Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Justice: on se moque de qui?

n°9323727
Louxxx
Posté le 27-08-2006 à 00:23:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

marceljohny a écrit :

ben y a les deux raisons plus ou moins marqué selon les infractions. un mec qui tue parce qu'il a pété un plomb 2mn dans sa vie c'est plus pour le punir, un pédophile complètement cinglé que tous les experts disentt incurable et futur recidiviste a 99% c'est pour proteger la société.

Oui mais ils se retrouvent dans la même prison...y'a quand même un hic là non ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2006 à 00:23:08  profilanswer

n°9323745
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-08-2006 à 00:26:15  profilanswer

Louxxx a écrit :

Je comprends que les gens soient dégoutés.

La réaction primaire c'est  

"Merde cet assasin a une plus belle vie que moi alors qu'il est en taule ! Et pire c'est moi qui paye des impôts pour que ce petit con ait la téloche, internet et des billets pour des matchs internationaux que je ne pourrai jamais m'offrir"

Le truc c'est qu'on n'a pas une définition claire de ce qu'est "Incarcèrer quelqu'un"...Selon les pays ca va du club med entourés de barbelés jusqu'a la pièce humide avec un lit en paille pourrie.

Est-ce qu'on les punit ou bien est-ce qu'on les enferme pour qu'il ne causent plus de torts pendant un moment à la société ?
Pour moi la prison en Belgique revient à enfermer le gars pour éviter qu'il continue de foutre la merde et pas pour le punir de son acte.

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. La prison n'est pas supposée le priver d'absolument tout. Il est très jeune, il faut faire ce qu'on peut pour ne pas le rendre pire que ce qu'il est aujourd'hui. En ce sens, le mot du juge rapporté par Hotshot a du sens.

Mais il y a surtout l'effet que peuvent avoir de telles histoire sur les autres jeunes, qui pourraient être tentés de croire que la prison c'est sympa, plus sympa que leur vie actuelle à regarder des match à la télé.

Je ne vois aucune raison de ne pas donner d'occasion à ce gars de s'épanouir en une personne capable de retrouver une place dans la société, sans le danger qu'il a été pour elle. Mais utiliser un match de foot (en plus) pour ça, non. Qu'il ai des cours, des activités manuelles, artistiques, ou puisse jouer au foot ou autre (sauf vol à voile) dans la prison, OK. Mais REGARDER un match qui ferait peut être envie à d'autres jeunes, ça me parait un message stupide.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9323756
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-08-2006 à 00:27:52  profilanswer

marceljohny a écrit :

oui mais sur les motifs qui ont conduit à l'autoriser à aller voir le match on sait pas.. si ca se trouve le gars a fait deux tentatives de suicides en prison et personne ne sait -secret médical-; du coup ils se sont dit qu'il fallait peut être l'aider un peu. peut y avoir plein de raisons. mais comme ca a chaud, oui c assez choquant

Une bonne lame de rasoir, ou une corde, ça aurait été une meilleure aide.

n°9324710
Zangalou
Posté le 27-08-2006 à 03:47:26  profilanswer

boober a écrit :

l'erreur existe, et etre influencé en tant que mineur aussi. surtout quand on est mineur on est TRES influencable.

tout depends des circonstances et ce qui a poussé le mineur a "tuer" ou a participer. est-ce lui l'auteur du geste?  

doit ont enlever tout espoir a ce mineur parcequ'il a commis l'irreparable? est-ce la le role de la société de le punir a vie? ou tenter de le reabilité?

et celui qui est mort et qui n'a pas eu le choix elle est ou sa chance de pouvoir vivre ?

n°9335234
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2006 à 12:52:45  profilanswer

Zangalou a écrit :

et celui qui est mort et qui n'a pas eu le choix elle est ou sa chance de pouvoir vivre ?

c'est irreparable, inconsolable, mais ce n'est pas une raison necessairement suffisante pour priver de sa vie la personne qui a commis ce geste.

ce n'est pas le role de la société, sauf comme deja evoqué dans le cas de gens "irrecuperable" (ou jugés comme tel) auquel cas il faut a tout prix proteger la société

mais toi, vous, nous, sommes loin d'avoir les competences ni elements necessaires pour juger si ce mineur criminel merite ou non une autre chance.

jouer les indignés, outrés, et juges de pacotilles "parceque l'autre est mort" et "que l'autres est vivant et va a un match de foot"  est legitimes mais ce n'est pas notre role.

du coté de la famille du defunt par contre je concois (meme pas je comprends car nous ne pouvons pas comprendre tant qu'on est pas confronté  a ce genre de situation - et je le souhaite a personne ) que cela soit intolerable psychologiquement pour eux. malheureusement ou heureusement, la justice est la pour se subsitué a la vendetta et et juger de facon la plus impartial une situation donnée. avec tous les travers que cela peu generer.

le mineur merite peut etre une rehabilitation, peut etre pas. meme si le delit est grave et irresversible.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9344371
odeu
ou trois?
Posté le 29-08-2006 à 10:40:00  profilanswer

moi je dis non à la ré-insertion sociale.

tout simplement parceque je n'ai pas envie que mon épouse se retrouve avec une balle albanaise dans la tete (elle est prof dans un CEFA et acceuille , parcequ'on ne lui laisse pas le choix, des jeunes placé en IPPJ)

n°9344393
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2006 à 10:42:10  answer

odeu a écrit :

tout simplement parceque je n'ai pas envie que mon épouse se retrouve avec une balle albanaise dans la tete (elle est prof dans un CEFA et acceuille , parcequ'on ne lui laisse pas le choix, des jeunes placé en IPPJ)

Donc tu préfères mettre des balles dans la tête à tout le monde, c'est ça ? [:pingouino]

n°9344569
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-08-2006 à 10:58:36  profilanswer

odeu a écrit :

genre solution finale?  

Spoiler :

oui je sais point godwin toussa mais finalement ca revient à ca. on parque les criminels de toute sorte dans un coin, et on les laisse pourrir voir mieux on les extermines  [:dawa]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9344795
odeu
ou trois?
Posté le 29-08-2006 à 11:20:11  profilanswer

oui, c'est vrai, ca pourrait etre compris comme ca.
et non, je n'ai pas dit ca.
mais est-ce raisonnable de mettre en danger d'autres personnes
sous prétexte de reinsertion?
c'est ca, la question de fond, d'apres moi.

vrai également, c'est que quand tout ca touche tes proches ou ta famille.
il est légitime de vouloir en arriver à des solutions extrêmes,  
même si la fin ne justifie pas nécessairement les moyens.

Message édité par odeu le 29-08-2006 à 11:32:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boston JusticeReglement pour hussier de justice ?
la justice ou l'injusticePédophilie et justice: que faire?
[ Série TV ] Blind JusticePas de justice, pas de paix !
Ebay veut me poursuivre en justiceCrime, justice ou vengeance?
Crime : justice ou vengeance?Le ministre de la justice se moque de la présomption d'innocence...
Plus de sujets relatifs à : Justice: on se moque de qui?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)