Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

les fausses bonnes idées des encyclopédies participatives

n°4373452
barna
Posté le 09-12-2004 à 10:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lam's a écrit :

A titre, personnel, tu ne m'en voudras pas si je préfère lire des pages au hasard de wikipedia, plutôt que ce genre de logorrhée ;) :

Citation :

A part ceux qui ne l ’utilisent (Internet) que pour bander, gagner en bourse et échanger du courrier électronique, qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs, qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, leurs haines, ou leurs obsessions. Internet, c’est la Kommandantur du monde ultra-libéral.

bah c'est pas 80 % du net ça ?  :o

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 10:30:22  profilanswer

n°4373471
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-12-2004 à 10:33:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu n'as sans doute jamais lu Charlie Hebdo, seulement des copiés-collés sur Acrimed...

D'une part, je lisais Charlie (je ne le lis plus). Donc j'en connais quand même un peu l'évolution... Je dois même avoir cet edito là quelque part en archives (j'en avais déjà parlé un peu plus haut de la polémique avec le Minirezo). Je le garde en cas de rupture de stock de PQ à la maison.

Et sinon, toi, tu as déjà lu un vrai journal (si possible, pas un qui fasse 12 pages comme Charlie), avec une diversité d'opinions et des éditorialistes qui ne sont pas complètement imbus d'eux-mêmes ?

n°4373503
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-12-2004 à 10:37:39  profilanswer

Lam's a écrit :

D'une part, je lisais Charlie (..) pas un qui fasse 12 pages comme Charlie

16 pages  [:airforceone]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4373512
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 09-12-2004 à 10:38:36  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Charlie Hebdo est avant tout le journal de Philippe Val, même s'il y a Charb (ouf !) dedans.  

non c'est faux.

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4374333
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2004 à 12:44:25  profilanswer

http://leserged.online.fr/img/charliepedia.png

comme ça tout les participants du topic pourront le lire. ;)  

n°4374415
barna
Posté le 09-12-2004 à 12:57:18  profilanswer

:jap:

n°4374444
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2004 à 13:01:04  profilanswer

à la limite tu devrais la mettre sur ton premier post ?

n°4374478
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-12-2004 à 13:04:43  profilanswer

Tiens, je viens de m'apercevoir d'une coquille. L'auteur mis en référence, c'est David Forest, pas Forrest :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4374502
barna
Posté le 09-12-2004 à 13:07:39  profilanswer

1er post edité. Merci.

n°4374770
Lam's
Posté le 09-12-2004 à 13:46:42  profilanswer

Voilà, le mot est lâché: libéral. Quelle horreur, c'est Madelin lui-même qui écrit les articles de Wikipedia. M'enfin, plutôt que de troller (enfin, c'est un bien grand mot), il aurait tout aussi bien pu lire cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] int_de_vue

Et il y aurait appris que ...

Citation :

La neutralité consiste à présenter les idées et les faits de façon à satisfaire les partisans autant que les détracteurs. Bien entendu, il est difficilement possible de parvenir à un accord dans 100 % des cas ; certains idéologues seront sans concession et chercheront à imposer leur propre point de vue. Sur Wikipédia, nous cherchons uniquement à respecter des règles d'écriture à même de convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis.

Sinon, on n'arrete pas d'en parler, mais vous pouvez m'en donner vous des noms d'encyclopédies sérieuses où on trouve des articles de hard-science qui représentent des vues minoritaires, récentes et pointues (puisque c'est ce qu'on a l'air de reprocher à wikipedia) ? Parce qu'elles doivent bien exister quelque part ces somptueuses encyclopédies accessibles informatiquement (sur DVD ou sur le net), et où même les Bogda ont le droit d'écrire des articles sur Dieux, la science et le vrai fonctionnement du pendule de foucault au pole nord ?

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 13:46:42  profilanswer

n°4375861
GregTtr
Posté le 09-12-2004 à 16:10:39  profilanswer

L'article de Charlie Hebdo, maintenant qu eje l'ai vu, deborde de puanteur, de ridicule et de suffisance, en plus d'etre bete.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas raison sur le fond, c'est complique de juger wikipedia. Mais par conter sur la forme, comme d'hab' c'est de l'exageration grandiloquente et sans fondement qui decredibilise l'auteur plus qu'elle ne vehicule la moindre force de conviction.

n°4375895
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2004 à 16:15:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

En general sur wikipedia, c'est moins une question de connaissances qu'une question d'objectivite.
Dans une encyclopedie, le mec qui ecrit a pour metier d'etre factuel, et il connait son metier.

Sur wikipedia, on est face a 60% de neuneus qui ne se rendent meme pas compte qu'ils n'ecrivent pas un article neutre mais qu'ils essayent de transmettre une opinion plutot que des faits.

C'est effectivement un gros problème. Certains se servent de cet outil comme d'une tribune de diffuser leurs propres idées.
Ceci dit, l'article de Charlie Hebdo est plus proche de la polémique que de la réalité. Naturellement qu'il faut garder un oeil critique sur ce qui est écrit dans le wikipedia, mais c'est tout aussi vrai sur ce qu'on lit ailleurs sur le net ou dans la presse écrite (et je ne parle pas de la télévision).
Contrairement à l'idée générale, une encyclopédie n'est pas qq chose de figé. Le savoir vieillit.

Normalement, les articles à contenu polémique sont indiqués comme tels dès le début.

Message édité par el muchacho le 09-12-2004 à 17:06:12
n°4375996
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2004 à 16:28:12  profilanswer

GregTtr a écrit :

Rubrique "vrais vampires"

Citation :

Les personnes se réclamant être des vraies vampires généralement ne se considèrent que très lointainement apparenté avec le vampire de fiction. Tout ce qu'il y a de biologiquement vivants (et mortels), ces personnes, surtout rassemblées aux États-Unis, ont parfois un « talent », « capacité » ou simplement « problème » qui est relié au mythe du vampire.

La grande majorité ressent une faim, qu'elle doit calmer en buvant du sang (vampires sanguinaires, de sanguinarius et non de blood-thirsty) ou en « buvant » l'énergie psychique d'autrui (quoique ceci puisse être : « énergie pure »/ka/ch?i, argumentations, sentiments profonds?).

Qu'est-ce que vous voulez faire de ca.
Et je suis tombe dessus au hasard, j'ai pris des pages au hasard pour relever ce qui etait debile ou biaise.

Ceci etait mon troisieme essai, les deux premiers m'ayant mene a des choses probablement vraies (mais sans interet, un des deux par exemple contenait deux lignes sur un village de France par lequel un ecrivain est passe, et ou a commence une revolte paysanne de je ne sais plus quel siecle)

Je ne l'ai pas trouvé, il semblerait que cet "article" ait été effacé par la voiture-balai.
Par contre, pour l'article "Philosophie de l'art", qui n'est visiblement qu'une dissertation, je vais signaler le problème.

Message édité par el muchacho le 09-12-2004 à 16:32:06
n°4376299
GregTtr
Posté le 09-12-2004 à 17:05:49  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne l'ai pas trouvé, il semblerait que cet "article" ait été effacé par la voiture-balai.
Par contre, pour l'article "Philosophie de l'art", qui n'est visiblement qu'une dissertation, je vais signaler le problème.

Tu ne l'as pas trouve parce que je l'ai fait retirer (cf mon post de ce matin: je l'ai signale hier, ce matin il etait dans la corbeille potentielle avec une dizaines de commentaires votant pour la suppression, et maintenant il n'est plus la)

n°4376309
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2004 à 17:06:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu ne l'as pas trouve parce que je l'ai fait retirer (cf mon post de ce matin: je l'ai signale hier, ce matin il etait dans la corbeille potentielle avec une dizaines de commentaires votant pour la suppression, et maintenant il n'est plus la)

Ben voilà, comme quoi...

Liste des pages à supprimer en discussion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] _supprimer

Message édité par el muchacho le 09-12-2004 à 17:13:00
n°4376383
Lam's
Posté le 09-12-2004 à 17:12:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben voilà, comme quoi...

C'est la Kommandatur libérale: un support pour fascistes qui suppriment toutes pensée discordante.  

C'est abject. pouah.

n°4376395
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2004 à 17:14:30  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est la Kommandatur libérale: un support pour fascistes qui suppriment toutes pensée discordante.  

C'est abject. pouah.

Comme tous les "organes de savoir" officiels.[:spamafote]
La "science officielle" avance à coup de peer reviews, c'est bien le même principe, non ?

n°4376473
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 09-12-2004 à 17:21:57  profilanswer

Hello!

Moi je suis un fan de wikipédia, je trouve le concepte génial. C'est encore balbutiant en partie française mais ça ne cesse de s'étoffer.

Pour info:

- L'article de Charlie Hebdo a été discuté sur wikipédia, ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] rlie_Hebdo

- Là ya des réponses aux objections régulierement formulées (comme beaucoup qui ont été faites sur ce topic), c'est intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] abituelles

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4376723
fenixman2
On y croit!
Posté le 09-12-2004 à 17:44:04  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est abject. pouah.

Je ne refuserais pas la dictature de la vérité.

n°4378664
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2004 à 21:42:20  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Je ne refuserais pas la dictature de la vérité.

C'est du Didier Barbelivien ? ah ! du Florent Pagnÿ sans doute [:vague nocturne]

n°4379160
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2004 à 22:51:12  profilanswer

Stephen a écrit :

Visiblement tu ne connais pas ce journal.

Assurément je n'ai rien à foutre de ton commentaire [:trofub].
alé va t'échauffer dehors j'arrive.

n°4379353
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2004 à 23:13:21  profilanswer

Stephen a écrit :

Tu veux que j'argumente ? En général l'avis de Biard n'est pas celui de Val du tout, et Bernard Maris est totalement pour le libre et soutien ouvertement les actions de la Wikipedia. Donc franchement ton petit délire sur Val le dictateur me fait bien rigoler. Après tu peux raconter n'importe quoi et balancer des vannes de merde, mais ça n'empêche que sur le sujet tu racontes de grosses conneries.

[:itm]

non même pas j'en ai strictement rab.   [:zaib3k]

n°4381682
Lam's
Posté le 10-12-2004 à 11:04:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Comme tous les "organes de savoir" officiels.[:spamafote]
La "science officielle" avance à coup de peer reviews, c'est bien le même principe, non ?

C'était de l'humour. 'cule un mouton, tout ça quoi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Doc Martens : bonnes chaussures[Nouvel An] Des idées ?
Votre Interieur et Idées pour gain de place et ameublementPourquoi n'y at-il pas de bonnes chips en France ?
Amis marins, j'ai besoins de vos bonnes adressesOù trouver de bonnes cartes d'anniversaire virtuelles ?
Les bonnes veille serie B des années 70-80Maquillages & Costumes halloweeniens > Sites/Idees/Conseils
Les bonnes excuses pour ne pas aller au travail ;)(topik unik) Disserts' de philo: échangeons nos idées!
Plus de sujets relatifs à : les fausses bonnes idées des encyclopédies participatives

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR