coucou !
je ranime ce post car je dois faire un devoir : L'exploitation économique de l'AOF 1880-1940
bon alors j'ai déjà pas mal bossé dessus mais plus je travaille plus je perds le fil et j'ai l'impression que mes idées s'embrouillent
Déjà la définition du sujet :
-exploitation éco :
* sous-entend des avantages pour la métropoles : est-ce vrai ?
* sur quoi porte-t-elle : matières premières essentiellement : bananes, coton, agriculture... mise en place d'un processus d'industrialisation ? non
* comment s'organise-t-elle ? : mise en place d'infrastructures de récoltes (plantations, mines, palmeraies, cotoneraies), de transport (routes, chemins de fer, ports)
* comment est-elle financée ? : mise en place de l'impôt indigène, société privée ? Etat métropolitain ? Finallement est-ce que les dépenses de "mise en valeur" sont-elles remboursées par les exportations ? > véritables bonne affaire ??
* impacts sur les indigènes ? exploités ? dois-je parler des efforts d'hygiène (pour avoir des travailleurs + "forts" ) et d'éducation (pour avoir des travailleurs capables de faire des taches plus évoluées (sous-entend industrialisation ?) et avoir ces contre-maîtres
J'avais pensé à ce plan :
I) La mise en valeur de l'AOF
1. exportations de matières premières
2. développement des infrastructures de transport, ports...
II) Le problème du financement
1. des capitaux essentiellement métropolitain
2. la généralisation de l'impôt
III) Les limites de cette économie tournée uniquement vers l'exportation
1. les limites des relations commerciales
2. l'industrialisation manquée