Salut,
Je suis de plus en plus agacé d'être témoin du gaspillage de pognon effectué par les institutions publiques qui investissent dans le marketing.
En effet, quelle utilité peut bien avoir une pub radio martelant aux heures de grandes écoute d'un ton enjoué et publicitaire : "Nouveau Schéma directeur de la région Île de France, Je pense à mon avenir, ma région aussi!" (avec la même voix de meuf pour les pubs Danone Taillefine)?
Avec la campagne d'affichage 4 par 3 qui va bien
Ou une autre pub radio pour vanter le nouveau site internet de la CPAM? Ou la qualité géniale des services de l'ANPE? (dans la continuité du logo ANPE relooké il y'a 2/3 ans)
Et je ne parle pas des moult revues et magazines institutionnels pour les mairies, départements, régions, en papier glacé avec photos pleines pages et graphisme dignes d'un catalogue de services de bancassurance (visuels "bonheur" avec stock pictures de gens hilares et euphoriques pour parler des nouvelles démarches de la région pour favoriser le développement du tourisme Vert ou de la solidarité inter-générations par exemple ) envoyés à chaque concitoyen chaque mois, aux frais du contribuable...
Vous me direz peut être "c'est pour informer les citoyens", "faire savoir au plus grand nombre les dernières évolutions de leurs institutions" etc...
Admettons.
Mais est-ce que ça justifie de forcément recourir à des médias coûteux (genre radio d'envergure nationale ou magazines de 30 pages en couleur/papier glacé) en s'inscrivant dans une démarche orientée marketing d'une manière ultra-flagrante -identique à n'importe quelle pub pour des services bancaires ou des yaourts, sur la forme tout du moins-, en ayant recours aux (coûteux) services d'agences de com privées, et le tout sur les deniers publics ?
Franchement, plus ça va, plus j'ai l'impression que la motivation derrière cette démarche consiste pour nos élus à avant tout de pistonner certains "copains" placés dans le market et la com et de les faire bosser sur l'argent public tout en "vendant" aux électeurs la génialité de leur action d'élu au quotidien, et ce alors qu'on manque par ailleurs d'un max de moyens sur d'autres sujets qui mériteraient certainement qu'on les priorise largement par rapport à ces futilités.
Vos avis?
---------------
Rien à foutre des chansons à texte