Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Perte d'un chéquier : payer toute sa vie ?!

n°9003440
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-07-2006 à 22:37:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous m'enleverez pas ma liberté de payer en liquide :o

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 22:37:49  profilanswer

n°9003445
hutch54
Posté le 21-07-2006 à 22:38:03  profilanswer

parappa a écrit :

Yop,

J'ai perdu mon chéquier il y a quelques jours / semaines. Je viens d'aller à la banque pour déclarer la perte. On regarde quel a été le dernier chèque encaissé, et puis on fait opposition sur tous les suivants.  

"Voilà monsieur, signez ici.
- Et ça me coûte combien de faire opposition comme ça ?
- 7,24€ tous les 6 mois.
- Comment ça tous les 6 mois ?
- Vous payez 7,24€ aujourd'hui, et dans 6 mois on vous demande si vous souhaitez continuer à faire opposition. Si c'est le cas, vous payez 7,24€ à nouveau."

...?

"Il n'est pas possible de faire opposition une bonne fois pour toute ? La dernière fois que mon amie a perdu son chéquier, elle a payé 28€ et c'était terminé ?!
- On ne fait pas ça non."

...?!

"Donc si je veux faire opposition toute ma vie, je paierai 7,24€ tous les 6 mois pendant toute ma vie ?"
(Pas de réponse, sourire gêné.)

N'ayant pas l'intention de payer 7,24€ tous les 6 mois toute ma vie, ben j'ai pas fait opposition...

Ce truc est normal ? Vous y avez eu droit aussi ? 'y a que la Banque populaire qui soit comme ça ?

Tu les menaces d'aller voir une autre banque et tu vas voir qu'ils vont devenir beaucoup plus concilliant.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9003452
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-07-2006 à 22:38:14  profilanswer

Supprimons déjà le chèque, on verra pour le liquide plus tard... :o

---------------
They will not force us
n°9003470
yoak
négligemment lourd
Posté le 21-07-2006 à 22:39:11  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et le Gars qui a pas de Cb ? :o

Tu te rend compte que tu fais payer pour une oppositions ? :o

ben je vois deux bonnes raisons de faire payer :o

• la première, c'est de gagner des sous, ca parait logique, mais des fois on oublie que y'a des banques il faut  qu'elles mangent :o
  • la seconde, c'est de responsabiliser le client un peu, sinon, les mecs vont finir par plus faire gaffe a rien et fraire oppo pour un oui ou pour un non :/

et pis je suis meme pas sur que la banque rentre dans ses frais avec une opposition facturée 7 euros :/

n°9003500
Wendigo
Posté le 21-07-2006 à 22:40:54  profilanswer

yoak a écrit :

ben je vois deux bonnes raisons de faire payer :o

• la première, c'est de gagner des sous, ca parait logique, mais des fois on oublie que y'a des banques il faut  qu'elles mangent :o
  • la seconde, c'est de responsabiliser le client un peu, sinon, les mecs vont finir par plus faire gaffe a rien et fraire oppo pour un oui ou pour un non :/

et pis je suis meme pas sur que la banque rentre dans ses frais avec une opposition facturée 7 euros :/

Et les interets ?? Les banques font travailler ton argent en l'investissant et gagnant des sous dessus. Donc bon la premiere raison :/

La deuxieme aussi, si un client est pas responsable, payant ou pas il fera qd meme des oppositions voire des découverts tous les 5 matins.

Message édité par Wendigo le 21-07-2006 à 22:41:29

---------------
n°9003557
hutch54
Posté le 21-07-2006 à 23:04:06  profilanswer

Moi, aujourd'hui, j'ai du aller porter plainte et faire opposition sur ma CB parce que un connard l'a utilisé pour faire des achats à distance... J'aimerais savoir pourquoi les sites internet ne protége pas mieux leur client contre ses abrutis de premiére.

---------------
n°9003592
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-07-2006 à 23:09:21  profilanswer

hutch54 a écrit :

Moi, aujourd'hui, j'ai du aller porter plainte et faire opposition sur ma CB parce que un connard l'a utilisé pour faire des achats à distance... J'aimerais savoir pourquoi les sites internet ne protége pas mieux leur client contre ses abrutis de premiére.

Parce que quand les sites le font (genre demander une photocopie de la carte d'identité à la première commande), les gentils clients gueulent que c'est pas normal, que c'est une atteinte à la vie privée, que blablabla...  :sarcastic:

---------------
They will not force us
n°9003631
hutch54
Posté le 21-07-2006 à 23:14:23  profilanswer

Shooter a écrit :

Parce que quand les sites le font (genre demander une photocopie de la carte d'identité à la première commande), les gentils clients gueulent que c'est pas normal, que c'est une atteinte à la vie privée, que blablabla...  :sarcastic:

Moi ça me dérangerait pas si ça évite que un connard se serve de mon numéro pour faire ses achats.

---------------
n°9004611
38 Special
Posté le 22-07-2006 à 01:00:20  profilanswer

Wendigo a écrit :

Truc à deux balles : Tu fermes ton compte cheque en retirant tout. Puis tu demandes d'en réouvrir un. Pas les mm numéros de compte donc c bon :D

Pour info : si un chèque arrive au paiement sur un compte préalablement clos.... l'ex titulaire du compte est automatiquement fiché comme interdit bancaire à la Banque de France.

n°9005049
Slay
Posté le 22-07-2006 à 02:34:10  profilanswer

Vous payez pour effectuer un virement national ? Même en passant par le net ?

J'imagine même pas le cout par virement international  :ouch: ( qui est également gratuit en Belgique  :whistle: )

<= boulay n°2  [:boidleau]  

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 02:34:10  profilanswer

n°9005076
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 22-07-2006 à 02:44:32  profilanswer

paye 30€ pour 2 ans d'opposition et basta, tu crois que qq1 de mal intentionné attendrait 2 ans pour utiliser tes chèques?

n°9005490
ManuMTP
Mister Mystère
Posté le 22-07-2006 à 05:16:04  profilanswer

Arn0 a écrit :

bizarre ça, ma copine est aussi à la banque populaire, elle a perdu son chéquier l'an dernier et elle n'a pas eu cette histoire de frais pour l'opposition [:skyzor]

Peut etre parcequ'elle a été très gentille avec le banquier [:darkstyle_69]

n°9005493
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 22-07-2006 à 05:19:49  profilanswer

ManuMTP a écrit :

Peut etre parcequ'elle a été très gentille avec le banquier [:darkstyle_69]

tu eus ptet préféré que ce soit une fille voilée hmm? :o

n°9005515
ManuMTP
Mister Mystère
Posté le 22-07-2006 à 05:42:37  profilanswer

Ahahaha copieur de vilain troll tout pourri ;)

Message édité par ManuMTP le 22-07-2006 à 07:19:17
n°9005736
Wendigo
Posté le 22-07-2006 à 08:56:55  profilanswer

38 Special a écrit :

Pour info : si un chèque arrive au paiement sur un compte préalablement clos.... l'ex titulaire du compte est automatiquement fiché comme interdit bancaire à la Banque de France.

Suffit surement  ensuite d'expliquer à la banque de france qu'on t'a volé ton chequier. Déclaration de vol à la main.

---------------
n°9007369
arca838del
Posté le 22-07-2006 à 15:04:00  profilanswer

Wendigo a écrit :

Suffit surement  ensuite d'expliquer à la banque de france qu'on t'a volé ton chequier. Déclaration de vol à la main.

Même pas besoin. Le chéquier ayant été préalablement mis en opposition aucune des formules le composant ne sera "présentable" à l'ex-banque de notre confrère, donc aucun fichage à la clé.

n°9007400
arca838del
Posté le 22-07-2006 à 15:08:37  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et le Gars qui a pas de Cb ? :o

Tu te rend compte que tu fais payer pour une oppositions ? :o

1. Celui qui n'a pas de CB, il se fait rétrocéder d'autres frais (découvert, convention, etc...)  :jap:  
2. C'est pas MOI qui fait payer hein  :pt1cable: , c'est le Groupe  :o   :D

n°9007410
arca838del
Posté le 22-07-2006 à 15:10:07  profilanswer

Slay a écrit :

Vous payez pour effectuer un virement national ? Même en passant par le net ?

J'imagine même pas le cout par virement international  :ouch: ( qui est également gratuit en Belgique  :whistle: )

<= boulay n°2  [:boidleau]

Le virement international via IBAN ou SWIFT coûte de l'argent à toute banque, française ou belge  :sarcastic: . J'adore les belges qui, comme les suisses, croient être en mesure de donner des leçons aux français  :lol:  !

n°9007478
chin jo
Posté le 22-07-2006 à 15:20:34  profilanswer

arca838del a écrit :

Même pas besoin. Le chéquier ayant été préalablement mis en opposition aucune des formules le composant ne sera "présentable" à l'ex-banque de notre confrère, donc aucun fichage à la clé.

Pas d'accord, je confirme le fichage automatique BdF pour connaitre quelqu'un a qui ce pb est arrivé. Lors de la cloture, ta banque demande d'ailleurs à réccupérer les carnets en cours... Donc si pas de déclaration de perte ou vol + opposition c'est le client qui est en tort.

n°9008652
parappa
taliblanc
Posté le 22-07-2006 à 19:20:29  profilanswer

arca838del a écrit :

Demander un rendez-vous avec votre chargé de clientèle pour qu'il vous fasse un remboursement de ces frais, ça vous vient à l'esprit des fois ?

Je suis moi-même chargé de clientèle et dans ma banque, les frais en cas d'opposition sur chèque sont de 9,90 € / 6 mois ; jamais aucun client ne nous a quitté à cause de cela : moitié prix sur la CB (20 € au lieu de 40 € par ex.) et on n'en parle plus !

Changer de banque pour ça, c'est abusé... si la relation qui vous lie à votre banque s'arrête à 7 € tous les 6 mois, alors allez-y, quittez-là... cette relation ne vaut pas la peine d'être pérènne.

Et plutôt que de perdre du blé en divisant le prix de la CB, 'y personne qui s'est dit "tiens, si on faisait une opposition illimitée à 10€" ? Si certaines banques le font, c'est que ça ne doit pas être si compliqué / couteux / etc.  

Quant à la "relation" qui te lie à une banque : à partir du moment où tu es quasi-contraint d'avoir un compte pour vivre normalement, moi je prends la moins chère et effectivement j'ai pas du tout envie qu'on me prélève en plus du blé pour un chéquier paumé. Enfin pour prendre la moins chère, faudrait que ce soit facile de comparer les tarifs. Et là...  

On est quasi-obligé de faire appel à leurs services et de leur filer du blé régulièrement, et moi j'aime pas ça, donner de l'argent pour un bout de plastique et un compte qu'on est quasi-contraint d'avoir. C'est pas difficile à comprendre, je crois.

n°9009524
chin jo
Posté le 22-07-2006 à 21:49:36  profilanswer

+1 ; la relation qui me lie à ma banque se borne à l'usage des services minimaux, au meilleur cout.
Et a bien y réfléchir, je ne vois pas vraiment quels services pourraient me tenter particulierement :
 - placements, je m'en occupe tout seul.
 - emprunt, limité à l'appart. Jamais passé en négatif ni en facilité de paiement, pas besoin d'être particulierement sympa avec mon agence.
 - tenue de compte courant, je sais faire.

J'ai quand même du quitter ma première banque pour faire comprendre ça à mon interlocuteur-banquier. Mon établissement actuel en a tenu compte, et nous vivons une relation heureuse au moindre prix depuis des années :jap:

:hello:  

n°9009781
paponpon
Posté le 22-07-2006 à 22:19:24  profilanswer

J'ai une question bete :
a quoi ça sert de faire opposition? les cheques doivent etre signés... si un cheque illicite arrive il suffit de demander à controler la signature  :??:  

c pas comme une carte de crédit où il suffit de recopier le n°

n°9009874
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 22-07-2006 à 22:29:11  profilanswer

- Regarde du coté des assurances de ta banque, ca marche pour les débits de CB, ca doit aussi fonctionner pour les cheques volés.
- Pour se passer des cheques (caution) , les systèmes de CB sont prets (Demande d'autorisation de prelèvement and Co...)
- N'oubliez pas que les banques sont aujourd'hui des entreprises qui ont des produits à vendre à leurs clients...

n°9010702
Romf
Posté le 23-07-2006 à 00:09:40  profilanswer

paponpon a écrit :

J'ai une question bete :
a quoi ça sert de faire opposition? les cheques doivent etre signés... si un cheque illicite arrive il suffit de demander à controler la signature  :??:  

c pas comme une carte de crédit où il suffit de recopier le n°

pas bête... quelqu'un a la réponse :??:

n°9012001
arca838del
Posté le 23-07-2006 à 11:08:07  profilanswer

Romf a écrit :

pas bête... quelqu'un a la réponse :??:

"La banque peut décliner tout responsabilité pour tout préjudice causé au titulaire d'un chéquier par l'emploi frauduleux d'un chèque, même revêtu d'une fausse signature, si la banque n'a été prévenue en temps utile pour en refuser le paiement."

n°9012013
arca838del
Posté le 23-07-2006 à 11:10:13  profilanswer

chin jo a écrit :

Pas d'accord, je confirme le fichage automatique BdF pour connaitre quelqu'un a qui ce pb est arrivé. Lors de la cloture, ta banque demande d'ailleurs à réccupérer les carnets en cours... Donc si pas de déclaration de perte ou vol + opposition c'est le client qui est en tort.

Ne mélangeons pas tout...

- Chèque émis AVANT la clôture du compte par le titulaire de ce même compte et NON OPPOSé lors de la côture ==> il y a fichage BdF
- Chèque émis AVANT/APRES la clôture du compte par un non-titulaire et OPPOSé EN TEMPS UTILE ==> aucun fichage

Je sais ce que je te dis, je m'en suis occupé pendant 2 ans à mon agence, et les cas sont légion !

Message édité par arca838del le 23-07-2006 à 11:11:59
n°9012018
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 11:11:57  profilanswer

arca838del a écrit :

1. Celui qui n'a pas de CB, il se fait rétrocéder d'autres frais (découvert, convention, etc...)  :jap:  
2. C'est pas MOI qui fait payer hein  :pt1cable: , c'est le Groupe  :o   :D

Tu vois je suis le genre de type qui mets ses sous en banques, qui recoit sa paie sur un compte et qui stocke en retirant juste pour ses besoins quotidien. En gros jamais de découvert, pas de plan bidule.  
Franchement payer tous les 6 mois juste pour bloquer compte cheque je trouve ca incroyable.

---------------
n°9012038
arca838del
Posté le 23-07-2006 à 11:16:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu vois je suis le genre de type qui mets ses sous en banques, qui recoit sa paie sur un compte et qui stocke en retirant juste pour ses besoins quotidien. En gros jamais de découvert, pas de plan bidule.  
Franchement payer tous les 6 mois juste pour bloquer compte cheque je trouve ca incroyable.

Je comprends de toute manière votre réaction, et ça m'emmerderait de perdre un chéquier à titre perso avec ce type de facturation  :jap:  

La grosse majorité des banques prélèvent les frais une fois pour toutes, CA, SG, etc... heureusement d'ailleurs !

n°9012047
arca838del
Posté le 23-07-2006 à 11:19:40  profilanswer

parappa a écrit :

(...)

On est quasi-obligé de faire appel à leurs services et de leur filer du blé régulièrement, et moi j'aime pas ça, donner de l'argent pour un bout de plastique et un compte qu'on est quasi-contraint d'avoir. C'est pas difficile à comprendre, je crois.

La carte bancaire coûte un fric fou à la banque, on ne s'en rend pas compte et pourtant ! Elle paye une commission :

- au GIE Cartes Bleues
- à Visa/Mastercard
- aux autres banques lors de retraits dans leur DAB
- sur chaque transaction interbancaire
- etc.

Et comme aujourd'hui elle (la banque) ne gagne plus rien sur les taux (marge minimaliste entre le taux interbancaire et le taux client), elle fait sa marge ailleurs, comme toute entreprise qui tient la route !

D'une façon générale, les banques ne sont pas des organismes publics  :D

n°9012079
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 11:26:42  profilanswer

arca838del a écrit :

Je comprends de toute manière votre réaction, et ça m'emmerderait de perdre un chéquier à titre perso avec ce type de facturation  :jap:  

La grosse majorité des banques prélèvent les frais une fois pour toutes, CA, SG, etc... heureusement d'ailleurs !

Vais me renseigner pour la caisse d'épargne. Surtout que mon chequier date d'une éternité et j'ai du faire 3 cheques. Le liquide, y a rien de mieux pour surveiller ses dépenses.

---------------
n°9012515
angellus2
Posté le 23-07-2006 à 13:17:52  profilanswer

en ce moment, sur canal+, il ya un reportage sur les banques

n°9012549
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-07-2006 à 13:26:31  profilanswer

J'allais le dire, et c'est complètement hallucinant, ce truc !!!

---------------
They will not force us
n°9014578
yoak
négligemment lourd
Posté le 23-07-2006 à 19:32:52  profilanswer

Wendigo a écrit :

Vais me renseigner pour la caisse d'épargne. Surtout que mon chequier date d'une éternité et j'ai du faire 3 cheques. Le liquide, y a rien de mieux pour surveiller ses dépenses.

de tte facon, tu vios pas seul, tu as pas de loyer, factures toussa a payer, alors tu dois pas bien te rendre compte a quel point les chequier/CB sont indispensables. :spamafote:

spa une attaque ni une critique, je relativise juste ton jugement :o

n°9015169
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 21:14:08  profilanswer

yoak a écrit :

de tte facon, tu vios pas seul, tu as pas de loyer, factures toussa a payer, alors tu dois pas bien te rendre compte a quel point les chequier/CB sont indispensables. :spamafote:

spa une attaque ni une critique, je relativise juste ton jugement :o

Les prélévement auto suffisent pour payer un loyer et les factures. Sinon autant le chequier peut servir, autant on peut largement se passer de CB (vu le prix :/):D

Enfin le seul truc à prélévement que je vois de necessaire dans mon cas c'est surtout l'électricité et le gaz. En trouvant un appart avec eau compris et possibilité de payer en liquide, ca passe.

Le gros désavantage de ce système est qu'il n'y a aucune trace en cas de litige.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 23-07-2006 à 21:14:16

---------------
n°9015188
tranceorbi​tale
Posté le 23-07-2006 à 21:18:14  profilanswer

le chèquier quand on va chez le medecin c'est indispensable!

n°9015206
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-07-2006 à 21:24:00  profilanswer

Wendigo a écrit :

Les prélévement auto suffisent pour payer un loyer et les factures. Sinon autant le chequier peut servir, autant on peut largement se passer de CB (vu le prix :/):D

Pour un loyer, personnellement, je refuserai TOUJOURS le prélèvement automatique. Il y a trop de cas d'abus ou de malveillance qui traînent. C'est le seul et unique cas aujourd'hui où le chèque conserve son intérêt. Mais si demain on me propose de payer mon loyer par Paypal (ou autre système gratuit du même style), je supprime mon chèque. Mais je veux conserver un système de paiement "manuel".

Pour les factures, téléphone, électricité, gaz, internet, etc..., le prélèvement auto est un excellent moyen.

Citation :

Enfin le seul truc à prélévement que je vois de necessaire dans mon cas c'est surtout l'électricité et le gaz. En trouvant un appart avec eau compris et possibilité de payer en liquide, ca passe.

Le gros désavantage de ce système est qu'il n'y a aucune trace en cas de litige.

Payer un loyer en liquide ????
Le proprio qui me propose ça, c'est qu'il ne déclare pas ce revenu, je le dénonce au fisc immédiatement. Pas envie de participier à une fraude qui, de plus, pèse directement sur mes impôts à moi.

J'ai pas mal de potes qui utilisent un compte PayPal certifié pour toutes leurs transactions entre eux et sur pas mal de sites webs, ça supprime complètement les chèques, et pour les paiements internationaux, c'est apparemment beaucoup plus avantageux. Il faudrait que je me renseigne plus en avant, même si à première vue, le système présente un inconvénient de taille à mes yeux : dans ce cas, PayPal conserve sur un serveur le numéro de la CB. Problème de sécurité évident...

---------------
They will not force us
n°9015207
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-07-2006 à 21:24:15  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

le chèquier quand on va chez le medecin c'est indispensable!

Ha ? Pourquoi ?

---------------
They will not force us
n°9015332
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 21:44:18  profilanswer

Juste comme ca : c'est quoi le PayPal  ?

---------------
n°9015346
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-07-2006 à 21:45:49  profilanswer

PayPal, c'est le service de paiement en ligne de Ebay. Au début, c'était utilisé uniquement par Ebay pour les enchères, mais depuis, ils ont multipliés les services et de nombreux sites en ligne utilisent Paypal au lieu de monter une plateforme de paiement en ligne. Ca doit coûter moins cher, j'imagine.

---------------
They will not force us
n°9015355
Wendigo
Posté le 23-07-2006 à 21:46:59  profilanswer

Mais en te lisant sur ton précédent post j'ai lu  

"PayPal conserve sur un serveur le numéro de la CB".Faut avoir une CB??

---------------
n°9015372
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-07-2006 à 21:49:06  profilanswer

Oui, PayPal ne fonctionne que avec une CB internationale.

PS : je vois le truc venir : "ha OK, donc c'est pas gratuit, puisqu'il faut payer une CB"... :p

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 23-07-2006 à 21:49:36

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SACEM fait payer des droits à une école...Mensualisation mais pas d'impôts à payer
Amende à l'étranger, faut il payer?perte de cheveux
perte de garantie (si parfois quelqu'un sait)Perte d'un téléphone portable : Que faire (Bouygues Tel) ?
Question suite à la perte de carte bleueperte de lunettes de vues
[banque] Payer la gestion de son compte courant ....payer le carburant moins cher ?
Plus de sujets relatifs à : Perte d'un chéquier : payer toute sa vie ?!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR