Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

"Les couteuses colonies de la France"

n°702519
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-06-2003 à 22:57:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

bozo le clown a écrit :

roo, tu t'élève spirituellement d'une manière fort élégante, de mieux en mieux  :jap:  

Faut arrêter de faire des fautes si tu veux aller à St-Cyr.  :o

---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 22:57:06  profilanswer

n°702526
bozo le cl​own
Posté le 19-06-2003 à 22:58:22  profilanswer

XsiTe a écrit :

Faut arrêter de faire des fautes si tu veux aller à St-Cyr.  :o  

1 ) ceci est un forum  
2 ) suis en vacances :D  
3 ) viens juste de finir mes exam, donc pas de pris de tete avant les stages :o

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°702533
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-06-2003 à 22:59:28  profilanswer

bozo le clown a écrit :

1 ) ceci est un forum  
2 ) suis en vacances :D  
3 ) viens juste de finir mes exam, donc pas de pris de tete avant les stages :o

Tu ne vaux vraiment pas une thune.  :lol:

---------------
Sur les nerfs
n°702543
bozo le cl​own
Posté le 19-06-2003 à 23:00:56  profilanswer

[:vincent cassel] j avais prévenu

---------------
n°702548
Dion
Acceuil
Posté le 19-06-2003 à 23:01:38  profilanswer

bozo le clown a écrit :

[:vincent cassel] j avais prévenu

bozo l'inimitable  [:zerod]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°702552
parappa
taliblanc
Posté le 19-06-2003 à 23:01:54  profilanswer

Bozo & Yems > encore 1 remarque et ce sera le ban.

n°702565
bozo le cl​own
Posté le 19-06-2003 à 23:03:42  profilanswer

attendez, j ai commencé doucement sur ce topic, je n ai pas cherché la merde, il visait juste à apporter un autre point de vue...

---------------
n°702568
bozo le cl​own
Posté le 19-06-2003 à 23:04:01  profilanswer

Dion a écrit :

bozo l'inimitable  [:zerod]  

n'est ce pas?  :D

---------------
n°2435633
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 07-04-2004 à 16:36:41  profilanswer

coucou !

je ranime ce post car je dois faire un devoir : L'exploitation économique de l'AOF 1880-1940

bon alors j'ai déjà pas mal bossé dessus mais plus je travaille plus je perds le fil et j'ai l'impression que mes idées s'embrouillent

Déjà la définition du sujet :  
-exploitation éco :  
* sous-entend des avantages pour la métropoles : est-ce vrai ?
* sur quoi porte-t-elle : matières premières essentiellement : bananes, coton, agriculture... mise en place d'un processus d'industrialisation ? non
* comment s'organise-t-elle ? : mise en place d'infrastructures de récoltes (plantations, mines, palmeraies, cotoneraies), de transport (routes, chemins de fer, ports)
* comment est-elle financée ? : mise en place de l'impôt indigène, société privée ? Etat métropolitain ? Finallement est-ce que les dépenses de "mise en valeur" sont-elles remboursées par les exportations ? > véritables bonne affaire ??
* impacts sur les indigènes ? exploités ? dois-je parler des efforts d'hygiène (pour avoir des travailleurs + "forts" ) et d'éducation (pour avoir des travailleurs capables de faire des taches plus évoluées (sous-entend industrialisation ?) et avoir ces contre-maîtres

J'avais pensé à ce plan :

I) La mise en valeur de l'AOF
1. exportations de matières premières
2. développement des infrastructures de transport, ports...

II) Le problème du financement
1. des capitaux essentiellement métropolitain
2. la généralisation de l'impôt

III) Les limites de cette économie tournée uniquement vers l'exportation
1. les limites des relations commerciales
2. l'industrialisation manquée

n°2435695
Stligar
Posté le 07-04-2004 à 16:42:42  profilanswer

en tout cas n'utilise pas l'rticle du premier post qui est absolulement nul. Il ne traite que de l'economies des colonie à partie de 1940 et rien absolument rien de ce qui a pu se faire avant

mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 16:42:42  profilanswer

n°2436252
hithwen
dansk jävlar
Posté le 07-04-2004 à 17:36:42  profilanswer

En fait les colonies coutaient plus qu'elles ne rapportaient, à la France comme aux autres puissances coloniales.  
Les populations locales et les ressources naturelles étaient exploitées mais pas au profit des Pays coloniaux, les Etats ne rentraient pas dans leurs frais (infrastructures, présence militaire).
En revanche certains intérêts particuliers avaient tout intérêt à l'exploitation des colonies par exemple pour le Royaume Uni, Cecil Rhodes était le fervent avocat du maintient de l'armée en Afrique du Sud contre les noirs (et aussi les Boers soit dit en passant) car il en retirait tous les bénéfices (exploitation du diamant par la De Beers)

n°2436363
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:48:28  profilanswer

bozo le clown a écrit :

Vous avouerez que la thèse est osée, mais défendable, ce qui la rend des plus intéressante

Marseille est de droite néo libérale et ne s'en défend pas : " sois productif et tu mangeras après "

Dire que Tahiti coule l'économie française nous invite à nous débarrasser de la Corse , de la bretagne et du pays basques , régions peu rentables s'il en est

Message édité par Magicpanda le 07-04-2004 à 17:49:46

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2436532
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 07-04-2004 à 18:13:01  profilanswer

hithwen a écrit :

En fait les colonies coutaient plus qu'elles ne rapportaient, à la France comme aux autres puissances coloniales.  
Les populations locales et les ressources naturelles étaient exploitées mais pas au profit des Pays coloniaux, les Etats ne rentraient pas dans leurs frais (infrastructures, présence militaire).
En revanche certains intérêts particuliers avaient tout intérêt à l'exploitation des colonies par exemple pour le Royaume Uni, Cecil Rhodes était le fervent avocat du maintient de l'armée en Afrique du Sud contre les noirs (et aussi les Boers soit dit en passant) car il en retirait tous les bénéfices (exploitation du diamant par la De Beers)

J'ai trouvé ça

http://perso.wanadoo.fr/j-b-histoi [...] onies.html

Citation :

Il apparaît donc :

l - que les colonies ont bien été source de profits pour les métropoles, contrairement à une idée souvent émise.

2 - que les colonies n'ont pas été le théâtre principal de l'activité extérieure de la Grande-Bretagne et de la France au point de vue économique, mais que ces territoires présentaient un double avantage : ils permettaient d'amortir le choc des variations conjoncturelles, d'une part et d'autre part, ils présentaient une sécurité que l'on ne pouvait trouver nulle part ailleurs.

La mise en place d'une économie coloniale a eu pour conséquence des transformations sociales d'une grande ampleur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avez vs essayé d'autres operateur que france telecom? 9telecom etc.La petite phrase de Rafarin sur le PS et la France
La météo d'aujourd'hui selon Météo France sur ParisFrance/USA, Arret sur images sur France5
le FMI en france ?ce serait pas interdit un site de bookmark en france?
Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique[Ce soir] Mister France 2003
[WOW] Dans 50 ans la France sera un desert !!!C koi le code postal de saint denis stade de france?
Plus de sujets relatifs à : "Les couteuses colonies de la France"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR