Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Racisme au bureau: comment leur expliquer?

n°8253863
fiston
Posté le 25-04-2006 à 18:01:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Murphy a écrit :

c'est pas faux. bien sur qu'il faut combattre le racisme mais je trouve juste que l'anti-racisme va parfois trop loin.

Nan mais appeler son meilleur pote noir "bamboula" c'est rigolo et pas raciste (s'il le prend bien hein !!) par contre le faire à un collegue de boulot sachant que c'est ni un pote ni un parent, ça s'assimile a du racisme point barre.

Si t'arrives pas à faire la nuance, c'est vraiment que tu le fais expres.

Edit : ça m'evitera le TT :o

Message cité 2 fois
Message édité par fiston le 25-04-2006 à 18:02:21
mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 18:01:28  profilanswer

n°8253870
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 18:02:13  profilanswer

FraX33 a écrit :

:jap:  

Mais arrétons de tout stigmatiser
A la base on est en france, les personnes sont informées de leur droit, donc pourquoi chercher à les défendre si elle même n'en ressentent pas le besoin. Ou peut-etre se font elles insultées dans leur dos

Mes paroles ne concernent que le cas présenté ici, je ne fais pas une généralité
Je précise car vu le ton du thread je vais me faire lincher sinon  :D

En gras: c'est faux, le plus souvent.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8253872
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:02:29  profilanswer

la question a écrit :

oui.

n°8253873
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:03:09  profilanswer

fiston a écrit :

wé et en plus sériniser (?) le débat peut pas faire de mal à mon avis...  

n°8253882
FraX33
Posté le 25-04-2006 à 18:04:15  profilanswer

la question a écrit :

Alors comment se fait-il que nous tous ne le soyons alors que je ne pense pas que la majorité en soit concerné
Je pense que l'on voit quand même pas mal  de spot, emission qui traite de ce sujet et qui indiquent les organismes vers qui se diriger

n°8253885
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 25-04-2006 à 18:04:37  profilanswer

Ce topic est surréaliste

n°8253886
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:04:43  profilanswer

fiston a écrit :

Nan mais appeler son meilleur pote noir "bamboula" c'est rigolo et pas raciste (s'il le prend bien hein !!) par contre le faire à un collegue de boulot sachant que c'est ni un pote ni un parent, ça s'assimile a du racisme point barre.

Si t'arrives pas à faire la nuance, c'est vraiment que tu le fais expres.

pour moi ca dépend des circonstances. au pire il s'agit d'une agression, pas de racisme. par contre dire "tu ne peux pas effectuer ce boulot parce que tu n'est qu'un singe africain" serait raciste :o

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°8253891
FraX33
Posté le 25-04-2006 à 18:05:33  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Ce topic est surréaliste

C'est la tension de la fin de journée  :whistle:  

n°8253894
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-04-2006 à 18:05:44  profilanswer

Prodigy a écrit :

Mais qui en sont quelque part les fondements, quand même. Le racisme a évolué, mais il a une base. Y'a qu'à voir ce que disait je ne sais plus quel philosophe musulman à propos de la haine de l'Islam dans un débat sur France 5, y'a des réflexes qui nous sont culturellement "innés" et qui datent pourtant d'il y a 2000 ans :/

Prodigy

Les racismes de la fin du XIX sont surtout la pour legitimer une superiorite de l'homme blanc et occidental.
Les racismes actuels s'apparentent beaucoup plus a des xenophobies plus ou moins fantasmees, ce que tu qualifies de "culturellement innes".

n°8253900
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:06:32  profilanswer

FraX33 a écrit :

Alors comment se fait-il que nous tous ne le soyons alors que je ne pense pas que la majorité en soit concerné
Je pense que l'on voit quand même pas mal  de spot, emission qui traite de ce sujet et qui indiquent les organismes vers qui se diriger

et bein alors je m'en vais te l'expliquer...

tout le monde ne passe pas ses journées à surfer sur internet, tout le monde n'a pas fait des études supérieures, tout le monde n'a pas le temps de s'interresser à la politique, à l'état actuel de notre société, tout le monde ne parle pas parfaitement le français ! :o [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 18:06:32  profilanswer

n°8253901
monopolis
On sera tous des étrangers
Posté le 25-04-2006 à 18:07:03  profilanswer

ouais c'est clairement raciste !

T'as averti le directeur/RH, ils sont au courant de ce genre de pratique ?

Si oui et qu'ils ne font rien il ne te reste plus qu'à changer de taf, sauf si tu supportes d'être chaque jour beaucoup de temps avec de pareils connards !

Et mention spéciale à Murphy pour tant de mauvaise foi et de troll

Message édité par monopolis le 25-04-2006 à 18:08:31
n°8253907
FraX33
Posté le 25-04-2006 à 18:08:06  profilanswer

minusplus a écrit :

et bein alors je m'en vais te l'expliquer...

tout le monde ne passe pas ses journées à surfer sur internet, tout le monde n'a pas fait des études supérieures, tout le monde n'a pas le temps de s'interresser à la politique, à l'état actuel de notre société, tout le monde ne parle pas parfaitement le français ! :o [:spamafote]

Effectivment
Je ne peux que plussoyer

Merki

n°8253912
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:08:58  profilanswer

Murphy a écrit :

pour moi ca dépend des circonstances. au pire il s'agit d'une agression, pas de racisme. par contre dire "tu ne peux pas effectuer ce boulot parce que tu n'est qu'un singe africain" serait raciste :o

non mais le racisme c'est pas juste aller ratonner le week end hein... :/  

ne pas donner un boulot à un étranger juste parce qu'il est étranger, même si tu le dis à personne, même si la pensée ne fait que t'effleurer l'esprit 1/2 seconde, c'est déjà du racisme... :/

n°8253949
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:13:51  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

Citation :

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise. On désigne aussi, sous le terme de raciste, les doctrines politiques préconisant la domination d'une race (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.

merci de regarder les mots en gras et de revoir ce qu'est réellement le racisme. après on verra qui sont les "trolleurs"...

Message cité 3 fois
Message édité par Murphy le 25-04-2006 à 18:14:09

---------------
n°8253955
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:15:23  profilanswer

Murphy a écrit :

Citation :

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise. On désigne aussi, sous le terme de raciste, les doctrines politiques préconisant la domination d'une race (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.

merci de regarder les mots en gras et de revoir ce qu'est réellement le racisme. après on verra qui sont les "trolleurs"...

alors là j'ai carrément pas compris le sens de ton intervention :??:

n°8253956
dobeliou
Posté le 25-04-2006 à 18:15:29  profilanswer

ese-aSH a écrit :

developper quoi ?
le "facho pas beau" ?
commencons par l'utilisation a tout va des termes racistes et fachistes bien que faisant référence la plupart du temps a du nationnalisme ou de la xenophobie (ca veut pas dire que la xenophobie c'est bien mais si je devais dresser une echelle de valeur je la mettrai qd meme au dessus du racisme).

ce topic est un bel exemple, une chose dite on ne sait pas sur quel ton devient le centre d'un dechainement assez rigolo a observer. si tu n'est pas raciste, tu consideres donc la couleur de peau comme une caractéristiques comme une autre de l'etre humain non ? (par exemple comme la taille des pieds) la moquerie se base essentiellement sur des caractiéristiques apparentes, a partir de la pourquoi tout sauf la couleur de peau ? (reste a faire la nuance entre moquerie et insulte, mais la moquerie n'est souvent qu'une insulte dite dans un contexte particulier).
et puis (bon pour singe, c'est clairement dégradant je trouve, je prefere rester sur l'exemple marchand de tapis) jouer sur des images d'epinal (doit y avoir un mot pour ca mais bon ^^) comme 'les juifs sont avares' 'les noirs en ont une grosse' 'les anglais sont des rougeauds' 'les portugais sont poilus' etc... jsais pas, c'est de la caricature quoi, faut savoir faire la part des choses.

la stigmatisation des immigrés en france, au travail notemment, est un probleme, et faut l'avoir vécu pour pouvoir juger de la gravité de ce genre de propos...  
Utiliser des caricatures pour faire de l'humour, ca arrive a tout le monde, mais dans le cas présent, le créateur du topic nous le confirmera, ya certainement probleme... je parle d'experience, le racisme au travail, je l'ai connu, et souvent ces blagues a la cons cachent bien d'autres choses...  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°8253957
fiston
Posté le 25-04-2006 à 18:15:31  profilanswer

Murphy a écrit :

Citation :

Parce que assimiler qq1  à un singe c'est pas hierarchiser peut etre  :heink:  :heink:

n°8253969
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:17:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

wé c'est ce que je disai : classification + hierarchisation...

mais ils vont te répondre que le racisme a changé et prend des formes différentes aujourd'hui.

j'ai du mal à y croire : nous avons trouvé un sujet sur lequel nous sommes d'accords :D

Message édité par Murphy le 25-04-2006 à 18:19:33

---------------
n°8253974
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:18:00  profilanswer

ese-aSH a écrit :

wé c'est ce que je disai : classification + hierarchisation...

mais ils vont te répondre que le racisme a changé et prend des formes différentes aujourd'hui.

non mais attends...  

si on postule que le groupe de mecs traitent l'autre gars de singe ou de marchand de tapis dans son dos et tout et tout, j'y vois quand même une putain de classification et de hiérarchisation non :??:  

bon maintenant si ça reste dans l'esprit blague de bueraux entre copains, pourquoi pas en effet...  [:spamafote]

n°8253980
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:18:57  profilanswer

minusplus a écrit :

alors là j'ai carrément pas compris le sens de ton intervention :??:

ben c simple. si je résume, la racisme consiste à dire qu'une race est supérieure à une autre. et je ne vois pas en quoi un marchand de tapis marocain serait inférieur un mangeur de grenouilles francais.

---------------
n°8253996
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:21:03  profilanswer

Murphy a écrit :

ben c simple. si je résume, la racisme consiste à dire qu'une race est supérieure à une autre. et je ne vois pas en quoi un marchand de tapis marocain serait inférieur un mangeur de grenouilles francais.

encore une fois : dans ton esprit pur (et naïf ? :D). Mais beaucoup de gens le pensent et, en t'associant à eux, tu nourris leur mouvement. malgré toi si tu veux, en dépit de toute rationnalité, si tu veux mais c'est un fait.

n°8254018
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:23:32  profilanswer

minusplus a écrit :

encore une fois : dans ton esprit pur (et naïf ? :D). Mais beaucoup de gens le pensent et, en t'associant à eux, tu nourris leur mouvement. malgré toi si tu veux, en dépit de toute rationnalité, si tu veux mais c'est un fait.

ben peut etre qu'ils sont effectivement racistes, mais en tout cas, ils ne le disent pas explicitement.

---------------
n°8254025
dobeliou
Posté le 25-04-2006 à 18:24:52  profilanswer

vous me faites rire a jouer sur la définition de "racisme" pour savoir si oui ou non c'est du racisme...  

"Bonjour madame, si vous voulez garder votre emploi, va falloir coucher avec moi" dit a une collegue amie bourré en fin de soirée ou dit tres serieusement par un patron, ca a pas la meme signification...

Bien sur je prend une extreme, mais bon faut voir a faire du cas par cas...  
Et le racisme au travail en tout cas, c'est une bien triste réalité en France, faut etre naïf ou hypocrite pour le nier :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°8254028
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:24:58  profilanswer

Murphy a écrit :

ben peut etre qu'ils sont effectivement racistes, mais en tout cas, ils ne le disent pas explicitement.

ah ben une majorité (je pense ?) de racistes en france ne le clame pas (encore ?) haut et fort... :D

mais si t'en veux, t'inquiète il va en débarquer sur ce tomik dans moins de 5 pages, je peux te l'assurer ! :D

n°8254039
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 18:26:09  profilanswer

Murphy a écrit :

qu'ils insultent deux personnes par des trucs à connotation raciste, pour toi ce n'est pas explicitement raciste? [:x-httpd-php]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8254112
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:33:44  profilanswer

la question a écrit :

qu'ils insultent deux personnes par des trucs à connotation raciste, pour toi ce n'est pas explicitement raciste? [:x-httpd-php]

"insulte à connotation raciste", encore une fois, je trouve ca très fort comme terme. et encore une fois, tout dépend du contexte dans lequel c'est dit mais on peut supposer que c'est dit sur un ton humoristique. après il est tout à fait compréhensible que les personnes visées le prennent mal. dans ce cas, il faudrait qu'elles le disent tout simplement. enfin moi à leur place, je trouverais une autre insulte en réponse :D
bien sur, je parle du cas où ces termes sont utilisés au second dégré.

---------------
n°8254128
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:35:18  profilanswer

minusplus a écrit :

ah ben une majorité (je pense ?) de racistes en france ne le clame pas (encore ?) haut et fort... :D

mais si t'en veux, t'inquiète il va en débarquer sur ce tomik dans moins de 5 pages, je peux te l'assurer ! :D

ah ben j'espère qu'on me mettra pas dans le sac, parce que je pense que mes amis arabes et celle que je drague en ce moment seraient très amusés d'apprendre qu'on me qualifie de raciste :D

---------------
n°8254131
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 18:35:36  profilanswer

ese-aSH a écrit :

bof a part la cigarette dans les bars on a quoi comme desaccord ? (et nos methodes d'argumentation mais bon ^^)

content que tu le prennes comme ca :)

---------------
n°8254137
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-04-2006 à 18:36:46  profilanswer

Murphy a écrit :

ah ben j'espère qu'on me mettra pas dans le sac, parce que je pense que mes amis arabes et celle que je drague en ce moment seraient très amusés d'apprendre qu'on me qualifie de raciste :D

Ne leur montre surtout pas ce thread :o

n°8254142
la questio​n
Posté le 25-04-2006 à 18:37:37  profilanswer

Murphy a écrit :

"insulte à connotation raciste", encore une fois, je trouve ca très fort comme terme. et encore une fois, tout dépend du contexte dans lequel c'est dit mais on peut supposer que c'est dit sur un ton humoristique. après il est tout à fait compréhensible que les personnes visées le prennent mal. dans ce cas, il faudrait qu'elles le disent tout simplement. enfin moi à leur place, je trouverais une autre insulte en réponse :D
bien sur, je parle du cas où ces termes sont utilisés au second dégré.

relis le premier post.

Murphy a écrit :

La femme de Gollnisch est japonaise et encore plus F-haineuse que son mari.
Tu vois donc quece genre de considérations, ça prouve que dalle. [:arcueid brunestud]  

---------------
n°8254203
dobeliou
Posté le 25-04-2006 à 18:44:38  profilanswer

perso j'ai un collegue qui est au FN, qui crache sa haine des etrangers a pas mal de collegues et qui essaye de faire adherer beaucoup de clients...

jamais insultant envers les collegues d'origine arabe, m'enfin c'est totalement insuportable... sauf que j'ai pas vraiment de raisons d'y faire quoique ce soit... je me reconforte avec les collegues qui pensent comme moi, mais c'est franchement pas facile a supporter, alors je ne peux que compatir avec les gens issus de l'immigration qui le subissent directement...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°8254204
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 25-04-2006 à 18:44:46  profilanswer

Murphy a écrit :

Fait gaffe, on va te faire le coup du "J'suis pas raciste, j'ai un pote arabe" ...

Nan mais troll à part (:D) on parle de racisme quand il est ressenti par au moins une des deux parties, si je déconne avec mon pote juif sur les camps de concentration, on peut dire que c'est du mauvais gout si on veut (tout le monde n'aime pas l'humour noir) mais pas du racisme.

Moi ce que j'aimerais bien c'est que l'initiateur du topic nous dise clairement comment réagissent les deux personnes "victimes" parcequ'effectivement il m'arrive aussi de déconner avec mes potes sur leurs origines (et les miennes), ce que je ne ferais pas si ça les gênait.

Arf oui, et pis marchant de tapis n'est pas une insulte raciste, un "marchant de tapis" c'est typiquement un commercial qui "s'accroche" à un client jusqu'à obtension du contrat faudrais pas non plus tomber dans la novlang non plus :o

Edit : grilled sur le pote arabe, comme quoi [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur Bulle le 25-04-2006 à 18:45:47

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8254237
Prodigy
Posté le 25-04-2006 à 18:51:30  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Arf oui, et pis marchant de tapis n'est pas une insulte raciste, un "marchant de tapis" c'est typiquement un commercial qui "s'accroche" à un client jusqu'à obtension du contrat faudrais pas non plus tomber dans la novlang non plus :o

Y'a les mots et ce qu'on met derrière, les gens. Marchand de tapis, certes, c'est générique et très vague, marchand de chameaux, c'est déjà moins glorieux. Mais admettons, pour le "plaisir" de l'argumentation. Reste que "singe", non, c'est pas acceptable. Certains ici me font penser à des avocats de la NRA avec un flingue dans la main en train de nous expliquer que "non non, c'est pas le flingue qui tue, c'est les gens qui les utilisent, nous on est des gentils".

Prodigy

n°8254239
charlie 13
Posté le 25-04-2006 à 18:51:41  profilanswer

Peut-être faudrait-il arrêter de faire chier le monde avec "conotation raciste" ou pas.
Traiter quelqu'un de singe, noir ,jaune, ou blanc, et surtout s'il a une tête de singe, c'est discourtois, et malveillant.
C'est pareil que de traiter un petit de nabot, un gros de boudin ou de porc, un grand d'échalas (euh, là, c'est assez rare, parceque s'en prendre aux grands quand on ne l'est pas soi même...)
 Si on s'en tenait à ça, ça éviterait de voir crier au racisme dans le métro quand un pickpocket se fait chopper:
Il se fait serrer parcequ'il a piqué un porteuf, et pas pour sa couleur, quelle qu'elle soit.

n°8254248
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:52:29  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Peut-être faudrait-il arrêter de faire chier le monde avec "conotation raciste" ou pas.
Traiter quelqu'un de singe, noir ,jaune, ou blanc, et surtout s'il a une tête de singe, c'est discourtois, et malveillant.
C'est pareil que de traiter un petit de nabot, un gros de boudin ou de porc, un grand d'échalas (euh, là, c'est assez rare, parceque s'en prendre aux grands quand on ne l'est pas soi même...)
 Si on s'en tenait à ça, ça éviterait de voir crier au racisme dans le métro quand un pickpocket se fait chopper:
Il se fait serrer parcequ'il a piqué un porteuf, et pas pour sa couleur, quelle qu'elle soit.

bon ben maintenant il te reste plus qu'à lire les 4 pages qui suivent ! :D

n°8254260
willou94
Posté le 25-04-2006 à 18:54:33  profilanswer

C'est halucinant ce topic... alors le racisme ca existe pas, c'est juste un syndrome de persécution ?
Ya pas à dire, le FN a bien fait avancer ses idées, faute de gagner le pouvoir.

Ya meme pas 10 ans personne n'osait avancer des idées pareilles en public, et si quelqu'un osait il se faisait lyncher. Aujourd'hui on peut traiter un arabe de singe sans rien risquer...Ya des baffes qui se perdent

Message cité 3 fois
Message édité par willou94 le 25-04-2006 à 18:56:58
n°8254267
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 18:55:40  profilanswer

willou94 a écrit :

C'est halucinant ce topic... alors le racisme ca existe pas, c'est juste un syndrome de persécution ?
Ya pas à dire, le FN a bien fait avancer ses idées, faute de gagner le pouvoir.

ah si ! il existe le... racisme anti-blancs ! [:ddr555]

n°8254292
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 18:59:54  answer

minusplus a écrit :

ah si ! il existe le... racisme anti-blancs ! [:ddr555]

Le racisme n'a pas de couleur ... [:fitterashes]

n°8254295
Murphy
Posté le 25-04-2006 à 19:00:04  profilanswer

willou94 a écrit :

alors le racisme ca existe pas

mon dieu, qui a dit ca? :sweat:

Citation :

on peut traiter un arabe de singe sans rien risquer

si seulement c'était vrai. mais les gens qui n'ont pas d'humour préfèrent dire que c'est du racisme...

Message édité par Murphy le 25-04-2006 à 19:00:30

---------------
n°8254300
minusplus
Posté le 25-04-2006 à 19:01:07  profilanswer

ah ben va dire ça à ceux qui ont inventé ça hein ! :D

n°8254314
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-04-2006 à 19:03:24  profilanswer

Il se passe quoi si je décide d'aller travailler de mon plein gré dans un pays victime de notre société post colonialiste destinée au repentir éternel ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le racisme sur les tchatsLe racisme comme excuse à tout...
chaise de bureau - relever le dossierWidget Hardware.FR pour avoir les news sur son bureau!
Le Bureau Virtuel - Made in the Fac2005 : l'année du racisme en politique ? 2006 on remet ça à droite !
racisme dans le rapIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Recherche chanson française sur le racisme ou le multiculturalismeAvant Internet, que faisaient les travailleurs de bureau...
Plus de sujets relatifs à : Racisme au bureau: comment leur expliquer?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR