)  
 
Je suis assez d'accord avec cette distinction, entre le respect des croyances individuelles, et un certain regard circonspect (pour ne pas dire plus) sur les organisations religieuses...  

n°9258145
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-08-2006 à 13:09:58  profilanswer
 

Et hop, on zappe la question du modérateur, tant qu'à faire...je vais laisser ce topic ouvert puisque la discussion semble intéresser plusieurs personnes, mais je vais éditer le gros spam qui tache.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°9258218
Kurushii
Posté le 20-08-2006 à 13:20:12  profilanswer
 

En rapport avec le premier lien, le site sur la spiritualité mis par l'auteur du topic, il y a un article sur le "Chi/Ki".
 
Et des vidéos Youtube à la fin pour appuyer (j'ai mis exactement les même noms que l'on trouve dans l'article):
Ki Projection
"Ki" blast
Master Young's Chi powers (3)
Jack Hogan, contactless K.O.
Ueshiba the Archmage ?
 
 
Cela montre bien le "sérieux" du site ...
 
 
Edit: lien vers le site édité...


Message édité par Kurushii le 20-08-2006 à 13:21:27
n°9258428
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 13:46:10  profilanswer
 

lignea gula mea diabolica!
A+,


Message édité par gilou le 20-08-2006 à 13:49:12

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9258458
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 20-08-2006 à 13:51:31  profilanswer
 

Pour ce qui est de ton sondage, il faudrait dissocier religion de spirituailité. On peut juger que la religion est nuisible mais que la spiritualité ne l'est pas.


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°9258481
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 20-08-2006 à 13:54:58  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:lol:
 
C'est vrai que beaucoup de forumeurs sont assez anti-cléricaux. La religion les saoûle complètement.


Anti-clérical <> Anti-religieux.
 
Mais bien évidemment, on peut être les 2 à la fois. :D


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°9258505
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 20-08-2006 à 13:57:45  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Un anticlérical (plutôt athée un peu extrémiste, en fait) ne respecte pas le droit des autres à croire en des choses qui ne peuvent pas être scientifiquement prouvées.


 :sleep: Ca ne veut pas dire ça, anticlérical.  
Et l'expression "athée extrémiste", qu'est ce que ça signifie : quelqu'un qui ne croit "extrêmement pas" en Dieu ?  


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°9258586
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:12:06  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Beaucoup de forumeurs sont liés au monde l'informatique (étonnant sur hardware.fr [:fear]) par leurs études ou leur travail... Et le milieu de l'informatique et quand même un milieu "scientifique"... Ceci expliquant cela. AMHA.


 
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME (Rabelais) :ange:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 14:12:06  profilanswer
 

n°9258618
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 14:17:26  answer
 

Domi9999 a écrit :

SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME (Rabelais) :ange:


Pkoi tu cries ? :o
C'est surtout avec ses chansons à deux balles qu'elle va se retrouver ruinée [:fing fang fung]

n°9258638
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:20:10  profilanswer
 


 
Je criais pas, c'était juste pour que ça ressorte :)  De qui tu parles avec les chansons à deux balles? :??:

n°9258643
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 14:20:45  answer
 

Domi9999 a écrit :

Je criais pas, c'était juste pour que ça ressorte :)  De qui tu parles avec les chansons à deux balles? :??:


L'ÂME :o

n°9258651
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:22:00  profilanswer
 

ok mais de quelles chansons tu parles?

n°9258658
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 14:22:29  answer
 

L'ensemble de son oeuvre :o
Et pourquoi tu veux faire ressortir cette phrase ? :o

n°9258684
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:25:18  profilanswer
 

l'oeuvre de Rabelais ? On parle bien de la meme personne ?

n°9258697
neko ga
Posté le 20-08-2006 à 14:27:17  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME (Rabelais) :ange:


 
 
Parce que la conscience n'est possible qu'avec la religion ?
 
Je vois pas le rapport à part arriver à placer une bonne citation en gros pour qu'on puisse pas la rater :D Bravo

n°9258720
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 14:31:14  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Je viens de regarder les résultats au sondage, et je vois pas en quoi c'est nuisible la religion. :??:


Toi ça fait un moment que t'as pas lu/vu les infos [:itm]


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9258733
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 14:32:57  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME (Rabelais) :ange:


Un scientifique pur et dur ne croit pas en l'âme... CQFD


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9258749
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:35:50  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Parce que la conscience n'est possible qu'avec la religion ?
 
Je vois pas le rapport à part arriver à placer une bonne citation en gros pour qu'on puisse pas la rater :D Bravo


oui je pense que la conscience n'est possible, pas uniquement avec une religion, mais avec une certaine spiritualité - et la citation c'était juste pour ouvrir une autre voix dans le débat :heink:

n°9258764
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 14:37:15  profilanswer
 

+ massassi + a écrit :

:sleep: Ca ne veut pas dire ça, anticlérical.  
Et l'expression "athée extrémiste", qu'est ce que ça signifie : quelqu'un qui ne croit "extrêmement pas" en Dieu ?


 
C'est pour ça que j'ai précisé que je disais ça dans le sens "athée extrémiste". Et oui, les athées extrémistes existent. Et ceux là sont souvent anticléricaux, considérant les clercs comme des escrocs.
Extrémistes comme les religieux extrémistes. Parceque l'un comme l'autre défendent des positions qui sont scientifiquement  sans fondement. Et que l'un comme l'autre considèrent ceux de l'autre côté (religieux de tout poil même sans visées de pouvoir ou "hérétiques" comme des crétins sans cervelles et ou sans valeur : des naïfs, des escrocs, des dingues.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9258776
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:38:18  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Un scientifique pur et dur ne croit pas en l'âme... CQFD


Tu es bien affirmatif, il ya nombre de scientifiques reconnus dans divers domaines qui sont aussi croyants, peut importe à quoi.

n°9258784
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-08-2006 à 14:39:13  profilanswer
 

C'est pour ça que je dis "pur et dur"


Message édité par Brad Pitt le 20-08-2006 à 14:39:22

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9258789
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 14:40:14  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Un scientifique pur et dur ne croit pas en l'âme... CQFD


 
un scientifique pur et dur sait qu'il ne sait pas comment définir l'âme avec les principes qu'il manipule. Et il sait qu'il ne sait pas définir sans ambiguité ce qu'est la conscience (bien qu'il sache qu'elle existe).
 
Il est alors juste un obtu de plus incapable de s'ouvrir à autre chose qu'à ses dogmes du moment.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9258861
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:48:15  profilanswer
 

Prozac a écrit :

un scientifique pur et dur sait qu'il ne sait pas comment définir l'âme avec les principes qu'il manipule. Et il sait qu'il ne sait pas définir sans ambiguité ce qu'est la conscience (bien qu'il sache qu'elle existe).
 
Il est alors juste un obtu de plus incapable de s'ouvrir à autre chose qu'à ses dogmes du moment.


Bien dit :jap:

n°9258874
greentea
Posté le 20-08-2006 à 14:49:05  profilanswer
 

Prozac a écrit :

un scientifique pur et dur sait qu'il ne sait pas comment définir l'âme avec les principes qu'il manipule. Et il sait qu'il ne sait pas définir sans ambiguité ce qu'est la conscience (bien qu'il sache qu'elle existe).

Le scientifique pur et dur ne croît pas en l'âme, donc il n'a pas de raison de tenter de définir ça. Quant à la conscience, elle est de mieux en mieux expliquée scientifiquement; par exemple, on sait tout de même maintenant que telles zones du cerveau sont activées quand on réfléchit à tel type de pensées, etc.

n°9258885
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 14:50:18  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Un scientifique pur et dur ne croit pas en l'âme... CQFD


 
 
Il te reste à définir l'âme. CQFD
Une définition , voilà qui est scientifique, non ?

n°9258921
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 14:53:52  profilanswer
 

Prozac a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé que je disais ça dans le sens "athée extrémiste". Et oui, les athées extrémistes existent. Et ceux là sont souvent anticléricaux, considérant les clercs comme des escrocs.
Extrémistes comme les religieux extrémistes. Parceque l'un comme l'autre défendent des positions qui sont scientifiquement  sans fondement. Et que l'un comme l'autre considèrent ceux de l'autre côté (religieux de tout poil même sans visées de pouvoir ou "hérétiques" comme des crétins sans cervelles et ou sans valeur : des naïfs, des escrocs, des dingues.


 
 
Je pense que ceux qui vouent tout à une seule croyance précise, empreinte de certitude, sont les égaux de ceux qui vouent tout à seule science précise, empreinte de certitude.
 
Des deux cotés, qui se livrent bataille à coup de  :lol: , on compense sa peur et on se la cache.

n°9258924
Domi9999
Posté le 20-08-2006 à 14:53:57  profilanswer
 

[:ardisson] si on faisait une pause bisou ?

n°9258925
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 14:54:00  profilanswer
 

greentea a écrit :

Le scientifique pur et dur ne croît pas en l'âme, donc il n'a pas de raison de tenter de définir ça. Quant à la conscience, elle est de mieux en mieux expliquée scientifiquement; par exemple, on sait tout de même maintenant que telles zones du cerveau sont activées quand on réfléchit à tel type de pensées, etc.


 
Le scientifique pur et dur va devoir prouver que l'âme n'existe pas AVANT de l'affirmer. Je sais pas comment il va faire  [:canaille]  
 
Il n'est pas maître de tout les domaines touchés par l'humain, c'est pas dieu, hein  :D


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9258952
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 14:58:23  profilanswer
 

Prozac a écrit :

un scientifique pur et dur sait qu'il ne sait pas comment définir l'âme avec les principes qu'il manipule.

Un scientifique pur et dur n'a pas besoin de perdre du temps a essayer de definir quelque chose qui n'existe pas, sauf dans l'esprit irrationnel d'un non-scientifique.
(C'est pas un fait nouveau, il y a comme de nombreux mythes non-scientifiques colportes et popularises de nos jours et presentes dans les medias comme des faits établis, bien que toute la litterature scientifique montre le contraire: l'influence de l'homme sur le rechauffement de la planete, le trou de l'ozone du aux CFC, la nocivité de l'amiante blanche [seule l'amiante bleue est anormalement toxique], la toxicite pour l'homme du DDT...)
Quand a la conscience, petit a petit, a coup d'imagerie scanner, on commence a avoir quelques idées sur son fonctionnement. Ce n'est qu'un debut, mais la science ne pretend pas tout expliquer instantanément.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9258972
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:01:04  profilanswer
 

gilou a écrit :

Celá, c'est croire que toute question a une reponse. Gödel a montré il y a longtemps que meme avec un ensemble de regles relativement simples, on peut fabriquer des questions qui n'ont pas de reponse.
 
Alors quand on pose une question, on doit d'abord se demander si elle est susceptible d'avoir une reponse, avant d'en chercher une...
 
Pour en revenir a la notion sur laquelle portait ma reponse, la spiritualité, comme je pense que l'existence de tout etre humain est le fruit d'une longue chaine de hasard non-deterministe, le question du sens de son existence est pour moi une question de pure rethorique, sans plus de signification que se demander la sens de l'existence de tel ou tel fragment de pierre.
 
[pause repas]
A+,


 
 
Mais les questions métaphysiques sur l'origine de l'Homme, son rapport avec la création et son destin ont aussi des répercutions très pragmatiques sur l'attitude de chacun envers l'autre au jour le jour.
 
Réduire la réfléxion religieuse à une branlette intellectuelle sur des questions qui relèvent des sciences ou de rien du tout (le hasard), c'est passer à coté du questionnement fondamental en fait des grandes religions monothéistes : le rapport avec l'autre (un "autre" que certains hérétiques HFRiens incluent même dans le terme "Dieu". Mais chut tous le monde sait que Dieu a une grande barbe et vit sur un nuage - imaginaire infantile des idiots de croyants)

n°9258983
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:02:42  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

[:ardisson] si on faisait une pause bisou ?


 
 
Evangéliste ! :fou:
 
Tu crois qu'on a pas compris que tu remettais au goût du jour le serrage de mimines sur "la paix du Christ" durant les messes ? :o

n°9258996
greentea
Posté le 20-08-2006 à 15:03:44  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Le scientifique pur et dur va devoir prouver que l'âme n'existe pas AVANT de l'affirmer. Je sais pas comment il va faire  [:canaille]

Ca c'est sûr que c'est impossible de démontrer que l'âme n'existe pas, tout comme il est impossible de démontrer que le chihuahua que tu croises dans la rue n'est pas la réincarnation de ton arrière grand-oncle. Mais la science ne se base pas que sur des démonstrations mais aussi sur des postulats pour pouvoir avancer, quitte à se rendre compte ensuite que le postulat était infondé....ou pas. :o  

n°9259002
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:04:23  profilanswer
 

gilou a écrit :

Un scientifique pur et dur n'a pas besoin de perdre du temps a essayer de definir quelque chose qui n'existe pas, sauf dans l'esprit irrationnel d'un non-scientifique.
(C'est pas un fait nouveau, il y a comme de nombreux mythes non-scientifiques colportes et popularises de nos jours et presentes dans les medias comme des faits établis, bien que toute la litterature scientifique montre le contraire: l'influence de l'homme sur le rechauffement de la planete, le trou de l'ozone du aux CFC, la nocivité de l'amiante blanche [seule l'amiante bleue est anormalement toxique], la toxicite pour l'homme du DDT...)
Quand a la conscience, petit a petit, a coup d'imagerie scanner, on commence a avoir quelques idées sur son fonctionnement. Ce n'est qu'un debut, mais la science ne pretend pas tout expliquer instantanément.
A+,


 
 
Il n'a pas besoin d'en tenir compte dans son travail, puisque, normalement, il n'en a pas besoin pour établir des relations de cause à effet entre les évènements qu'il observe. Un médecin qui dit que ta maladie est due à ton âme noire est un con quand un autre médecin trouvera une explication solide, reproductible, basée sur d'autres observations déjà bien comprises, expliquées, démontrées etc...
 
Mais aucun scientifique n'a la légitimité pour dire que l'âme n'existe pas. Ca n'a simplement pas d'importance pour lui.  
 
Et non, le fait qu'une partie du cerveau bosse quand on se brûle, une autre quand on embrasse mamie et une autre quand no écoute Jean-Claude Vandame, on est encore loin de la conscience. C'est comme si on expliquait quels circuits d'un micro-processeur bosse quand tu fais des opérations sur des entiers, des décimaux, que tu appelle la mémoire vive... C'est une description encore très mécanique, alors qu'on ne sait pas décrire mécaniquement la conscience.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259018
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:06:10  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mais les questions métaphysiques sur l'origine de l'Homme, son rapport avec la création et son destin ont aussi des répercutions très pragmatiques sur l'attitude de chacun envers l'autre au jour le jour.
 
Réduire la réfléxion religieuse à une branlette intellectuelle sur des questions qui relèvent des sciences ou de rien du tout (le hasard), c'est passer à coté du questionnement fondamental en fait des grandes religions monothéistes : le rapport avec l'autre (un "autre" que certains hérétiques HFRiens incluent même dans le terme "Dieu". Mais chut tous le monde sait que Dieu a une grande barbe et vit sur un nuage - imaginaire infantile des idiots de croyants)

Je sais pas, des que je vois écrit Homme avec un grand H, je vois déja pas de quoi on parle, c'est pour moi un artifice rethorique. L'origine de l'espece humaine, Darwin y a repondu il me semble.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259024
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-08-2006 à 15:07:22  profilanswer
 

Comment il s'appelait le vieux medecin dans Don Camillo qui achète l'âme de l'ouvrier communiste ?
 
Ce dernier, bien content d'avoir vendu quelque chose qu'il ne possède pas, se rétracte quelques jours plus tard, ses certitudes sur le monde ébranlées peut-être par le fait qu'il ne connait rien du monde ...

n°9259034
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:08:27  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Mais aucun scientifique n'a la légitimité pour dire que l'âme n'existe pas. Ca n'a simplement pas d'importance pour lui.

Bien sur que si. Un scientifique a toute légimité pour dire que l'âme n'a aucune existence scientifique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259040
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-08-2006 à 15:09:16  profilanswer
 

greentea a écrit :

Ca c'est sûr que c'est impossible de démontrer que l'âme n'existe pas, tout comme il est impossible de démontrer que le chihuahua que tu croises dans la rue n'est pas la réincarnation de ton arrière grand-oncle. Mais la science ne se base pas que sur des démonstrations mais aussi sur des postulats pour pouvoir avancer, quitte à se rendre compte ensuite que le postulat était infondé....ou pas. :o


 
 
Impossible à démontrer, jamais ? Je ne vois pas pourquoi. On saura peut être le faire un jour, peut être jamais. Mais jusqu'à présent, ça ne nous a pas empêché d'avancer dans la découverte scientifique du monde. Comme on a pu avancer bien avant de savoir de quoi étaient composés les atomes, et qu'on ne sait pas encore sur quoi on va tomber : on avance petit à petit en grattant patiemment. En devant s'attendre à des concepts, des "objets" scientifiques nouveaux.
 
Je ne dis pas qu'un jour on découvrira ce qu'est l'âme. Juste qu'on ne sait prouver ni son existence, ni son absence. Et que dans ces conditions, un vrai scientifique n'a que le droit de dire : je ne sais pas.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9259043
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2006 à 15:09:26  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Comment il s'appelait le vieux medecin dans Don Camillo qui achète l'âme de l'ouvrier communiste ?
 
Ce dernier, bien content d'avoir vendu quelque chose qu'il ne possède pas, se rétracte quelques jours plus tard, ses certitudes sur le monde ébranlées peut-être par le fait qu'il ne connait rien du monde ...

C'est sur que des anecdotes littéraires font une belle argumentation scientifique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9259053
greentea
Posté le 20-08-2006 à 15:10:32  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mais les questions métaphysiques sur l'origine de l'Homme, son rapport avec la création et son destin ont aussi des répercutions très pragmatiques sur l'attitude de chacun envers l'autre au jour le jour.
 
Réduire la réfléxion religieuse à une branlette intellectuelle sur des questions qui relèvent des sciences ou de rien du tout (le hasard), c'est passer à coté du questionnement fondamental en fait des grandes religions monothéistes : le rapport avec l'autre

Mais il n'est pas nécessaire d'y mêler obligatoirement une religion. On peut avoir une certaine philosophie et une réflexion sur la vie sans être croyant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cette rubrique fait peurje ne trouve pas la rubrique sous catégorie pb auto !!!
Rubrique animaliere 40° a l'ombreLa place de la femme dans les religions
Religions...Et une rubrique emploi ?
les religionssectes et religions
cherche la photo qui illustre la blague "cherie ce soir tu ne me vois 
Plus de sujets relatifs à : Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR