Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante
Auteur Sujet :

Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant

n°4008837
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-10-2004 à 12:51:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ckiki a écrit :

je pense que tu prend un plus gros risque que moi ;) je ne me serais privé que de 30€ mois donc petit effort (je parle toujours pour moi)tandis que toi si tu as tord...


 
Chacun selon ses moyens :d


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 12:51:31  profilanswer
 

n°4008859
ckiki
Posté le 21-10-2004 à 12:53:48  profilanswer
 

bien sur pour ca que y a une parenthese dans ma phrase  :jap:  
 
PS: pour ceux qui veulent faire un Robien en ce disans qu en plus ils feront une plus values sur la revente, ne pas oubliés qu il peuvent tout aussi bien faire une moins values...

n°4008899
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 12:59:36  profilanswer
 

ckiki a écrit :

bien sur pour ca que y a une parenthese dans ma phrase  :jap:  
 
PS: pour ceux qui veulent faire un Robien en ce disans qu en plus ils feront une plus values sur la revente, ne pas oubliés qu il peuvent tout aussi bien faire une moins values...


 
Oui c'est vrai. Dans ce cas pour qu'ils y perdent, faudrait que la moins value fassent plus de 67%, vu qu'ils ne n'ont réellement investi que 33%
 
Dans les opérations de la loi de Robien, il faut bien entendu choisir les bon professionels, je parles des consultant en défiscalisation.
S'ils sont de bons consultants, ils vous diront qu'il y a une garantie de valeur, cette garantie doit être incluse dans le montant total de l'effort d'épargne. (les 200 euros environ par mois) et que c'est eux qui suivront votre opération pendant toute sa durée. Bien entendu, c'est eux qui vous aidera à remplir votre déclaration d'impôt, ce qui signifie que ça doit être une relation de long terme.
 
En cas de perte de valeur.....C'est l'assurance qui règle la différence.
Mais comme ce sont des malins ces assureurs, ils verifient que le promoteur (celui qui fait construire + architecte, etc.) a respecté toute une série de contrainte pour pas qu'il y a de perte de valeur.
Exemple: emplacement, matériaux etc.
 
Les assureurs c'est comme les banquiers, ils vérifient tout avant de s'engager avec les personnes concernées.


Message édité par Ekvara le 21-10-2004 à 13:02:40

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°4008933
ckiki
Posté le 21-10-2004 à 13:03:52  profilanswer
 

je sais pas ce qui tu entend par emplacement mais il me semblait que le Robien etait un peu mort dans la RP mais par contre toujours valable en province sachant que le potentiel de plus values y est par contre bien moindre

n°4009013
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 13:13:24  profilanswer
 

ckiki a écrit :

je sais pas ce qui tu entend par emplacement mais il me semblait que le Robien etait un peu mort dans la RP mais par contre toujours valable en province sachant que le potentiel de plus values y est par contre bien moindre


 
Si tu t'adresses à moi, penses à utiliser la fonction QUOTE (citation), comme ça c'est plus clair pour tout le monde.
 
Effectivement, la region parisienne est saturée...
Je prends l'exemple de Paris, pour construire un logement neuf...Il faudra détruite pour reconstruire. Les permis de détruite s'obtiennent difficilement. De plus si le promoteur achète un batiment pour le détruire et reconstruire, ça va allonger le prix de la facture final de l'investisseur particuliers, et c'est pas le but.
De plus, la loi de Robien c'est fait pour pallier aux manques évident de logements. Alors pourquoi détruire?
 
Alors qu'en province c'est plus simple, on détruit rarement et quand on détruit un immeuble, on sait que ça coûte moins cher qu'à Paris. Mais le plus souvent, ils préfèrent construire.
 
Quand aux développements des villes en Province, on sait que le potentiel est énorme, si vous investissez en province, vous aurez plus de chance à rencontrer une bonne plus value, alors qu'à Paris, le prix au m² est déjà pres de la saturation, voir de la stagnation.
 
Maintenant, selon mon consultant en défiscalisation...Pour une bonne opération d'investissement dans l'immobilier, vaut mieux avoir une vision financière que immobilière (du genre, la bonne pierre française, ou bien moi j'achète pas de voiture étrangère)
 
Si vous avez un but dans la vie, un projet...Vaut mieux faire une opération pour arriver à ce but, donc il faut avoir une vision stratégique et financière. Pas de place pour l'émotivité, comme par exemple, investire prioritairement dans un truc parce que le lieu me rappel plein de souvenirs.
 
Si je me lance dans la défiscalisation, je chercherais ce qui sera le mieux optimisé.


Message édité par Ekvara le 21-10-2004 à 13:16:06

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°4009060
magnancc51
Droit au but
Posté le 21-10-2004 à 13:19:38  profilanswer
 

pour etre défiscaliser, on est donc obligé de faire construire, c ça ?
Ou alors c'est aussi valable si on achete deja construit ?

n°4009063
ckiki
Posté le 21-10-2004 à 13:20:28  profilanswer
 

magnancc51 a écrit :

pour etre défiscaliser, on est donc obligé de faire construire, c ça ?
Ou alors c'est aussi valable si on achete deja construit ?


 
tu peux acheter deja construit

n°4009127
magnancc51
Droit au but
Posté le 21-10-2004 à 13:26:20  profilanswer
 

ckiki a écrit :

tu peux acheter deja construit


 
Je pose la question car rien que le prix du terrain  :ouch:   :cry:

n°4009150
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-10-2004 à 13:28:20  profilanswer
 

magnancc51 a écrit :

Je pose la question car rien que le prix du terrain  :ouch:   :cry:


Bin c'est clair que tu vas pas faire construire un immeuble :D
Je crois que stun peu cher  :whistle:  
 
En général le dispositif Robien c'est pour acheter un appartement neuf quand même, pas un immeuble [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°4009159
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 13:28:55  profilanswer
 

magnancc51 a écrit :

pour etre défiscaliser, on est donc obligé de faire construire, c ça ?
Ou alors c'est aussi valable si on achete deja construit ?


 
Ben dans les deux cas c'est possible, les seuls conditions c'est qu'il faut que le logment soit NEUF (donc jamais habité), qu'il soit ensuite loué pendant 9 ans.
 
Maintenant ça peut être un bien qui est déjà terminé (cas très rare, j'explique ensuite pourquoi)
Ou bien un VEFA, un bien qui est vendu en l'Etat Futur d'Achèvement, donc tu achètes sur plan en le faisant construire. (cas quasiment systématique)
 
Pourquoi la VEFA est le plus fréquent?  
Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gens se battent pour être servi en premier...Seul 20 000 logements sont construits dans le cadre des lois de défiscalisation. Je vous ai dit que le besoin était de 320 000 par an, alors qu'il n'y régulièrement que 280 000 de construits. La défiscalisation apportte ensuite 20 000, ça fait donc 300 000. Il manque toujours 20 000 logements et pas assez pour tout ces gens qui veulent défiscaliser.
 
Et puis les gens l'ont compris, rien de tel pour préparer son avenir soi même, et puis vous savez quand vous vous lancer dans un projet, on aime pas toujours en parler autour de soi, surtout s'il s'agit d'argent, c'est tabou en France.
 
Observez vos connaissances...Combien ont récemment acheter un appartement pour le faire louer? Je suis persuadé que vous en connaissez...Ils doivent défiscaliser, mais ne le crie pas sur les toîts.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 13:28:55  profilanswer
 

n°4009226
liink
Posté le 21-10-2004 à 13:39:41  profilanswer
 

Petite precision, la defiscalisation peut etre sur 9 ans comme dit plus haut, mais egalement sur 12 ou 15 ans si vous continuez a louer. Mais plus le temps passe, moins vous etes defiscalisé.
Autre petite precision, ne croyez pas baisser vos impots sur le revenu avec un Robien, la seule defiscalisation est au niveau de la plus value sur le loyer percu.
 
Edit :
voila un simulateur :
http://www.generale-de-promotion.f [...] ement.html
 
Il n'est pas tres precis/juste car trop optimiste, mais donne un apercu des possibilités.

Message cité 1 fois
Message édité par liink le 21-10-2004 à 13:41:39
n°4009326
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 13:55:33  profilanswer
 

liink a écrit :

Petite precision, la defiscalisation peut etre sur 9 ans comme dit plus haut, mais egalement sur 12 ou 15 ans si vous continuez a louer. Mais plus le temps passe, moins vous etes defiscalisé.
Autre petite precision, ne croyez pas baisser vos impots sur le revenu avec un Robien, la seule defiscalisation est au niveau de la plus value sur le loyer percu.
 
Edit :
voila un simulateur :
http://www.generale-de-promotion.f [...] ement.html
 
Il n'est pas tres precis/juste car trop optimiste, mais donne un apercu des possibilités.


 
 
Ha ben voilà!
 
Le simulateur est erroné car il ne tient pas compte des relèvements de plafond.
 
C'est justement ici que la qualité du Consultant en défiscalisation est nécessaire.
 
La loi de Robien vous permet de réduire au total jusqu'à 65% de vos revennus si vous le faite louer jusqu'à 15 ans.
Le fait de déduire ce % sur votre revenu a pour effet de jouer sur le montant de votre impôt à payer.
 
Mais comme on sait que vous pouvez déduire 8% par an pendant 5 ans, puis 2,5% pendant 10 ans, (ça fait un total de 65% de vos revenus sur 15 ans) et que ce n'est donc pas constant même si au bout du compte vous avez 65% de déduction, le consultant doit vous faire une simulation qui tiendra compte de ces % variables en fonction des années.  
Et pour stabiliser et équilibrer le tout, il vous calculera la moyenne à épargner chaque mois pendant toute la durée du remboursement de l'emprunt. Ce qui signifie que ces variables sont totalement invisibles pour votre budget. Vous épargnerez la même chose chaque mois, vous récupèrerez le même montant de loyer, tout en récupérant l'économie d'impôt. Donc pas de surprise.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°4009603
liink
Posté le 21-10-2004 à 14:37:01  profilanswer
 

J'aimerai bien que tu developpes le "relevement de plafond" :)

n°4009672
ckiki
Posté le 21-10-2004 à 14:46:30  profilanswer
 

il veut parler je pense du relevement du plafond des loyers
selon la zone ou tu as ton bien le loyer est plafonné au m² selon differend montant
 

n°4009717
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 14:51:17  profilanswer
 

liink a écrit :

J'aimerai bien que tu developpes le "relevement de plafond" :)


 
Ton ton simulateur...Il y a 4 valeurs de plafond au m²
 
La loi de Robien a revu ces plafonds..Pour calculer le montant des loyers.
Il les a classé en 3 catégorie, ZONE A, B et C
Mais aussi, il a relevé le montant des plafond.
Zone A = 18 euros/ m²
Zone B = environ 12
Zone C = environ 8 et des poussieres..
 
Cette revalorisation était nécessaire pour que le montant des loyers correspondent  ceux du marché.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°4009954
liink
Posté le 21-10-2004 à 15:17:23  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Ton ton simulateur...Il y a 4 valeurs de plafond au m²
 
La loi de Robien a revu ces plafonds..Pour calculer le montant des loyers.
Il les a classé en 3 catégorie, ZONE A, B et C
Mais aussi, il a relevé le montant des plafond.
Zone A = 18 euros/ m²
Zone B = environ 12
Zone C = environ 8 et des poussieres..
 
Cette revalorisation était nécessaire pour que le montant des loyers correspondent  ceux du marché.


 
Ah oui c'est exact. Je le savais mais je n'avais pas compris que tu parlais de ca.
Zone A = 18.47
Zone B = 12.83
Zone C =  9.23
Pour les zones faut consulter le texte de loi on y retrouve la liste des communes.

n°4010160
Ekvara
United colors of....
Posté le 21-10-2004 à 15:42:29  profilanswer
 

liink a écrit :

Ah oui c'est exact. Je le savais mais je n'avais pas compris que tu parlais de ca.
Zone A = 18.47
Zone B = 12.83
Zone C =  9.23
Pour les zones faut consulter le texte de loi on y retrouve la liste des communes.


 
Oui, comme ça c'est même plus claire.
Je pense que le législateur doit revoir au fur et à mesure, au rythme des prix du marché, cette loi pour relever les plafonds s'il veut toujours garder le cap des 20 000 logements neuf de construit par an.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°4010639
liink
Posté le 21-10-2004 à 16:44:44  profilanswer
 

ca j'y crois pas trop, l'interet de cette loi est aussi de limiter la flambée de prix des loyers.

n°4017239
Ekvara
United colors of....
Posté le 22-10-2004 à 14:47:25  profilanswer
 
n°4073993
Ekvara
United colors of....
Posté le 31-10-2004 à 11:08:57  profilanswer
 
n°7133836
Insertcoin
L'impôt appauvri l'ignorant
Posté le 03-12-2005 à 23:39:39  profilanswer
 

liink a écrit :

Petite precision, la defiscalisation peut etre sur 9 ans comme dit plus haut, mais egalement sur 12 ou 15 ans si vous continuez a louer. Mais plus le temps passe, moins vous etes defiscalisé.
Autre petite precision, ne croyez pas baisser vos impots sur le revenu avec un Robien, la seule defiscalisation est au niveau de la plus value sur le loyer percu.
 
Edit :
voila un simulateur :
http://www.generale-de-promotion.f [...] ement.html
 
Il n'est pas tres precis/juste car trop optimiste, mais donne un apercu des possibilités.


 
Non, il y a mieux comme site pour savoir ce qu'on peut faire pour baisser son impôt,  
http://www.reduire-votre-impot.com c'est plus complet, j'ai testé.


---------------
Diplômé en Droit - Expert en droit fiscal
n°7498583
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 24-01-2006 à 12:06:11  profilanswer
 

pour les placements destiné à la retraite, un conseiller financier m'a parlé de la tontine.
 
vous connaissez?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°10499695
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 28-01-2007 à 19:38:18  profilanswer
 

moi j'y pense pas à ma retraite,je fais rien pour en avoir une correcte,et je suis meme aps sur de cotiser suffisament pour l'avori à taux plein,je me demande comment je vais faire si je vis assez vieux !


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°21086461
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 04-01-2010 à 13:48:17  profilanswer
 

bonjour,
 
je vous écris car j'ai un gros soucis concernant la retraite de ma mère née en 1945,
en effet j'ai découvert qu'elle ne touche que 1600 € de retraite ce qui semble anormal pour une enseignante (prof de prof en gros à l'école normale (IUFM à présent)
Et encore elle a commencé à l'éducation nationale lorsqu'elle avait 16 ans ce qui n'apparait pas.
 
or sur son relevé de carrière elle n'a que 15 point (pour 37 année de travail)  
elle a travaillé également en parallèle pour le centre anti poisson à la traduction allemand / francais de notice de medicament
concernant les hypothenseurs.
 
Et aussi 7 ans en Allemagne.
 
Il faut noter aussi que sur ses 2 dernière années de carrière elle est tombée en grave dépression avec hospitalisation. Elle aurait eu donc son salaire (2100 €) à demi traitement donc la moitié.
 
Bon le problème apparemment c'est que avant son depart à la retraite elle aurait du faire ce qu'on dit un calcul des points, ce qu'elle n'a pas fait du fait de sa grave maladie.
Moi à l'époque j'ignorait tout cela.
 
et pire il semblerait que pour les faire prendre en compte il soient trop tard alors qu'elle a cotisé.
 
Que faire ? à qui m'adresser ? quels sont les recours ? quels documents dois je demander là ou elle a travaillé ?
 
je vous remercie de votre attention.

n°22346730
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 25-04-2010 à 18:53:41  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Vous savez que notre système de retraite ne se porte pas très bien, il est même incertain de toucher une retraite, et pour garantir vos revenus et ne pas vous retrouver sur la paille :
 
 - Comment allez vous préparer vous même votre retraite?
 - Et pour ceux qui la préparent déja eux même, comment faites vous?

 
Faites partager vos idées et/ou votre expérience à tout le monde!


 
C'est un topic / message sponsorisé par le MEDEF, les médias dominants de droite et le gouvernement de M. Sarkozy ? Car notre système de retraite fonctionne bien. Le problème est qu'il est sous-financé.
 
Donc plutôt que de considérer que notre système solidaire par répartition est voué à l'échec, il serait plus judicieux de comprendre pourquoi il manque de cotisations. Quelques explications :
 
- Hausse du chômage = Moins de cotisations,
- Stagnation des salaires = Moins de cotisations,
- Stock-options et intéressants moins taxé que le travail salarié = Moins de cotisations.
 
On pourrait par exemple répartir mieux les revenus, comme en 1983. Les salariés gagnerait de facto 120 à 170 milliards d'euros et les cotisations seront d'autant plus importantes. La taxation des stocks-options et de l'intéressement permettrait aussi de trouver 6 milliards de financement par an.
 
Bref, vous vous trompez de combat.
 
http://www.fakirpresse.info/articl [...] uille.html
 

Citation :

« La part des profits est inhabituellement élevée à présent (et la part des salaires inhabituellement basse). En fait, l'amplitude de cette évolution et l'éventail des pays concernés n'a pas de précédent dans les 45 dernières années. »
D’où sont tirées ces lignes ?
On croirait une communication de la CGT ?
Ou un discours d’Olivier Besancenot ?
Au contraire : ce passage est extrait d’un article de la Bank for International Settlements. La Banque des Règlements Internationaux. Une institution qui réunit chaque mois, à Bâle, en Suisse, les banquiers centraux pour « coordonner les politiques monétaires » et « édicter des règles prudentielles ». Dans leur Working Papers N°231, daté de juillet 2007 et titré Global upward trend in the profit share (« Hausse tendancielle mondiale de la part des profits »), eux insistent pourtant sur les « hauts niveaux de la part du profit inhabituellement répandus aujourd'hui », sur cette « marge d'une importance sans précédent », sur cette « preuve à la fois graphique et économétrique d'un fait particulier concernant le partage des revenus dans les pays industrialisés : une poussée à la hausse de la part des profits au milieu des années 80, ou son pendant: une poussée à la baisse de la part des salaires » et ainsi de suite sur vingt-trois pages.
Ce sont donc les financiers eux-mêmes qui dressent ce constat, avec étonnement : jamais les bénéfices n’ont été aussi hauts, jamais les salaires n’ont été aussi bas, un déséquilibre inédit depuis au moins un demi-siècle, et vrai pour l’ensemble des pays industrialisés.
Et cette analyse ne souffre d’aucune contestation : d’après le Fonds Monétaire International, dans les pays membres du G7, la part des salaires dans le Produit Intérieur Brut a baissé de 5,8 % entre 1983 et 2006. D’après la Commission européenne, au sein de l’Europe cette fois, la part des salaires a chuté de 8,6 %. Et en France, de 9,3 %. Dans le même temps, la part des dividendes dans la valeur ajoutée passait de 3,2 % à 8,5 %. Un quasi-triplement.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 25-04-2010 à 18:59:01

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22346770
coke15
Allons-y !!
Posté le 25-04-2010 à 18:58:12  profilanswer
 

salut
 
pas faux...
 
l an dernier un assureur a 3 lettres A..  me proposait  70€ par mois (j ai 29ans....)  pour assurer 200€ par mois en plus de la retraite.
 
ca faisait raide ou pas ?


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°23000505
thomase
Posté le 18-06-2010 à 10:01:19  profilanswer
 

fabcool a écrit :

je vous écris car j'ai un gros soucis concernant la retraite de ma mère née en 1945,
en effet j'ai découvert qu'elle ne touche que 1600 € de retraite ce qui semble anormal pour une enseignante


La retraite me semble à peu près normale. Dans le privé pour connaître la pension maximale mensuelle, il faut prendre le salaire plafonné de la sécu qui est de 2885€ en 2010 et le diviser par deux, soit: 1442.5€ mensuel
 
Après il faut rajouter les complémentaires.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Donc plutôt que de considérer que notre système solidaire par répartition est voué à l'échec, il serait plus judicieux de comprendre pourquoi il manque de cotisations. Quelques explications :
 
- Hausse du chômage = Moins de cotisations,
- Stagnation des salaires = Moins de cotisations,
- Stock-options et intéressants moins taxé que le travail salarié = Moins de cotisations.


- Les chômeurs ne cotisent pas, mais ne touchent pas de point de retraite non plus.
- Moins de cotisation, mais c'est autant de point qui ne seront pas payé dans 40, enfin 42 ans.
- Les stocks-options et intéressements ne donnent pas de points de retraite.
 
Le principe fondamental du problème est immuable: le nombre de retraités augmente plus que le nombre de cotisants, même si le chômage était de 0%, le problème serait toujours là.
 

coke15 a écrit :

l an dernier un assureur a 3 lettres A..  me proposait  70€ par mois (j ai 29ans....)  pour assurer 200€ par mois en plus de la retraite.


Et pourquoi ne pas te verser ces 70€ sur un compte bloqué, genre PEL ou assurance vie à renouveler? Et te retenir d'y toucher! Parce qu'un calcul rapide et à l'arrache me fait dire qu'il gagnent une somme considérable sur ton dos, somme que tu pourrais te faire toi-même...  
 
Exercice: 70€ versés aujourd'hui sur un compte qui rapporte 4% (taux d'assurance vie), combien auront-ils rapporté dans 40 ans? Ensuite refaire ce calcul pour des cotisations mensuelles versées pendant 40 ans.

n°23002041
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-06-2010 à 11:56:05  profilanswer
 

thomase a écrit :


- Les chômeurs ne cotisent pas, mais ne touchent pas de point de retraite non plus.


 
Sauf la première année de chômage.
 

Citation :

- Moins de cotisation, mais c'est autant de point qui ne seront pas payé dans 40, enfin 42 ans.


 
Pas du tout.
 
Les cotisations de 2010 servent à payer les pensions de retraites de 2010.  
 

Citation :

- Les stocks-options et intéressements ne donnent pas de points de retraite.


 
En France, nous n'avons pas une retraite à points.
 

Citation :

Le principe fondamental du problème est immuable: le nombre de retraités augmente plus que le nombre de cotisants, même si le chômage était de 0%, le problème serait toujours là.


 
Sauf que la productivité augmente ce qui résous en partie le problème. Ce qui est important, c'est pas seulement le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités mais aussi la valeur ajoutée produite ce qui fait que les cotisations sont plus ou moins importantes.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23003208
thomase
Posté le 18-06-2010 à 13:49:19  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Les cotisations de 2010 servent à payer les pensions de retraites de 2010.  


Certes, mais celui qui a cotisé aujourd'hui, il faudra bien le payer en retour un jour. Donc s'il ne pait maintenant, on n'aura pas à le payer plus tard.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

En France, nous n'avons pas une retraite à points.


Ça marche tout comme en pratique, enfin je trouve. Celui qui cotise moins touchera moins au final ≈ à un système à points.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Sauf que la productivité augmente ce qui résous en partie le problème.


Quel est le rapport entre productivité et les retraites? La démonstration est loin d'être triviale!
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ce qui est important, c'est pas seulement le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités mais aussi la valeur ajoutée produite ce qui fait que les cotisations sont plus ou moins importantes.


Valeur ajoutée ou hausse de salaire? Il faut penser également que le coût de la vie augmente, donc une partie de la VA est mangée par ça, si tant est qu'elle ait une influence sur le pouvoir de payabilité des retraites.
 
Les solutions sont simples: on augmente le taux de cotisation et/ou on diminue les pensions reversées et/ou on allonge la durée de cotisation.

n°23003373
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-06-2010 à 14:01:57  profilanswer
 

thomase a écrit :


Certes, mais celui qui a cotisé aujourd'hui, il faudra bien le payer en retour un jour. Donc s'il ne pait maintenant, on n'aura pas à le payer plus tard.


 
Minimum vieillesse. Sinon les femmes aux foyers n'auraient pas du tout de retraites...
 

thomase a écrit :


Ça marche tout comme en pratique, enfin je trouve. Celui qui cotise moins touchera moins au final ≈ à un système à points.


 
Non, ce n'est pas pareil. Dans un système à point, tu peux à tout moment faire varier la valeur du point. En France, ceci n'est pas possible.
 

thomase a écrit :


Quel est le rapport entre productivité et les retraites? La démonstration est loin d'être triviale!


 
C'est pourtant simple. Les cotisations sont indexés sur la richesse produite. Or, en 2010 un travailleur produit autant de valeur ajoutée que 1,8 travailleurs en 1980. On a donc pas besoin de moins de travailleurs pour assurer autant de revenus aux retraités. Et heureusement ! Car on est passé de 4 travailleurs pour un retraité (1945) à 1,5 travailleurs pour un retraité (2010) et le système n'a pas explosé.
 
Actuellement, le trou est principalement dû à la très forte augmentation du chômage. 1 millions de chômeurs = 20 milliards de cotisations en moins (en moyenne). Et rien qu'en 2009, nous avons eu 700 000 licenciements.
 

thomase a écrit :

Les solutions sont simples: on augmente le taux de cotisation et/ou on diminue les pensions reversées et/ou on allonge la durée de cotisation.


 
Il n'y a pas que ça comme leviers d'actions. Mais c'est un autre sujet...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3922_1.htm


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23004606
thomase
Posté le 18-06-2010 à 15:16:17  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Minimum vieillesse. Sinon les femmes aux foyers n'auraient pas du tout de retraites...


Je passerai le mot à certaines personnes qui seront ravies d'entendre ça. Mais ça doit pas peser lourd.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Non, ce n'est pas pareil. Dans un système à point, tu peux à tout moment faire varier la valeur du point. En France, ceci n'est pas possible.


J'entendais par système de point ce qu'on trouve dans les fiches agirc / arrco. Plus on cotise (achète de points) plus on touchera.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

C'est pourtant simple. Les cotisations sont indexés sur la richesse produite. Or, en 2010 un travailleur produit autant de valeur ajoutée que 1,8 travailleurs en 1980. On a donc pas besoin de moins de travailleurs pour assurer autant de revenus aux retraités. Et heureusement ! Car on est passé de 4 travailleurs pour un retraité (1945) à 1,5 travailleurs pour un retraité (2010) et le système n'a pas explosé.


À un moment l'accroissement de VA produite ne pourra plus compenser (et c'est déjà un peu le cas) l'accroissement de retraités à payer + la hausse du coût de la vie (entre autres). Et ça fait super plaisir de savoir qu'on est 2x plus productif qu'en 1980, mais qu'on en verra jamais la couleur. D'ailleurs comment ont évolué les taux d'impositions/cotisations/etc depuis 1980? :D
 
Si le système n'a pas explosé, il est complètement fissuré. Le système va-t'il résister à l'arrivée massive des baby-boomers?
 
Je vais suivre l'autre topic qui est plus à jour :jap:

n°23144400
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-06-2010 à 21:35:38  profilanswer
 

Si on a atteint le bon nombre de trimestres a l age de 63 ans par exemple
Et qu'on continue de bosser jusqu a 65 ans et donc d avoir des trimestres en plus.
On aura un majoration sur sa retraite ca c'est sur actuellement
 
par contre pour l'histoire de 20 dernieres années pour faire le calcul se fera a 63 ans ou en prenant en compte les salaires des deux dernières années aussi ?
 
Si c'est la deuxieme solution ca peut faire une grosse difference.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°23145257
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 29-06-2010 à 22:22:29  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Si on a atteint le bon nombre de trimestres a l age de 63 ans par exemple
Et qu'on continue de bosser jusqu a 65 ans et donc d avoir des trimestres en plus.


 
Il y a que 3% des salariés qui décident de continuer de travailler lorsqu'ils peuvent prendre leur retraite.
 
Généralement à 50 ans, tu changes un peu ton fusil d'épaule sur ce genre de projet... Surtout quand les ennuies de santé commence à arriver (en moyenne, 63 ans).


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23145914
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-06-2010 à 22:51:12  profilanswer
 

c'est pas faux :)


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
maison de retraite!!système de climatisation centrale de HAIER
Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?Votre systeme Politique vous satisfait -il ?
Système de repérageAppliquer le système politique Suisse à la France ?
600ZZR et systeme de freinDieu prends sa retraite
Plus de sujets relatifs à : Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR