Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

Pour un come-back réussi, dieu doit :
Sondage à 7 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Dieu serait-il crédible au 21e Siècle ?

n°17163561
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-01-2009 à 10:02:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

lord fricadelle a écrit :

ça plus le fait que chacune de ses paroles serait analysée et interprétée différemment selon les croyances. Il a interet a bien préparer son speech si il ne veut pas déclencher une guerre mondiale (Tu me dira, il a eu 2000 an pour s'y coller). Mais en effet, est ce qu'un comeback servirait vraiment à quelque chose dans notre monde actuel ?

s'il pouvait s'employer a reconcilier les 3 principales religions entre elle, alors sa venu serait utile a l'humanité pour une fois.  

mais bon je sens plus le truc comme bon les gars, je me suis gourré les 3 premieres fois, donc je rectifie et j'annule pour faire une 4ieme religion, la vraie. v'la le bordel avec 4 religions au lieu de 3 (parceque bon les 1er sceptiques seraient bien avant toute autre chose les croyants actuels)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 10:02:38  profilanswer

n°17163719
french_Kis​s
Universel
Posté le 07-01-2009 à 10:21:02  profilanswer

oh putain ce topic south park style [:rofl]

Pour faire serieux j'imagine au contraire  que les religions vont prendre beaucoup d'importance ce siècle. Il va bien falloir s'attacher à quelque chose dans nôtre environnement décadent ou il fait bon d'être pessimiste.

n°17163857
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 10:33:48  profilanswer

Evite de freestyler trop quand même. Dieu est miséricordieux mais pas les modos

L'être humain, quand il hésite, demande à Dieu
Dieu lui, quand il hésite, il demande aux modos d'HFR :sol:

Message édité par cartemere le 07-01-2009 à 10:35:24
n°17164003
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 07-01-2009 à 10:48:32  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

s'il pouvait s'employer a reconcilier les 3 principales religions entre elle, alors sa venu serait utile a l'humanité pour une fois.  

mais bon je sens plus le truc comme bon les gars, je me suis gourré les 3 premieres fois, donc je rectifie et j'annule pour faire une 4ieme religion, la vraie. v'la le bordel avec 4 religions au lieu de 3 (parceque bon les 1er sceptiques seraient bien avant toute autre chose les croyants actuels)

Surtout comment expliquer tout le bouzin aux religions animistes ou polythéistes.  Je le vois mal se pointer dans une tribu pour expliquer que en fait non, il n'y a qu'un seul et unique dieu et que "surprise" c'est moi. Et surtout faut pas qu'ils mettent la main sur la bible parce qu'avec toutes le histoires bien farfelues qu'il y a dedans je suis pas certain que ça sera top niveau crédibilité ( créationisme inside  :love: )

n°17164098
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 07-01-2009 à 10:58:07  profilanswer

Surtout comment expliquer tout le bouzin aux religions animistes ou polythéistes.  Je le vois mal se pointer dans une tribu pour expliquer que en fait non, il n'y a qu'un seul et unique dieu et que "surprise" c'est moi. Et surtout faut pas qu'ils mettent la main sur la bible parce qu'avec toutes le histoires bien farfelues qu'il y a dedans je suis pas certain que ça sera top niveau crédibilité ( créationisme inside  :love: )

Bah dans ce sens là ça me parait plus facile que dans l'autre, imagine les dieux de l'Olympe qui reviennent en 2009 pour expliquer aux chrétiens/juifs/musulmans qu'ils se sont trompés, qu'il n'y a pas de dieu unique mais qu'il y en a moult.

n°17164144
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 11:02:31  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Bah dans ce sens là ça me parait plus facile que dans l'autre, imagine les dieux de l'Olympe qui reviennent en 2009 pour expliquer aux chrétiens/juifs/musulmans qu'ils se sont trompés, qu'il n'y a pas de dieu unique mais qu'il y en a moult.

Ca permettrait au moins de relacher la pression sur le Vatican, et Benoit XVI pourrait enfin dévoiler au monde ses penchants pédophiles et homo-sexuels :o

n°17164687
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 11:49:20  answer

Flan aux quetches à tres bien résumé l'état d'esprit des athées.  "si le bon dieu existait, il n'y aurait pas autant de malheur sur terre."

Imaginons que l'on confie des responsabilités d'adulte à des enfants ?   que se passe t-il à votre avis ? la réponse n'est pas tres difficile à prévoir. sauf peut-être pour ceux qui n'ont jamais eu d'enfants.

PS: O'Neill, grossier personnage :D

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2009 à 11:50:49
n°17164850
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-01-2009 à 12:05:59  profilanswer

Réponse du religieux : parce que dieu laisse aux hommes leur libre arbitre, et donc que son exercice est plus important que le bonheur sur terre.

Si vous voulez être athées, faudrait l'être avec des arguments un peu plus sérieux (et je suis athée) :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17164871
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-01-2009 à 12:11:53  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Réponse du religieux : parce que dieu laisse aux hommes leur libre arbitre, et donc que son exercice est plus important que le bonheur sur terre.

Si vous voulez être athées, faudrait l'être avec des arguments un peu plus sérieux (et je suis athée) :o

d'ailleurs le vrai bonheur, t'y aura droit quand tu seras mort, si tu vas au paradis j'entends. parceque Dieu est bon et misercordieux. par contre le bonheur durant ta vie terrestre, c'est ton probleme, celui des Hommes.

n°17164920
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 12:19:59  answer

Yagmoth a écrit :

d'accord!  A quoi sert donc le libre arbitre  à votre avis ?  ( je ne suis pas athée mais je n'adhère à aucune religion)

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2009 à 13:59:17
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 12:19:59  profilanswer

n°17164962
ouikman
Posté le 07-01-2009 à 12:29:11  profilanswer

Dieux serait crédible s'il arrivait à péter la gueule à Chuck Norris... (ou résister à un pain de Chuck Norris et tendre l'autre joue...).

Message édité par ouikman le 07-01-2009 à 12:29:57
n°17165104
Scrypt
Posté le 07-01-2009 à 12:49:23  profilanswer

Tu remplaces "athées" par "non-croyants avec une réflexion très limitée" et ta phrase sonne à peu près juste.

Non parce qu'il faut m'excuser, mais l'athéisme se définit par des dizaines d'arguments avec moults ramifications, avec à leurs bases du menu fretin comme Nietzsche, Sartre, Diderot ... alors "résumer l'état d'esprit des athées" me paraît un poil moins aisé que de rapporter la réflexion avinée de tonton Régis au dernier repas de famille.

Message édité par Scrypt le 07-01-2009 à 12:50:39
n°17165154
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-01-2009 à 12:58:25  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

d'ailleurs le vrai bonheur, t'y aura droit quand tu seras mort, si tu vas au paradis j'entends. parceque Dieu est bon et misercordieux. par contre le bonheur durant ta vie terrestre, c'est ton probleme, celui des Hommes.

D'où ma précision "sur terre" :o

@Phobos : et l'utilité de l'utilité ? Je plaisante un peu, mais l'exercice du libre-arbitre peut être aussi considérée comme la plus haute manière d'exister, tout ceci n'est que question d'échelle de valeurs. Poser les questions en termes utilitaristes n'a pas de fin (et constitue une sacré privation de sens)

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17165169
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 07-01-2009 à 13:00:24  profilanswer

en même temps s'il devait forcément y avoir un dieu pourquoi serait il celui des religions monothéistes ou celui de n'importe quelle religion imaginée par l'homme? :gratgrat:
Je place la Bible au même niveau que n'importe quel récit mythologique, sa popularité ne lui donnant pas plus de crédit qu'à une autre conception d'un panthéon ...

j'ai du mal à concevoir l'existence d'un ou plusieurs dieux autrement que sous l'angle mythologique (personification de phénomènes naturels donnant lieu à des récits épiques en gros), je vois plus d'avenir dans la conception du "divin" au sens spirituel ou dans le sens de sur-humain, et si quelque chose s'apparentant au divin doit exister je pense que ça viendra de l'homme lui même, de son évolution et pas d'un être "extérieur", qui? quand? comment? j'en sais rien :gratgrat:

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17165258
Scrypt
Posté le 07-01-2009 à 13:10:21  profilanswer

Moonzoid a écrit :

en même temps s'il devait forcément y avoir un dieu pourquoi serait il celui des religions monothéistes ou celui de n'importe quelle religion imaginée par l'homme? :gratgrat:
Je place la Bible au même niveau que n'importe quel récit mythologique, sa popularité ne lui donnant pas plus de crédit qu'à une autre conception d'un panthéon ...

j'ai du mal à concevoir l'existence d'un ou plusieurs dieux autrement que sous l'angle mythologique (personification de phénomènes naturels donnant lieu à des récits épiques en gros), je vois plus d'avenir dans la conception du "divin" au sens spirituel ou dans le sens de sur-humain, et si quelque chose s'apparentant au divin doit exister je pense que ça viendra de l'homme lui même, de son évolution et pas d'un être "extérieur", qui? quand? comment? j'en sais rien :gratgrat:

On parlait de chuck norris juste au dessus, tu as au moins ta réponse pour le Qui ? :o

n°17165551
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 07-01-2009 à 13:40:18  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Chrétiens, Musulmans et Hindoux ? Je n'ai jamais entendu parler de problème majeur entre Chrétiens et Hindoux (quoiqu'en même temps, je ne connais pas la situation des Chrétiens en Inde...), le problème se pose surtout entre Musulmans et Hindoux en fait.

En ce qui concerne ta 4ème religion euh... Il y en a déjà bien plus que ça, à la base.

--
Fred

n°17165599
boblion
Posté le 07-01-2009 à 13:44:43  profilanswer

Le fait que dieu n'existe pas est assez effrayant. Ca m'a fait le même effet que quand j'ai compris que le papa Noêl c'était un fake. J'avais 8 ans. A voir l'état de notre belle planète c'est a se demander si la majorité des gens n'ont pas toujours 8 ans dans leur tête. En même temps je les comprend. Ca leur évite de se poser des questions et de se tracasser trop les méninges.
Depuis quelques temps j'ai des pensées "bizarres" et un peu nihilistes car tout agnostique étudiant un peu l'histoire et analysant la vie quotidienne  et l'actualité voit ses concepts de morale et de bien et de mal assez perturbés par certains faits présents ou passés.
Bref ne pas croire bêtement en un dieu c'est choisir la voie de la difficulté et ne pas s'interdire certaines questions et pensées qui ne viendraient jamais à l'idée d'un "croyant".

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 07-01-2009 à 13:45:56
n°17165750
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 07-01-2009 à 13:56:50  profilanswer

Non mais je me doutais bien qu'il résumait les religions aux seuls monothéismes actuels ;-)

--
Fred

n°17166071
charlie 13
Posté le 07-01-2009 à 14:20:06  profilanswer

Par définition, les dieux sont des croyances, qui n'existent que pour ceux qui y croient.
Donc, par définition aussi, une croyance est crédible pour ceux qui y croient.

n°17166183
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 07-01-2009 à 14:27:38  profilanswer

chiesse a écrit :

:jap:

Je pense que si un jour il fait son come back, il ne sera ni plus ni moins crédible qu'à n'importe quel autre moment. Dieu et le sentiment qu'il suscite ne sont pas une mode. ;)

Ce ne sont pas des modes, en effet, mais des mèmes, tels que définis par Dawkins.

---------------
blacklist
n°17166253
Scrypt
Posté le 07-01-2009 à 14:32:36  profilanswer

boblion a écrit :

Bref ne pas croire bêtement en un dieu c'est choisir la voie de la difficulté et ne pas s'interdire certaines questions et pensées qui ne viendraient jamais à l'idée d'un "croyant".

Le croyant n'étant pas nécessairement plus stupide que l'athée, il se pose également des questions, c'est juste qu'il y apporte des réponses différentes.
Bref, sur ce topik j'ai l'impression que l'on verse dans la caricature des deux bords.

n°17166301
boblion
Posté le 07-01-2009 à 14:35:45  profilanswer

Scrypt a écrit :

Le croyant n'étant pas nécessairement plus stupide que l'athée, il se pose également des questions, c'est juste qu'il y apporte des réponses différentes.
Bref, sur ce topik j'ai l'impression que l'on verse dans la caricature des deux bords.

Le problème c'est qu'il n'y a rien de plus effrayant que de se dire qu'il n'y a pas de réponses à certaines questions et ça certaines personnes sont prêtes à tout pour l'éviter ( à savoir, être "croyant" )

n°17166313
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-01-2009 à 14:36:13  profilanswer

4 - travailler son style

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/www.dogma-movie.com/pics/church/images/buddychrist1.jpg

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17166370
Fructidor
Posté le 07-01-2009 à 14:39:36  profilanswer

hegoalde a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de problème majeur entre Chrétiens et Hindoux (quoiqu'en même temps, je ne connais pas la situation des Chrétiens en Inde

Elle n'est pas excellente  
http://www.no-media.info/1323/inde [...] ents-etats

n°17167354
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 15:57:16  answer

charlie 13 a écrit :

Par définition, les dieux sont des croyances, qui n'existent que pour ceux qui y croient.

Bah non la définition d'un Dieu ne fait pas du tout intervenir la croyance (ex de définition "J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie."(Spinoza)). La croyance n'est qu'une opinion quand à son existence, on a tort ou on a raison à ce sujet (on peut tenter d'imaginer des Dieux bizarres -car toute bizarrie est possible pour les  Dieux-qui n'existeraient que si on y croit , mais ce n'est absolument pas le type de Dieu dont athées et croyants parlent en général)

n°17167394
HumanRAGE
Posté le 07-01-2009 à 16:00:44  profilanswer

on a une vague idée de combien y a de dieux la haut ?
bon, avec des religions comme le shinto ca foire un peu la donne vu que chaque bled a son dieu de la cascade, son esprit de la foret etc mais si on considere que les religions monotheiste, et les religions avec disons maxi une 30aine de dieux ?

et les dieux qui n'ont plus d'adeptes disparaissent ils ? s'ils sont encore référencés dans des livres et quelques mémoires individuelles d'archeologues (sans qu'ils y croient), ca les garde en etat de semi conscience ? [:klemton]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17167503
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 16:10:33  answer

HumanRAGE a écrit :

La plupart des gens s'accordent à une évaluation du nombre de Dieu à 1 ou au plus quelques unités près (en effet certains n'excluent pas qu'ils descendent sur Terre de temps en temps), ce qui est une marge d'erreur largement suffisante pour affirmer qu'ils sont 0 au total. :o

n°17167518
HumanRAGE
Posté le 07-01-2009 à 16:12:03  profilanswer

:D :D :D
ca ouais, mais en vrai ? :D

---------------
n°17167785
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 16:34:21  answer

Yagmoth a écrit :

D'où ma précision "sur terre" :o

@Phobos : et l'utilité de l'utilité ? Je plaisante un peu, mais l'exercice du libre-arbitre peut être aussi considérée comme la plus haute manière d'exister, tout ceci n'est que question d'échelle de valeurs. Poser les questions en termes utilitaristes n'a pas de fin (et constitue une sacré privation de sens)

AMHA, le libre arbitre n'est ni un luxe, ni une manière d'exister car cela veut dire que la vie n'a aucun sens. les hommes qu'ils soient riches , pauvres, heureux, malheureux sont sur le même pied d'égalité pour user de leur libre arbitre et prendre les décisions qui leur semblent justes.  le libre arbitre c'est faire des choix qui conditionnent ou non l'évolution spirituelle de chaque être. le spirituel ne fait pas partie de l'équation capitaliste du monde d'aujourd'hui. beaucoup le nient tant que la vie les portent et les fait vivre grassement,  mais beaucoup d'autre l'intègrent à leur vie sur terre. Dieu serait-il crédible au 21e Siècle ? si les hommes qui nous gouvernent ( je pense aux pays les + influent de la planète)  font de mauvais choix qui n'intègrent pas le respect des peuples et de la terre, alors oui, je pense que Dieu sera crédible dans plus en plus de tète, car beaucoup n'auront plus rien à espérer des hommes.

n°17168933
charlie 13
Posté le 07-01-2009 à 18:11:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

bon, avec des religions comme le shinto ca foire un peu la donne vu que chaque bled a son dieu de la cascade, son esprit de la foret etc mais si on considere que les religions monotheiste, et les religions avec disons maxi une 30aine de dieux ?

et les dieux qui n'ont plus d'adeptes disparaissent ils ? s'ils sont encore référencés dans des livres et quelques mémoires individuelles d'archeologues (sans qu'ils y croient), ca les garde en etat de semi conscience ? [:klemton]

Quelques millions, sans doute, à l'époque ou il n'y avait pas de communication entre les hommes, on peut supposer que chaque tribu s'était inventé le sien.
Mais c'est vrai que c'est une question existentielle:
Que devient un dieu à qui personne ne croit plus?
Et inversement, que fait un dieu en attendant qu'un prophète quelconque révèle son existence au peuple ébahi?
Combien y a-t-il de dieux inconnus qui attendent leur tour d'être venéré?
D'ailleurs, ça lui apporte quoi, à un dieu, d'être vénéré?

n°17168984
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 07-01-2009 à 18:15:17  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quelques millions, sans doute, à l'époque ou il n'y avait pas de communication entre les hommes, on peut supposer que chaque tribu s'était inventé le sien.
Mais c'est vrai que c'est une question existentielle:
Que devient un dieu à qui personne ne croit plus?
Et inversement, que fait un dieu en attendant qu'un prophète quelconque révèle son existence au peuple ébahi?
Combien y a-t-il de dieux inconnus qui attendent leur tour d'être venéré?
D'ailleurs, ça lui apporte quoi, à un dieu, d'être vénéré?

Ca lui donne des points de mana.

n°17169039
HumanRAGE
Posté le 07-01-2009 à 18:19:02  profilanswer

:D
jpense qu'effectivement ca fait varier son pouvoir :D
mais bon, c'est tres theorique tout ca [:djmb]

---------------
n°17169450
charlie 13
Posté le 07-01-2009 à 18:50:58  profilanswer

Y a-t-il une sorte d'ANPE des dieux chômeurs qui attendent leur tour?
Peut-être que si on pouvait y acceder on pourrait avoir son propre dieu rien que pour soi, et pour pas cher puisque pour l'instant il n'a aucun fidèle.

n°17169468
Scrypt
Posté le 07-01-2009 à 18:52:33  profilanswer

tu viens de brillamment résumer la génération nerdz/geek en quelques mots, j'aime :D

n°17169551
Citronnier
Posté le 07-01-2009 à 18:58:57  profilanswer

A l'heure de la communication mondiale et de l'Internet, imaginez un peu que dieu revienne sur terre en 2009.
Il débarque comme ça, à l'improviste, apparaissant du néant dans un "plop" a peine sonore.

Dieu est balèze, certes. Mais comment pourrait il être crédible à notre époque ou tout le monde est blasé et ne crois en rien. Il multiplierai les pains ? non, ça n'impressionnerai plus personne depuis que david Coperfiel a fait disparaitre la statue de la liberté en 1992. Il s'auto proclamerai "roi" d'un peuple ? non, la dernière fois qu'il a fait le malin il s'est retrouvé cloué sur un bout de bois en haut d'une colline. Alors comment faire un come back durable et efficace ? que dire à l'humanité et surtout comment faire passer le message d'amour universel a un maximum de monde sans forcément être l'heureux possesseur d'un Skyblog ?

A votre avis ?

Pour revenir, il faudrait déjà qu'il soit venu un jour...
tu confonds pas dieu et ses prophètes par exemple ?  [:klemton]  

n°17169921
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 07-01-2009 à 19:32:47  profilanswer

Citronnier a écrit :

Pour revenir, il faudrait déjà qu'il soit venu un jour...
tu confonds pas dieu et ses prophètes par exemple ?  [:klemton]  

Jésus c'est le fils de dieu quand même, c'est pas l'épicier du coin. Je pense qu'on peu, sans trop s'avancer, le qualifier lui aussi de dieu. les prophètes font pas de tours de magie a ma connaissance.(enfin peut être en amateur, mais pas au niveau pro de Jésus)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'incarnation, la duperie du siècleSalut mon Témoignage personnel que j'ai vécu:Jésus est Le Fils de Dieu
La quête du siècle: me procurer le film Maîtresses très particulièresLE concert du 20eme siecle ?
Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?Que pensez vous de "le siecle" ?
Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoirePropriété intellectuelle -> l'arme du 21e siecle?
Posez vos questions à dieu. 
Plus de sujets relatifs à : Dieu serait-il crédible au 21e Siècle ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR