Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
757 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO

n°931885
memory12
Posté le 03-08-2003 à 18:54:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloubiboulga a écrit :

Aux Pays Bas, je n'ai croisé personne incapable de me répondre en Anglais ...

moi aussi c'est tout le contraire que j'ai noté dans les pays nordique (du moins ce que je connais, c-a-d hollande, danemark, suede)

j'ai trouve que tous parlaient tres tres bien anglais, en tout cas bcp mieux que les francais sensé avoir un niveau d'anglais "scolaire".

mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 18:54:19  profilanswer

n°931893
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2003 à 18:55:42  profilanswer

memory12 a écrit :

moi aussi c'est tout le contraire que j'ai noté dans les pays nordique (du moins ce que je connais, c-a-d hollande, danemark, suede)

j'ai trouve que tous parlaient tres tres bien anglais, en tout cas bcp mieux que les francais sensé avoir un niveau d'anglais "scolaire".

et même que les français qui marquent "anglais : excellent niveau" sur leur CV  [:ddt]

---------------
Retraité de discussions
n°931898
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 18:56:40  profilanswer

TheSphinX a écrit :

et pourquoi l'indonésien ?

Parce que elle a une phonetique tres simple, et une grammaire simple et reguliere, elle a ete mise a l'epreuve des siecles, et enfin, elle est a la base une langue née pour servir de langue de communication entres les populations des iles d'indonesie qui chacune parlent leur langue (balinais, javanais, malais, acihais, batak, minangkabau, madurais, sundanais,...)
Si on veut choisir une langue de communication entre nations, autant aller en chercher une dont c'est le role depuis un bail.
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2003 à 18:58:43

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°931918
goueg
De passage
Posté le 03-08-2003 à 19:00:11  profilanswer

chtigarix a écrit :

euh ptet plus simplement le cantonais non ?

je pensais pas a ca... peut etre au Wu

n°931925
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:02:15  profilanswer

memory12 a écrit :

Toutafe :jap: , une anglaise meme dit que les danois avaient un meilleur anglais que les anglais eux-memes!

Je suis aux US et tout les etudiants etrangers (un truc comme 100 pays differents) parlent un anglais correct, y compris les chinois, et ils ne sont pas tous issus des plus hautes classes sociales.  

---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°931931
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 19:03:19  profilanswer

Hey cool ca debate :p
Alors je voulais rajouter apres lecture que comme le dit le gars, on apprend actuellement pas l'anglais pour sa culture etc mais pcq on l'utilisera plus tard pour communiquer et qu'actuellement c'est la + utilisée.
Alros si cette apprentissage est d'abord ds le but de communiquer avec le monde, autant choisir une langue facile et simple a apprendre.
ensuite libre a chacun d'apprendre une autre langue (ds le cycle secondaire par ex) pour sa culture etc et non pas juste pour la langue elle mm.
Et le gars explique tres bien que l'esperanto, en plus de sa simplicité et de son intuitivité, est une solide base pour l'apprentissage des autres langues (anglais allemand, italien espagnol ou mm les langues d'europe de l'est).

Le but n'est pas forcement de virer l'anglais mais de trouver une maniere + efficasse que cette langue la pour communiquer (notez que malgré que l'anglais soit la langue "universelle", a l' ONU etc, tlm ne le parle pas assez bien pour pouvori se passer des traducteurs => armee d'interpretes lors de la moindre conference malgré les annees d'etudes de certaines personnes en anglais)

Autre texte tres interressant, et tourné a l'ironie (et donc sympa a lire):
http://perso.wanadoo.fr/enotero/fou_europ.htm

Et en fait le but n'est pas de trouver une langue pour remplacer l'anglais vis a vis du fait que l'anglais est la langue natale de peu de gens sur terre (ds lequel cas, on prendrait la langue la + parlee en nombre d'habitant) mais plutot le fait de prendre une langue "intuitive" qui peut etre apprise par n'importe quel humain pcq elle est logique, sans exceptions, et simplifiee au max (pas de conjugaison compliquée, juste 1 forme pour chaque tps + le pronom qui change seulement par ex)

Dreamer

Edit: pour les pays nordiques c'est logique, ils apprennent l'anglais comme 2e langue a l'age de 10 ans, mais cela montre bien le nombre d'annees necessaires pour maitriser la langue :-/

Message édité par dreamerboy le 03-08-2003 à 19:05:35
n°931932
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 19:03:38  profilanswer

Scholl a écrit :

Toutafe :jap: , une anglaise meme dit que les danois avaient un meilleur anglais que les anglais eux-memes!

Je suis aux US et tout les etudiants etrangers (un truc comme 100 pays differents) parlent un anglais correct, y compris les chinois, et ils ne sont pas tous issus des plus hautes classes sociales.  

Contrairement a certains ricains? :D
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2003 à 19:04:12

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°931938
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:04:24  profilanswer

gilou a écrit :

Contrairement a certains ricains? :D
A+,

Exactement  :D  , les texans par example, ou ceux qui viennent de l'alabama :whistle:

Message édité par Scholl le 03-08-2003 à 19:05:42

---------------
n°931943
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:05:22  profilanswer

Goueg a écrit :

+1

et l'interlingua kezako, liens interessants sous la main? :)

Trouvé celui-là en 2 secondes sur google: http://www.interlingua.com.fr/spip/index.php3

n°931945
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-08-2003 à 19:06:14  profilanswer

Ya communication et communication ...  
La langue reflète souvent la culture du pays et il est peu probable qu'une langue construite de toute part arrive à capter toutes ses subtilités.  
Mais sinon ça devrait suffire pour les usages courants.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 19:06:14  profilanswer

n°931951
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:08:00  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Aux Pays Bas, je n'ai croisé personne incapable de me répondre en Anglais ...

C'est valable pour d'autres pays, ceux du nord de l'Europe par exemple. C'est dû au fait que ces langues n'ont pas assez de locuteurs pour rendre interessant des traductions et des doublages par exemple.

n°931960
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 03-08-2003 à 19:09:25  profilanswer

hyper intéressant ca vaudrait la peine d'étudier la langue

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°931962
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-08-2003 à 19:09:42  profilanswer

memory12 a écrit :

c'est des petits pays, rien que le fait que les films anglo-saxons soit seulement sous-titrés à la télé ça doit aider

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°931979
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 19:12:42  profilanswer

Priareos a écrit :

Trouvé celui-là en 2 secondes sur google: http://www.interlingua.com.fr/spip/index.php3

Oh poutaing!! je viens de parcourir la grammaire en 2 mn, c'est encore plus irregulier que l'esperanto!!! A proscrire.
Rien que la formation du féminin:

Citation :

Le féminin se forme, en règle générale, en remplaçant le suffixe masculin, -o, -e ou vide, par un des suffixes a, essa et trice. Ce dernier remplace systématiquement toute terminaison masculine en tor.

3 suffixes distincts, ben voyons...Sans compter cette phrase finale qui l'acheve:

Citation :

Il y a aussi des substantifs dont les formes féminines sont irrégulières.

A+,  

---------------
n°931981
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:13:04  profilanswer

Priareos a écrit :

C'est valable pour d'autres pays, ceux du nord de l'Europe par exemple. C'est dû au fait que ces langues n'ont pas assez de locuteurs pour rendre interessant des traductions et des doublages par exemple.

Lesquels???? Parce que franchement Dans tout pays tu trouvera qqun qui parle anglais. :)  

---------------
n°931991
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 19:14:47  profilanswer

J'ai jeté un oeil sur interlingua
Look nice mais ca semble qd mm bcp plus compliqué... qd on voit que la grammaire de l'esperanto tient sur cette page:

http://www.esperanto-france.org/langue/

Et ca me fait rire sur la page d'acceuil:

Citation :

la plupart des langues artificielles ont été créées de façon schématique, selon des choix arbitraires qui les rendent difficiles - voire impossibles - à comprendre pour quiconque n'y a pas été initié,

C'est le cas pour n'importe quelle langue et la leur aussi LOL
Mais bon, si tu sais que :

Il n'y a aucune exception en Espéranto !  

tous les noms se terminent par o  parol+o = parole  
les adjectifs par a parol+a = oral  
les adverbes par e parol+e = oralement  
les verbes à l'infinitif par i parol+i = parler  
les pluriels par j parol+o+j = des paroles  
les compléments par n (voir chapitre ?accusatif?)    

Un seul article en Espéranto : la ; Pour tous les noms ; masculins, féminins, singuliers, ou pluriels :  

Ya plus qu'a apprendre les racines et on sait former tt les dérivés de celle ci.... plus simple on peut pas je pense :)
Dreamer

n°931992
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2003 à 19:14:52  profilanswer

Scholl a écrit :

Exactement  :D  , les texans par example, ou ceux qui viennent de l'alabama :whistle:  

zoute quand j'étais au Texas ya plein de monde qui trouvait que je parlais bien anglais : spavraiment vrai alors  :cry:

---------------
Retraité de discussions
n°931997
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:16:42  profilanswer

Dreamerboy a écrit :

Edit: pour les pays nordiques c'est logique, ils apprennent l'anglais comme 2e langue a l'age de 10 ans, mais cela montre bien le nombre d'annees necessaires pour maitriser la langue :-/

Le nombre d'année est surtout lié à l'age de l'apprenant et de sa motivation. Les autres paramètres sont annexes, en particulier la distinction langue facile/difficile dont tout indique que c'est un leurre.

n°932008
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:20:24  profilanswer

Scholl a écrit :

Lesquels???? Parce que franchement Dans tout pays tu trouvera qqun qui parle anglais. :)  

Ben je les cites dans mon post, les pays scandinaves et les pays-bas. Je n'ai pas été dans tous les pays du monde mais rien que  la France c'est franchement pas terrible ( encore que là ou je suis ca va encore à peu près ), en Allemagne c'est à peine mieux. Celà dit si je ne devais garder qu'une seule langue je garderais l'anglais justement parce que c'est la langue la mieux comprise; et aussi parce que c'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise  :whistle:

n°932013
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:22:02  profilanswer

chtigarix a écrit :

zoute quand j'étais au Texas ya plein de monde qui trouvait que je parlais bien anglais : spavraiment vrai alors  :cry:  

Ah si, si tu comprends le Texan (l'anglais redneckise), tu es vraiment balese!  ;)  

Mon avis sur l'esperanto: c'est une tres bonne idee qui n'a aucun avenir.

---------------
n°932014
Pyrus
Posté le 03-08-2003 à 19:22:12  profilanswer

Suffit de prendre le vietnamien ... Ca doit être une des langues les plus pauvres grammaticalement que j'ai jamais vu.
Pas de conjugaison par personne ou temps, pas de genre/nombre, écriture "européenne" ...
Bon ya les accents qui font chier (des accents que des personnes non habituées ne peuvent entendre).

n°932018
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:22:52  profilanswer

gilou a écrit :

Oh poutaing!! je viens de parcourir la grammaire en 2 mn, c'est encore plus irregulier que l'esperanto!!! A proscrire.
Rien que la formation du féminin:

Citation :

Le féminin se forme, en règle générale, en remplaçant le suffixe masculin, -o, -e ou vide, par un des suffixes a, essa et trice. Ce dernier remplace systématiquement toute terminaison masculine en tor.

3 suffixes distincts, ben voyons...Sans compter cette phrase finale qui l'acheve:

Citation :

Il y a aussi des substantifs dont les formes féminines sont irrégulières.

J'ai dû me tromper de langue alors, je vais voir ca.

n°932025
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 19:24:06  profilanswer

Dreamerboy a écrit :

J'ai jeté un oeil sur interlingua
Look nice mais ca semble qd mm bcp plus compliqué... qd on voit que la grammaire de l'esperanto tient sur cette page:

http://www.esperanto-france.org/langue/

Et ca me fait rire sur la page d'acceuil:

Citation :

la plupart des langues artificielles ont été créées de façon schématique, selon des choix arbitraires qui les rendent difficiles - voire impossibles - à comprendre pour quiconque n'y a pas été initié,

C'est le cas pour n'importe quelle langue et la leur aussi LOL
Mais bon, si tu sais que :

Il n'y a aucune exception en Espéranto !  

tous les noms se terminent par o  parol+o = parole  
les adjectifs par a parol+a = oral  
les adverbes par e parol+e = oralement  
les verbes à l'infinitif par i parol+i = parler  
les pluriels par j parol+o+j = des paroles  
les compléments par n (voir chapitre ?accusatif?)    

Un seul article en Espéranto : la ; Pour tous les noms ; masculins, féminins, singuliers, ou pluriels :  

Ya plus qu'a apprendre les racines et on sait former tt les dérivés de celle ci.... plus simple on peut pas je pense :)
Dreamer

Vas plutot voir l'IDO: http://members.aol.com/idolinguo/bgrammar.html  
C'est de l'esperanto simplifié et amelioré par des esperantistes et des linguistes qui trouvaient l'esperanto trop compliqué (pas d'accusatif, nom en -o au singulier, en -i au pluriel, pas d'accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie, etc)
A+,

---------------
n°932029
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 19:24:52  profilanswer

Priareos a écrit :

J'ai dû me tromper de langue alors, je vais voir ca.  

Voir mon post precedent sur l'IDO. Ou ce lien: http://members.aol.com/idolinguo/#general
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2003 à 19:25:24

---------------
n°932035
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:26:15  profilanswer

Priareos a écrit :

Ben je les cites dans mon post, les pays scandinaves et les pays-bas. Je n'ai pas été dans tous les pays du monde mais rien que  la France c'est franchement pas terrible ( encore que là ou je suis ca va encore à peu près ), en Allemagne c'est à peine mieux. Celà dit si je ne devais garder qu'une seule langue je garderais l'anglais justement parce que c'est la langue la mieux comprise; et aussi parce que c'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise  :whistle:  

Je ne partages pas ton avis, j'ai fait pays-bas et allemagne, et j'ai toujours trouve des gens qui parlait un anglais correct, pour le reste, mon ex est allee au danemark et pareil.  

Par contre, quand je vois par contre le niveau d'anglais de certains etrangers ici , je me dit effectivement que la France n'est pas terrible. :sarcastic:

---------------
n°932037
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 19:26:28  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ya communication et communication ...  
La langue reflète souvent la culture du pays et il est peu probable qu'une langue construite de toute part arrive à capter toutes ses subtilités.  
Mais sinon ça devrait suffire pour les usages courants.

C'est le but :D
Une langue UTILITAIRE, juste pour les echanges de communication, juste un OUTIL sans devoir se farcir une quelconque histoire de la langue pour expliquer telle ou telle exception ou origine de l'expression etc.
Apres, libre a chacun d'etudier une langue "naturelle" avec sa civilisation, son histoire et ses particularités.

Et sinon, ya un point que le gars explique qui m'a aussi attiré... je comparerais ca, pour les programmeurs, au fait d'apprendre d'abord l'algorithmie generale avec son langage presque "humain" qu'on a du apprendre avant n'importe quel "vrai langage" comme le C++ etc et les profs nous disait que c'etait la base, la transition entre les langage parlé et un langage informatique avec ses regles de syntaxe.

Et je vois ca comme ca pour l'esperanto... ca pourrait etre le 1er langage "non maternel" mais simplifié, qui pourrait etre la base a l'apprentissage d'autres langues, puisque tlm le sait, c'est la 1ere langue etranegre qui est la plus dure a apprendre, du au fait qu'il faut apprendre a decoder-recoder alros qu'apres, on a deja l'automatisme, ce sont juste les mots et regles qui changent. (tt comme un 2e langage informatique sera bcp plus simple a apprendre)

Actualité:
http://www.esperanto-france.org/actualites/index.html
Dreamer :p

n°932044
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:27:32  profilanswer

gilou a écrit :

Voir mon post precedent sur l'IDO. Ou ce lien: http://members.aol.com/idolinguo/#general
A+,

Effectivement ca doit etre cette langue, je viens de tombé sur ca:
http://www.geocities.com/Paris/Rue/8009/manuel.html

n°932049
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2003 à 19:29:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

on a déjà un esperanto : c'est l'anglais

nan c splutot le chinois

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°932060
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:32:11  profilanswer

Scholl a écrit :

Je ne partages pas ton avis, j'ai fait pays-bas et allemagne, et j'ai toujours trouve des gens qui parlait un anglais correct, pour le reste, mon ex est allee au danemark et pareil.  

Alors on est d'accord sauf sur l'Allemagne si je comprends bien. En Allemagne je ne peux pas me permettre d'aborder quelqu'un en Anglais contrairement à la Scandinavie, il faut d'abord que je demande en allemand à la personne si elle peut me parle en anglais, chose qui est possible grosso-modo une fois sur 5, et je  dois adapter mon anglais en parlant lentement et avec un vocabulaire simple.  

Pour ton deuxième paragraphe ca n'est pas très clair ;) Qui sont les étrangers et ou est 'ici'?

n°932061
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 19:32:59  profilanswer

Priareos a écrit :

Effectivement ca doit etre cette langue, je viens de tombé sur ca:
http://www.geocities.com/Paris/Rue/8009/manuel.html

Vi!
Notes que dans tous les cas, c'est trop proche d'une langue romane pour vraiment avoir une vocation universelle.
A+,

---------------
n°932064
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2003 à 19:34:48  profilanswer

magicpanda a écrit :

nan c splutot le chinois  

ah bon !? tu causes le chinois ?

lorsque tu te déplaces dans le monde, c'est le chinois la langue par défaut ?

n°932067
Pyrus
Posté le 03-08-2003 à 19:35:30  profilanswer

Dreamerboy a écrit :

Et sinon, ya un point que le gars explique qui m'a aussi attiré... je comparerais ca, pour les programmeurs, au fait d'apprendre d'abord l'algorithmie generale avec son langage presque "humain" qu'on a du apprendre avant n'importe quel "vrai langage" comme le C++ etc et les profs nous disait que c'etait la base, la transition entre les langage parlé et un langage informatique avec ses regles de syntaxe.

Et je vois ca comme ca pour l'esperanto... ca pourrait etre le 1er langage "non maternel" mais simplifié, qui pourrait etre la base a l'apprentissage d'autres langues, puisque tlm le sait, c'est la 1ere langue etranegre qui est la plus dure a apprendre, du au fait qu'il faut apprendre a decoder-recoder alros qu'apres, on a deja l'automatisme, ce sont juste les mots et regles qui changent. (tt comme un 2e langage informatique sera bcp plus simple a apprendre)

Spa vraiment possible ...
Les langues peuvent être très différentes les unes des autres.
Déclinaison pour l'allemand, position dans la phrase + multitude de temps pour le français, absence de genre/nombre et conjugaison pour le vietnamien ... On ne peut pas retrouver toute cette variété contradictoire dans une seule langue.
C'est comme le concept de langue objet et language fonctionnel. C'est différent.

n°932070
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:37:38  profilanswer

gilou a écrit :

Vi!
Notes que dans tous les cas, c'est trop proche d'une langue romane pour vraiment avoir une vocation universelle.
A+,

Contruire une langue parait simple mais en fait c'est completement impossible, on retrouve systématique une ou plusieurs autres langues naturelles, puisque si la langue artificielle se veut aculturelle ces concepteurs ne le sont pas pour leur part. Celà dit  un grand défenseur de l'esperanto était un Chinois bilingue. Reste à savoir si ca n'est pas l'exception qui confirme la règle. Je ne sais pas comment ces langues très Européennes sont percues ailleurs.

n°932077
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 19:40:58  profilanswer

Mmm je viens de lire le page qui explique pq le IDO et son evolution etc....  
Ca a l'air mieux :)
Mais ya un truc qui me chiffonne mais jsui pas sur d'avori capté (fodrait que je relise calmement), c'est la suppression de l'acusatif.... ils disent qu'en francais etc, il n'y a pas de changement du mot s'il est en objet ou pas car c'est l'ordre des mots qui montrent quel mot fait quoi, hors une des volonté de l'esperanto est de laisser libre l'ordre des mots pour que justement, les gens qui ont des langues natales avec un ordre different (je vous remercie => i thank you   n'ont pas le mm ordre ) puissent utiliser l'ordre de leur langue sans devoir se casser la tete.
Si on ré-instaure un ordre precis, certains seront lésés :-/

Et poru le fait que l'esperanto soit a la base "latin", oui surement bcp, mais bon ce sera de tte facon + facile a apprendre que l'anglais qui a aussi des bases latines masi qui n'a pas les avantges d'avoir été epuree de tte exception :p
Dreamer

n°932080
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:42:07  profilanswer

Priareos a écrit :

Alors on est d'accord sauf sur l'Allemagne si je comprends bien. En Allemagne je ne peux pas me permettre d'aborder quelqu'un en Anglais contrairement à la Scandinavie, il faut d'abord que je demande en allemand à la personne si elle peut me parle en anglais, chose qui est possible grosso-modo une fois sur 5, et je  dois adapter mon anglais en parlant lentement et avec un vocabulaire simple.  

Pour ton deuxième paragraphe ca n'est pas très clair ;) Qui sont les étrangers et ou est 'ici'?

Ah autant pour moi, ici> Aux USA.
Les etrangers parlant le mieux anglais etant majoritairement d'amerique du sud.
 :)  

---------------
n°932095
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 19:48:09  profilanswer

Pyrus a écrit :

Spa vraiment possible ...
Les langues peuvent être très différentes les unes des autres.
Déclinaison pour l'allemand, position dans la phrase + multitude de temps pour le français, absence de genre/nombre et conjugaison pour le vietnamien ... On ne peut pas retrouver toute cette variété contradictoire dans une seule langue.
C'est comme le concept de langue objet et language fonctionnel. C'est différent.

Bah le but de l'esperanto c'est d'etre une langue intuitive... il prenait comme exmeple les enfants qui diront " fleurier" pcq ils auront vu "boucher, patissier" => vendeur de fleur => fleurier

Mais par ex, moi qui parle francais, je trouverai l'esperanto different de ma langue forcement, mais + facile (je me dis svt moi mm ou a des potes que le francais est illogique et que je trouve svt des trucs debiles)
=> ca ne me derange pas d'apprendre une langue differente de la mienne mais sans ses illogismes (jsai pas si ca existe)

biensur chacun trouvera des choses differentes entre l'esperanto et sa langue puisque chaque langue ets differente comem tu dis, mais si ces differences randent la logique au langage, je dis BRAVO :)
Et c'est bien la le but d'une langue inventee: la facilité, la logique et l'efficacité, faire fi d'un quelconque "héritage" culturel qui nous impose des regles absurdes mais neamoins obligatoires :(
Dreamer

n°932096
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:48:26  profilanswer

Dreamerboy a écrit :

Et poru le fait que l'esperanto soit a la base "latin", oui surement bcp, mais bon ce sera de tte facon + facile a apprendre que l'anglais qui a aussi des bases latines masi qui n'a pas les avantges d'avoir été epuree de tte exception :p
Dreamer

L'anglais est une langue naturelle. A ce titre elle comporte beaucoup d'exceptions et autres bizarreries mais comme je l'ai déjà dit l'expérience montre que c'est anecdotique. Le seul but d'une langue artificielle c'est de ne pas être la langue réprésentative d'un pays ou d'une région, ce qui n'a pas été réussi jusqu'à présent. Sa facilité n'est qu'un argument en sa faveur, destiné à contre-balancer le fait qu'il n'y a presque rien derrière comme locuteurs et documents originaux.

n°932111
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 19:52:01  profilanswer

Scholl a écrit :

Ah autant pour moi, ici> Aux USA.
Les etrangers parlant le mieux anglais etant majoritairement d'amerique du sud.
 :)  

L'interet d'au moins bien parler l'anglais pour apprendre/avoir un travail peut être. Les Latinos Américains que je connais sont nés aux USA, pour les immigrés il faut voir leur age à leur arrivé aussi.

n°932123
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 19:55:32  profilanswer

Priareos a écrit :

L'interet d'au moins bien parler l'anglais pour apprendre/avoir un travail peut être. Les Latinos Américains que je connais sont nés aux USA, pour les immigrés il faut voir leur age à leur arrivé aussi.

Ce serait plutot des etudiants venus d'un pays etranger et effectivement ils arrivent generalement ici apres 20ans. Mais bon, ca n'empeche pas qu'ils aient un bon anglais.

Sinon toutafay d'accord avec ton avis sur l'esperanto.

---------------
n°932142
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 20:05:15  profilanswer

LA je comprends pas du tt ton avis  :ouch:  
Pour moi le principal but d'une langue artificielle est qu'elle serait logique la ou svt ds ma langue natale ou ds les langues que je connais (anglais, neerlandais, espagnol) je me trouve face a des absurdités de langages.
Et ce sont ces absurdités et illogismes qui font qu'il faut des années avant de maitriser ce langage (conjugaisons, exceptions, ordre des mots etc)

Et pour le coté documents originaux etc, il y a une litterature en esperanto (http://perso.wanadoo.fr/enotero/cas_eton.htm 1er tiers de la page avec le titre : Les réactions psychologiques à l'espéranto)
(en 120 ans on a eu le tps d'en faire) mm si forcement elle n'est pas aussi etandue que celle d'une langue "naturelle" mais qd le but de la langue est d'etre un OUTIL de communication, je pense pas que l'arguemnt du passé culturel ait avoir...

Note que qd je pense a l'anglais, je me dis que je l'aime pcq c'est agreable a l'oreille... mais surtt pcq tt ce qui est informatique ou internet + les chansons son en anglais....(merci les usa pour leur casi omnipresence ds nos radios et nos salles de ciné) et pas du tt pour la litterature ou le passé de la langue.
Dreamer

Message édité par dreamerboy le 03-08-2003 à 20:11:33
n°932144
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-08-2003 à 20:05:31  profilanswer

L'esperanto serait preferable a l'anglais, c clair. Maintenant, c egalement mieux de maitriser plusieurs langues (pas que 2) et c'est meme dans bien des cas la seule soluce.
De toutes manieres, apprendre une langue pour dire 2 conneries dans un pays a l'etranger pendant 2 semaines pour les vacances, c'est un peu pitoyable. Soit on est reellement interesse par les autres cultures et on s'expat, soit on rentre dans les communautes linguistiques chez soi.

Ce qui est pauvre, c'est de considerer qu'apprendre seulement sa langue et un truc "universel" suffit.
Il faut vivre les autres cultures. Une langue universelle ne donne aucune cles pour rentrer dans les autres cultures.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche de tablatures super simple ;)[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
La Compétence Universelle c'est fini ...[Topik Langue Française] Dites "courriel" maintenant
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFR[Langue FR] quel est la bonne syntaxe ?
Une simple phrase en iTalien :Traduction d'une langue étrangère en francais !!!
Méthodes de languequestion de simple curiosite aux modos :)
Plus de sujets relatifs à : Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR