Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
566 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

un petite question d'ortho !

n°1267364
mr111_2000
Posté le 03-10-2003 à 13:48:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

glossypaper a écrit :

Topic intéressant:)
Je pense "a comparu". Si on pose "qui a comparu?" on répondra "la vingtaine d'aumobiliste"...
c'est un groupe, certes il y a plusieurs automobilistes mais on s'en fout de l'histoire, c'est "une vingtaine" pas "20 automobilistes"...
mais alors si on suit mon raisonnement, "une dixaine d'euros" ou "une dixaine d'euro" (sans S)
:pt1cable:

on écrit dizaine  :lol:

Message édité par mr111_2000 le 03-10-2003 à 13:49:04
mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 13:48:19  profilanswer

n°1267394
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 03-10-2003 à 13:53:02  profilanswer

oups:lol:
Ca y est j'ai trouvé, le sujet s'accorde avec le verbe! Et non l'inverse! :sol:

n°1267432
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 03-10-2003 à 13:59:35  profilanswer

glossypaper a écrit :

Topic intéressant:)
Je pense "a comparu". Si on pose "qui a comparu?" on répondra "la vingtaine d'aumobiliste"...
c'est un groupe, certes il y a plusieurs automobilistes mais on s'en fout de l'histoire, c'est "une vingtaine" pas "20 automobilistes"...
mais alors si on suit mon raisonnement, "une dixaine d'euros" ou "une dixaine d'euro" (sans S)
:pt1cable:

Non, on ne s'en fiche pas !! c'est justement bien ça !
Ca dépend du sens que tu veux donner à ta phrase (ou plutôt quel est le fait réel que tu veux relater via cette phrase !)

Si c'est la vingtaine qui a comparu, c'est à dire genre un avocat pour défendre le cas des 20 en même temps ! eh bien => a comparu
Si c'est 20 avocats pour 20 automob qui comparaissent, alors => ont comparu !

Ton sujet "une vingtaine d'automobilistes" peut être perçu soit de manière unitaire (la vingtaine) soit de manière 'divisée' (les 20 types !)
Donc l'accord est fonction du sens de la phrase ! et uniquement de ça !!!

---------------
n°1267434
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 03-10-2003 à 13:59:56  profilanswer

De toute façon, c'est une des règles d'accord parmi les plus dures de la langue française. Pour mon mémoire de maîtrise et de D.E.A., je me suis pris la tête, j'ai demandé à plusieurs profs, à mon directeur de recherche et aucun n'a un avis formel. Les deux sont acceptés. Mais si vous écoutez la télé, vous remarquerez que les journalistes font le plus souvent l'accord au singulier.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1267446
BettaSplen​dens
Posté le 03-10-2003 à 14:02:40  profilanswer

Et comme je n'vois pas pkoi 20 automob' comparaitraient au nom d'une seule voix, eh bien je suis vraiment tenté de dire que le cas présent est 'ont comparu'

De la même manière, est-ce que tu diras
- une vingtaine d'automobilistes a été condamnée
ou
- une vingtaine d'automobolistes ont été condamnés

Si chacun a été jugé séparément, eh bien c'est le pluriel, mais si la condamnation de chacun est rendue de manière globale, alors tu peux mettre au singulier !
Ici, il ne faut en plus pas oublier l'accord en genre !

@+

---------------
n°1267474
barnabe
Posté le 03-10-2003 à 14:05:57  profilanswer

De même diriez-vous:

"Un million de personnes est mort"
ou
"Un million de personnes sont mortes"

Je dirais plus spontanément la deuxième version...

n°1267476
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2003 à 14:06:21  answer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Non, on ne s'en fiche pas !! c'est justement bien ça !
Ca dépend du sens que tu veux donner à ta phrase (ou plutôt quel est le fait réel que tu veux relater via cette phrase !)

Si c'est la vingtaine qui a comparu, c'est à dire genre un avocat pour défendre le cas des 20 en même temps ! eh bien => a comparu
Si c'est 20 avocats pour 20 automob qui comparaissent, alors => ont comparu !

Ton sujet "une vingtaine d'automobilistes" peut être perçu soit de manière unitaire (la vingtaine) soit de manière 'divisée' (les 20 types !)

Donc l'accord est fonction du sens de la phrase ! et uniquement de ça !!!

récapitulons, 20 délinquants plus vingt corbeaux on arrive à une quarantaine plus les juges, les greffiers et le public çà fait du monde à comparaître  

edit : pb de technique  :p

Message édité par Profil supprimé le 03-10-2003 à 14:11:59
n°1267488
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-10-2003 à 14:08:48  profilanswer

Je dirais le pluriel, car dans des cas analogues, le singulier ne passe pas:

Une vingtaine de feux se sont déclarés, et non pas une vingtaine de feux s'est déclarée.

A+,

Message édité par gilou le 03-10-2003 à 14:08:58

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1273075
phil1er
Posté le 04-10-2003 à 08:21:27  profilanswer

en tous cas bravo et merci a tous pour votre participation   :jap:  

:hello:

n°1273119
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-10-2003 à 10:03:25  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Et comme je n'vois pas pkoi 20 automob' comparaitraient au nom d'une seule voix, eh bien je suis vraiment tenté de dire que le cas présent est 'ont comparu'

De la même manière, est-ce que tu diras
- une vingtaine d'automobilistes a été condamnée
ou
- une vingtaine d'automobolistes ont été condamnés

Si chacun a été jugé séparément, eh bien c'est le pluriel, mais si la condamnation de chacun est rendue de manière globale, alors tu peux mettre au singulier !
Ici, il ne faut en plus pas oublier l'accord en genre !

@+

Désolé, mais dans les deux cas, la premiere phrase sonne fautive a mon oreille de locuteur natif. A partir du moment ou ce que l'on compte est denombrable, c'est le pluriel qui est pour moi la formulation juste.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 10:03:25  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question psycho : Un topic existe a ce sujet ? (rechercher failled)Question gramaticale
question d'appetit![question] signification du logo: "A" de REGION AQUITAINE
Droit a l'image et sa diffusion (ex topic question sur la police)Question sur une fonction mathématique !!!
question pratique quand on achète une caisse dans un garageQuestion : transport...need help !
Question maths = utilisation orthogonal / perpendiculaire[Question sotte] Ticket de Metro parisien.
Plus de sujets relatifs à : un petite question d'ortho !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR