Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Un monde sans religion est il possible?

n°2690263
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 00:04:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le passé a eu besoin de religion pour introduie les bases de la cohérence d'une communauté, et aussi pour explique l'inexpliquable. Aujourd'hui tout est explicable, et les communautés éxistent sans l'aide de religion, donc désormais c'est envisageable...

mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 00:04:12  profilanswer
 

n°2690294
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2004 à 00:09:13  answer
 

Supprimer les religions ne servirait à rien. A la base le problème ne vient pas des religions mais de l'homme en lui même et de son comportement face à la tolérance. L'intolérance chez certains ne s'expriment pas qu'à travers la religion, mais dans toute leur vision des choses.
Au fond on en serait au même point.

n°2690377
paladin333​3
Posté le 12-05-2004 à 00:22:08  profilanswer
 

Djirome a écrit :

Supprimer les religions ne servirait à rien. A la base le problème ne vient pas des religions mais de l'homme en lui même et de son comportement face à la tolérance. L'intolérance chez certains ne s'expriment pas qu'à travers la religion, mais dans toute leur vision des choses.
Au fond on en serait au même point.


 
oui, d'ailleur qd on parle du raisonnable, celà fait il pas appel a la sagesse elle meme du savoir vivre? ce qu'est la relegion.

n°2693995
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 14:18:09  profilanswer
 

Oui, un monde sans religion est possible, mais encore faudrait il faire une séléction à l'entrée de jardin du non Eden, et laisser les faibles d'esprits dehors.

n°2694125
d750
Posté le 12-05-2004 à 14:30:09  profilanswer
 

droit de l homme->liberté de cultes, de religion donc
 
un monde sans religion actuellement non ca me parait guere possible. Meme si il semble que dans les pays occidentaux, les jeunes ne s interesse plus a la religion, donc peut etre que dans le futur les religions seront relégués au rang de legende. Mais pour le moment, ben y en a encore bcp qui se battent au nom de leur dieu

n°2694222
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 14:37:26  profilanswer
 

Tu sais qu'un pays n'est pas obligé d'appliquer les droits de l'homme donc, si un jour un mec intelligent et ambitieux décide de bannir la religion de son pays, il réussira, et je le supporterai.

n°2694278
d750
Posté le 12-05-2004 à 14:41:08  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Tu sais qu'un pays n'est pas obligé d'appliquer les droits de l'homme donc, si un jour un mec intelligent et ambitieux décide de bannir la religion de son pays, il réussira, et je le supporterai.


 
sa s appelera une dictature, et en plus de ca dans l etat actuel des choses, meme en france ou c est l un des pays ou il y a le moins de croyants, tu peux etre sur que ca tourne a la guerre civil et a la revolution ensanglanté

n°2694416
pikxell
Posté le 12-05-2004 à 14:49:06  profilanswer
 

d750 a écrit :

droit de l homme->liberté de cultes, de religion donc
 
un monde sans religion actuellement non ca me parait guere possible. Meme si il semble que dans les pays occidentaux, les jeunes ne s interesse plus a la religion, donc peut etre que dans le futur les religions seront relégués au rang de legende. Mais pour le moment, ben y en a encore bcp qui se battent au nom de leur dieu


 
C'est bien ça le problème ! Comment peut-on croire sans voir ?
Et puis, depuis le temps qu'ils prient, on n'a pas vu la queue d'un miracle ou d'une aide divine à la rescousse de la misère humaine...
J'attends toujours. On finira tous en petits paquets de cendres. Faut pas flipper, juste profiter de ses cinq sens, expérimenter...et arrêter de projeter ses peurs existentielles n'importe comment, en bousillant la gueule de son voisin par exemple.  :na:

n°2694539
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 14:59:21  profilanswer
 

d750 : Une dicature ? Non, un élitisme spirituel c'est tout. Et pourquoi une révolution ? Ce pays se créera avec les arrivants et non pas sur une population pré-établie donc pas de peuple nécessitant une religion pour s'accrocher et donc pas de révolution.

n°2694672
PsykopAt-
Infected
Posté le 12-05-2004 à 15:10:53  profilanswer
 

possible ? je ne pense pas.
 
souhaitable ? je ne pense pas non plus, en tant qu'athée convaincu, je condamne fortement certains aspects des religions et regrette des actions horribles comme les croisades ou le "djihad" d'aujourd'hui. La question est de savoir si je penserais la même chose s'il ne m'avait pas été transmis un certain nombre de valeurs chrétiennes ? Les valeurs de la république sont en grande partie d'inspiration chrétienne :jap:


---------------
"Peace, Sex and Tea "
mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 15:10:53  profilanswer
 

n°2695004
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 15:40:21  profilanswer
 

De quelle république ? La première a été inspirée par un certain déïsme que Robespierre ne cachait pas trop, la notre (la 5ème) n'a rien de chrétien mais tient de la laïcité donc précise de quelle république tu parles.

n°2695645
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 16:25:47  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

De quelle république ? La première a été inspirée par un certain déïsme que Robespierre ne cachait pas trop, la notre (la 5ème) n'a rien de chrétien mais tient de la laïcité donc précise de quelle république tu parles.


non c'est pour dire que la religion catholique est équipée en série de la notion de séparation de l'Etat et de l'Eglise (rend a césar ce qui est a césar...), ce qui en fait la religion la plus compatible avec la laïcité. Un musulman où qu'il soit doit etre avant tout un bon musulman, un chrétien peut etre bon citoyen en soviété et bon chrétien chez lui... c'est dur d'expliquer, mais je pense que vous me comprennez...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2695822
Ill Nino
Love
Posté le 12-05-2004 à 16:36:18  profilanswer
 

aekoldd a écrit :

Vu le nombre de topic sur la religion je me demande si il ne serait pas possible de bannir tout ca pour creer un monde sans religion basé sur la raison et non pas les supersticions et autres fabulations ecrites par des allumés des millenaires auparavant.

Alors la j'te soutiens a 100%, j'en reve...
Un monde ou on se dechire par pour un putain de dieu qui n'existe pas...
Ya meme pas le moindre doute la dessus, ya pas le moindre poil de dieu ou divinite quelconque au dessus de nos tete...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2695869
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 16:38:59  profilanswer
 

+1 aussi


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2695907
Ill Nino
Love
Posté le 12-05-2004 à 16:41:06  profilanswer
 

Franchement ca m'demonte quand j'vois a quel point on peut etre braque et dangereux en ayant pour acquis cette croyance !!! J'pense aux integristes de tous poils...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2696029
PsykopAt-
Infected
Posté le 12-05-2004 à 16:48:33  profilanswer
 

le problème c'est l'homme en lui-même, la religion n'étant qu'une facette du problème.
 
Croire que sans religion le monde serait bien meilleur, qu'il n'y aurait pas d'extrêmisme etc me semble plus qu'utopique, voire même naïf.


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°2696115
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-05-2004 à 16:53:05  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

le problème c'est l'homme en lui-même, la religion n'étant qu'une facette du problème.
 
Croire que sans religion le monde serait bien meilleur, qu'il n'y aurait pas d'extrêmisme etc me semble plus qu'utopique, voire même naïf.


 
Il y a une gradation qu'on peut soupçonner, malgré tout (ensuite, ça restera du domaine du difficilement vérifiable, on n'expérimente pas avec l'histoire)...
 
... par exemple, on peut suggérer que tous les domaines de l'activité ''cérébrale'' humaine ne se prêtent pas de façon identique aux mêmes dérapages - de par leur nature même et/ou leur fonction, sans oublier les aléas historiques... ;)


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2696405
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 17:12:35  profilanswer
 

frozendream0 a écrit :

non c'est pour dire que la religion catholique est équipée en série de la notion de séparation de l'Etat et de l'Eglise (rend a césar ce qui est a césar...), ce qui en fait la religion la plus compatible avec la laïcité. Un musulman où qu'il soit doit etre avant tout un bon musulman, un chrétien peut etre bon citoyen en soviété et bon chrétien chez lui... c'est dur d'expliquer, mais je pense que vous me comprennez...

Euh la séparation de l'état et de l'eglise date de la première république, certes, mais après le concordat de Napoléon et de Pie VII, on n'a pas eu d'état et d'eglise separés avec longtemps (ce n'est que recement qu'il y a eu une vrai séparation). Quand à la comparation avec les musulmans, oui, un musulman ne peut être un bon citoyen.

n°2696616
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 17:30:30  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Euh la séparation de l'état et de l'eglise date de la première république, certes, mais après le concordat de Napoléon et de Pie VII, on n'a pas eu d'état et d'eglise separés avec longtemps (ce n'est que recement qu'il y a eu une vrai séparation). Quand à la comparation avec les musulmans, oui, un musulman ne peut être un bon citoyen.


 
nan tu déforem mes dires... la religion catholique est une religion qui, théoriquement, introduit la notion de séparation (comme j'ai cité: "rend a César ce qui est a César, et a Dieu ce qui est a Dieu" ), qui n'éxiste pas dans les autres religions du livre...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2697350
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 18:49:20  profilanswer
 

Cette phrase exprime surtout le fait que durant la naissance du catholicisme, il y avait des problèmes avec les empereurs romains car pour les romains, l'empereur est un dieu et c'est à lui que tu dois tout, hors, pour les chrétiens, c'est à Dieu que tu dois tout (ton berger etc etc), voila d'ailleurs ce qui a fait que les chrétiens étaient persecutés, non rendu du culte à l'empereur. Il ne faut pas comprendre la phrase comme "Il y a l'empereur et Dieu", mais "César n'est rien, n'oublie pas que Dieu est ton maître donc tu devras lui rendre culte à lui seul".
 
Je te rappellerai aussi qu'a XIIeme siècle, la religion la plus "laïque" était l'islam, dans le monde musulman il y avait beaucoup moins de guerres de religions, et ce manichéïsme puant de peur que les chrétiens possèdent depuis la nuit des temps (le syndrome du mécréant) était bien moins répandu là-bas. Bien sûr, c'était au XIIème siècle.


Message édité par Symphonies le 12-05-2004 à 18:50:33
n°2697673
Thorgall
Posté le 12-05-2004 à 19:33:24  profilanswer
 

Sans la religion les paysans du moyen âge ne se seraient pas tués à la tâche comme ils l'ont fait.  
Le seigneur disait : " Travaille la terre tu iras au paradis " et ils s'exécutaient ...

n°2698095
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 20:46:14  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Cette phrase exprime surtout le fait que durant la naissance du catholicisme, il y avait des problèmes avec les empereurs romains car pour les romains, l'empereur est un dieu et c'est à lui que tu dois tout, hors, pour les chrétiens, c'est à Dieu que tu dois tout (ton berger etc etc), voila d'ailleurs ce qui a fait que les chrétiens étaient persecutés, non rendu du culte à l'empereur. Il ne faut pas comprendre la phrase comme "Il y a l'empereur et Dieu", mais "César n'est rien, n'oublie pas que Dieu est ton maître donc tu devras lui rendre culte à lui seul".
 
Je te rappellerai aussi qu'a XIIeme siècle, la religion la plus "laïque" était l'islam, dans le monde musulman il y avait beaucoup moins de guerres de religions, et ce manichéïsme puant de peur que les chrétiens possèdent depuis la nuit des temps (le syndrome du mécréant) était bien moins répandu là-bas. Bien sûr, c'était au XIIème siècle.


 
beuh.... c'est TON interpetation de la bible... et d'autre part le paradoxe du catholisisme est qu'elle est passé de persécutée a persécutante en très peu de temps... elle c'est très vite dégénérée, alors que la religion musulmane, elle, ne commence qu'au 20 e grosso-modo.


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2698161
Ill Nino
Love
Posté le 12-05-2004 à 20:57:54  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

le problème c'est l'homme en lui-même, la religion n'étant qu'une facette du problème.
 
Croire que sans religion le monde serait bien meilleur, qu'il n'y aurait pas d'extrêmisme etc me semble plus qu'utopique, voire même naïf.

:D J'assume...
Mais ouai, c'est pas faut... En tous cas ca donnerait une excuse de moins...


Message édité par Ill Nino le 12-05-2004 à 20:58:07

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2698212
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 21:05:53  profilanswer
 

L'islam n'a commencé qu'au XXème siècle ? J'hallucine ou c'est du pur révionnisme que tout ça ?

n°2698409
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 21:34:54  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

L'islam n'a commencé qu'au XXème siècle ? J'hallucine ou c'est du pur révionnisme que tout ça ?


lol... la période persécutrice musulmane...  :lol:


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2698434
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 21:42:08  profilanswer
 

Oh non, ça date tout ça, l'idée qu'un pays où l'état n'est pas musulman est une "maison de guerre" ce n'est pas tout jeune, mais en ce moment on le médiatise bien plus.

n°2698462
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 12-05-2004 à 21:45:28  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Oh non, ça date tout ça, l'idée qu'un pays où l'état n'est pas musulman est une "maison de guerre" ce n'est pas tout jeune, mais en ce moment on le médiatise bien plus.


possible, mais autant que je sache (jme fie pas au 11 septembre, fais divers de ce monde face a ces Grands Malheurs) le djihad, grace au médias, mene plus que jamais a bien son projet. :whistle:


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2698511
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 21:51:58  profilanswer
 

Oui, la peste a fait des ravages au moyen-âge, aujourd'hui c'est l'Islam.

n°2698599
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 12-05-2004 à 22:03:11  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

L'islam n'a commencé qu'au XXème siècle ? J'hallucine ou c'est du pur révionnisme que tout ça ?


Non, pas l'Islam, mais l'islamiste actif et offensif. Celui là se développe, notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2698829
Symphonies
Posté le 12-05-2004 à 22:24:22  profilanswer
 

Non, qu'on ne me parle pas de cette chimère qu'on a inventé car le politiquement correct sévit. C'est comme les musulmans modérés, conneries. L'Islam est un fléau.

n°2700297
O_Neill
Posté le 13-05-2004 à 01:26:39  profilanswer
 

Citation :

Sujet : Un monde sans religion est il possible?


 
Peut etre pas possible dans l'immediat ( et pas avant une plombe ) mais quel soulagement !

n°2700361
Seek
Posté le 13-05-2004 à 01:41:18  profilanswer
 

d750 a écrit :

sa s appelera une dictature, et en plus de ca dans l etat actuel des choses, meme en france ou c est l un des pays ou il y a le moins de croyants, tu peux etre sur que ca tourne a la guerre civil et a la revolution ensanglanté


 
Ouaip, dans le genre: tuons pour conserver la religion, afin de sauver les gens de la souffrance.
 
Ou les gens ont appris à raisonner ? Dans une boîte de céréales ?


Message édité par Seek le 13-05-2004 à 01:42:08
n°2700746
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-05-2004 à 08:30:39  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Non, qu'on ne me parle pas de cette chimère qu'on a inventé car le politiquement correct sévit. C'est comme les musulmans modérés, conneries. L'Islam est un fléau.


 
Je ne te suis pas sur ce terrain glissant. Nous aussi on a fait les fléaux, et durant le Moyen Age, on était assez fouteurs de m***e (Les croisades, l'inquisition)
A la base, dois-je rappeler que les trois religions principales débutent au même niveau, ils reconnaissent tous un prophète, seules les dates d'apparition ne concordent pas. De plus, les Ecritures recommendent l'amour entre les uns les autres (si si, même le Coran le fait :na: ). Maintenant tu parlais de musulmans modérés : il existe également des catholiques modérés, ceux à qui on a rien demandé
Tiens, par ex ce que j'étudie en ce moment : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1904
Lorsque la loi a été promulguée, les deux tiers des catholiques français l'ont accepté. Le reste était très extrémistes et très attachés à l'ultra montanisme (le fait de plus écouter le Pape que le gouvernement). En 1909, il n'y avait plus que les inconvertibles monarchistes de l'action française pour mettre le souk. C'est pour ça que je pense qu'il y a des modérés et des extrêmistes en religion, comme en politique.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2701043
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 13-05-2004 à 09:53:31  profilanswer
 

drapo

n°2702567
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 12:47:48  profilanswer
 

Oui, ils parlent d'amour et de soumission. Je suis farouchement anti islam, anti judaïsme, et anti christianisme, donc c'est pas à moi qui t'iras faire bouffer que "La religion c'est bien tant que t'es pas extremiste". Je suis pour une inquisition totale envers TOUS les croyants. Au four tout ça. Desolé je commence à m'enerver.


Message édité par Symphonies le 13-05-2004 à 12:48:19
n°2702593
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 12:51:36  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Oui, ils parlent d'amour et de soumission. Je suis farouchement anti islam, anti judaïsme, et anti christianisme, donc c'est pas à moi qui t'iras faire bouffer que "La religion c'est bien tant que t'es pas extremiste". Je suis pour une inquisition totale envers TOUS les croyants. Au four tout ça. Desolé je commence à m'enerver.


le mieux là c'est que tu supprimes ton compte ici ( oui je sais c'est pas possible ) et que tu ne postes plus jamais
merci :jap:

n°2702655
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 13:00:06  profilanswer
 

Donne moi une raison valable.

n°2702685
Ekvara
United colors of....
Posté le 13-05-2004 à 13:05:01  profilanswer
 

Millhouse a écrit :

Le bouddhisme est une religion de guerrier :o


 
Expliques?

n°2702740
floyder
Posté le 13-05-2004 à 13:12:37  profilanswer
 

un monde sans religion ca serait le paradis non ?  :D

n°2702790
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 13-05-2004 à 13:18:51  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Donne moi une raison valable.


ui je j'atta la raison :o


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2702795
Ekvara
United colors of....
Posté le 13-05-2004 à 13:19:21  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Euh la séparation de l'état et de l'eglise date de la première république, certes, mais après le concordat de Napoléon et de Pie VII, on n'a pas eu d'état et d'eglise separés avec longtemps (ce n'est que recement qu'il y a eu une vrai séparation). Quand à la comparation avec les musulmans, oui, un musulman ne peut être un bon citoyen.


 
 
Pour être encore plus exacte..en 1795, apres quelques années d'absence de religion (Eglise catholique) dans l'Etat, le comité de salut publique, dirigé par Robespierre a constaté que l'absence de la religion posait quelques problèmes d'ordre publique et de bonnes moeurs.
C'est pourquoi il a instauré une nouvelle croyance républicaine (une sorte de nouvelle religion) pour remplacer le rôle spirituelle qu'avait l'Eglise catholique. Les citoyens ont donc fêter l'avènement de cette nouvelle croyance " La déesse de la vertu et de la raison " en 1795
Ceci est donc la preuve que l'homme a besoin de croire, a besoin de foi en quelque chose, afin de combler un grand vide, celle de notre ignorance sur l'univers qui nous entoure.
 
On connaît la suite, le culte de la déesse de la vertu et de la raison fut un fiasco total, puis retour à la case départ.


Message édité par Ekvara le 13-05-2004 à 13:21:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Boxe] Fabrice Tiozzo conserve son titre de champion du monde!L'abandon de la religion.
Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebugrobotique : ceci est t'il possible? ou bien est ce un fake?
Vos réactions aux drames du monde: indifférence, égoisme ou compationNaruto, Naruto Gaiden, Boruto : "Je ne suis pas mon père"
Seriez vous pret a tout plaquer pour un tour du monde?Cherche Carte du monde
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
Plus de sujets relatifs à : Un monde sans religion est il possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR