Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

a-t-on le droit de se suicider?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

a-t-on le droit de se suicider?

n°1999688
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-02-2004 à 21:06:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

:lol:

J'adore! [:gui42]  

Il ne sait pas de quoi il parle...
Il s'adresse à des juristes confirmés...
Et il trouve le moyen d'essayer de se la jouer! [:ministry]

Il est trop fort... :D

glou glou ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:06:24  profilanswer

n°1999690
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-02-2004 à 21:06:58  profilanswer

Yaisse! [:huit]

Dimanche aprem' tu fais quelque chose?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1999704
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 21:08:51  profilanswer

Leg9 a écrit :

:lol:

J'adore! [:gui42]  

Il ne sait pas de quoi il parle...
Il s'adresse à des juristes confirmés...
Et il trouve le moyen d'essayer de se la jouer! [:ministry]

Il est trop fort... :D

ta rien d'autre a faire ? deux fois cette semaine quand meme que tu viens, me sors un truc et apres tu t'en va en cassant bien le sujet

n°1999705
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-02-2004 à 21:08:52  profilanswer

Zangalou, tu voulais ajouter quelque chose peut être? [:dawa]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1999709
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 21:09:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Zangalou, tu voulais ajouter quelque chose peut être? [:dawa]

au dessus regarde

n°1999714
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 21:09:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Yaisse! [:huit]

Dimanche aprem' tu fais quelque chose?

faut voir
tu proposes quoi ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1999752
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-02-2004 à 21:14:53  profilanswer

Scoub the first a écrit :

faut voir
tu proposes quoi ?

La lanterne, micro-brasserie qui fait sa bière artisanale, musique sympa et jeunes étudiantes accortes! :o

---------------
n°1999769
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-02-2004 à 21:16:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah il est con comme une malle je ne vois que ça comme explication [:spamafote]

(oui, je vais prendre un ban pour propos aggressifs tout ça, mais je ne peux pas m'en empêcher il est _réellement_ trop con pour avoir le droit à la parole :D)

meme les cons ont droits a la parole
c'est a ça que sert une démocratie.

si tu ne veux pas dire de betise.. tu te tais et comme tout le monde parle  :o  
et dire n'importe quoi c'est encore le meilleur moyen d'etre sur de dire quelque chose  :??:  
aux autres de faire le trie

Message édité par Fraye le 06-02-2004 à 21:17:52

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1999774
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 21:16:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

La lanterne, micro-brasserie qui fait sa bière artisanale, musique sympa et jeunes étudiantes accortes! :o

quelle heure [:huit]

---------------
n°1999846
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-02-2004 à 21:22:51  profilanswer

les seules qui condamne le suicide c'est encore l'église  [:ogmios]

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:22:51  profilanswer

n°1999879
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2004 à 21:25:47  profilanswer

Leg9 a écrit :

(oui, je vais prendre un ban pour propos aggressifs tout ça, mais je ne peux pas m'en empêcher il est _réellement_ trop con pour avoir le droit à la parole :D)

Oui. :jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°1999880
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 21:25:48  profilanswer

fraye a écrit :

les seules qui condamne le suicide c'est encore l'église  [:ogmios]  

oui pas d'enterrement a léglise pour quelqu'un qui se suicide, je trouve ca dommage pour une religion qui se dit acceuillante et dont le dieu pardonne tout

n°2000447
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2004 à 22:38:59  profilanswer

Zangalou a écrit :

oui pas d'enterrement a léglise pour quelqu'un qui se suicide, je trouve ca dommage pour une religion qui se dit acceuillante et dont le dieu pardonne tout

...

Serieux arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas ... déjà parler d'enterrement à l'église ... je supposes que tu veux parler de funérailles religieuses, ce qui n'est pas exactement la même chose. De plus, généralement l'église ne refuse plus ce type de cérémonie aux familles (ca arrive peut être encore mais ce sont des exceptions).

n°2000468
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 22:41:18  profilanswer

Marc a écrit :

...

Serieux arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas ... déjà parler d'enterrement à l'église ... je supposes que tu veux parler de funérailles religieuses, ce qui n'est pas exactement la même chose. De plus, généralement l'église ne refuse plus ce type de cérémonie aux familles (ca arrive peut être encore mais ce sont des exceptions).

c'est bizarre alors quelqu'un de ma famille c'est suicidé et on lui a refusé des funerailles a l'eglise, mais je connais rien bien sur ...

Message édité par Zangalou le 06-02-2004 à 22:41:30
n°2000496
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2004 à 22:44:02  profilanswer

C'est bizarre moi le contraire et j'en connais d'autres :sleep:

Remarque si le diocèse a l'esprit aussi ouvert que toi ...

edit : et vu que tu es fan des liens Google

http://catholique-toulouse.cef.fr/site/195.html

La tradition chrétienne a, presque de manière unanime, condamné le suicide. La raison principale est que seul Dieu est le maître de la vie et que l'homme ne s'appartient pas : un des principes fondamentaux de la morale chrétienne est que l'homme n'est propriétaire ni de son corps ni de son existence, mais seulement usufruitier. Ce principe s'applique donc au suicide et, à des degrés moindres, à d'autres décisions ou actes humains comme des mutilations graves ou des grèves de la faim illimitées...
La prise de position de l'Église demeure ferme quant aux principes mais, aujourd'hui, son attitude face aux suicidés est tout autre. De nos jours, l'Église réserve des funérailles religieuses au suicidé qui ne les a pas implicitement ou explicitement refusées par son geste, si sa famille les demande.

http://pastoralefamiliale.free.fr/ [...] aradis.htm

Sépulture chrétienne ?
    Longtemps l'Eglise Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd'hui, on s'est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.
    L'Eglise considère donc qu'il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s'est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l'Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.

Message édité par Marc le 06-02-2004 à 22:45:45
n°2000511
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 22:45:47  profilanswer

Marc a écrit :

C'est bizarre moi le contraire et j'en connais d'autres :sleep:

Remarque si le diocèse a l'esprit aussi ouvert que toi ...

rapport ? mais toi tu connais tout aussi j'ai l'impression

Oui donc c'est pas tout le temps, donc dans le cas que j'ai connu ca n'a pas pu etre fait

et euh coté fan de lien google c'est ici que je vois le plus de personnes demandant de rechercher sur google avant de poser une question

Message édité par Zangalou le 06-02-2004 à 22:47:16
n°2000537
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2004 à 22:48:39  profilanswer

Zangalou a écrit :

rapport ? mais toi tu connais tout aussi j'ai l'impression

Arrêtes d'être lourd je t'en supplie. Tu dis que l'église ne fait pas "d'enterrement" pour quelqu'un qui se suicide, sous entendu jamais. C'est faux, point barre, tu veux peut être un scan d'un rapport de gendarmerie concluant au suicide ainsi que la livre de messe pour la cérémonie la même personne ?

Depuis maintenant quelques temps les mentalités ont bien évoluées au sein de l'église de ce côté (sauf exceptions peut être, mais si c'est un pretre qui refuse en s'adressant à la hierarchie il y'a surement moyen d'obtenir cela).

Message édité par Marc le 06-02-2004 à 22:49:35
n°2000547
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 22:49:15  profilanswer

Marc a écrit :

Arrêtes d'être lourd je t'en supplie. Tu dis que l'église ne fait pas "d'enterrement" pour quelqu'un qui se suicide. C'est faux, point barre, je peux te dire que depuis maintenant quelques temps les mentalités ont bien évoluées au sein de l'église (sauf exceptions). Tu veux peut être un scan d'un rapport de gendarmerie concluant au suicide ainsi que la livre de messe pour la cérémonie la même personne ?

je te dis justement que ca devait etre une exception alors

n°2000552
jeunejedi
Posté le 06-02-2004 à 22:50:23  profilanswer

Zangalou a écrit :

c t pas tres clair [:ddr555]

Citation :

n°2000558
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2004 à 22:50:56  profilanswer

Zangalou a écrit :

Ba oui. Alors ne généralise pas comme tu l'as fait dans ton 1er post sur le sujet à partir d'un seul exemple sans avoir plus de background :o

Message édité par Marc le 06-02-2004 à 22:51:19
n°2000584
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 22:53:29  profilanswer

jeunejedi a écrit :

c t pas tres clair [:ddr555]

Citation :

bah je pensais que ca l'etait puisque je savais pas que ca dependait de l'eglise ...m'enfin c mieux comme ca

n°2000626
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 22:58:49  profilanswer

tceupa a écrit :

pénalement, je ne sais pas...

moralement, on n'a pas le droit... la vie nous a été offerte, on ne peut pas en disposer comme on veut. Il y a un côté sacré à la vie.

On fait ce qu'on veut, la vie ne nous a pas été "donnée", elle est apparue, point-barre. A partir de là, je ne vois pas quel dogme à la con ou quel gourou de mes couilles en sucre aurait le droit de m'interdire de me foutre en l'air... :heink:

Message édité par On the road again le 06-02-2004 à 23:00:31
n°2000635
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:00:08  profilanswer

DDT a écrit :

merci de parler pour l'humanité entière :heink:  

jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas choisi de vivre, la vie m'a été imposée, donc c'est quand même la moindre des choses que je puisse en disposer comme je l'entend [:mlc2]

:jap: :jap:

n°2000656
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:03:56  profilanswer

Zangalou a écrit :

et mon cul c'est un cheese burger ? :heink:

une amie s'est suicidée, cérémonie à l'église, enterrement

tu les enchaines tout le temps à un tel rythme, les conneries ? :??:

n°2000660
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-02-2004 à 23:04:22  profilanswer

Tu arrives après la bataille très cher :o

n°2000673
Zangalou
Posté le 06-02-2004 à 23:05:38  profilanswer

Marc a écrit :

Tu arrives après la bataille très cher :o

on continue :D bon jdeconne

n°2000680
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:06:36  profilanswer

Zangalou a écrit :

on continue :D bon jdeconne

Tu viens de te faire sévèrement casser à deux reprises, il serait peut-être temps d'arrêter les frais ;)

n°2000683
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 06-02-2004 à 23:07:11  profilanswer

Au Canada ca l'était il y a quelques années. Après un suicide raté tu te retrouvais en prison  :ouch: Mais bon ce n'est plus comme ca depuis plusieurs années.

---------------
Ma collection de DVDs. - Ciné-Parc
n°2000698
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:08:39  profilanswer

je pense que c'est une question de pastorale (ie de pratique donc)
je n'ai rien trouvé dans le code de droit canonique qui interdise les funerailles religieuses aux suicidés en tant que tel

Extrait du code de droit canonique des eglises occidentales de 1983

Citation :

Chapitre II
LES PERSONNES AUXQUELLES DOIVENT ÊTRE ACCORDÉES OU REFUSÉES LES FUNÉRAILLES ECCLÉSIASTIQUES

Can. 1183 ? § 1. En ce qui concerne les funérailles, les catéchumènes sont à considérer comme des fidèles.

§ 2. L?Ordinaire du lieu peut permettre d?accorder les funérailles ecclésiastiques aux petits enfants que leurs parents avaient l?intention de faire baptiser mais qui sont morts avant le baptême.

§ 3. Selon le jugement prudent de l?Ordinaire du lieu, les funérailles ecclésiastiques peuvent être accordées à des baptisés appartenant à une Église ou une communauté ecclésiale non catholique, à moins que leur volonté contraire ne soit manifeste et à condition que leur propre ministre ne puisse pas être disponible.

Can. 1184 ? § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu?ils n?aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort : 1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires ; 2 les personnes qui auraient choisi l?incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne ; 3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

§ 2. Si quelque doute surgit, l?Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s?en tenir, sera consulté.

Can. 1185 ? Toute messe d?obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques

peut etre que le dernier point de la partie en gras peut soulever probleme en ce qui concerne les suicidés
reste a savoir si le suicide est un peché ou pas

Message édité par Scoub the first le 06-02-2004 à 23:09:17

---------------
n°2000719
chrisbk
-
Posté le 06-02-2004 à 23:11:09  profilanswer

peut etre que le dernier point de la partie en gras peut soulever probleme en ce qui concerne les suicidés
reste a savoir si le suicide est un peché ou pas

et encore, si on prends la phrase en intégralité, le point important me semble etre "sans scandale public des fidèles". Dans le cas du suicide je ne pense pas que ca declenchera scandale

n°2000725
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:11:51  profilanswer

chrisbk a écrit :

et encore, si on prends la phrase en intégralité, le point important me semble etre "sans scandale public des fidèles". Dans le cas du suicide je ne pense pas que ca declenchera scandale  

oui je suis assez d'accord avec toi

---------------
n°2000737
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:13:43  profilanswer

Scoub the first, c'est l'esprit d'El Awrence qui te parle, wouuuuuuuhhhhhh :o

L'esprit d'EA te dit que fut un temps, les suicidés étaient bonnement et simplement excommuniés, ce qui signifie que la question de leurs funérailles ecclésiastiques ne se posait pas puisqu'ils ne faisaient plus partie de l'Eglise...

Wouuuuuuuh l'esprit d'EA regagne les limbes de l'oubli de la cat disparue, wouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh..........

n°2000745
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:14:45  profilanswer

On the road again a écrit :

Scoub the first, c'est l'esprit d'El Awrence qui te parle, wouuuuuuuhhhhhh :o

L'esprit d'EA te dit que fut un temps, les suicidés étaient bonnement et simplement excommuniés, ce qui signifie que la question de leurs funérailles ecclésiastiques ne se posait pas puisqu'ils ne faisaient plus partie de l'Eglise...

Wouuuuuuuh l'esprit d'EA regagne les limbes de l'oubli de la cat disparue, wouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh..........

ca devait etre avant 1983 c tout (avant le nouveau code quoi)

---------------
n°2000763
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:16:13  profilanswer

ca devait etre avant 1983 c tout (avant le nouveau code quoi)

Wouuuuuuuh l'esprit d'EA revient :o

Tout thésard que tu sois, ton esprit a la lenteur d'un escargot endormi neurasthénique cul-de-jatte :o

Je te dis que tu étais excommunié, si tu te suicidais... Faut ptet chercher dans le Code ce qui a trait à l'excommunication, et tu auras ta réponse.

Woooooouuuuuuuuuuuhhhhhhh........ :o

Message édité par On the road again le 06-02-2004 à 23:16:39
n°2000772
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:17:06  profilanswer

On the road again a écrit :

Wouuuuuuuh l'esprit d'EA revient :o

Tout thésard que tu sois, ton esprit a la lenteur d'un escargot endormi neurasthénique cul-de-jatte :o

Je te dis que tu étais excommunié, si tu te suicidais... Faut ptet chercher dans le Code ce qui a trait à l'excommunication, et tu auras ta réponse.

Woooooouuuuuuuuuuuhhhhhhh........ :o

peut pas tout faire
je suis en pleine convention de portage la
:D
sinon c'est vrai tu as raison je vais voir

---------------
n°2000796
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:19:09  profilanswer

Citation :

TITRE VI
LES DÉLITS CONTRE LA VIE ET LA LIBERTÉ HUMAINES

Can. 1397 ? Qui commet un homicide, ou enlève quelqu?un avec violence ou par ruse, le retient, le mutile, ou le blesse gravement, sera puni, selon la gravité du délit, des privations et interdictions prévues au can. 1336 ; quant au meurtre des personnes dont il s?agit au can. 1370, il sera puni des peines établies par ce même canon.

Can. 1398 ? Qui procure un avortement, si l?effet s?en suit, encourt l?excommunication latae sententiae.

et puis pour qu'on comprenne mieux

Citation :

Can. 1336 ? § 1. Les peines expiatoires qui peuvent atteindre un délinquant, soit à perpétuité, soit pour un temps fixé d?avance ou un temps indéterminé, outre celles qu?une loi aurait éventuellement prévues, sont les suivantes : 1 l?interdiction ou l?ordre de demeurer dans un lieu ou un territoire donné ; 2 la privation d?un pouvoir, d?un office, d?une charge, d?un droit, d?un privilège, d?une faculté, d?une faveur, d?un titre, d?une marque de distinction même purement honorifique ; 3 l?interdiction d?exercer ce qui est énuméré au n. 2, ou de le faire dans un lieu ou hors d?un lieu donné ; ces interdictions ne sont jamais sous peine de nullité ; 4 le transfert pénal à un autre office ; 5 le renvoi de l?état clérical.

§ 2. Ne peuvent être latae sententiae que les peines expiatoires énumérées au § 1, n. 3.

(je mets pas le 1370, cela concerne les poncifes et hommes d'eglise)

Message édité par Scoub the first le 06-02-2004 à 23:22:48

---------------
n°2000846
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:23:22  profilanswer

http://www.carcajou.org/racines/do [...] ositio.htm

Citation :

Le suicide

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C'est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance (2258) et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n'en disposons pas.

2281 Le suicide contredit l'inclination naturelle de l'être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l'amour du prochain, parce qu'il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l'égard desquelles nous demeurons (2212) obligés. Le suicide est contraire à l'amour du Dieu vivant.

2282 S'il est commis dans l'intention de servir d'exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d'un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.
Des troubles psychiques graves, l'angoisse ou la crainte grave de l'épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire. (1735)

2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager, par les voies que Lui seul connaît, l'occasion d'une salutaire repentance. L'Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur (1037) vie.

Selon ce site (tu vois zangalou, pas dur de nuancer la crédibilité d'une source ;)), pas d'excommunication...

Message édité par On the road again le 06-02-2004 à 23:23:40
n°2000888
chrisbk
-
Posté le 06-02-2004 à 23:27:43  profilanswer

Citation :

§ 2. Ne peuvent être latae sententiae que les peines expiatoires énumérées au § 1, n. 3.

(je mets pas le 1370, cela concerne les poncifes et hommes d'eglise)

pontifes, plutot, non ? :D

n°2000907
Scoub the ​first
Posté le 06-02-2004 à 23:29:29  profilanswer

chrisbk a écrit :

:whistle:

---------------
n°2000931
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 06-02-2004 à 23:32:19  profilanswer

chrisbk a écrit :

ils sortent souvent des poncifes ! :o

n°2001100
Ren'
Posté le 06-02-2004 à 23:56:21  profilanswer

Marc a écrit :

Franchement Zangalou tu commences à saouler. Ca fait près d'une DIZAINE de fois que tu t'es fait sanctionné pour tes propos agressifs, voir insultants. Et tu continue, encore et encore ...

ce n'est que le début d'accord d'accord  :whistle:  

[:dehors]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[droit] Modération d'un forum par des mineurs. forum d'une société.A-t-on le droit de se trimbaler avec une épée en rue?
question droit du travail[ Droit de l'Homme ] le président chinois en France !!
on a l'droit de prendr de l'alcool ds le bagage de cabine d'un avion ?Ai-je le droit de faire rajouter un 2 ème prénom ?
Ai-je le droit de faire ce genre de site?[Droit] connaitre la durée de resilliation d'une loc. appart.
Qqn peut m'indiquer un forum/newsgroup sur le droit?L'internet français s'écarte d'une démocratie de droit
Plus de sujets relatifs à : a-t-on le droit de se suicider?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR