Je m'en vais vous relater une 'tite experience perso, un 36-15 MYLIFE en guise d'avertissements pour tous ceux qui se retrouveraient un jour dans ma situation de ce WE...
On a recu a la maison un courrier d'une loterie publicitaire ou on a parait-il gagne, nous invitant a venir chercher des lots dans un magasin, un vendeur de meubles qui utilisait ce moyen pour se faire connaitre toussa. On a d'ailleurs aussi ete contactes par telephone pour s'assurer qu'on viendrait. Jusque la pas de soucis, on est partis en se disant qu'on n'acheterait rien, ferme et definitif...
Une fois sur place, faibles pigeons que nous sommes (et en periode de grippe aviaire, c'est pas bien malin) nous nous somme laisse convaincre par un salon cuir plutot bien mis, garanti a vie, tip-top ceci-cela... Faut dire la remise etait consequente (plus de 68% de reduc !) entre la promo "ouverture" et le cadeau "ouineur" supplementaire lie a la fameuse loterie. Bref, on signe, et c'est-y-pas le luxe, le salon peut meme etre livre le soir meme, payement en 2 cheques a la livraison, qui a effectivement lieu vers 21:00. On garde nos vieux, on les fourguera en occase nous meme...
Jusque la, rien d'extraordinaire.
Sauf que samedi soir je me dis qu'en fait on est pas si bien que cela dans ces canapes, assis c'est mieux, mais vautres (et on aime etre vautres) on y est carrement moins bien que dans les anciens... Je m'endors tard en me disant qu'il me faudra m'y faire, question d'habitude sans doute...
Mais le lendemain matin, ca passe toujours pas, et je me dis qu'on est decidement alle bien vite en besogne. Pas grave, on se dit qu'avec la remise obtenue, on devrait pouvoir le fouguer a prix coutant, voire avec un demi benef... Et on bigophone donc au Troc de l'Ile (pub inside) pour avoir une idee de ce que ca donnerait. Et la, c'est le drame : en gros, ca se vendrait au tiers de ce qu'on a paye (soit environ 10% du prix de l'etiquette), moins la com' de depot-vente bien sur. Et la dame de nous faire un laius sur les magasins precaires, une combine dont j'ignorais tout jusque la...
Ces magasins sont concus pour rester 3 mois maximum, ils debarquent avec un stock et se debrouillent pour l'ecouler. Ils engrangent parfois (pas toujours) les commandes hors-stock, mais n'ont pas vraiment l'intention de les honorer. 3 mois plus tard, il n'y a plus de magasin, la garantie ne fonctionne plus, et les pigeons n'ont plus personne vers qui se tourner...
Pigeons ? Oui, parce qu'en fait avec la remise de 68%, le salon se retrouve au prix de l'etiquette des magasins habituels, ceux ou on ne met jamais les pieds, nous (ce qui aide pas a comparer)... La garantie indiquee sur le bon de commande est plus que de un an, mais ca il faut s'arracher les yeux pour le lire. Et evidemment il n'y a plus aucune reference a la loterie, d'ailleurs le vendeur nous a explique comment le bon de retractation de commande n'etait pas pour les commandes signees dans le magasin. Et puis on a deja ete livres, alors...
Alors la loi nous permettait en fait de nous retracter. Parce que contrairement a ce qu'ils affirmaient, il y a eu demarchage, les courrier/coup de telephone a notre domicile suffisent, qu'on ait signes dans le magasin ne change rien puisqu'on nous y a fait venir par la loterie. Le fait d'avoir ete livres ne change rien non plus, on a 7 jours a partir de la signature pour changer d'avis...
Finalement, en debut d'apres-midi on a appele le magasin, ils etaient pas vraiment contents, et nous ont affirme que c'etait pas possible pour les (fausses) raisons precitees. Il a fallu insister, jusqu'a mentionner la Gendarmerie (ou on etait passe peu avant pour prendre conseil... c'est eux qui nous ont explique qu'on avait ete demarches, pas besoin d'un VRP pour ca, etc.) et tout d'un coup ils se sont calmes (sur l'air du "a ce prix la on prefere les reprendre" apres un "mais pourquoi vous etes allez a la Gendarmerie monsieur ?" )... Les memes livreurs sont venus recuperer leurs canapes et nous rendre nos cheques, sympas d'ailleurs. La LRAR de retractation avec le cheque des frais de retour est partie des que possible...
On a eu du bol, on s'en tire pour une livraison (et j'ai file un pourboire aux livreurs !). C'est cher, mais j'ai appris un truc, je suis un bon gros pigeon.
Comme expliquait le gendarme du coin, ils vivent en misant sur les gens qui se retracteront pas, ou pas assez vite. Parce qu'on sait que c'est pas apres avoir achete (et recu) un salon qu'on se precipite dans des magasins ou on n'allair deja pas avant. Donc les clients mettent generalement des semaines a constater qu'en fait de bonne affaire, ils ont paye plutot au prix fort (voir tres fort !)...
Bref, si vous allez dans ce genre d'attrape-pigeon, quelques conseils :
1- regarder les prix AVANT, sachant que la fabrication est standard (et non hyper- haut-de-gamme comme ils le pretendent) et Roumaine (autrement dit, le petit fils du fabricant dans le magasin qui vous fait une remise de plus, c'est du pipo total : chuis un pigeon !)
2- au cas ou vous signez, faites bien mentionner que vous avez ete demarches, avec les references de l'organisme de demarchage sur le bon de commande
3- verifiez tant qu'a faire l'existence noir sur blanc des garanties "a vie"
4- hesitez pas a faire valoir votre droit de renoncer a la commande, qu'elle ait ete livree ne vous engage qu'a payer les frais de retour, faites vites,vous avez 7 jours en tout. Lors du retour, faites signer un bon de recuperation, histoire d'etre tranquille
5- si comme moi vous avez une ame de pigeon, fuyez tant qu'il en est encore temps
6- il existe aussi la notion d'abus de faiblesse, meme si c'est pas facile a faire valoir une bonne petite plainte peut sans doute decoincer la situation au cas ou