Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  pourquoi le feroutage est il un echec ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

pourquoi le feroutage est il un echec ?

n°5195306
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2005 à 10:35:36  profilanswer
 

Salut,
 
Je prend pas mal la route en semaine, mais aussi le dimanche et je dois dir que les routes n ont rien a voir.
 
Je me posait la question sur l echec du feroutage (au moins en France) ?
 
A une epoque, les retards de la SNCF etait mis en cause, j y crois pas trop.
 
Est ce que ce type de pratique nessessite un reqmenqgement des voies ferré ?
Est ce que ce n est pas rentable (economiquement parlant, ecologiquement c est plus negocieable.)
 
Est ce qu une "taxe" sur la traversé d un pays de part en part ne pourrait pas etre mis en place ?


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 10:35:36  profilanswer
 

n°5195418
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 01-04-2005 à 10:50:37  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Salut,
 
Je prend pas mal la route en semaine, mais aussi le dimanche et je dois dir que les routes n ont rien a voir.
 
Je me posait la question sur l echec du feroutage (au moins en France) ?
 
A une epoque, les retards de la SNCF etait mis en cause, j y crois pas trop.
 
Est ce que ce type de pratique nessessite un reqmenqgement des voies ferré ?
Est ce que ce n est pas rentable (economiquement parlant, ecologiquement c est plus negocieable.)
 
Est ce qu une "taxe" sur la traversé d un pays de part en part ne pourrait pas etre mis en place ?


Je sais qu'ils nous prenaient la tête en disant que c'était bien mieux etc... mais les infrastructures et les prix n'était pas forcément là.  
La sncf est frileuse on dirait, j'ai jamais vu de pub qui vente le feroutage pourtant ça pourrais une tres bonne chose surtout pour les transports de marchandise.

n°5195451
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-04-2005 à 10:55:25  profilanswer
 

Bonne question.
 
Pour une taxe, c'est contraire au principe de "libre circulation des biens" cher à l'UE (tellement cher qu'il est érigié en "liberté fondamentale" dans la consitution.
 
Mais ce principe signifie-t'il que les autoroutes sont ouvertes à un flux non maitrisable de camions ?

n°5197166
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 01-04-2005 à 15:08:04  profilanswer
 

Peut-être un élément qui pourra aider au débat :  
 
- Lorsqu'un camion circule sur une route, il "participe" aux frais d'entretien de l'infrastructure (participation symbolique).
 
- Lorsqu'il circule sur un train (ferroutage, ou même fret standard), il "paye" les frais d'entretien de l'infrastructure qu'il a occasionnés.
 
Dès lors, la rentabilité économique apparaît difficile, dès le départ, sans incitation politique (taxe...).

n°5197352
GregTtr
Posté le 01-04-2005 à 15:37:25  profilanswer
 

Le truc c'est que contrairement a d'autres pays, on n'est pas assez bien equippes au niveau de l'infrastructure pour permettre le ferroutage.
Pour que cela fonctionne bien, il faut une chaine logistique extremement efficace.
 
Sur la route, tu peux faire partir un camion de tomates quand il est plein, et il arrive au plus vite.
Pour le monter sur un train, il faut un timing bien fait, ou tout arrive au bon moment, ou tout est charge quasi automatiquement et instantanement pour ne pas perdre de temps, et ou a l'arrivee c'est decharge directement dans des camions qui sont la au bon moment, avec un facilite de transfert des containers, pour qu'ils puissent prendre la route pour le dernier morceau du chemin a une heure precise.
Sans cela, ca devient long, et qui dit long dit couteux (marchandise qui perit, main d'oeuvre payee a attendre, etc). Et meme avec cela, ca reste contraignant au niveau logistique (pas le choix de l'emploi du temps).
 
Ca fait une raison parmi d'autres de l'echec de la SNCF jusqu'a maintenant.
Pour le reste, je suis a l'affut d'information supplementaires (detaillees et justifiees) sur d'autres raisons.

n°5197383
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2005 à 15:41:14  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Le truc c'est que contrairement a d'autres pays, on n'est pas assez bien equippes au niveau de l'infrastructure pour permettre le ferroutage.
Pour que cela fonctionne bien, il faut une chaine logistique extremement efficace.


 
 
c est vrai que fair Annecy <--> Poitier ( par exemple) sans passer par Paris c est pas gagné en France.

n°5197389
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 15:41:59  profilanswer
 

il y aussi des raisons économiques et politiques, en effet l'infra n'est pas réellement prévu pour ça, il faudrait investir, qui ?
il y a moins de souplesse dans un train que dans autant de camions, on peut rajouter quelques km à un camion avant de le faire rentrer pour reprendre un chargement, un train non
il faut, je pense, une grande volonté politique, c'est pour ça que je pense que le FRET, en général, n'a rien à faire à la SNCF, j'entends la partie commercial, wagons etc...

n°5197611
GregTtr
Posté le 01-04-2005 à 16:13:48  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

c est vrai que fair Annecy <--> Poitier ( par exemple) sans passer par Paris c est pas gagné en France.


Je parlais meme pas de ca, je parlais de l'infrastructure de chargement/dechargemetn et de la chaine logistique qui va avec.
Parce que si ce n'etait que le pb d'Annecy/Poitiers, ben deja il n'y aurait que du ferroutage pour desservir Paris, et deja c'est pas le cas ;)
donc ce n'est pas seuleemtn une question de lignes.

n°5197839
allen_shez​ar
Posté le 01-04-2005 à 16:54:59  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Salut,
 
Je prend pas mal la route en semaine, mais aussi le dimanche et je dois dir que les routes n ont rien a voir.
 
Je me posait la question sur l echec du feroutage (au moins en France) ?
 
A une epoque, les retards de la SNCF etait mis en cause, j y crois pas trop.
 
Est ce que ce type de pratique nessessite un reqmenqgement des voies ferré ?
Est ce que ce n est pas rentable (economiquement parlant, ecologiquement c est plus negocieable.)
 
Est ce qu une "taxe" sur la traversé d un pays de part en part ne pourrait pas etre mis en place ?

Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!)
 
Finalement, ils ont chargé les locos sur des camions (!) et elles sont arrivées en 3-4 jours.

n°5197864
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 01-04-2005 à 16:57:34  profilanswer
 

dans 50 % des cas les délais ne sont pas respectés, au contraire de la route.  
 
Va expliquer aux clients ben aujourd'hui on a rien à vendre, car on utilise le ferroutage.  :(  
 
Absence de réelle volonté politique aussi  :jap:


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 16:57:34  profilanswer
 

n°5197893
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:00:53  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!)
 
Finalement, ils ont chargé les locos sur des camions (!) et elles sont arrivées en 3-4 jours.


livraison en angleterre, le passage sous la manche ne dépend pas de la sncf, sur les rails comme sur les wagons

n°5197910
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 01-04-2005 à 17:02:33  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

livraison en angleterre, le passage sous la manche ne dépend pas de la sncf, sur les rails comme sur les wagons


 
 
ça va qu'on est le 1er avril  :jap:


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°5197917
allen_shez​ar
Posté le 01-04-2005 à 17:03:12  profilanswer
 

pourtant, les trains de voyageurs passent bien eux... comme quoi quand on veut on peut.

n°5197926
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:04:21  profilanswer
 

Roland de Gilead a écrit :

dans 50 % des cas les délais ne sont pas respectés, au contraire de la route.  
 


jusqu'ici oui, même parfois plus, enfin c'était soit à l'heure soit beaucoup en retard, maintenant ce n'est plus le cas puisque depuis décembre le fret, le ter et les GL sont sur les mêmes niveaux de priorités

n°5197931
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:05:18  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

pourtant, les trains de voyageurs passent bien eux... comme quoi quand on veut on peut.


ce ne sont pas les mêmes sociétés, tu as l'exploitant, l'eurostar et des navettes pour camions ( voiture etc... )


Message édité par justeleblanc le 01-04-2005 à 17:18:34
n°5197943
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:06:33  profilanswer
 

Roland de Gilead a écrit :

ça va qu'on est le 1er avril  :jap:


 

La traversée (voitures, autocars, motos, camions) assurée par des navettes ferroviaires dure environ 35 minutes de quai à quai. Les navettes s'appellent officiellement « Le Shuttle ». Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicules est assuré par la ligne Eurostar qui utilise des rames de type TGV modifié pour s'adapter aux contraintes du tunnel (rames sécables) et du réseau britannique (gabarit, captage du courant par troisième rail).

n°5197946
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 01-04-2005 à 17:06:43  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ce n'est le même tunnel pas pour l'eurostar et le fret


 
 
Et le ferry tu connais ?
 


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°5197965
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:08:33  profilanswer
 

Roland de Gilead a écrit :

Et le ferry tu connais ?


pkoi tu me parles du ferry ?
je répondais à ça :

allen_shezar a écrit :

Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!)
 
Finalement, ils ont chargé les locos sur des camions (!) et elles sont arrivées en 3-4 jours.


 
il parle de la sncf, elle n'utilise pas les ferry il me semble


Message édité par justeleblanc le 01-04-2005 à 17:09:01
n°5197967
kokko8
Monde de Merde
Posté le 01-04-2005 à 17:09:07  profilanswer
 

lobby des camionneurs, c'est pas défendable autrement :/


---------------
Flickr
n°5198125
allen_shez​ar
Posté le 01-04-2005 à 17:27:50  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ce ne sont pas les mêmes sociétés, tu as l'exploitant, l'eurostar et des navettes pour camions ( voiture etc... )

je sais pas à quoi était du le retard. En tous cas les faits sont là; le client qui expédie son matos, il s'en fiche de savoir à cause de qui ça arrive en retard.

n°5198157
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:32:31  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

je sais pas à quoi était du le retard. En tous cas les faits sont là; le client qui expédie son matos, il s'en fiche de savoir à cause de qui ça arrive en retard.


ah bon ? tu dis qu'il la confié à la sncf, on peut reprocher du retard à la sncf, mais là elle n'est pas forcément concernée non plus :d donc bon...


Message édité par justeleblanc le 01-04-2005 à 17:32:50
n°5198165
Makiavel
Bonjour
Posté le 01-04-2005 à 17:34:14  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

lobby des camionneurs, c'est pas défendable autrement :/


Plus cher, plus long, moins flexible, ca suffit comme argument


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5198187
allen_shez​ar
Posté le 01-04-2005 à 17:36:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah bon ? tu dis qu'il la confié à la sncf, on peut reprocher du retard à la sncf, mais là elle n'est pas forcément concernée non plus :d donc bon...

c'est pas forcément "sa" faute, je suis d'accord. Mais dans la mesure où elle s'engage sur un délai de livraison, elle doit le respecter, au besoin en gueulant sur l'exploitant du tunnel. Vis-a-vis du client, c'est la sncf qui n'a pas respecté son engagement.

n°5198225
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:40:47  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

c'est pas forcément "sa" faute, je suis d'accord. Mais dans la mesure où elle s'engage sur un délai de livraison, elle doit le respecter, au besoin en gueulant sur l'exploitant du tunnel. Vis-a-vis du client, c'est la sncf qui n'a pas respecté son engagement.


non ce que je veux dire c'est qu'il n' pas confié le transfert à la sncf, ok jusqu'à calais, mais après il a traité surement avec eurotunnel, la sncf n'intervient pas la dedans, par contre c'était peut-être au niveau sncf que ça bloquait avant, maintenant tu dis c'était juste des loco à faire avancer, je pense pas qu'on livre du matos comme ça qui plus est les normes françaises sont draconiennes, surement pas les mêmes, ça a été très compliqué pour faire circuler une machine allemande en france alors que les normes sont très proches
 
tout ça pour dire qu'on peut reprocher beaucoup de choses sur les retards des FRET à la sncf, mais pas systématiquement non plus


Message édité par justeleblanc le 01-04-2005 à 17:41:41
n°5198255
allen_shez​ar
Posté le 01-04-2005 à 17:44:06  profilanswer
 

Les normes techniques tu veux dire? Parce que c'était des motrices eurostar, donc c'est fait pour. Après, je sais pas précisemment où ca coinçait. Mais en tout cas si tous les transferts france-angleterre sont aussi efficace, on comprend que le ferroutage se porte mal.

n°5198302
justelebla​nc
Posté le 01-04-2005 à 17:51:12  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

Les normes techniques tu veux dire? Parce que c'était des motrices eurostar, donc c'est fait pour. Après, je sais pas précisemment où ca coinçait. Mais en tout cas si tous les transferts france-angleterre sont aussi efficace, on comprend que le ferroutage se porte mal.


là les motrices ont été mise sur des camions, si ces camions sont passés par le shuttle  le feroutage se porte bien  :D  
 
mais en tout cas c'est pas encore ça c'est clair :/

n°5198369
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-04-2005 à 18:00:53  profilanswer
 

en belgique, sur les "rocades" (ring ici) on voit des murs de camions ininterrompus sur des kilomètres parfois...
faut bien livrer en ville, ok, mais il y a aussi beaucoup de transit de tous pays, qui serait surement mieux sur rails
rien que le transit national demanderait beaucoup d'infrastructures très chères, beaucoup d'entrées, beaucoup de sorties
en plus faut trouver de la place sur les voies, c'est pas si simple qu'on pense, en tout cas sur les grandes lignes
et si c'est pour aller moins vite par les petites voies à vitesse réduite que par l'autoroute c'est pas la peine
 
faute d'être spécialement attractif par ses délais ou ses tarifs, il faudrait une entreprise de transport nationalisées allant chercher et déposant les remorques ou containers chez le client, ça ça pourrait marcher
le transport ne couterait pas le salaire du chauffeur, le mazout et l'immobilisation du camion, juste un forfait au km a vol d'oiseau, avec la certitude d'être livré en temps et heure (si le service est bien foutu)
 
mais c'est pas demain la veille que les politiques vont s'engager dans une politique volontariste, ils n'ont rien a y gagner, eux...
 
(édit ortho)


Message édité par hpdp00 le 01-04-2005 à 18:01:52

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5218809
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 04-04-2005 à 14:58:41  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Plus cher, plus long, moins flexible, ca suffit comme argument


 
Pour l'aspect "plus cher", voir mon post précédent...  
 

Citation :


- Lorsqu'un camion circule sur une route, il "participe" aux frais d'entretien de l'infrastructure (participation symbolique).  
 
- Lorsqu'il circule sur un train (ferroutage, ou même fret standard), il "paye" les frais d'entretien de l'infrastructure qu'il a occasionnés.  


 
Et crois-moi, le lobby des routiers n'y est pas pour rien  :D

n°5218857
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-04-2005 à 15:04:11  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Bonne question.

Pour une taxe, c'est contraire au principe de "libre circulation des biens"
cher à l'UE (tellement cher qu'il est érigié en "liberté fondamentale" dans la consitution.
 
Mais ce principe signifie-t'il que les autoroutes sont ouvertes à un flux non maitrisable de camions ?


 
N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes.
 
Sinon, pour revenir sur le fond. Le feroutage ne marche pour plusieurs raisons :
- ca coute beaucoup trop cher pour les transporteurs
- on perd du temps (chargement/dechargement des camions).
- les ponts et tunnels sont trop bas en France
- les gares sont en centre ville en France... donc tu te retrouve avec les camions dans le centre... super!
- il n'y a pas de coordination européenne, c'est dommage car la ca devrait être economiquement interessant (et ecologiquement aussi... pour peu que l'electircite soit produite de manière nucléraire ou par energie renouvellable).

n°5219031
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2005 à 15:26:42  profilanswer
 

starone a écrit :

N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes.
 
Sinon, pour revenir sur le fond. Le feroutage ne marche pour plusieurs raisons :
- ca coute beaucoup trop cher pour les transporteurs
- on perd du temps (chargement/dechargement des camions).
- les ponts et tunnels sont trop bas en France
- les gares sont en centre ville en France... donc tu te retrouve avec les camions dans le centre... super!
- il n'y a pas de coordination européenne, c'est dommage car la ca devrait être economiquement interessant (et ecologiquement aussi... pour peu que l'electircite soit produite de manière nucléraire ou par energie renouvellable).


 
 
c est vrais, pis depuis peut, les autoroutes Allemande sont devenue payante pour les camions.


---------------
#mais-chut
n°5219044
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 04-04-2005 à 15:27:54  profilanswer
 

Pinaise j'ai eu peur...j'ai lu le fouretage.....ouf !!!

n°5219063
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-04-2005 à 15:29:13  profilanswer
 

thegros a écrit :

Pinaise j'ai eu peur...j'ai lu le fouretage.....ouf !!!


Ben j'espere que le fourage chez moi soit toujours un echec :D  
Je serre des fesse :lol:

n°5219071
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2005 à 15:29:46  profilanswer
 

thegros a écrit :

Pinaise j'ai eu peur...j'ai lu le fouretage.....ouf !!!


 
 
pinaise ta l esprit ....tordue toi.  [:tinostar]


---------------
#mais-chut
n°5219436
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 04-04-2005 à 16:07:47  profilanswer
 

Vi ! mais je me soigne promis.....bon post !!!

n°5219472
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 04-04-2005 à 16:13:04  profilanswer
 

starone a écrit :

N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes.


 
Sachant que l'on estime les coûts de dégradation d'une infrastructure proportionnels au cube de la masse à l'essieu, je te laisse faire le calcul de ce que devrait être la différence de prix entre une voiture (1t par essieu) et un camion (10t classiquement) pour que ceux-ci participent réellement à hauteur des dégradations qu'ils causent...  :D

n°5219480
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2005 à 16:15:02  profilanswer
 

iolorin a écrit :

Sachant que l'on estime les coûts de dégradation d'une infrastructure proportionnels au cube de la masse à l'essieu, je te laisse faire le calcul de ce que devrait être la différence de prix entre une voiture (1t par essieu) et un camion (10t classiquement) pour que ceux-ci participent réellement à hauteur des dégradations qu'ils causent...  :D


 
 
euhhh une voiture fait rarement 2t


---------------
#mais-chut
n°5219517
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 04-04-2005 à 16:20:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

euhhh une voiture fait rarement 2t


 
Non seulement ....mais si en plus elle fait une tonne à l'essieu......ça doit êtr eun truc sympas à rouler!!!!
 :lol:

n°5219540
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-04-2005 à 16:23:23  profilanswer
 

2T chargée, une grosse allemande, une renault espace ou autre monospace doit pas en être bien loin quand même


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5219549
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 04-04-2005 à 16:24:31  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

euhhh une voiture fait rarement 2t


 
Enveloppe supérieure pour une grosse berline... (il faut prendre la valeur max à moins de faire des catégories pour les voitures, et d'installer des systèmes de pesée aux péages!!)
 
Edit : grillé!


Message édité par iolorin le 04-04-2005 à 16:25:20
n°5219550
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 04-04-2005 à 16:24:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

2T chargée, une grosse allemande, une renault espace ou autre monospace doit pas en être bien loin quand même


 
 
Vi !!!! t'es pas loins mais ....Ohhh mais si on ne peu plus charrier personne ...... :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  pourquoi le feroutage est il un echec ?

 

Sujets relatifs
Un bon livre à paraitre - Société, echec scolaire et "intégration"Après un echec amoureux....
Le droit à l'échec existe t'il ?Thèse: certaines personnes sont-elles destinées à l'échec?
Plus de sujets relatifs à : pourquoi le feroutage est il un echec ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR