gronky a écrit :
j'en suis pas aussi sur... (même si il y a des tensions dans toutes les entreprises, les gens n'ont pas forcément besoin de "sucer" ou de se tirer dans les pattes). Par contre pour le piston, c'est pas tout à fait faux. Si tu ne connais personne, bon courage pour trouver un taff correct.
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Cest comme ça dans toutes les grosses boites, quand je parle de grosses boites, je parle de boites faisant plusieurs dizaines de millions deuros de CA. La mienne, cest 135 millions deuros de CA pour un résultat net de 14 millions deuros. Nous sommes une filiale dun groupe étranger, 900 millions euros de CA pour un résultat de 140 millions, basé dans presque 100 pays. Ce type dentreprise, cest une gigantesque armée mexicaine où 80% des salariés gèrent et surveillent les 20% restant (cest simple, il y a plus de cadres que de personnes à encadrer). Le tout dans une marée de procédures administratives et informatiques dont personnes ne sait ni qui ni pourquoi on les a pondues.
Après 5 ans passées dans cette boite, je peux classer le personnel en 9 catégories :
1. Le bon soldat : Employés pour la plupart, on les compte sur les doigts de la main. Il effectue parfaitement son travail, il est efficace et ne se plaint jamais. Totalement invisible, il na pas changé de poste depuis 10 ans. Pourquoi le faire évoluer, il est parfait à sa place et comme il ne gueule jamais, son manager ne lui offre aucune prime.
2. Laigrie : Il est mauvais et comme tout le monde, son boulot le fait chier mais ça le rend de mauvaise humeur. Alors pour se défouler et attirer lattention sur les autres, il sacharner sur les personnes des autres services (bah oui, le problème vient des autres pas de lui). Il va monter en mayonnaise le moindre petit litige en envoyant des mails incendiaires à plusieurs reprises en mettant lensemble des managers + syndicats + DRH en copie masquée (quel fourbe).
3. Lincapable : Il est nul, ne comprend pas pourquoi aucune responsabilité ne lui est offerte et surtout est terriblement jaloux de la réussite des autres. Il ne vous pardonne aucune erreur en envoyant un rapport musclé au manager pour se faire mousser et tenter de vous affaiblir.
4. La grande gueule : Il en fait le minimum mais en veut le maximum. Avec lui tout est impossible, il a trop de boulot, pas assez de temps, trop de pression
Son jeu favoris ? Vous faire perdre du temps dans vos plannings pour vous empêcher de tenir vos engagements. Une fois que votre boss excédé doit prendre le dossier en mains, il fait linnocent, est de bonne composition, tout devient possible. Les délais, les moyens, tout ! Ca y est, cest gagné ! Vous passer pour un mauvais, incapable de gérer un planning.
5. Le suce boules : Il est middle manager, stagne depuis plusieurs années et ne jure que par les échelons supérieurs. Si vous navez aucun pouvoir, il vous croise sans vous dire bonjour. Si vous êtes un ponte, il connaît votre date danniversaire, vous parle de projet dans les couloirs et nhésite pas à venir chez vous le dimanche pour finaliser un dossier. Tous les ans lors de la soirée de fin dannée, il vous pousse de lépaule pour pouvoir parler au DG ou mieux au président (le graal).
6. Le loup : On rentre dans la catégories des vrais opportunistes. Il est jeune, intelligent et son seul but est dobtenir le poste et les responsabilités des autres. Lui, il la joue fine. Il repère vos erreurs, mais au lieu de lannoncer tout de suite, il va attendre, il peut même faire semblant de vous aider. Mais pendant ce temps, il va préparer seul une solution. Quand le dossier devient litigieux et que le boss simpatiente, il va sortir son joker (tiens je croyais quil cherchait une solution pour lensemble de léquipe ?). Gagné ! Vous êtes LE problème, il est LA solution. Bien sur, il joue la politique à fond. Il passe la moitié de son temps avec les managers des autres services pour vendre ses réussites. Quand il ny aura plus davenir à court terme pour lui dans le service, il partira dans un autre du jour au lendemain. En bref, il fait tout pour briller et tout pour vous ternir. Son but ? Devenir directeur dans 10 ans. Si en plus, on vous a viré d'ici là, il jubile.
7. Le sûr de lui : Chef de service ou de division, il est là depuis au moins 20 ans et crois vraiment quil est très fort. Cest simple, il a toujours des grandes théories sorties de films américains, les fournisseurs sont des cons qui doivent tout accepter, les autres chefs de service des minables qui ne comprennent rien. Et bien sûr, si ses idées dorganisations stupides ne fonctionnent pas, cest que ses subordonnés sont des merdes qui ne savent pas sorganiser. En gros, avec lui en patron, cest pression, engueulades, cries et menaces.
8. Le requin : La crème de la crème, le top de lopportuniste. Cest un directeur, et son quotidien nest fait que de politique. Il en a abattu plus dun pour en arriver là. Il na plus rien à prouver et plus rien à espérer. Son but ? Si il est toujours protégé, cest dobtenir une meilleure voiture de fonction, un plus grand appart de fonction et surtout une grosse grosse prime en fin dannée. Si il nest plus en odeur de sainteté, il va passer lannée à négocier sa prime de départ à plusieurs centaines de milliers deuros. La carrière et le conditions de travail de ses équipes ? Il sen tape royalement.
9. Le syndicaliste : Soyons clair, défendre ses petits camarades cest pas son truc. Il est pas là pour ça. Il est là : Soit pour sauver sa peau, soit pour obtenir des faveurs de la direction. Comment ? Il va passer son temps à récupérer des informations et dossier compromettants (montant des primes officieuses de certains directeurs
) pour mettre la pression à la direction. Son silence et la paix sociale vaut de lor.
Voilà ce que lon croise dans les couloirs dune grande boite. De tout sauf des personnes voulant faire avancer les choses.
Et moi, je me situe où ? Probablement un mix entre le loup et le syndicaliste.
Merci de mavoir lu et peut être compris.
Message édité par Cpam le 07-10-2005 à 00:16:47