Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Ce qui est inutile est utile (pensée Taoiste)

n°1558221
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-11-2003 à 19:11:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mercure66 a écrit :

Et puis je ne pense pas que le stress, l'angoisse, la peur soient insignifiant, au contraire, on peut en tirer du bénéfique...

"ce qui est inutile dans l'instant présent peut devenir utile ultérieurement"  

ils peuvent servir de boost temporaire (le stress par exemple) ou aussi devenir totalement incapacitants (le stress par exemple :D)
kan tu as bien integré ton corps et ton esprit, le boost tu le met kan tu veux ;)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2003 à 19:11:38  profilanswer

n°1558225
HumanRAGE
Posté le 26-11-2003 à 19:12:16  profilanswer

Mercure66 a écrit :

Avoir un esprit ouvert, savoir admettre ses faiblesses et ses erreurs pour ne pas les recommencer par la suite...tout ça demande un long apprentissage...

perso je marche en "houla c nul ca ! ca degage" et en "hey c pas mal ca, je garde"
ca va bcp plus vite :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1558231
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 26-11-2003 à 19:13:30  profilanswer

HumanRage a écrit :

perso je marche en "houla c nul ca ! ca degage" et en "hey c pas mal ca, je garde"
ca va bcp plus vite :D

N'est-ce pas binaire comme raisonnement ?  Y a pas de juste milieu ?

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°1558234
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 26-11-2003 à 19:13:46  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Ah mais alors, se pourrait-il que je ne dise pas que des conneries ? :ouch:  

;)

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°1558236
HumanRAGE
Posté le 26-11-2003 à 19:14:19  profilanswer

Mercure66 a écrit :

N'est-ce pas binaire comme raisonnement ?  Y a pas de juste milieu ?

si, mais le "ca peut servir" est redirigé sur "ok je garde" :D

---------------
n°1558715
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-11-2003 à 20:20:54  profilanswer

C'est marrant, je ne crois pas que ce soit la première fois que ça arrive sur le forum.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut se débarasser du négatif pour ne garder que le positif. Parceque d'une part, comme cela a déjà été dit, le négatif permet d'établir le positif et d'y gouter. C'est pas du prémaché, c'est de l'expérience !  
Deuxièmement, je remacherait le "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" : le négatif doit être intégré dans l'expérience personnelle. Là encore, ce n'est pas de la théorie, c'est de l'expérience. Oublier ou ne pas tenir compte de ce qui parait négatif limite la vision du monde et appauvrit l'expérience qu'on peut en avoir. A toujour renier la peine qu'on peut ressentir, on n'apprend pas à vivre avec. Et oublier ou ne pas tenir compte est 1/ difficile et 2/souvent dangereux pour l'équilibre. Vivre la tristesse, le doute...s'apprend. Vivre sans ça, c'est être un teletubby, un sociopathe. Ou plutôt un hémiplégique émotionnel.

Ce n'est pas vraiment de la réflexion mais c'est ce que j'ai retenu d'une époque où je j'essayais de maitriser toutes les émotions. Et où j'y réussissais. Il m'en reste une froideur qui me laisse encore ouvertes les portes pour une carrière de dentiste ou de ministre de l'interieur. On me l'a assez souvent reproché pour que je me pose la question.

n°1560143
HumanRAGE
Posté le 26-11-2003 à 23:58:44  profilanswer

c ske je disais kan je parlais d'inhumanité ... c pas terrible comme etat
les "maitriser" c pas le truc, il faut "filtrer" ... et pour filtrer, fo bien jeter un oeil non ? je note l'evenement, et point. je v pas me mettre a trembler ou autre manifestation malvenue, pas m'embrouiller les idees etc, bref degager le "mauvais", tout en relevant parfaitement consciemment la melancolie du moment.

on m'a dit ke j'avais une vision mecaniste (je crois) des choses... c vrai que je vois l'esprit comme un systeme complexe de rouages, de levier et de courroies :)

Message édité par HumanRAGE le 26-11-2003 à 23:59:21

---------------
n°1560796
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:23:03  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est marrant, je ne crois pas que ce soit la première fois que ça arrive sur le forum.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut se débarasser du négatif pour ne garder que le positif. Parceque d'une part, comme cela a déjà été dit, le négatif permet d'établir le positif et d'y gouter. C'est pas du prémaché, c'est de l'expérience !  
Deuxièmement, je remacherait le "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" : le négatif doit être intégré dans l'expérience personnelle. Là encore, ce n'est pas de la théorie, c'est de l'expérience. Oublier ou ne pas tenir compte de ce qui parait négatif limite la vision du monde et appauvrit l'expérience qu'on peut en avoir. A toujour renier la peine qu'on peut ressentir, on n'apprend pas à vivre avec. Et oublier ou ne pas tenir compte est 1/ difficile et 2/souvent dangereux pour l'équilibre. Vivre la tristesse, le doute...s'apprend. Vivre sans ça, c'est être un teletubby, un sociopathe. Ou plutôt un hémiplégique émotionnel.

Ce n'est pas vraiment de la réflexion mais c'est ce que j'ai retenu d'une époque où je j'essayais de maitriser toutes les émotions. Et où j'y réussissais. Il m'en reste une froideur qui me laisse encore ouvertes les portes pour une carrière de dentiste ou de ministre de l'interieur. On me l'a assez souvent reproché pour que je me pose la question.

Exactement!
On apprend beaucoup davantage par ses échecs que par ses réussites( enfin pour ceux qui n'hésitent pas a se remettre en question). De meme, je trouve les gens qui ont souffert beaucoup plus interessants que ceux qui nagent dans le bonheur en permanence, ils ont plus de profondeur , plus de relief , les bosses de la vie qu'on dit.
C'est sans doute le principe de l'action-réaction , on se construit en réagissant.

n°1560800
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:26:04  profilanswer

je m'inscrit en faux, on peut parfaitement comprendre la peine sans la ressentir, ou tout du moins sans forcement se blesser (peines, malheurs et traumatismes pour moi s'apparentent a des coupures, des coups ou des blessures profondes, mais de l'esprit)

---------------
n°1560809
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:29:58  profilanswer

HumanRage a écrit :

je m'inscrit en faux, on peut parfaitement comprendre la peine sans la ressentir, ou tout du moins sans forcement se blesser (peines, malheurs et traumatismes pour moi s'apparentent a des coupures, des coups ou des blessures profondes, mais de l'esprit)

Ce serait trop facile.
Il faut mouiller sa chemise ou l'avoir deja mouillée.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 09:29:58  profilanswer

n°1560814
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:31:17  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Ce serait trop facile.
Il faut mouiller sa chemise ou l'avoir deja mouillée.

chui pas convaincu par ce genre de phrases toutes faites / préjugés / croyance collective (rayer les mentions inutiles)

---------------
n°1560818
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:32:16  profilanswer

HumanRage a écrit :

chui pas convaincu par ce genre de phrases toutes faites / préjugés / croyance collective (rayer les mentions inutiles)

Fidèle a toi-meme quoi!

n°1560823
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:33:37  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Fidèle a toi-meme quoi!

amuses toi a me demontrer ke la souffrance est necessaire :D

kan on voit kkun se bruler, on remarque que c'est douloureux et a eviter, pas besoin de se bruler soi meme ... (stu veux faire de l'argumentation de comptoir, on va y aller hein :D)

Message édité par HumanRAGE le 27-11-2003 à 09:37:09

---------------
n°1560840
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:39:20  profilanswer

HumanRage a écrit :

amuses toi a me demontrer ke la souffrance est necessaire :D

kan on voit kkun se bruler, on remarque que c'est douloureux et a eviter, pas besoin de se bruler soi meme ... (stu veux faire de la philo de comptoir, on va y aller hein :D)

Je dis que pour comprendre la souffrance des autres il faut l'avoir connu soit meme (empathie) . je ne dis pas que la souffrance est nécessaire. Mais malgré tout, elle donne de la profondeur ,cependant on peut parfaitement vivre sans profondeur (et meme mieux a mon avis).

n°1560847
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:42:04  profilanswer

vla ke t'associe souffrance et profondeur ! :ouch:
:non: la souffrance est un boulet, une gene tout au plus, et au pire un enorme frein.
et l'empathie c'est se mettre a la place, pas avoir ressenti la meme chose par le passé ;)

---------------
n°1560853
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:44:07  profilanswer

HumanRage a écrit :

vla ke t'associe souffrance et profondeur ! :ouch:
:non: la souffrance est un boulet, une gene tout au plus, et au pire un enorme frein.
et l'empathie c'est se mettre a la place, pas avoir ressenti la meme chose par le passé ;)

La réaction a la souffrance donne de la profondeur.
Point d'empathie sans expérience.

n°1560889
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:54:21  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Point d'empathie sans expérience.

[:meganne]
la profondeur est acquise par l'abstraction et le recul, nul besoin de souffrance pour comprendre qu'il ne faut pas vivre au 1er degré tout le temps ...

---------------
n°1560904
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 09:57:13  profilanswer

HumanRage a écrit :

[:meganne]
la profondeur est acquise par l'abstraction et le recul, nul besoin de souffrance pour comprendre qu'il ne faut pas vivre au 1er degré tout le temps ...

AAAh! la profondeur du mathématicien!
c'est quelque chose!!!

:sweat:

n°1560908
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 09:59:46  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

AAAh! la profondeur du mathématicien!
c'est quelque chose!!!

:sweat:  

:??:  
je te parle de recul, et tu me parle de mathematicien  :pt1cable:  
pour le recul, essaye d'imaginer ke Tu es assis dans un theatre, dans les gradins, et ke Ton corps est sur la scene, en train de vivre. Toi, Tu te demandes "bon keske je lui fait faire dans cette scene ?"
le monde n'est qu'un contexte !

---------------
n°1560931
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 10:06:51  profilanswer

HumanRage a écrit :

:??:  
je te parle de recul, et tu me parle de mathematicien  :pt1cable:  
pour le recul, essaye d'imaginer ke Tu es assis dans un theatre, dans les gradins, et ke Ton corps est sur la scene, en train de vivre. Toi, Tu te demandes "bon keske je lui fait faire dans cette scene ?"
le monde n'est qu'un contexte !

On dit plus volontiers: "le monde n'est qu'un théatre" ;)  

N'as tu pas remarqué que tu as tendance a ne citer que ce qui t'arrange/pourrait te donner raison dans la pensée de ton interlocuteur (extraire les mots de leur contexte ça s'appelle), et laisser de coté ce qui pourrait te donner tort.
Tu n'aimes pas te remettre en question car tu es bien comme tu es actuellement.  Tu as donc peur toi-aussi.

(psycho de comptoir me diras-tu :whistle: )

n°1560940
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 10:09:25  profilanswer

hon hon si je reponds pas sur un point particulier c ke je ne l'estime pas necessaire, j'ai bien compris ton propos et ne voit pas la necessité de repondre sur cet aspect la ;)
par contre kan je pense ke tu te meprends sur mon compte ou mes idees, la chui obligé de repondre, c normal non ?

---------------
n°1560962
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 10:16:21  profilanswer

HumanRage a écrit :

hon hon si je reponds pas sur un point particulier c ke je ne l'estime pas necessaire, j'ai bien compris ton propos et ne voit pas la necessité de repondre sur cet aspect la ;)
par contre kan je pense ke tu te meprends sur mon compte ou mes idees, la chui obligé de repondre, c normal non ?

Répondre pour t'expliquer, developper ta pensée oui.
Selectionner les arguments de ton interlocuteur a seule fin d'avoir le dernier mot , je crois que cela s'appelle la sophistique non ?

Enfin, laissons la ce débat (stérile?) entre nous deux.
(Mais si tu as besoin d'une analyse: MP  ;) )

:whistle:  

n°1560973
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 10:20:24  profilanswer

:lol:
spourtant simple
je dit un truc, tu me reponds a coté de la plaque, je reprécise derriere, apres c a toi de recouper la "correction" avec ce ke g dit au debut :D
a la base le but dans une discussion c ke l'autre comprenne ce k'on dit, mais comme tu me reponds tt le temps a coté ou un truc ki colle pas vraiment avec ce ke je dit (ke des attaques/critiques/remarques perso, alors ke je te sauve du bide depuis hier soir [:ddr555] ), je le releve, c tout ! :??:

;)

Message édité par HumanRAGE le 27-11-2003 à 10:20:37

---------------
n°1560991
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 10:23:40  profilanswer

HumanRage a écrit :

:lol:
spourtant simple
je dit un truc, tu me reponds a coté de la plaque, je reprécise derriere, apres c a toi de recouper la "correction" avec ce ke g dit au debut :D
a la base le but dans une discussion c ke l'autre comprenne ce k'on dit, mais comme tu me reponds tt le temps a coté ou un truc ki colle pas vraiment avec ce ke je dit (ke des attaques/critiques/remarques perso, alors ke je te sauve du bide depuis hier soir [:ddr555] ), je le releve, c tout ! :??:

;)

C'est celui qui le dit qui y est :kaola:  

Mais je reconnais que tu me sauve du bide et t'en suis reconnaissant :)

n°1561013
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 10:27:48  profilanswer

:D

---------------
n°1561148
pascal75
Posté le 27-11-2003 à 10:55:04  profilanswer

Prozac a écrit :

Mon expérience est un peu différente, et je ne comprends pas dans le même sens que toi la petite phrase de Nietzsche, un peu trop rebattue.
Je crois pas du tout dans le négatif qui nous apporterais en tant que tel un peu plus d'expérience, comme tu dis (les dialecticiens ont une vision du genre, en plus complexe). Le négatif, quoi que l'on fasse on ne peut pas y échapper : c'est le petit chef de service qui joue de son pouvoir, ce sont les circonstances de la vie qui vous empêchent de faire ce que vous voulez, c'est la dure réalité.  
Mais la phrase de Nietzsche ne veut pas dire que le négatif est par lui-même profitable (Nietzsche, justement, n'est pas dialecticien) : il est profitable seulement si on est suffisamment fort pour pas tomber dans l'affliction et la tristesse qui guettent à chaque moment. Il n'y a pas de positif du négatif, ce qui est négatif c'est ce qui diminue votre capacité d'agir, c'est tout. Maintenant, si dans la balance on arrive à sélectionner ce qui augmente notre capacité d'agir, on arrive à échapper à tous les événements négatifs qui nous tombent dessus au quotidien, c'est ça, il me semble, que voulait dire Nietzsche : si tu as vaincu ce qui tend à diminuer ta capacité d'agir, tu es devenu plus fort, tu es devenu capable de plus d'actions, d'affections et de sentiments.
Tu comprends bien que ça ne veut pas dire ne pas tenir compte de ce qui t'afflige et tend à te diminuer (qui le pourrait ?) mais ça veut dire que les passions négatives sont à combattre si on en a encore la force, c'est à dire si on n'est pas vaincus par elles.

n°1561190
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 11:05:44  profilanswer

hmmmmm j'aurais reinventé ce k'a dit nietzsche ?

---------------
n°1561199
pascal75
Posté le 27-11-2003 à 11:08:20  profilanswer

HumanRage a écrit :

J'ai un peu lu ce qu'a t'as écrit. Pas vraiment, ou alors en moins bien. Mais c'est normal, Nietzsche était  un grand philosophe et tu gagnerais sans doute à le lire :)

n°1561259
souzouki
Posté le 27-11-2003 à 11:20:04  profilanswer

je crois que VOLTAIRE a dit quelque chose dans le même genre :
chose futile devient nécessaire ...
cela bien longtemps que les autres du 19e. Visionnaire VOLTAIRE ???

Message édité par souzouki le 27-11-2003 à 11:21:09

---------------
Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.-Lao-Tseu
n°1561433
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 11:49:03  profilanswer

pascal75 a écrit :

J'ai un peu lu ce qu'a t'as écrit. Pas vraiment, ou alors en moins bien. Mais c'est normal, Nietzsche était  un grand philosophe et tu gagnerais sans doute à le lire :)

:)
c dla triche :D ;)

j'avais plutot l'impression ke ca se valait, a part qu'il etait sacrement pessimiste/defaitiste

---------------
n°1561448
pascal75
Posté le 27-11-2003 à 11:52:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

:)
c dla triche :D ;)

j'avais plutot l'impression ke ca se valait, a part qu'il etait sacrement pessimiste/defaitiste

Arf, que ça se valait, même si tu es sans doute qqun d'intelligent, là, sur le coup, un peu d'humilité serait nécessaire.  
Quant à être pessimiste, on peut pas le dire comme ça, il n'était ni pessimiste ni optimiste.  [:polo-san]

n°1561688
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 12:46:57  profilanswer

pascal75 a écrit :

Arf, que ça se valait, même si tu es sans doute qqun d'intelligent, là, sur le coup, un peu d'humilité serait nécessaire.  
Quant à être pessimiste, on peut pas le dire comme ça, il n'était ni pessimiste ni optimiste.  [:polo-san]  

bah par rapport au ptit resumé de kelkes lignes ke t'as fé koi, je me doute ke y a bien d'autres trucs a coté hein

mais poru le coup du "degager les mauvaises vibes et garder juste le signifiant" jtrouve ke ca s'approche :)

c pas formulé pareil, stout

ni pessimiste, ni optimiste : heu un peu negatif non ? ou alors c ta formulation ki m'a fait croire ca

Message édité par HumanRAGE le 27-11-2003 à 12:47:44

---------------
n°1561804
pascal75
Posté le 27-11-2003 à 13:10:50  profilanswer

Que tu sois nietzschéen, même sans le savoir, ça c'est possible. C'est même ça qui est bien avec les grands philosophes, c'est qu'on peut être nietzschéen ou spinoziste sans avoir lu une ligne de ces deux grands philosophes. Ok. Mais ça veut pas dire que ce qu'on dit ou pense dans ce cas là est équivalent, à la formulation près, de ce qu'a écrit Nietzsche. Là, non, il y a une différence, Nietzsche a derrière lui tout une oeuvre dans laquelle il a raffiné tous ses concepts, beaucoup travaillé pour arriver à une pensée fine des choses, et ça ça va pas sans beaucoup de travail : la philo c'est comme les maths ou n'importe quoi, il faut travailler (et en plus être fait pour ça, mais c'est pas suffisant).  
Faut pas confondre les idées de la philosophie avec les approximations de la discussion, dès fois ça ressemble, mais il faut faire la distinction entre les idées et les clichés, et tout le travail des philosophes consiste à essayer d'éviter les clichés. (mais je dis pas que c'est ton cas, c'est juste pour préciser ce point).

n°1561878
HumanRAGE
Posté le 27-11-2003 à 13:24:22  profilanswer

:jap:

---------------
n°1562606
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 14:53:59  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Pascal75, vous ai je bien résumé (avant la lettre) ? :)

n°1564510
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-11-2003 à 19:28:30  profilanswer

pascal75 a écrit :

Mon expérience est un peu différente, et je ne comprends pas dans le même sens que toi la petite phrase de Nietzsche, un peu trop rebattue.
Je crois pas du tout dans le négatif qui nous apporterais en tant que tel un peu plus d'expérience, comme tu dis (les dialecticiens ont une vision du genre, en plus complexe). Le négatif, quoi que l'on fasse on ne peut pas y échapper : c'est le petit chef de service qui joue de son pouvoir, ce sont les circonstances de la vie qui vous empêchent de faire ce que vous voulez, c'est la dure réalité.  
Mais la phrase de Nietzsche ne veut pas dire que le négatif est par lui-même profitable (Nietzsche, justement, n'est pas dialecticien) : il est profitable seulement si on est suffisamment fort pour pas tomber dans l'affliction et la tristesse qui guettent à chaque moment. Il n'y a pas de positif du négatif, ce qui est négatif c'est ce qui diminue votre capacité d'agir, c'est tout. Maintenant, si dans la balance on arrive à sélectionner ce qui augmente notre capacité d'agir, on arrive à échapper à tous les événements négatifs qui nous tombent dessus au quotidien, c'est ça, il me semble, que voulait dire Nietzsche : si tu as vaincu ce qui tend à diminuer ta capacité d'agir, tu es devenu plus fort, tu es devenu capable de plus d'actions, d'affections et de sentiments.
Tu comprends bien que ça ne veut pas dire ne pas tenir compte de ce qui t'afflige et tend à te diminuer (qui le pourrait ?) mais ça veut dire que les passions négatives sont à combattre si on en a encore la force, c'est à dire si on n'est pas vaincus par elles.

Je ne suis pas un philosophe mais en relisant rapidement ta réponse, je pense que nous sommes en fait à peu près d'accord. Pour faire très court, je dirais que tout, le positif comme le négatif, fait partie de l'expérience personnelle et laisse quelque chose à apprendre : on apprend à vivre avec.
Je ne pense pas que mon interprétation soit très éloignée de la tienne. Sinon, je suis preneur pour une explication de texte plus creusée !

Et pour répondre à un autre post, je ne pense pas qu'il soit possible d'imaginer les expériences. Et que donc il est nécessaire d'affronter soit même les difficultés pour en apprendre quelque chose. Quelqu'un qui a toujours nagé dans le bonheur, vrai ou paradis artificiel, n'a pas appris à vivre avec toutes les mauvaises surprises de la vie. Il a seulement réussi à s'enfuir. Jusqu'à présent. Ce n'est pas parce que j'ai lu "Treblinka" que je sais ce qu'on vécu les prisonniers des camps de concentration.

Message édité par Prozac le 27-11-2003 à 19:30:44
n°1564602
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-11-2003 à 19:40:58  profilanswer

HumanRage a écrit :

Plus ou moins, mais on réinvente pas nietzsche... Mais ce que tu dis s en rapproche bcp, si tu l as pas lu ---> Le Gai Savoir :D

n°1564985
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 20:23:04  profilanswer

GF4x3443 a écrit :

Plus ou moins, mais on réinvente pas nietzsche... Mais ce que tu dis s en rapproche bcp, si tu l as pas lu ---> Le Gai Savoir :D

Plutot (beaucoup)moins que plus a mon avis :D

n°1565425
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-11-2003 à 21:35:42  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Plutot (beaucoup)moins que plus a mon avis :D  

Me fallait bien une phrase d intro, sinon j etais bon pour le topik "honte" [:ddr555]

n°1567264
le penseur​ fou
Posté le 28-11-2003 à 07:35:16  profilanswer

GF4x3443 a écrit :

Me fallait bien une phrase d intro, sinon j etais bon pour le topik "honte" [:ddr555]

Avoir honte c'est avoir conscience, avoir conscience n'est pas honteux , donc il est clair qu'avoir honte n'est pas honteux :p  
(merdoum il va peut etre falloir que j'arrete le Tao moi ;) )

n°1568976
pascal75
Posté le 28-11-2003 à 13:57:12  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Pascal75, vous ai je bien résumé (avant la lettre) ? :)  

Tu dis "la réaction à la souffrance donne de la profondeur".
Sans doute, mais il faut s'entendre sur les mots. Réaction au sens de combat contre ce qui risque de nous enfoncer dans la tristesse, d'accord.  
"donne de la profondeur", moi je dirais nous donne de la vie, c'est un combat pour faire pencher la balance du côté de la vie, faire en sorte qu'on continue à pouvoir agir ou réagir, mais de manière active, pas comme un légume balloté par les événements tristes qui nous assaillent. Mais c'est peut-être ça la profondeur : aller dans le sens de la vie, agir, travailler à sa liberté. Ca te va-t-y ?  [:polo-san]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La transmission de pensée existe t-elle ?sujet inutile...
pensée sur le peer to peerProjet Marmot | Inutile et donc indispensable ... avec la souris :D
Votre PC et vous (une pensée à Driss *)Entorse : utile d'aller chez le medecin ?
Pensee du soir et de la nuit....Désarmer ?? bonne idée allons y, c'est utile :)
[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...[Nur staîle] existe-t-il un état de la matiere supérieur à la pensée ?
Plus de sujets relatifs à : Ce qui est inutile est utile (pensée Taoiste)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR