Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre: La presse Gratuite ( votre opinion est la bienvenue )

n°5359318
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2005 à 23:31:05  answer

Reprise du message précédent :

t-w a écrit :

c'est du nivellement par le bas dans la forme. beaucoup d'articles sont mal ecrit et ressemblent plus a un résumé d'une depeche AFP par une classe de CM2, les titres souvent tirés par les cheveux...ca sonne un peu comme du fast food de l'information.
quand a la liberté, sa diffusion large et gratuite fera que pour beaucoup cela s'imposera comme la norme d'information, si ca draine de nouveaux lecteurs vers des quotidiens payants pourquoi pas, mais tres honnetement je pense que ceux qui n'en achetait pas se contenteront de ca. au point de faire passer le parisien pour un canard imbitable et compliqué a lire?

oui, celui qui n'achetait pas se contentera de ca. Mais la notion de nivellement par le bas implique que le niveau général de la population baisse. Or, en l'absence de gratuit, ces personnes ne liraient de toute façon pas de quotidien: pas de baisse de niveau.
Au contraire, on peut y voir un léger point positif: une partie des lecteurs (infime mais existante quand meme) achètera un payant pour avoir plus d'info sur tel ou tel sujet du jour qui l'intéresse.

Quant à ceux qui achetaient un quotidien avant, ce n'est pas l'apparition des gratuits qui va leur faire quitter ceux-ci a mon avis: par principe, s'ils achetaient un quotidien, c'était autant pour l'info brute que pour la manière de la traiter (libé ou le fig, c'est la même base que 20 minutes). Puisque les gratuits ne leurs donnent pas satisfaction sur ce dernier point, on peut douter de l'abandon du payant au profit du gratuit.
Les seuls à faire baisser le niveau seront ceux qui achetaient un quotidien juste pour l'information brute et qui trouveront leur compte dans 20 minutes. Sont-ils significativement nombreux?

mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 23:31:05  profilanswer

n°5359459
t-w
HDBNG club
Posté le 21-04-2005 à 23:44:57  profilanswer

le nivellement c'est que ca va rentrer dans la tete des gens comme etant la "vraie presse".

Message édité par t-w le 21-04-2005 à 23:45:13
n°5359492
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2005 à 23:50:02  answer

t-w a écrit :

le nivellement c'est que ca va rentrer dans la tete des gens comme etant la "vraie presse".

et? en quoi est-ce génant? Encore une fois, ceux qui ne lisaient pas vont lire un journal/recueil de dépèches AFP et ceux qui lisent autre chose vont continuer à le faire... En quoi la situation actuelle est elle pire qu'avant?

n°5359537
Samy_Z
Posté le 21-04-2005 à 23:55:57  profilanswer

La presse gratuite ne s'arrête pas aux quotidiens gratuits. Il y a aussi des hebdomadaires, et à ce propos, je trouve A nous Paris plutôt bien foutu dans la catégorie "city magazine". En revanche la presse étudiante est en général de qualité vraiment douteuse.

n°5359595
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-04-2005 à 00:05:40  profilanswer

Je ne suis pas d'accord, sur plusieurs points :

• Le  nivellement par le bas ne signifie pas que le niveau baisse, par contre il peut faire baisser le niveau, c'est le même phénomène observé avec la télévision grand public, l'offre entraînant une demande (pour la presse gratuite : on nous tend l'exemplaire, ou celui-ci est vraiment accessible).
  • Achat d'un journal payant après lecture d'un gratuit ? Essentiellement, le gratuit sert à passer le temps dans les transports et les files d'attente.... Il y a une baisse générale de la baisse de la vente au numéros des quotidiens nationaux, dont une part peut être attribuée aux gratuits, on a donc un résultat inverse.
  • Certains de ceux qui achetaient un journal payant l'achètent moins souvent, voir ci-dessus. Une grande partie n'a pas changé ses habitudes, mais une « grande partie », ce n'est pas 100%
  • Personne n'achète un quotidien, est abonné à un quotidein pour l'info brute, acheter un journal, c'est un rapport aprticulier et à long terme avec celui-ci. Justement, on n'attend pas de l'info brute, on attend un certain ton, des articles de fonds, des analyses, des éditos, des coups de gueule, des partis pris, etc.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5359605
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 22-04-2005 à 00:07:02  profilanswer

M'en fous, y'a pas mort d'homme, peu d'habitudes changées, et j'ai de quoi faire dans le train :o  
En plus, en Belgique dans le Metro on a le Kiss&Ride !

n°5359608
korrigan73
Membré
Posté le 22-04-2005 à 00:07:39  profilanswer

je suis contre tout ce qui est gratuit, la gratuité c'est le communisme :o

---------------
El predicator du topic foot
n°5359665
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2005 à 00:15:35  answer

LooSHA a écrit :

Je ne suis pas d'accord, sur plusieurs points :

• Le  nivellement par le bas ne signifie pas que le niveau baisse, par contre il peut faire baisser le niveau, c'est le même phénomène observé avec la télévision grand public, l'offre entraînant une demande (pour la presse gratuite : on nous tend l'exemplaire, ou celui-ci est vraiment accessible).

pas compris... nivellement par le bas ne signifie pas que le niveau baisse mais que le niveau peut baisser? Et quel rapport avec l'offre et la demande?  :??:  

Citation :

• Achat d'un journal payant après lecture d'un gratuit ? Essentiellement, le gratuit sert à passer le temps dans les transports et les files d'attente.... Il y a une baisse générale de la baisse de la vente au numéros des quotidiens nationaux, dont une part peut être attribuée aux gratuits, on a donc un résultat inverse.

j'ai bien parlé de quantité "infime" (je me cite) de gens faisant la démarche gratuit->payant, pour une info donnée ou un commentaire particulier. Pour prendre un exemple tout bete, si tu as un article dans 20 minutes sur la rénovation des halles et que le sujet t'intéresse, tu vas acheter le parisien pour avoir le détail. Mais ca reste minoritaire.

Ensuite, la baisse de la vente des quotidiens existait déjà avant les gratuits: ceux-ci amplifient un phénomène, mais ne le créent pas. Je ne vois donc pas de nivellement par le bas. Au pire, l'accélération d'un phénomène qui était en train de se produire de toute façon.

Citation :

• Certains de ceux qui achetaient un journal payant l'achètent moins souvent, voir ci-dessus. Une grande partie n'a pas changé ses habitudes, mais une « grande partie », ce n'est pas 100%

nous sommes d'accord

Citation :

• Personne n'achète un quotidien, est abonné à un quotidein pour l'info brute, acheter un journal, c'est un rapport aprticulier et à long terme avec celui-ci. Justement, on n'attend pas de l'info brute, on attend un certain ton, des articles de fonds, des analyses, des éditos, des coups de gueule, des partis pris, etc.

ben c'est exactement ce que j'ai dit  :heink: . je me cite:

Citation :

Quant à ceux qui achetaient un quotidien avant, ce n'est pas l'apparition des gratuits qui va leur faire quitter ceux-ci a mon avis: par principe, s'ils achetaient un quotidien, c'était autant pour l'info brute que pour la manière de la traiter (libé ou le fig, c'est la même base que 20 minutes). Puisque les gratuits ne leurs donnent pas satisfaction sur ce dernier point, on peut douter de l'abandon du payant au profit du gratuit.  
Les seuls à faire baisser le niveau seront ceux qui achetaient un quotidien juste pour l'information brute et qui trouveront leur compte dans 20 minutes. Sont-ils significativement nombreux?

ma question finale est purement réthorique, j'ai la conviction qu'ils sont très peu nombreux.

n°5361924
angebleue_​2
Posté le 22-04-2005 à 11:01:38  profilanswer

john keats a écrit :

AhAhaAh.
Reflechis trois seconde, avec une information identique, un article n'est jamais objectif on insiste sur une chose, ou une autre, force est de constater que lorsque la forme change beaucoup, le fond s'en voit également modifié.
Si je te suis bien, un seul vecteur d'information serait suffisant ?
Si ça arrive tu pourras aisément de complaire dans ton marasme d'ininformation [:toph].

mdr bah t'as rien compris de ce que j'ai dit.... :hello: aller ciao j'aime ps discuter ac des gens qui répondent a des msg sans en comprendre le sens....tsss.... :pfff:

n°5363003
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 22-04-2005 à 12:49:17  profilanswer

angebleue_2 a écrit :

mdr bah t'as rien compris de ce que j'ai dit.... :hello: aller ciao j'aime ps discuter ac des gens qui répondent a des msg sans en comprendre le sens....tsss.... :pfff:

kikoo lol ah mdr komen t tro un keum ki compran rien toi

Comment veux-tu être crédible aussi, avec des fautes d'ortographe plus grosses qu'un cul d'éléphant [:dakans].

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 12:49:17  profilanswer

n°5364276
Joy4Ever
Posté le 22-04-2005 à 14:42:02  profilanswer

Vos réponses vont au dela de mes espérances: atteindre la deuxieme page n'était pas gagné :)
Merci pour vos opinions qui me seront trés utiles :)

n°5364323
Scrypt
Posté le 22-04-2005 à 14:45:14  profilanswer

Joy4Ever a écrit :

Bonjour tout le monde,
Pour étoffer mes TPE, j'ai décider de vous demander votre opinion sur la presse gratuite ( sujet sur lequel je travail), j'ai donc besoin que vous donniez ici ce que vous pensez de cette forme de presse (pour quelle raisons la lisez vous, ces atouts, ces poinst faibles)et de tout ce quelle représente (danger pour la presse payante...).
Merci de vos réponses que j'éspère constructives :)

quand t'as plus de pq ce genre de torchon est toujours le bienvenue, pense à le mentionner dans ton tpe, tu feras bonne impression.

n°5368875
angebleue_​2
Posté le 22-04-2005 à 22:35:34  profilanswer

john keats a écrit :

Comment veux-tu être crédible aussi, avec des fautes d'ortographe plus grosses qu'un cul d'éléphant [:dakans].

PTDR lol alors déja suis une nana donc ferme ta bouche....et ensuite j'vois ps le rapport entre les fautes et le sujet du topic...Enfin bon....qd j'dis basta c basta alors me soule ps , merci :D

n°5368971
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 22-04-2005 à 22:41:48  profilanswer

angebleue_2 a écrit :

PTDR lol alors déja suis une nana donc ferme ta bouche....et ensuite j'vois ps le rapport entre les fautes et le sujet du topic...Enfin bon....qd j'dis basta c basta alors me soule ps , merci :D

Tu le fais expres hein dit, rassure moi.
Vas-y relis le encore une fois et dis moi qui j'imitais dans la premiere partie de la phrase.

Citation :

Si tu comprends toujours pas je te le remettrais peut-être en rouge parceque je suis gentil [:vague nocturne].

n°5369426
Joy4Ever
Posté le 22-04-2005 à 23:17:22  profilanswer

Scrypt a écrit :

quand t'as plus de pq ce genre de torchon est toujours le bienvenue, pense à le mentionner dans ton tpe, tu feras bonne impression.

:p uhuhuhu, j'y penserais dans la section remarques ou divers  :lol:  

n°5372462
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 23-04-2005 à 10:36:48  profilanswer

Ou le nez dans le portable, a faire on ne sait quoi.

Quant a la différence que tu n'as pas constaté, avant/apres, chez moi en tout cas, elle est visible. Lorsque je dis que je vais m'abonner au Monde, on me regarde avec des yeux gros comme des bulots et on me rappel que le Metro est distribué tous les matins a l'entrée de la Fac, et que donc c'est completement con de ma part.

Alors, dans le metro je ne sais pas je n'en ai pas. Mais une chose est sûre, c'est que maintenant le matin, tout le monde lit son journal dans l'amphi de 8 a 9.
Certe c'est pas forcément une mauvaise chose, puisque avant la distribution gratuite, je n'avais jamais vu un seul quotidien pointer le bout de son nez si tôt le matin.

Alors oui, ils lisent, oui ils sont au courant de l'information, mais quelle information et quelle lecture...
D'autant plus navrant que la pile du New york times, distribué également gratuitement, reste désespérément pleine depuis l'arrivée de Metro/20 minutes, a tel point qu'ils en donnent de moins en moins, puisque personne n'en prends.

n°5437863
t-w
HDBNG club
Posté le 30-04-2005 à 17:41:51  profilanswer

titre de 20 minutes de vendredi:

"Pentecôte félée" [:tilleul]

n°5438103
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2005 à 18:29:16  answer

john keats a écrit :

Ou le nez dans le portable, a faire on ne sait quoi.

Quant a la différence que tu n'as pas constaté, avant/apres, chez moi en tout cas, elle est visible. Lorsque je dis que je vais m'abonner au Monde, on me regarde avec des yeux gros comme des bulots et on me rappel que le Metro est distribué tous les matins a l'entrée de la Fac, et que donc c'est completement con de ma part.

Alors, dans le metro je ne sais pas je n'en ai pas. Mais une chose est sûre, c'est que maintenant le matin, tout le monde lit son journal dans l'amphi de 8 a 9.
Certe c'est pas forcément une mauvaise chose, puisque avant la distribution gratuite, je n'avais jamais vu un seul quotidien pointer le bout de son nez si tôt le matin.

Alors oui, ils lisent, oui ils sont au courant de l'information, mais quelle information et quelle lecture...
D'autant plus navrant que la pile du New york times, distribué également gratuitement, reste désespérément pleine depuis l'arrivée de Metro/20 minutes, a tel point qu'ils en donnent de moins en moins, puisque personne n'en prends.

la question est: les personnes qui font les yeux ronds lisaient-elles un quotidien avant? Si elles trouvent leur bonheur dans les gratuits, on peut penser que ce n'était de toute facon pas le coeur de cible du NY times?

n°31786450
Krikou2
Posté le 25-09-2012 à 16:36:22  profilanswer

Bonjour tout le monde :-) j'ai un test demain de citoyenneté et je dois ecrire une phase d'ouverture = discours d'ouverture, avec une breve clarification et une argumentation avec une concession sur la presse gratuite je suis "pour" mais je n'ai pas trop d'arguments vous pouriez m'aider ? :-)
Merci d'avance je précise que mon test est demain je suis en 8ème(Suisse) donc en 4ème(France) !  
À Bientôt ! ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Plainte contre infirmière]: Juriste à connaissance médicale neededProbleme de contre remboursement avec la Poste
POUR ou CONTRE SCHUMACHERPlainte contre le Forum !!!!!!!
Saab contre RoverInfidélité: Pour ou contre?
Des 10aines de milliers d'Irakiens contre l'occupationUne plainte contre moi ? mes droits ? URGENT SVP
Protestation de Monaco contre France 3 
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre: La presse Gratuite ( votre opinion est la bienvenue )

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR