Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mourir au travail - 5 000 morts par jour

n°719376
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-06-2003 à 12:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Combi_A_Vendre a écrit :

bis : C'est quoi l'organisme communiste-révolutionnaire dont tu parles?

Le Monde Diplo.

---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le 23-06-2003 à 12:57:37  profilanswer

n°719381
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-06-2003 à 12:58:36  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Et ben y a ptet moyen de changer les choses pour que ce que tu viens de dire arrive de moins en moins, tu crois pas ?

Eduquer les gens pour qu'ils fassent moins les cons sur les chantiers ? Vu la façon dont on le leur enfonce dans le crâne pendant les formations, vu le nombre de brochures éditées dans ce but, s'ils continuent à sauter d'un camion en marche ou à marcher dans les zones de passage des outils de levage...[:spamafote]

La loi est déjà extrêmement sévère envers le patron qui se rend responsable d'un accident de travail, je ne vois pas ce qu'on pourrait améliorer dans ces cas précis :/

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°719393
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-06-2003 à 12:59:58  profilanswer

Enzan a écrit :

Eduquer les gens pour qu'ils fassent moins les cons sur les chantiers ? Vu la façon dont on le leur enfonce dans le crâne pendant les formations, vu le nombre de brochures éditées dans ce but, s'ils continuent à sauter d'un camion en marche ou à marcher dans les zones de passage des outils de levage...[:spamafote]

Prenons le problème sous un autre angle alors : qu'est ce qui coute plus cher, un ouvrier en arrêt maladie ou alors une formation/des amendes ?

Enzan a écrit :

La loi est déjà extrêmement sévère envers le patron qui se rend responsable d'un accident de travail, je ne vois pas ce qu'on pourrait améliorer dans ces cas précis :/

Des coups de fouets pour les inconscients ?  [:tinostar]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°719395
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 23-06-2003 à 13:00:07  profilanswer

XsiTe a écrit :

Le Monde Diplo.

Le Monde Diplomatique communiste revolutionnaire... excellent!

n°719402
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 23-06-2003 à 13:00:58  profilanswer

Enzan a écrit :

Tu devrais lire le rapport pour connaitre les causes des accidents.

n°719413
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-06-2003 à 13:04:02  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Prenons le problème sous un autre angle alors : qu'est ce qui coute plus cher, un ouvrier en arrêt maladie ou alors une formation/des amendes ?

Dans l'absolu, il faut privilégier les formations. Dans la pratique, je t'assure qu'il y en a à tire-larigot et que les gens n'appliquent pas les consignes par flemme, par inconscience ou pour d'autres raisons. Sans oublier qu'elles sont rappelées dans la plupart des ateliers, sur des panneaux bien visibles...

Le problème est totalement différent dans les pays en voie de développement, je ne parle que pour la France ici :jap:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°719420
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-06-2003 à 13:05:37  profilanswer

Combi_A_Vendre a écrit :

Tu devrais lire le rapport pour connaitre les causes des accidents.

Je répondais à morgoth, qui répondait lui-même à fendnts. Lis un peu ce qui s'est dit avant pour voir ce qui a amené le sujet des accidents dans le BTP.

---------------
n°719421
Kalipok
Gniii ?
Posté le 23-06-2003 à 13:05:38  profilanswer

morgoth1 a écrit :

La question est plutôt "pourrions nous faire des choses pour éviter un certains nombre de ces accidents facilement ?" plus que "pourrions nous arrêter de bosser ?"

même si cette question aussi a son intérêt  :o  :whistle:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°719424
morgoth1
Posté le 23-06-2003 à 13:06:01  profilanswer

Enzan a écrit :

Dans l'absolu, il faut privilégier les formations. Dans la pratique, je t'assure qu'il y en a à tire-larigot et que les gens n'appliquent pas les consignes par flemme, par inconscience ou pour d'autres raisons. Sans oublier qu'elles sont rappelées dans la plupart des ateliers, sur des panneaux bien visibles...

M'enfin les panneaux  [:meganne] j'avoue que ça me laisse indifférent.

Peux être as tu raison finalement, peut être que nous ne pouvions pas faire grand chose de plus.

Enzan a écrit :

Le problème est totalement différent dans les pays en voie de développement, je ne parle que pour la France ici :jap:

Ah ben bien sûr  :jap: , moi je ne parlais que de ce que je connais.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°719429
morgoth1
Posté le 23-06-2003 à 13:06:21  profilanswer

Kalipok a écrit :

même si cette question aussi a son intérêt  :o  :whistle:  

Je m'attendais à ce genre de réponse :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-06-2003 à 13:06:21  profilanswer

n°719452
morgoth1
Posté le 23-06-2003 à 13:09:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a un facteur très important dans la génération d'accidents de travail que l'on ignore sciemment.
1/ Le financement des équipements de sécurité des ouvriers est toujours le dernier poste de dépense d'une entreprise. Et si cet équipement n'est pas obligatoire, faut pas rêver.
2/ Les cadences et la productivité imposée (surtout sur les chantiers, toujours en retard) sont des facteurs très importants d'accidents du tavail.
J'ai bossé dans une PME qui utilisait des machines très dangereuses (des amrteaux électriques). Plutôt que de mettre en conformité cet appareillage (qui avait déjà provoqué un grave accident du travail et la condamnation du patron par le tribunal), la direction a préféré délocaliser la production dans un CAT, aux normes bcp plus élastiques.

Inonde moi de lumière et consens à répondre à mon humble requète :

Skoi un CAT ?

---------------
n°719459
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-06-2003 à 13:10:42  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Peux être as tu raison finalement, peut être que nous ne pouvions pas faire grand chose de plus.

Si, il reste une chose qui coince encore un peu (voire beaucoup) à l'heure actuelle : les contrôles sur les machines ne sont pas assez stricts, or on sait que les outils défectueux sont eux aussi cause de pas mal d'accidents.

Edit : semi-grillaide par brisemoëllon :D

Message édité par Enzan le 23-06-2003 à 13:11:38

---------------
n°719460
gruuiiky
Posté le 23-06-2003 à 13:10:50  profilanswer

Kalipok a écrit :

N'y aurait il pas de l'incohérance dans ce post ? [:meganne]

Non.
Tout bêtement comme le faisait remarquer je sais plus qui dans je ne sais plus quel journal (désolé)... Le fait d'allonger la durée de cotisation serait efficace si le taux de chomage était nul, hors ce n'est pas le cas. Donc le principal effet attendu de cette ralonge, ce n'est pas que les gens travaillent plus (il n'y de toute facon pas assez de travail) c'est juste d'avoir moins de sous à distribuer pour payer la retraite des gens. Donc ce que je sous entendais de le post précédent était que les patrons ne vont guère payer les charges sociales pour des gens qui ne travaillent pas pour eux (au chomage en attendant la retraite).

n°719474
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 23-06-2003 à 13:13:07  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Inonde moi de lumière et consens à répondre à mon humble requète :

Skoi un CAT ?

Centre d'Aide par le Travail. Il s'agit souvent de travailleurs handicapes. Ces societes ont des statuts particuliers et beaucoups d'aides de l'etat.

n°720006
morgoth1
Posté le 23-06-2003 à 14:13:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oh pardon  :D  

Centre d'Aide par le Travail.
Ce sont des structures spéciales qui permettent d'acueillir et de faire travailler les handicapés (mentaux ou physiques). Avec des horaires et un encadrement adapté.
Ils permettent aux entreprises de faire leur quota de personnes handicapées et ils sont très peu chers (comme c'est pour les "aider", on les paye au lance-pierres, un peu comme dans le sprisons  :o ). Sauf erreurs, ils sont subventionnés en partie par l'Etat.

Et dans un...CAT, on peut mettre des machines qui dans une structure "classique" serait cataloguée comme dangeureuse ?

n°720481
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 23-06-2003 à 15:16:40  profilanswer

d'un coté c tant mieu  
ca creer de lemploi !

---------------
V6 powerrr
n°720750
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-06-2003 à 15:49:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a un facteur très important dans la génération d'accidents de travail que l'on ignore sciemment.
1/ Le financement des équipements de sécurité des ouvriers est toujours le dernier poste de dépense d'une entreprise. Et si cet équipement n'est pas obligatoire, faut pas rêver.
2/ Les cadences et la productivité imposée (surtout sur les chantiers, toujours en retard) sont des facteurs très importants d'accidents du tavail.
J'ai bossé dans une PME qui utilisait des machines très dangereuses (des amrteaux électriques). Plutôt que de mettre en conformité cet appareillage (qui avait déjà provoqué un grave accident du travail et la condamnation du patron par le tribunal), la direction a préféré délocaliser la production dans un CAT, aux normes bcp plus élastiques.

dans certains cas, peut-être, mais là où j'ai bossé dans le BTP, t'inquiète qu'ils respectent toutes les normes au niveau du matériel et autre, en effet, les accidents sont légions et le patron se retrouve au tribunal à chaque fois donc il y veille carrément car en effet, pour le matériel, il y a sa responsabilité directe.

il faut savoir que dans ce cas précis, la loi est inverse de ce qu'on a l'habitude de voir : il y a présomption de responsabilité de l'employeur tout d'abord, la partie civile n'a rien à démontrer, c'est uniquement le défendeur qui doit montrer que la cause est extérieure à son champ d'action et même là, il est souvent condamné car l'erreur humaine d'un employé (comportement accidentogène) est attribuée quand même au patron qui dans le meilleur des cas paie une très forte amende et au pire passe par la case prison => c'est en france que la législation est la plus "favorable" aux travailleurs de ce point de vue (presque trop, on pourrait dire dans certains cas).

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°720779
morgoth1
Posté le 23-06-2003 à 15:55:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En théorie, non.
En pratique...

Wokay  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Code du travail ??données sur le travail (culture G)
Quel est la date du jour si nous sommes Dimanche ???Je suis en train de mater " La nuit des morts vivants" , strobon !
Ne paniquez pas au travailAvez vous de bonnes conditions de travail?
[question juridique] loi du travailAttentat-suicide dans un autobus russe : 16 morts
La blaguounette du jour, un classiqueAccident de travail ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Mourir au travail - 5 000 morts par jour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)