Voilà, je me permets de créer ce post après une recherche
J'ai été frappée l'autre jour par une certaines campagne de publicité, c'est pourquoi je souhaite vous en faire part.
Il fait beau, le soleil brille
Quartier Saint Michel en plein aprèm, c'est non sans humour qu'un jeune à l'allure un peu "révoltée" - look cool un peu grunge - m'aborde dans la rue. Il tient dans sa main droite une petite pancarte faite maison, cela lui donne un air de manifestant. Son pote l'accompagne, il me donne un tract où l'on peut lire : FLM - Front de libération des mobiles Tiens, des étudiants ont pu avoir l'idée de créer une association pour se révolter contre les prix excessifs des portables en règle générale : plutôt amusant non ? On se sent tous concernés
Le tract est rouge pétant, il contient "Le manifeste du FLM". Bref, tout le toutime pour faire antisocial et anticapitaliste. Il y a même les 7 commandements du FLM.
Petite touche perso : leur site est indiqué en bas de la feuille
Mais que trouve-t-on à cette page ??
Plein de choses amusantes qui font assez amateur / assoc' de jeunes étudiants... Et un gros bouton "Ne Cliquez Pas Ici".
Bon bien sûr moi je clique... Et me voilà face à une belle pub pour une grosse boîte de communication qui se lance dans les portables pas chers.
Bien joué
Il est nécessaire de préciser que ce genre de pratiques est décliné de diverses manières, notamment dans ce qu'appelle le site Hoaxbuster le Marketing Viral... De grosse campagnes dont vous avez sans doute entendu parlé (SNCF, Wateraids, ...) ont déjà utilisé ces procédés.
Voici une définition sommaire selon Hoaxbuster ; vous trouverez d'autres informations en cliquant ici.
Derrière un nom finalement assez rébarbatif se cache un concept simplissime : plutôt que de draguer le consommateur en lui faisant avaler de force un message, on va le pousser à devenir actif et à faire lui-même la pub du produit en lui donnant lirrésistible envie de partager sa découverte
Simple mais génial puisquen devenant prescripteur il devient, par la même occasion, ambassadeur de la marque ! Contaminé et contaminant
|
Dans ce procédé, non seulement le consommateur est manipulé sciemment parce qu'on fait passer des codes langagiers et gestuels afin de soi-disant "se mettre de son côté" (Ah vraiment ces méchantes entreprises de télécommunication !) et en plus on le rend actif, c'est lui-même qui ca se renseigner sur ce qu'on lui propose.
Je me suis faite avoir, c'est amusant, mais je trouve intéressant de décrypter un peu ces petits détails qui sont tous intentionnels à souhaits. Mon petit tract en boule au fond de ma poche m'invite à vite en parler à mes amis bien sûr...
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2005 à 21:44:48