Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Quelle est votre conception d'une personne bien ?

n°12989979
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 16-10-2007 à 20:59:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Etre "sympa" ne signifie pas que l'on soit une personne bien. Manquerait plus que ça. Ne serais-ce qu'en prenant en compte l'hypocrisie de certains ....
Je ne vais pas réitèrer mes propos j'ai déjà donné ma conception et mon avis concernant ce sujet. J'aurais l'impression de radoter.

Combien y a t'il de personnes capables de sacrifier leur vies pour sauver d'autres vies? Peu. En dehors de ceux qui prennent ce risque dans le cadre de leurs métiers. Oui peu. Mais en même temps qui en serait vraiment capable? Si on se retrouvé devant ce fait comment est-ce que l'on réagirait ? Va savoir. Perso je ne sais pas. Est-ce pour autant que le fait même de croire (après tout c'est bien beau de dire "mais si je pourrais", une fois devant ce choix la réction en est tout autre) que le fait de donner sa vie pour en sauver d'autres fait de soi une personne bien ?Ou bien ferait d'une personne ayant fait ce "choix" (ou pas) une personne que l'on pourrait qualifier de bien ?

"De toute façon, la plupart des gens pensent etre des gens plutot biens, et ne s'accordent pas pour juger qui est bien et qui n'est pas bien en dehors d'elles-memes. S'il en était autrement, il n'y aurait plus de conflits d'aucunes sortes. "  
Oui ou bien tout du moins aimeraient l'être.Je pense qu'il ne faut pas se complaire dans cette idée que l'on es soi-même une personne bien. Après tout c'est si relatif. Mais plutôt avoir l'idée qu'on essaie d'en être une, que l'on fait tout ou presque pour penser que l'on pourrait l'être. Se dire qu'on l'es, empêche une certaine remise en question, et au final, fait que certaines personnes pètent plus haut que leur cul (désolée expression "gamine" mais bon ça résume bien :o) , se croient supérieures (HuHuHu), se la pètent quoi, sont d'un égoisme affligeant (les égoistes je leur mettrait bien l'empreinte de mes talons quelque part ...). Se reposer sur ses soi-disant acquis et autres certitudes empêchent d'avancer d'une certaine façon, d'évoluer, de se remettre en question bis, de voir ce qui se passe autour de soi et de progresser. Que l'on pense ou non qu'on es une personne bien, que les autres le pensent (mais après tout est-ce si important ....?Ca dépend qui etc ...) ou pas l'essentiel étant de ne pas se conformer dans cette idée. Ce serait se mettre des oeillères. Et cette définition n'étant pas universelle, ce serait un peu façile et finallement hypocrite d'oser l'affirmer.
Après oui pour certaines personnes, ca tombe sous le sens pour certains ou pas. C'est si diffiçile à défnir en fait : /

Le fait de "juger" qui est bien ou non pour reprendre tes termes. Je n'aime pas vraiment ce terme "juger". Trop péjoratif à mon goût en fait. Je ne me permets pas de juger qui es bien ou pas. C'est plus sous la forme d'un constat, d'un point de vue, d'un sentiment, d'une sensation. Ce n'est pas pour autant une certitude, rien n'est définitif dans la vie et surtout pas ça. Tout change, tout évolue, l'être humain et son esprit en sont un exemple flagrant.
Juger autrui signifie se permettre d'émettre de façon quasi irrévocable un avis. Or vu que pour dire si un tel ou un tel est "bien" on se fie à ses propres convictions, qui soit dit en passant nous sont propres donc pas forçémment réalistes ni semblables à l'avis d'autrui (etc), ce jugement pourrait être en toute logique faussé. On en revient au fait de dire, pour une personne qui jugera bien une autre, une seconde aura une opinion différente.
"De toute façon, la plupart des gens pensent etre des gens plutot biens, et ne s'accordent pas pour juger qui est bien et qui n'est pas bien en dehors d'elles-memes. S'il en était autrement, il n'y aurait plus de conflits d'aucunes sortes. " (faudrait que j'arrive à piger comment faire pour citer plusieurs fois dans un même message :o) .Et oui avec ta dernière phrase.

L'esprit humain tout ça ....La connerie humaine .....

Message cité 1 fois
Message édité par Elfenyu le 16-10-2007 à 21:03:43
mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 20:59:57  profilanswer

n°12993940
jean eymar​d
Posté le 17-10-2007 à 09:06:48  profilanswer

Des personnes qui ont donné leurs vies pour sauver d'autres vies, il y en a eu.
Si on retient ce critère pour définir une personne "bien", ça revient a dire que la personne "bien" n'est d'abord pas trop attachée a sa propre personne (sans etre suicidaire bien entendu) ou plutot qu'elle considère certaines vies comme plus importantes que la sienne.
Et on pourrait encore développer en embraillant sur l'empathie, le devoir, la responsabilité, le sens de l'honneur...

Sinon, tout le monde "juge" tout le monde, c'est hypocrite de croire le contraire, seulement pour certains leur jugement est définitif, pour d'autres il y a la possibilité de se tromper.

"Tout change, tout évolue" ?  Hum... c'est la pensée a la mode, mais je dirais que chacun suis une voie ou une pente, il avance sur cette voie mais il est rare qu'elle ne soit pas droite.

n°12999349
Frozen-War​nings
Posté le 17-10-2007 à 19:47:53  profilanswer

jean eymard a écrit :

Des personnes qui ont donné leurs vies pour sauver d'autres vies, il y en a eu.
Si on retient ce critère pour définir une personne "bien", ça revient a dire que la personne "bien" n'est d'abord pas trop attachée a sa propre personne (sans etre suicidaire bien entendu) ou plutot qu'elle considère certaines vies comme plus importantes que la sienne.
Et on pourrait encore développer en embraillant sur l'empathie, le devoir, la responsabilité, le sens de l'honneur...

Sinon, tout le monde "juge" tout le monde, c'est hypocrite de croire le contraire, seulement pour certains leur jugement est définitif, pour d'autres il y a la possibilité de se tromper.

"Tout change, tout évolue" ?  Hum... c'est la pensée a la mode, mais je dirais que chacun suis une voie ou une pente, il avance sur cette voie mais il est rare qu'elle ne soit pas droite.

Pour moi quelqu'un de bien c'est une personne fondamentalement empathique, qui ne juge pas à la va vite, qui sait qu'elle n'est pas forcément mieux qu'un autre, donc aussi modeste, sensible et respectueuse.
Alors bien sûr tout le monde juge tout le monde, mais à divers degrés, faut savoir où est la limite de la critique constructive et de la méchanceté.

n°12999497
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 20:05:25  answer

Frozen-Warnings a écrit :

Pour moi quelqu'un de bien c'est une personne fondamentalement empathique, qui ne juge pas à la va vite, qui sait qu'elle n'est pas forcément mieux qu'un autre, donc aussi modeste, sensible et respectueuse.
Alors bien sûr tout le monde juge tout le monde, mais à divers degrés, faut savoir où est la limite de la critique constructive et de la méchanceté.

Les altruistes sont rares et à mon avis rentrent dans ces critères.Un véritable altruiste est à mes yeux qq un de très bien.
Ne pas forcément aller ("aussi loin" ) chercher un critère tel que par exemple "le don de sa vie pour autrui".

n°13010814
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 18-10-2007 à 20:24:09  profilanswer

Oui enfin faut remettre les choses dans leur contexte aussi ...

Bref en fait au vu de ce qui a été dit ici, on voit bien que chacun en a une conception bien différente . Ce qui est normal.  
Perso si un jour je me surprends à dire "Oui JE SUIS UNE PERSONNE BIEN MOI ! ! !" la tête haute et convaincue de l'être ...ben je me chargerais personnellement de me mettre un coup de pied aux fesses :o.
(j'me comprends).
Ca tient à si peu de choses en plus.  

"Alors bien sûr tout le monde juge tout le monde, mais à divers degrés, faut savoir où est la limite de la critique constructive et de la méchanceté. "
Tout à fait.

Message édité par Elfenyu le 18-10-2007 à 20:44:20

---------------
La franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ...
n°13013513
kyouray
2D.
Posté le 19-10-2007 à 01:05:08  profilanswer

Elfenyu a écrit :

Bonjour à tous. Avant de créer ce sujet j'ai fait "rechercher" mais trop de choix semblent t'il donc ...bref si topic récent existant avec cette question désolée, et le modérateur corrigera ça merci.
Voilà je voudrais savoir quelle est votre conception d'une personne bien?
Sur quels critères éventuels vous vous basez pour établir ce constat ?
Et si vous-même d'une certaine façon vous vous considérez comme telle ?
Est-ce que notre société actuelle, au sens large, tend à proposer une définition de ce qu'est ou ce que devrait être une personne bien ? Soyez comme çi comme ça etc ....
Ou bien pensez-vous que tout ceci soit seulement relatif à sa propre perception?
Ou bien les deux ?
Une personne bien pouvant être définie comme telle par une autre mais au contraire perçue de façon différente par encore une autre  etc ....
J'aimerais bien savoir comment vous voyez ça.  
 :jap:

Un peu manichéen je pense à la base, en général il y a les bons et les méchants [:dawao]
mais comme tu dis, c'est surtout relatif à sa propre perception :o
de plus, tout le monde ne voit pas les mêmes côtés d'une personne, l'autre touvera une personne généreuse alors qu'une autre non, impossible de donner une définition objective :spamafote:

JacenX a écrit :

Kyouray c'est un homme bien par exempe,  faut juste qu'il soit moins timide et plus ouvert vers l'extérieur [:ddr555]

[:delarue3]  

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°13013656
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 19-10-2007 à 01:33:48  profilanswer

kyouray a écrit :

Un peu manichéen je pense à la base, en général il y a les bons et les méchants [:dawao]
mais comme tu dis, c'est surtout relatif à sa propre perception :o
de plus, tout le monde ne voit pas les mêmes côtés d'une personne, l'autre touvera une personne généreuse alors qu'une autre non, impossible de donner une définition objective :spamafote:

Oui c'est sûr. On es tous trop différents et on voit le monde chacun à notre façon alors définir qui est une personne "bien" ou pas... ^^.

---------------
La franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ...
n°13014540
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 19-10-2007 à 08:48:25  profilanswer

Elfenyu a écrit :

Oui c'est sûr. On es tous trop différents et on voit le monde chacun à notre façon alors définir qui est une personne "bien" ou pas... ^^.

Ben on a qu'à prendre des critères moraux de base:

_Hônnete et franche
_Fidèle
_Pas manipulatrice
_Non aggressive
_Humble

Des trucs comme ça, quoi...

Message cité 2 fois
Message édité par carnivore le 19-10-2007 à 08:48:37

---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13014628
D_omi
sourit
Posté le 19-10-2007 à 09:10:52  profilanswer

jean eymard a écrit :

Un test: Qui pense que Bertrant Cantat est quelqu'un de bien  ?  
Pas moi, mais la moitié des gens au moins pensent le contraire (et principalement des femmes a mon avis).

:heink: pourquoi elles pensent ça ? parce qu'il est plutôt beau gosse ? Eh bah heureusement que Dutroux et Fourniret ne sont pas des canons, ils auraient leur fan-club  :pfff:  

Evidemment je ne compare pas Cantat à ces deux individus, je m'en fous de toute façon mais franchement j'ai du mal à ne pas réagir à ce genre de reflexion.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°13014771
jean eymar​d
Posté le 19-10-2007 à 09:36:36  profilanswer

D_omi a écrit :

:heink: pourquoi elles pensent ça ? parce qu'il est plutôt beau gosse ? Eh bah heureusement que Dutroux et Fourniret ne sont pas des canons, ils auraient leur fan-club  :pfff:  

Evidemment je ne compare pas Cantat à ces deux individus, je m'en fous de toute façon mais franchement j'ai du mal à ne pas réagir à ce genre de reflexion.

:jap:  C'est con mais Il y a de ça. Le physique influence nos jugements moraux et peut etre encore davantage pour un des 2 sexes.  
Le mythe du prince charmant sans doute.  

Faut pas en faire une généralité absolue non plus.

Message édité par jean eymard le 19-10-2007 à 09:37:48
mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 09:36:36  profilanswer

n°13014976
carnivore
Posté le 19-10-2007 à 10:02:17  profilanswer

D_omi a écrit :

Puté! 4 ans pour avoir tué une femme à coups de poing... J'y crois pas!

Et je vous raconte pas le come-back qu'il va se payer avec le trip rédemption et tout et tout!

---------------
n°13018121
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 19-10-2007 à 15:23:52  profilanswer

carnivore a écrit :

_Hônnete et franche
_Fidèle
_Pas manipulatrice
_Non aggressive
_Humble

Critères de bases oui mais liste non exhaustive là. Mais y a de ça.  
Respectueuse aussi , etc ....
C'est sûr que de toute façon certains "critères" reviennent dans la plupart des conceptions et avis concernant ce qu'est une personne bien ou pas .

---------------
n°13018248
vicmckay
Posté le 19-10-2007 à 15:33:56  profilanswer

clairement, ça dépend de ta vision propre, ton passé étouétou.
Mais il y a des passages obligés, comme celui d'être prévenant, ou à l'écoute des autres. ça ne veut pas dire un MSF ou autre humanitaire mais quelqu'un qui prend le soin d'écouter et de prendre en considération la pensée et le caractère des autres.

De manière générale, de toute façon, on se dit souvent de quelqu'un qu'il est "bien" soit quand il ou elle s'occupe de notre personne ou qu'on se projette vers la personne pour qui il ou elle a de l'attention.  

Enfin, ça ne reste que mon point de vue  :D  

EDIT : l'est marrant ton smiley perso, Elfenyu ;)

Message édité par vicmckay le 19-10-2007 à 15:35:34
n°13018295
barnabe
Posté le 19-10-2007 à 15:38:33  profilanswer

carnivore a écrit :

_Hônnete et franche
_Fidèle
_Pas manipulatrice
_Non aggressive
_Humble

La franchise peut parfois être perçue comme une agression, suivant le contexte.
Sinon il y a une différence dans la forme (être prévenant, poli,...) et le fond.
Il y a parfois des gens rustres, peu portés sur la douceur et le doigté, et qui pourtant sont des gens bien (que je considère comme bien).  
Etre quelqu'un de bien quand tout va bien, c'est à la portée de tout le monde, mais je pense que c'est surtout dans l'adversité qu'on voit si quelqu'un est bien ou pas.

n°13018333
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 19-10-2007 à 15:41:52  profilanswer

Pour répondre à vos message .
"Un test: Qui pense que Bertrant Cantat est quelqu'un de bien  ?  
Pas moi, mais la moitié des gens au moins pensent le contraire (et principalement des femmes a mon avis). "
Pourquoi principalement des femmes ? "

Sans entrer dans un débat concernant ce qu'il a fait, je ne vois pas pourquoi les femmes penseraient que c'est quelqu'un de bien, et ce en majorité. J'en suis une et les conséquences dramatiques de sont actes font que je ne vais pas dire "oui mais si il est bien cet homme après tout". Non, vraiment pas. Une femme est morte suite aux coups portés par son conjoint point barre.  

" :heink: pourquoi elles pensent ça ? parce qu'il est plutôt beau gosse ? Eh bah heureusement que Dutroux et Fourniret ne sont pas des canons, ils auraient leur fan-club  :pfff:  "
Sur quels critères vous basez-vous pour faire un tel constat ?  
Mince mais si je me permettais de dire qu'une personne est bien ou pas, que ses actes passés sont pardonnables ou non, juste parce que je le trouve beau gosse mais je m'inquièterais là ...
On ne juge pas une personne, ce qu'elle a fait, ce qu'elle est uniquement par rapport à des critères physiques. Et encore heureux. Ceux ou celles qui se contentent d'émettre un avis en ne se basant que sur ça sont dénuées d'objectivité mais empreint d'une belle connerie.
Parce qu'un tel serait pas mal, canon, je ne sais quoi, certaines choses passeraient mieux que s'il ne ressemble à rien ou qu'il est moche ? Ca ferait peur de réagir comme ça, même si se doit être le cas de certaines personnes. Si on devait oublier les actes et leurs conséquences juste parce que la personne concernée a un physique avantageux, whaaaaa mais quel argument, quel avis, quelle réflexion quoi ! Second degré bien sûr :o. Perso ça fait peur de réflechir comme ça.

":jap:  C'est con mais Il y a de ça. Le physique influence nos jugements moraux et peut etre encore davantage pour un des 2 sexes.  
Le mythe du prince charmant sans doute.  "

Oui le physique dans certains cas peut influencer nos jugements moraux c'est sûr. En prenant un contexte général, une personne "jolie" etc , sera favorisé dans certains cas ( pour un travail, dans ses relations avec autrui etc etc). Mais après même si je trouve ça aberrant, pour en revenir à l'exemple utilisé de Cantat, ce serait déplorable. Même si je sais bien que certaines personnes doivent penser comme cela.
Dans la vie de tous les jours sinon cela peut influencer nos jugements, dans certains cas oui peut-être, et ce defaçon plus ou moins consciente.
Enfin perso je ne juge (j'ai du mal avec ce mot :o) ...so.
Je ne me permets pas d'émettre une opinion sur une personne en me basant sur ça, enfin que sur ça. Style dans une rencontre amoureuse là oui c'est sûr. Faudrait être hypocrite pour dire qu'on s'en balance. Mais dans un contexte plus général, ce serait une véritable annerie de ne juger le bien fondé de quelqu'un en se basant sur sa tête quoi. Je m'en balance de ça, c'est l'être en lui-même qui intéresse, qui permet de se faire une idée. Non pas le fait de se dire qu'il est canon ou non. Alors baser son avis juste sur un physique en omettant de se souvenir de ce qu'il a fait .... :o .  

Mythe du prince charmant
.....Oué un prince qui te fracasse par terre ça fait rêver :).
Enfin pas de méprise, j'ai compris dans quel sens tu disais ça ^^.
Et oui il ne faut pas en faire une généralité non plus +1 .
"4 ans" Vive la justice française :o.

Message édité par Elfenyu le 19-10-2007 à 15:43:05

---------------
n°13018689
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 19-10-2007 à 16:06:33  profilanswer

Celle qui t'aide quand t'es dans la merde,
(de bonne foi biensur) et du coup ca peut etre/devenir n'importe qui.

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°13018743
carnivore
Posté le 19-10-2007 à 16:09:53  profilanswer

yeerum a écrit :

Celle qui t'aide quand t'es dans la merde,
(de bonne foi biensur) et du coup ca peut etre/devenir n'importe qui.

pas mal également, oui.
mais attention à ne pas trop prendre, ni à trop donner.

---------------
n°13019217
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 19-10-2007 à 16:52:31  profilanswer

C'est certain.

Et puis parfois aussi on peut trouver qu'une personne est bien, toujours selon sa conception ^^, et puis un jour ben on la découvre telle qu'elle est. On tombe de haut, on se rend compte qu'au final on s'était trompés, que les personnes changent et qu'on l'apprend à ses dépens, et là alors toutes ses conceptions sont revus.Et le contraire, un changement faisant qu'on ne voit plus une certaine personne de la même façon etc etc :) .
C'est pour ça que tout est si relatif concernant cette définition. Elle n'en a pas, elle n'est pas figée. C'est clair.
On en écrit chacun sa définition, on lui donne sa propre conception, et parfois au fil de la vie, des rencontres et de tout ce que cela inclue comme conséquence, on la réecrit. On la fait évoluer , on s'adapte quoi.

Yeerum oui aussi. Ca peut-être autant un(e) ami(e), qu'un proche, qu'une simple connaissance, que n'importe qui d'autre. Et là à nos yeux, notre façon de la voir change.  
C'est comme les sentiments, ils évoluent aussi parfois avec le temps, ben là c'est pareil.

Oui il ne faut pas trop prendre. Et encore moins trop donner. Faut essayer de faire la part des choses.
La vie c'est un apprentissage après tout, continuel et sans fin. Même si on apprend parfois à ses dépens, qu'on a beau dire on ne peut rien prévoir et encore moins comment on évoluera soi-même ni les autres, il faut s'adapter.

Message édité par Elfenyu le 19-10-2007 à 16:53:16

---------------
n°13019240
barnabe
Posté le 19-10-2007 à 16:55:10  profilanswer

je dirais qu'il faut savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu'apprendre, apprendre à aimer, aimer sans attendre, et aimer à tout prendre.

[:cupra]

n°13019260
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 19-10-2007 à 16:57:36  profilanswer

barnabe a écrit :

je dirais qu'il faut savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu'apprendre, apprendre à aimer, aimer sans attendre, et aimer à tout prendre.

[:cupra]

:love:  :love:  :love:  :love:  
J'adore cette chanson.

Mais heu spece de tricheur ça marche pas t'es grillé là  :o  

:lol: Pas mal ^^.
Mais en même temps assez vraie cette phrase  :D

---------------
n°13019620
jean eymar​d
Posté le 19-10-2007 à 17:40:27  profilanswer

Elfenyu,
On dit que l'amour rend aveugle, non ?
Des groupi(e)s excuseront minimiseront beaucoup plus facilement son geste (" c'était passionnel"  donc excusable?).
Quand quelqu'un que l'on trouve beau commet une mauvaise action on a tendance a lui chercher des excuses d'emblée.
(ou quelqu'un qui nous apporte du plaisir par ses chansons)

Sinon le futur etait inutile ici.

n°13019896
Frozen-War​nings
Posté le 19-10-2007 à 18:11:25  profilanswer

jean eymard a écrit :

Des personnes "biens" ?  

Un test: Qui pense que Bertrant Cantat est quelqu'un de bien  ?  
Pas moi, mais la moitié des gens au moins pensent le contraire (et principalement des femmes a mon avis).

Honnêtement j'en sais rien, j'en pense rien je crois, je trouve juste que c'est triste comme histoire mais je ne le juge pas, ça rime pas à grand chose de dire c'est quelqu'un de pas bien ou son contraire...  
Par contre pour ce qui est crimes et nuire à autrui de manière vraiment intentionnelle, là oui j'ai un jugement moral. Enfin là ça devient compliqué parce que c'est aussi des gens "malades" parfois...

n°13019968
Frozen-War​nings
Posté le 19-10-2007 à 18:19:33  profilanswer

Elfenyu a écrit :

Etre "sympa" ne signifie pas que l'on soit une personne bien. Manquerait plus que ça. Ne serais-ce qu'en prenant en compte l'hypocrisie de certains ....
Je ne vais pas réitèrer mes propos j'ai déjà donné ma conception et mon avis concernant ce sujet. J'aurais l'impression de radoter.

Combien y a t'il de personnes capables de sacrifier leur vies pour sauver d'autres vies? Peu. En dehors de ceux qui prennent ce risque dans le cadre de leurs métiers. Oui peu. Mais en même temps qui en serait vraiment capable? Si on se retrouvé devant ce fait comment est-ce que l'on réagirait ? Va savoir. Perso je ne sais pas. Est-ce pour autant que le fait même de croire (après tout c'est bien beau de dire "mais si je pourrais", une fois devant ce choix la réction en est tout autre) que le fait de donner sa vie pour en sauver d'autres fait de soi une personne bien ?Ou bien ferait d'une personne ayant fait ce "choix" (ou pas) une personne que l'on pourrait qualifier de bien ?

Oui c'est sûr, personnellement pour être quelqu'un de bien, pour moi, c'est pas forcément aller jusqu'à sacrifier sa vie pour autrui. Evidemment c'est très beau et courageux mais face à une telle situation la peur peut prendre le dessus :sweat: et c'est pas pour autant qu'on est un monstre...  
Il y a quelque chose qui me met mal à l'aise aussi c'est les gens dans la rue, je sais jamais si faut donner une pièce ou pas parce que tout le monde passe devant comme s'ils n'existaient pas, ça me fait peur quand j'y pense mais en même temps je marche tout droit sans m'arrêter. :sweat:

n°13019974
kryptos
Smokin'
Posté le 19-10-2007 à 18:20:46  profilanswer

Une personne bien se respecte elle-même, et a des valeurs positives.
Elle peut être chiante et emmerder le monde, tant que l'on peut compter sur elle, elle reste une personne bien.
Enfin elle est capable de donner sans rien attendre en retour.
Ma conception.  
Je ne suis pas encore capable d'appliquer la dernière velleité

n°13020298
carnivore
Posté le 19-10-2007 à 19:05:29  profilanswer

kryptos a écrit :

Elle peut être chiante et emmerder le monde, tant que l'on peut compter sur elle, elle reste une personne bien.
Ma conception.  

Fais gaffe, je me suis fait avoir jusqu'au trognon avec ce genre de considération...

---------------
n°13020714
barnabe
Posté le 19-10-2007 à 19:53:09  profilanswer

trop bon, trop con.

n°13020798
carnivore
Posté le 19-10-2007 à 20:04:49  profilanswer

barnabe a écrit :

trop bon, trop con.

Exactement!

---------------
n°13027354
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 20-10-2007 à 16:24:23  profilanswer

jean eymard a écrit :

Elfenyu,
Des groupi(e)s excuseront minimiseront beaucoup plus facilement son geste (" c'était passionnel"  donc excusable?).
Quand quelqu'un que l'on trouve beau commet une mauvaise action on a tendance a lui chercher des excuses d'emblée.

Certes l'amour peut rendre aveugle parfois mais après il ne faut pas non plus confondre ça avec de la bêtise.
J'suis navrée mais je trouve ça vraiment à la limite du déplorable de penser ne serais-ce qu'un instant à pardonner certaines choses à autrui juste en se basant sur un critère physique. C'est aberrant quand même...
"Oh mais oui ok  il est responsable de la mort de quelqu'un mais bon il est mignon ce gars, et bon il chante bien quoi. " ...Ca fait peur non ?
Même si je sais bien, j'imagine bien que certaines personnes pensent comme ça.
"c'était passionnel donc excusable" -> Oui et à partir de ce type de pensée, n'importe quelle horreur pourrait être pardonnée, on vivrait dans un joli monde :) (ironie ). Déjà que bon ....
On peur chercher des excuses oui, on peut essayer de se convaincre de telle ou telle chose. On peut réfuter cette vérité qui dérange, nier ce qui est choquant en essayant de diminuer la portée de certains actes en y associant autre chose. En gardant cet exemple "il est beau, il chante bien "blablabla .En gardant ça en tête certains tendent peut-être à rendre les faits moins "graves".Mais c'est vraiment terrible d'en arriver à penser comme ça.
Enfin bref. Le côté réaliste est mis de côté, et vas-y que j'arrange ma vision des choses à ma façon. Déni de la réalité etc quoi.

Et il ne faut pas confondre ce qu'est la personne en elle-même, son être. Avec l'artiste. Rien à voir. Le pardon, l'atténuation de faits graves, ne doivent pas être ternis ni faussés par un quelconque artifice.
Faut faire la différence  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elfenyu le 20-10-2007 à 16:27:00

---------------
n°13027395
Elfenyu
Saru mo ki kara ochiru
Posté le 20-10-2007 à 16:32:04  profilanswer

kryptos a écrit :

Ma conception.  

Le respect de soi avant toute chose est le premier pas menant vers l'estime de soi c'est certain. C'est peut-être aussi pour ça que se définir en tant que personne bien, tout du moins aspirer à en être/devenir une n'est pas si aisée parfois pour certains.
Respecter les autres oui, mais se respecter soi-même encore plus.

Etre chiant et emmerder le monde . Je pense qu'il faut l'être aussi. Ne pas toujours chercher à être comme les autres voudraient que l'on soit.Ni à chercher toujours à plaire quitte à ne pas respecter ce que l'on es, tout du moins le mettre de côté. Prendre en compte tout ça oui mais avant tout on vit soi, pas à travers/pour les autres.Et uniquement dans ce but.
Enfin plus ou moins. Faut remettre dans certains contextes etc etc . :)  

"Donner sans rien attendre en retour" -> Le don de soi, etc. Vi vi ^^.Mais ce doit être aussi à double sens.

Message édité par Elfenyu le 20-10-2007 à 16:32:28

---------------
n°13032341
jean eymar​d
Posté le 21-10-2007 à 12:28:12  profilanswer

Elfenyu a écrit :

Certes l'amour peut rendre aveugle parfois mais après il ne faut pas non plus confondre ça avec de la bêtise.
J'suis navrée mais je trouve ça vraiment à la limite du déplorable de penser ne serais-ce qu'un instant à pardonner certaines choses à autrui juste en se basant sur un critère physique. C'est aberrant quand même...
"Oh mais oui ok  il est responsable de la mort de quelqu'un mais bon il est mignon ce gars, et bon il chante bien quoi. " ...Ca fait peur non ?
Même si je sais bien, j'imagine bien que certaines personnes pensent comme ça.
"c'était passionnel donc excusable" -> Oui et à partir de ce type de pensée, n'importe quelle horreur pourrait être pardonnée, on vivrait dans un joli monde :) (ironie ). Déjà que bon ....
On peur chercher des excuses oui, on peut essayer de se convaincre de telle ou telle chose. On peut réfuter cette vérité qui dérange, nier ce qui est choquant en essayant de diminuer la portée de certains actes en y associant autre chose. En gardant cet exemple "il est beau, il chante bien "blablabla .En gardant ça en tête certains tendent peut-être à rendre les faits moins "graves".Mais c'est vraiment terrible d'en arriver à penser comme ça.Enfin bref. Le côté réaliste est mis de côté, et vas-y que j'arrange ma vision des choses à ma façon. Déni de la réalité etc quoi.

Et il ne faut pas confondre ce qu'est la personne en elle-même, son être. Avec l'artiste. Rien à voir. Le pardon, l'atténuation de faits graves, ne doivent pas être ternis ni faussés par un quelconque artifice.
Faut faire la différence  :o

On voit bien que tu es encore "toute neuve".

n°13032656
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 13:04:14  answer

jean eymard a écrit :

Elfenyu,
[b]Quand quelqu'un que l'on trouve beau commet une mauvaise action on a tendance a lui chercher des excuses d'emblée.[/b]

Je trouve que c'est du raccourci...c'est plus simple et je ne sais pas d'où ça sort cette notion de beauté etc....faut pas non plus prendre les gens pour des c***. (même si ceux-ci son "neufs" :)  
Non, généralement, on trouve des excuses  d'ordre plus psychologique ( par ex: B.Cantat est de type "pervers-narcissique" ) ou autre.

n°13032699
D_omi
sourit
Posté le 21-10-2007 à 13:09:55  profilanswer

jean eymard a écrit :

On voit bien que tu es encore "toute neuve".

.... et que tu n'as peut-être pas compris l'interrogation d'Elfenyu dans son premier post. Pour définir une "personne bien", il n'est pas fait allusion à des critères physiques :/

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°13033389
jean eymar​d
Posté le 21-10-2007 à 14:30:08  profilanswer

La plupart des gens qui l'appréçiaient (voir adoraient) avant son "geste", minimisent sa culpabilité, voila tout.
C'est un peu similaire a ce qu'un membre de ta famille commette un crime et que toi tu te dises: " non il n'est pas si mauvais-coupable que ça".
On a tendance a davantage apprécier (et donc a etre plus indulgent) les gens beaux, qui ont du charisme, qui sont célèbres, "romantiques".... C'est meme souvent inconscient
( "on" , c'est pas forcément moi).

Tu sais, il y a toujours eu des femmes pour tomber amoureuses des pires criminels en prison. Elles doivent peut etre se dire que ce sont des incompris.  

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 21-10-2007 à 14:31:45
n°13033401
jean eymar​d
Posté le 21-10-2007 à 14:31:19  profilanswer

D_omi a écrit :

.... et que tu n'as peut-être pas compris l'interrogation d'Elfenyu dans son premier post. Pour définir une "personne bien", il n'est pas fait allusion à des critères physiques :/

C'est toi qui n'as pas compris que moi je pense que les critères physiques influencent les jugements moraux de certaines personnes.

n°13033611
carnivore
Posté le 21-10-2007 à 15:01:18  profilanswer

jean eymard a écrit :

C'est toi qui n'as pas compris que moi je pense que les critères physiques influencent les jugements moraux de certaines personnes.

Et c'ets là que la discussion intervient pour découvrir ce qu'il y a derrière le physique (et moi, ça m'arrange).

---------------
n°13033765
poutrella
Posté le 21-10-2007 à 15:22:45  profilanswer

on fait tous allusion au physique quand on juge quelqu'un ce qu'on fait aussi tout le temps

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°13033921
D_omi
sourit
Posté le 21-10-2007 à 15:49:03  profilanswer

jean eymard a écrit :

non mais donne TON opinion, pas celle que tu crois être celle de certaines personnes [:spamafote]

Citation :

Tu sais, il y a toujours eu des femmes pour tomber amoureuses des pires criminels en prison. Elles doivent peut etre se dire que ce sont des incompris.

rassure-moi, ça existe aussi chez les hommes de tomber amoureux de la dernière des connes juste pour son physique  :sarcastic:

---------------
n°13033927
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-10-2007 à 15:50:42  profilanswer

vicmckay a écrit :

pour moi, les critères de définition sont souvent les mêmes quand on parle d'une personne "bien".

C'est quelqu'un de gentil, d'attentionné et affectueux (puisque je suppose que tu prends l'angle amoureux) en général.

Après, il faut savoir faire le distingo entre la personne que l'on trouve "bien" et celle qui nous intéresse, avec peut-être un manque dans ces qualités là mais qui compense par d'autres choses, un plus en charisme, une personnalité moins lisse ou plus conflictuelle, un battant, un passionné, etc.

Et perso, oui, je me considère comme quelqu'un de bien, assez honnête ou comme je l'ai décrit plus haut, sans coup de pute ou rien de tout ça, mais parfois assez "lisse", c'est le revers de la médaille  :sweat:

Quelqu'un qui se laisse bouffer donc...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°13034063
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-10-2007 à 16:16:13  profilanswer

vicmckay a écrit :

pour moi, les critères de définition sont souvent les mêmes quand on parle d'une personne "bien".

C'est quelqu'un de gentil, d'attentionné et affectueux (puisque je suppose que tu prends l'angle amoureux) en général.

c'est un terme péjoratif dans certaines régions :d

---------------
Ma cinémathèque
n°13034610
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 17:22:23  answer

jean eymard a écrit :

La plupart des gens qui l'appréçiaient (voir adoraient) avant son "geste", minimisent sa culpabilité, voila tout.
C'est un peu similaire a ce qu'un membre de ta famille commette un crime et que toi tu te dises: " non il n'est pas si mauvais-coupable que ça".
On a tendance a davantage apprécier (et donc a etre plus indulgent) les gens beaux, qui ont du charisme, qui sont célèbres, "romantiques".... C'est meme souvent inconscient
( "on" , c'est pas forcément moi).

Ca dénote peut-être simplement une faiblesse de caractère , une certaine crédulité et des capacités de discernement faibles.

Et c’est pour ça, poutreLLa, que je n'adhère pas du tout à « on fait tous allusion au physique quand on juge quelqu'un ce qu'on fait aussi tout le temps »[i]

Et pour:
[i]"Tu sais, il y a toujours eu des femmes pour tomber amoureuses des pires criminels en prison. Elles doivent peut etre se dire que ce sont des incompris."  

Je ne sais pas si elles se disent ça mais en tous les cas ça relève du débat passion/raison où la passion aveugle la raison…mais bon on est pas tous doué pour gérer la passion ( "on" , c'est pas forcément moi).

n°13034681
poutrella
Posté le 21-10-2007 à 17:30:29  profilanswer

Et c’est pour ça, poutreLLa, que je n'adhère pas du tout à [i]« on fait tous allusion au physique quand on juge quelqu'un ce qu'on fait aussi tout le temps »[i]

bha fait t'y faire pasque c'est la stricte vérité

de nombreuses études ce sont penchées là dessus :o

Message édité par poutrella le 21-10-2007 à 17:33:33

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Livraison bien longue avec priceminister...Achat d'un bien immobilier : oui, mais où emprunter ?
notion de bien et de mal chez l'animalEtes vous une personne de confiance ?
Comment retrouver et contacter une personne " perdue de vue "Deezer - ecoute de musique gratuite et légale
Petit jeux flash bien sympa : Onslaught 2Urgent ; cherche personne habitant Sartrouville ou à proximité
Urgent ; cherche personne habitant Sartrouville ou à proximitérecherche personne pour répondre à un questionnaire sur la fraude
Plus de sujets relatifs à : Quelle est votre conception d'une personne bien ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR