Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
465 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Projet de loi de modernisation universitaire] avis demanded...

n°574324
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 29-05-2003 à 12:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

antha a écrit :

on peut avoir t vision de la reforme ?

la vision que j'ai, c'est surtout le maquillage par les syndicats et les supputations complètement stupides.

le truc qui me fait hurler, c'est quand on dit que le président d'une fac peut être un chef d'entreprise alors qu'il est stipulé le contraire dans le projet.

mais surtout, le fait qu'un financement de région conduise à une privatisation, c'est la meilleure ! vous en déduisez tout de suite que c'est un début de privatisation, soi-disant parce que la région va vouloir faire intervenir des entreprises :
1) rien n'est moins sûr, en général, c'est une hausse des impôts qui arrive quand la région a besoin d'argent
2) ils peuvent augmenter la taxe professionnelle
3) je sors d'une école d'ingénieurs privée, fondation reconnue d'utilité publique ce qui lui permet de pratiquer des tarifs très bas pour les plus démunis et plus haut pour les "riches", mais ça ne lui suffit pas, il lui faut aussi de la taxe professionnelle. comment s'obtient cette taxe professionnelle ? les entreprises doivent verser une taxe professionnelle pour l'enseignement supérieur, mais l'entreprise a le libre choix pour choisir quels établissements en bénéficieront, les écoles doivent donc un peu se "vendre" aux entreprises. seulement voilà, ces écoles ne se font pas dicter leur programme par ces entreprises, elles choississent elle-même et ne font qu'écouter les entreprises, mais sans être à leurs bottes, loin de là...

en bref, on parle de financement privé de l'université alors qu'il n'y a pour l'instant rien qui peut le prouver, et quand bien même financement privé il y aurait, ça n'implique pas forcément une disparition de certaines filières (à vous écouter, ce serait l'apocalypse)

ah, un dernier point : la sélection à l'entrée de l'université, je suis pour, parce que j'ai toujours trouvé profondément hypocrite de dire que l'université, c'est pour tout le monde donc tout le monde peut y rentrer et des faire une sélection bien pire pour passer en deuxième année (certaines filières sont à 1/50 pour le passage en deuxième année, c'est quand même dingue de faire perdre un an à 49 personnes pour faire croire à une quelconque égalité.

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 29-05-2003 à 12:03:45  profilanswer

n°574355
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:08:20  profilanswer

Beaucoup  de gens sont pour une réforme de l'université. Mais pas n'importe comment.

La décentralisation par exemple n'a aucun interet

n°574364
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 12:10:01  profilanswer

Phenos a écrit :

Beaucoup  de gens sont pour une réforme de l'université. Mais pas n'importe comment.

La décentralisation par exemple n'a aucun interet

Pourquoi ?
Pourquoi je trouve plus logique que la région s'occupe de la FAC sous controle de l'état.
De toutes les façons avec les academies c'est déjà un peu le cas. Je vois pas en quoi c'est dérangeant

n°574379
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:13:14  profilanswer

Nicobule a écrit :

Pourquoi ?
Pourquoi je trouve plus logique que la région s'occupe de la FAC sous controle de l'état.
De toutes les façons avec les academies c'est déjà un peu le cas. Je vois pas en quoi c'est dérangeant

Pkoi c'est plus logique ?

n°574391
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 12:15:25  profilanswer

Phenos a écrit :

Pkoi c'est plus logique ?

Pourquoi pas demander à l'ONU de s'en occuper aussi.
C'est plus logique de s'occuper des choses proches.
D'ou l'interet des découpages en :
departement / conseil generaux
Region / Conseil Regionaux

Sinon on retourne aux bons trucs bien jacobin tout à Paris.
Déjà que presque tous les boulots sont à Paris, il serait temps de décentraliser serieusement  :heink:

n°574426
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:25:46  profilanswer

Nicobule a écrit :

Pourquoi pas demander à l'ONU de s'en occuper aussi.
C'est plus logique de s'occuper des choses proches.
D'ou l'interet des découpages en :
departement / conseil generaux
Region / Conseil Regionaux

Sinon on retourne aux bons trucs bien jacobin tout à Paris.
Déjà que presque tous les boulots sont à Paris, il serait temps de décentraliser serieusement  :heink:  

attention, il y a 2 aspects : Les programmes et le financement. Les programmes sont déjà différents d'une université à l'autre. Le probleme c'est le financement.

Perso je préfère que ce soit l'état qui finance les universités. J'ai pas confiance dans la gestion régionale.

Message édité par phenos le 29-05-2003 à 12:26:08
n°574430
antha
Posté le 29-05-2003 à 12:26:36  profilanswer

une raison pour laquelle je suis contre la decentralisation dans la forme ou on veut la faire passer : je n'aimerai pas etre en etudiant en PACA, si jamais un Lepen ou **** du meme acabi passe au regionales...

et qu'on vienne pas me dire que c la democratie et qu'il faut assumer...

n°574464
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 12:33:20  profilanswer

Phenos a écrit :

attention, il y a 2 aspects : Les programmes et le financement. Les programmes sont déjà différents d'une université à l'autre. Le probleme c'est le financement.

Perso je préfère que ce soit l'état qui finance les universités. J'ai pas confiance dans la gestion régionale.

Pourquoi ?

n°574468
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 12:33:31  profilanswer

antha a écrit :

une raison pour laquelle je suis contre la decentralisation dans la forme ou on veut la faire passer : je n'aimerai pas etre en etudiant en PACA, si jamais un Lepen ou **** du meme acabi passe au regionales...

et qu'on vienne pas me dire que c la democratie et qu'il faut assumer...

Tu es libre d'etudier ou tu veux.

n°574469
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 29-05-2003 à 12:33:55  profilanswer

quelqu'un a un lien vers le texte integral du projet ?
je le retrouve pas sur legifrance

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
mood
Publicité
Posté le 29-05-2003 à 12:33:55  profilanswer

n°574476
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:34:47  profilanswer

Nicobule a écrit :

Pourquoi ?

Trop instables, trop soumis aux mafias et aux potentats locaux.

n°574480
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:35:55  profilanswer

Nicobule a écrit :

Tu es libre d'etudier ou tu veux.

jusqu'à quand ? Pourquoi une région accepterait des etudiants qui payent des impots/taxes/redevances dans une autre région ?

Message édité par phenos le 29-05-2003 à 12:36:05
n°574497
phlb
Posté le 29-05-2003 à 12:41:01  profilanswer

l'ensemble manque de réactivité, la décentralisation pourrait pallié ce problème, ammené une plus grande responsabilisation des régions à la place de la passivité actuelle.

pourquoi la concurence, si c'est une des conséquences de la décentralisation, entre fac serait elle mauvaise, elle aurait peut etre pour conséquences d'impliqué un peu plus certains profs quant au résultats de leurs étudiants et de l'acceuils de ces derniers dans la vie active egard à la qualité de l'enseignement qu'ils ont reçus.

si la décentralisation n'est pas la bonne solution, d'autres alternatives sont elles possibles?

n°574512
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 12:45:39  profilanswer

phlb a écrit :

l'ensemble manque de réactivité, la décentralisation pourrait pallié ce problème, ammené une plus grande responsabilisation des régions à la place de la passivité actuelle.

pourquoi la concurence, si c'est une des conséquences de la décentralisation, entre fac serait elle mauvaise, elle aurait peut etre pour conséquences d'impliqué un peu plus certains profs quant au résultats de leurs étudiants et de l'acceuils de ces derniers dans la vie active egard à la qualité de l'enseignement qu'ils ont reçus.

si la décentralisation n'est pas la bonne solution, d'autres alternatives sont elles possibles?

La concurrence c'est la privatisation.

n°574542
phlb
Posté le 29-05-2003 à 12:52:39  profilanswer

Phenos a écrit :

La concurrence c'est la privatisation.

la concurence existe déjà dans le systeme public. les écoles d'ingénieur (ensi), les IUT et BTS sont en cocurences entre eux depuis bien longtemps.

n°574591
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 13:04:21  profilanswer

les prepas aussi

n°574600
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 13:05:58  profilanswer

antha a écrit :

On va en arriver a créer des facs qui serviront de bassin d'emploi pour les entreprises de la region : une entreprise importante pourra avoir son mot a dire dans la gestion de la fac au travers des differents conseils, les diplomes s'adapteront a la demande des entreprises du coin (et si jamais tu veux chnager d'endroit tu fais comment ?), et ceux qui veulent faire autre chose bah tant pis pour eux.

tu te rend compte qu'avec ce systeme on pourai former des gens pour qu'a la fin de leur etude il ai plus de chance d'avoir du boulot

plutot que former des gens en sachant qu'a la fin de leur etude il y a du boulot pour seulement la moitier d'entre eu.

n°574624
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:10:55  profilanswer

Phenos a écrit :

jusqu'à quand ? Pourquoi une région accepterait des etudiants qui payent des impots/taxes/redevances dans une autre région ?

Arrete la S.F.
On est libre d'etudier et Habiter ou on veut.
Ne fantasme pas sur les reformes  :pt1cable:

n°574634
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:12:25  profilanswer

Nicobule a écrit :

Arrete la S.F.
On est libre d'etudier et Habiter ou on veut.
Ne fantasme pas sur les reformes  :pt1cable:  

Ce n'est pas un fantasme. Si un étudiant n'est pas de la région qui finance, pourquoi l'accueillerait-t-elle ? Pareil pour les étudiants étrangers, va-t-on voir apparaitre des quotas ?

n°574649
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:14:16  profilanswer

Phenos a écrit :

Ce n'est pas un fantasme. Si un étudiant n'est pas de la région qui finance, pourquoi l'accueillerait-t-elle ? Pareil pour les étudiants étrangers, va-t-on voir apparaitre des quotas ?

Mais si coco tu fantasmes.
Regardes les ecole d'ingé, financés par les conseils regionaux pour certaines.
Elles sont ouvertes à tous sans cotas  :heink:

n°574655
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 13:15:21  profilanswer

Scoub the first a écrit :

quelqu'un a un lien vers le texte integral du projet ?
je le retrouve pas sur legifrance

Oui : http://www.cpu.fr/Actu/Actu.asp?Id=579

n°574683
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:20:29  profilanswer

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un conseil régional est content de dinamiser sa région avec des étudiants de haut niveau.

ça amène de l'insutrie => des emplois.

Donc il en a R.A.F que tu payes pas tes impots sur place.
Les taxes prof sont là pour ça etc..

n°574693
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:21:45  profilanswer

Nicobule a écrit :

Mais si coco tu fantasmes.
Regardes les ecole d'ingé, financés par les conseils regionaux pour certaines.
Elles sont ouvertes à tous sans cotas  :heink:  

Elles sont où tes écoles qui acceptent tout le monde ? Je te rappelle que la fac ne sélectionne pas les étudiants

n°574697
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:22:18  profilanswer

Nicobule a écrit :

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un conseil régional est content de dinamiser sa région avec des étudiants de haut niveau.

ça amène de l'insutrie => des emplois.

Donc il en a R.A.F que tu payes pas tes impots sur place.
Les taxes prof sont là pour ça etc..

C'est bien le problème. Le but de la fac c'est pas ca.

n°574706
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 13:23:44  profilanswer

Phenos a écrit :

Elles sont où tes écoles qui acceptent tout le monde ? Je te rappelle que la fac ne sélectionne pas les étudiants

ton admision en ecole d'ingé depend uniquement de ton niveau scolaire et pas de ta region d'origine.

n°574708
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 13:24:23  profilanswer

Phenos a écrit :

le but de la fac c'est donc de fabriquer des chomeurs  [:t3xla]

n°574711
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:24:49  profilanswer

dje33 a écrit :

ton admision en ecole d'ingé depend uniquement de ton niveau scolaire et pas de ta region d'origine.

Oui et ? il y a donc bien une sélection. L'école ne prend que le nombre d'étudiants qu'elle peut acceuillir. La fac c'est le contraire, elle s'adapte au nombre de gens qui s'y inscrivent.

n°574713
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-05-2003 à 13:25:32  profilanswer

dje33 a écrit :

Le but de la fac est d'offrir une formation de haut niveau accessible à tous du point de vue pognon.

n°574715
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:25:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Non, le but c'est d'offrir une formation post-bac à ceux qui le veulent. Maintenant c'est à l'etudiant de gérer son cursus pour éviter de se retrouver dans une voie de garage.

n°574752
kiki
Posté le 29-05-2003 à 13:31:42  profilanswer

Phenos a écrit :

Si elle sélectionne ceux venant d'autres régions, donc ta peur de soit disant sélections, cela existe déja.

n°574774
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2003 à 13:37:46  profilanswer

Phenos a écrit :

Oui et ? il y a donc bien une sélection. L'école ne prend que le nombre d'étudiants qu'elle peut acceuillir. La fac c'est le contraire, elle s'adapte au nombre de gens qui s'y inscrivent.

c'est pas en fonction des régions comme tu le sous-entendais.
la fac accepte plein de gens mais si sur une promo seul 50% des gens peuvent avoir un emploi je comprend pas trop le but.
c'est bien beau d'avoir des diplomes mais si c'est pour avoir une chance sur deux de se retrouvé chomeur

n°574788
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:41:59  profilanswer

Phenos a écrit :

C'est quoi le but alors ??
Je pensais que le but d'un diplome c'était de prouver ton niveau dans un premier temps, mais cela en vue de trouver du boulot avec à la sortie.

n°574790
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:42:39  profilanswer

Phenos a écrit :

:heink: Ya pas des numérus closus à la Fac peut etre??
Ya des fac ou c'est plus dure de rentrer que certaines ecole en plus.

n°574799
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:45:54  profilanswer

Nicobule a écrit :

:heink: Ya pas des numérus closus à la Fac peut etre??
Ya des fac ou c'est plus dure de rentrer que certaines ecole en plus.

Jamais vu ca. :heink:

n°574804
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:46:26  profilanswer

Phenos a écrit :

Jamais vu ca. :heink:  

Et bien renseigne toi hein.
Si tu es pas dans les premiers finito, plus de place.

n°574805
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:46:33  profilanswer

kiki a écrit :

Si elle sélectionne ceux venant d'autres régions, donc ta peur de soit disant sélections, cela existe déja.

Tu es certain de ca ? :heink:

n°574807
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:47:41  profilanswer

Nicobule a écrit :

:heink: dans ma fac on peut s'inscrire jusqu'en novembre. Et la place est loin mais tres loin de manquer

n°574813
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:48:26  profilanswer

Nicobule a écrit :

jamais entendu parler de ca a part en staps

n°574823
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2003 à 13:50:45  profilanswer

Phenos a écrit :

jamais entendu parler de ca a part en staps

Et bien sors en peu de Lille  :D  

Marseille, Paris, Montpellier etc... ya plein de Fac ou c'est très chaud de rentrer.
Et les gars font la queue dès le petit matin.
Me dit pas que t'as jamais vu ça au JT  :heink:  

Je crois que tu idéalise un peu le système actuel et que tu négativise les reformes. Bref tu as peur de l'avenir.

n°574825
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:50:57  profilanswer

Quand je me suis inscrit en fac la premiere fois, j'avais le bac depuis 2ans (donc pas prioritaire a priori), on etait en novembre et j'ai eu aucun probleme pour m'inscrire.

n°574829
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-05-2003 à 13:52:02  profilanswer

Nicobule a écrit :

Et bien sors en peu de Lille  :D  

Marseille, Paris, Montpellier etc... ya plein de Fac ou c'est très chaud de rentrer.
Et les gars font la queue dès le petit matin.
Me dit pas que t'as jamais vu ça au JT
:heink:  

Je crois que tu idéalise un peu le système actuel et que tu négativise les reformes. Bref tu as peur de l'avenir.

Bah à Lille aussi on fait la queue parce qu'il y a du monde, pas parce que le nombre de places est limité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseils sur une maison. (avis de maçons ou des pros du bricolage) ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Besoin de votre avis: fake ou pas, c horrible.[Musique] Avis sur Guitare électrique pour du gros son ...
Projet Xelibri, vous connaissez ?votre avis sur un devis de reparation voiture
Avis aux juristesVotre avis sur le Macumba pret de Geneve...
[SFR] Ils veulent me mettre, je fais quoi à votre avis ?Avis au éléctricien/éléctronicien
Plus de sujets relatifs à : [Projet de loi de modernisation universitaire] avis demanded...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR