Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment enrichir sa culture personnelle ?

n°11543905
el tihaho
1mposteur
Posté le 16-05-2007 à 12:20:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le quid est une bonne source d'informations, on y trouve de tout dedans, avec le plaisir du papier en plus

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 12:20:39  profilanswer
 

n°11543906
Cherry_
Posté le 16-05-2007 à 12:20:41  profilanswer
 

[quotemsg=11543868,39,180156]Je parle pas pour moi,mais en général ![/quote]
 
Tu restreins la généralité à ton propre cas alors puisque tu dis "C'est toujours mieux que pas de connaissances du tout et je develloperais les sujets qui m'interessent le plus façon Yoyo !"  :jap:

n°11543970
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 16-05-2007 à 12:23:11  profilanswer
 

je sais  lire , écrire et compter c'est déja pas mal dans ce monde cruel
 
dans la collection " pour les nuls " y un livre pour la culture général ,  


Message édité par darthnet le 16-05-2007 à 12:25:29
n°11543992
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 12:25:19  profilanswer
 

Cherry,tu joues sur les mots,la 1ere partie de la phrase est généraliste,et la seconde est plus personnelle !
Le Quid est pas trop mal a priori !


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11544070
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-05-2007 à 12:34:17  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Lire Lire Lire ...Ouais bof ,je veux apprendre vite et bien !
Sur internet,bof,c'est pas tres glamour,je prefererais plutot par bouquins ou encyclopédies ,c'est plus sympa de s'enrichir allongé sur son lit !


 
sors toi les doigts feignasse [:sarko]
 
sans rire ca te servirais à quoi? connaitre plein de trucs sans aller au fond des choses, c'est comme si t'avais tout le matos pour monter une maison mais pas l'architecte qui va avec...  :pt1cable:  
 
si tu veux juste ressembler à un chien savant te fatigue pas, achète un PDA fous-y la version de Wikipedia poche et basta... :lol:


Message édité par autoclave le 16-05-2007 à 12:38:16
n°11544090
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 16-05-2007 à 12:36:05  profilanswer
 

Pour la philo : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sinon, un truc qui se fait bien allongé, c'est une psychanalyse.  
Super sympa pour trouver la source du manque de confiance dans son propre ego.  :whistle:  
 
Sinon, une culture encyclopédique ne te servira à rien ou presque.  
Le mieux c'est surtout d'acquérir ta propre culture avec tes choix de sujets, tes choix comparés de points de vues, la vie kwa. [:spamafote]
 
La culture, ce n'est pas un produit de consomation. C'est déjà un manque flagrant de culture que de la considérer de cette manière.  
Et si tu veux tomber de la poulette, c'est pas en citant Saint John Perse que ça va te tomber tout cuit.  :non:  
De l'étoffe, pas du sonnet creux.  [:aloy]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°11544727
Toonnette
Posté le 16-05-2007 à 13:38:37  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Je veux améliorer mes connaissances en sciences générales,géographie (j'étudie la carte du monde en détail),l histoire de la France et de la plupart des autres grands pays ,politique,philosophie,remettre à niveau mon anglais (niveau confirmé),peut etre apprendre une nouvelle langue genre l'espagnol,je veux travailler ma mémoire,apprendre les plus beaux poemes,l'economie,sociologie .... etc....etc...


 
Apprendre les plus beaux poème ? En quelle langue ? Et de quels auteurs ? Sincérement, si tu veux pas t'embêter à lire, les poèmes tu peux oublier hein...
Et pour quelqu'un qui dit avoir déjà une très bonne culture générale, ne pas avoir l'idée d'aller faire un tour dans une fnac quelconque pour trouver des bouquins sur des sujets aussi différents, ben ça me laisse songeuse.
Et encore pire... avoir internet sous la main et pas s'en servir (mais ça c'est déjà dit)

n°11544794
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-05-2007 à 13:42:22  profilanswer
 

"On peut tres bien vivre sans la moindre espèce de culture...Et puis qu'importe la culture: quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand?? non!"


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°11545552
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-05-2007 à 14:34:27  profilanswer
 


http://ec1.images-amazon.com/images/I/51965A8Z6ML._SS500_.jpg
 
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51FyrL3EZYL._SS500_.jpg
 
http://ec1.images-amazon.com/images/I/5150MS2Z0YL._SS500_.jpg
 
http://ec1.images-amazon.com/images/I/515C80PEQKL._SS500_.jpg
 
Juste pour commencer, évidemment. Après, il te faudra creuser...

n°11545741
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 14:47:03  profilanswer
 

Merci pour les infos ! continuez please ,je prends tout !


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 14:47:03  profilanswer
 

n°11545870
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-05-2007 à 14:55:19  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Merci pour les infos ! continuez please ,je prends tout !


Juste par curiosité, tu trolles ou tu es totalement imperméable aux sarcasmes ?

n°11545885
romaint
Posté le 16-05-2007 à 14:56:01  profilanswer
 

Je peux te conseiller : "Savoir placer les virgules dans un texte avant de mourir".

n°11545997
xphanoo
Posté le 16-05-2007 à 15:02:04  profilanswer
 

lol chui sur qu'il demande ça parce qu'il veut essayer de participer à Qui veut gagner des millions  :D


Message édité par xphanoo le 16-05-2007 à 15:02:36
n°11546099
Cherry_
Posté le 16-05-2007 à 15:09:19  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Merci pour les infos ! continuez please ,je prends tout !

 

.... Et n'importe quoi. Tu ne connais pas la vie pour considérer la culture comme un bien de consommation, la culture ne s'achète pas, elle se travaille. Et pour avoir de nouvelles connaissances générales, il est necessaire de connaitre la vie. Alors comme déjà dit sur le forum, apprends à connaître et cerner la vie puis laisse la vie te cultiver à travers des sujets qui t'interessent (tu ne peux pas aimer toutes les matières).

 

Comment peut-on prétendre tout savoir ou vouloir tout savoir à la sociologie, politique, économie, littérature, sciences, histoire, géographie, quand on ne connait même pas la vie ?

 

Et sors toi la main du cul.

 

Sinon, même question que BoraBora.

Message cité 1 fois
Message édité par Cherry_ le 16-05-2007 à 15:09:58
n°11546152
charlie 13
Posté le 16-05-2007 à 15:12:26  profilanswer
 

Tu prends une encyclopédie, et tu en lis régulièrement quelques pages.
Quand j'étais gosse et que je n'avais rien à foutre, je lisais le dictionnaire Larousse en 6 volumes.
J'étais vachement bon au "jeu des mille francs".

n°11546179
Scrypt
Posté le 16-05-2007 à 15:14:29  profilanswer
 

on peut s'étoffer d'une culture purement théorique, soit par choix, soit par nécessité (tout le monde n'a pas la chance de vivre au quotidien des expériences enrichissantes ...), et l'objectif est louable, même si son approche semble caricaturale. En cela je ne pense pas qu'il mérite qu'on le descende à coups de remarques corrosives (même si certains ont pu être à juste titre irrités par le soupçon de prétention émanant de son post initial  [:rhetorie du chaos] ).
 
Mais après tout, HFR's spirit foreva  [:cerveau shay]

n°11546191
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:15:12  profilanswer
 

Cherry_ a écrit :


Comment peut-on prétendre tout savoir ou vouloir tout savoir à la sociologie, politique, économie, littérature, sciences, histoire, géographie, quand on ne connait même pas la vie ?



Provoc inutile,et si pas provoc',tu ne me connais pas !
La culture n'est doit pas etre un bien de consommation,son but 1er ,tout comme l'art,c'est d'apporter du positif à un individu et par extension aux autres.
En science,quand on découvre des choses,cela apporte des questions supplémentaires,souvent utiles pour mieux se connaitre et mieux se "trouver",c'est pareil pour la culture...peut importe la maniere du moment que l'on s'enrichi et que cela nous rend heureux...qui peut se permettre de juger ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo tchikita le 16-05-2007 à 15:18:13

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546204
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-05-2007 à 15:15:45  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


Quand j'étais gosse et que je n'avais rien à foutre, je lisais le dictionnaire Larousse en 6 volumes.


Tes parents ne pouvaient pas t'acheter une console de jeu, comme tous les bons parents de notre cher occident?
 
Et apres on pleure parce que la civilisation part en sucette...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°11546257
yajirobe01
Posté le 16-05-2007 à 15:19:32  profilanswer
 

Selon moi dans la culture personnelle, on differencier 2 catégories:
-les connaissances acquises par hasard que l'on resssort pour épater la galerie ( que je trouve inutile )
Ce savoir  s'oublie rapidement.
-les connassances acquises dans un domaine bien précis. Ce dernier apparait comme une véritable passion et l'ensemble est plutot cohérent.
 
ce topic semble orienté vers la première definition

n°11546263
Scrypt
Posté le 16-05-2007 à 15:19:53  profilanswer
 

667 a écrit :

Tes parents ne pouvaient pas t'acheter une console de jeu, comme tous les bons parents de notre cher occident?
 
Et apres on pleure parce que la civilisation part en sucette...


 
mes parents me présentaient un Littré sous le sapin à la place de la super famicom tant escomptée, ils rejoignaient le paradis des gens sans tête  [:cerveau prodigy]

n°11546286
-neon-
Illuminé
Posté le 16-05-2007 à 15:21:42  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

ils rejoignaient le paradis des gens sans tête  [:cerveau prodigy]


 
®Dobermann :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°11546287
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:21:44  profilanswer
 

yajirobe01 a écrit :

Selon moi dans la culture personnelle, on differencier 2 catégories:
-les connaissances acquises par hasard que l'on resssort pour épater la galerie ( que je trouve inutile )
Ce savoir  s'oublie rapidement.
-les connassances acquises dans un domaine bien précis. Ce dernier apparait comme une véritable passion et l'ensemble est plutot cohérent.

 

ce topic semble orienté vers la première definition

 

Peut etre ,peut etre pas,mais le but n'est pas dresser mon portrait psychologique probablement en friche certes,mais de permettre aux gens de connaitre les ouvrages ou autres qui leur permettront d'apprendre .


Message édité par yoyo tchikita le 16-05-2007 à 15:22:38

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546298
Cherry_
Posté le 16-05-2007 à 15:22:29  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Provoc inutile,et si pas provoc',tu ne me connais pas !
La culture n'est doit pas etre un bien de consommation,son but 1er ,tout comme l'art,c'est d'apporter du positif à un individu et par extension aux autres.
En science,quand on découvre des choses,cela apporte des questions supplémentaires,souvent utiles pour mieux se connaitre et mieux se "trouver",c'est pareil pour la culture...peut importe la maniere du moment que l'on s'enrichi et que cela nous rend heureux...qui peut se permettre de juger ?


 
Bof, où de la provocation ? Peut-on prétendre être très cultivé, vouloir apprendre des autres langues, quand on ne sait même pas parler français ?  :heink:

n°11546318
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:23:55  profilanswer
 

Super constructif,tu saoules ,t'es pas content ,va voir ailleurs merci !

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 16-05-2007 à 15:24:17

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546338
Cherry_
Posté le 16-05-2007 à 15:25:41  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Super constructif,tu saoules ,t'es pas content ,va voir ailleurs merci !

 

Je te sens tendu :D

 

Est-ce le fait d'être mis en face de ton ignorance ?


Message édité par Cherry_ le 16-05-2007 à 15:26:28
n°11546343
ftikai
Posté le 16-05-2007 à 15:26:08  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Provoc inutile,et si pas provoc',tu ne me connais pas !
La culture n'est doit pas etre un bien de consommation,son but 1er ,tout comme l'art,c'est d'apporter du positif à un individu et par extension aux autres.
En science,quand on découvre des choses,cela apporte des questions supplémentaires,souvent utiles pour mieux se connaitre et mieux se "trouver",c'est pareil pour la culture...peut importe la maniere du moment que l'on s'enrichi et que cela nous rend heureux...qui peut se permettre de juger ?


 
Virgule, ensuite l'espace.  Même chose pour les autres signes de ponctuation.  
 
Ce n'est pas de la culture, c'est juste de la dactylographie.

n°11546349
TousDesAng​es
Posté le 16-05-2007 à 15:26:30  profilanswer
 

Mais ça dépends de ce que tu aimes !  
Va sur amazon.fr, et cherche un livre qui correspond à ce que tu aimes. Après l'avoir lu tu verras plus clair dans ce que tu souhaites approfondir (et ça ne sera pas forcément le même domaine).

n°11546354
Scrypt
Posté le 16-05-2007 à 15:26:48  profilanswer
 

-neon- a écrit :

®Dobermann :o


 
et neon lui fit perdre toute crédibilité par ce simple rappel

n°11546356
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:27:04  profilanswer
 

Oui quand on dit n'importe quoi et qu'on troll,ou qu'on a rien à dire,ca enerve un peu mais ne t'inquietes pas ,tu m'es indifférent ,maintenant je t'oublies !
Oui je suis pas tres bon pour les ponctuations etc ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 16-05-2007 à 15:28:43

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546377
-neon-
Illuminé
Posté le 16-05-2007 à 15:28:42  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

et neon lui fit perdre toute crédibilité par ce simple rappel


 
Bah dans un topic d'étalage de culture, je trouve que c'est approprié [:tinostar]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°11546397
Scrypt
Posté le 16-05-2007 à 15:30:04  profilanswer
 

yajirobe01 a écrit :

Selon moi dans la culture personnelle, on differencier 2 catégories:
-les connaissances acquises par hasard que l'on resssort pour épater la galerie ( que je trouve inutile )
Ce savoir  s'oublie rapidement.
-les connassances acquises dans un domaine bien précis. Ce dernier apparait comme une véritable passion et l'ensemble est plutot cohérent.
 
ce topic semble orienté vers la première definition


 
pourquoi inutile ? inutile pour soi ? pour les autres ? pour les deux ?
personnellement je ferai partie de la deuxième catégorie de ta classification (qui manque certes de nuances  :D  ) mais je ne dénigre pour autant pas ceux qui préfèrent picorer des connaissances dans des domaines divers et variés, plutôt que de devenir une pointure dans seulement un ou deux.
On peut noter que certains arrivent à faire les deux, ce qui nécessite par contre une certaine facilité à l'assimilation ...


Message édité par Scrypt le 16-05-2007 à 15:30:52
n°11546405
Cherry_
Posté le 16-05-2007 à 15:30:43  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Oui quand on dit n'importe quoi et qu'on troll,ou qu'on a rien à dire,ca enerve un peu mais ne t'inquietes pas ,tu m'es indifférent ,maintenant je t'oublies !

 

Ben. Puisque pour toi la culture se transmet d'un individu par extension aux autres, comme t'as dit, transmets moi ta fabuleuse culture et montres moi mes trolls et où je dis n'importe quoi en expliquant pour que tu m'offres un bout de ta si profonde culture.

 

Ne dis pas non, ça serait un tragique signe de faiblesse de montrer que tu as dit n'importe quoi dans ce post, ce qui serait ô combien décevant pour une personne si cultivée :d


Message édité par Cherry_ le 16-05-2007 à 15:32:47
n°11546407
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 15:30:55  answer
 

Le mieux, c'est de prospecter tous les topics d'HFR, et dès que ça parle d'un truc que tu connais pas => Wikipedia
 
Bien sûr, si tu lis beaucoup, t'auras pas le temps de poster, mais comme le dit très justement la chanson de La rue Ketanou, "faut se remplir quand on se vide" [:dawa]

n°11546416
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:31:27  profilanswer
 

Scrypt bravo,toi tu es futé,tu as tout compris à ma démarche merci d'etre beaucoup plus futé qu'un troll du genre Cherry que j'ignore et dont je ne lis plus les posts !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 16-05-2007 à 15:38:22

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546501
Mine anti-​personnel
Posté le 16-05-2007 à 15:37:50  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

j'ai beaucoup de culture,mais je voudrais la magnifier !


 
L'irrigation ?  
 
http://img249.imageshack.us/img249/7220/irrigationur1.jpg
 
Et n'oublions pas l'élevage.
 
http://img262.imageshack.us/img262/2156/levagebu4.jpg
 

n°11546502
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-05-2007 à 15:37:50  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Enfin bref,j'ai beaucoup de culture,mais je voudrais la magnifier !

Laule. :D
Demain c 'est férié les trolls sont laché avant l'heure?


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11546515
Scrypt
Posté le 16-05-2007 à 15:38:52  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

Scrypt bravo,toi tu es futé,tu as tout compris à ma démarche merci d'etre beaucoup plus futé qu'un troll du genre Cherry que j'ignore et dont je ne lis plus les posts !  :sol:


 
je me sens soudainement rassuré  [:djmb]

n°11546529
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 16-05-2007 à 15:39:32  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

je me sens soudainement rassuré  [:djmb]


 
 :D  :D  :D  


---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°11546667
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-05-2007 à 15:52:50  profilanswer
 

Yoyo, tu utilises encore les alertes, tu es sanctionné.
 
Vu ton historique, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

n°11546770
vicmckay
Posté le 16-05-2007 à 16:03:57  profilanswer
 

très bon à apprendre ça aussi, les proverbes.  :D

n°11546820
ngkreator
Posté le 16-05-2007 à 16:07:48  profilanswer
 

La collection "pour les nuls" ne fait pas de livre pour la Culture G?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comparer la culture[Cinema-Zik-JV]Avez-vous été satisfait en 2008?
[TV] Les dramas japonais, vous connaissez?Une nouvelle source d'infos culture et techno
Un tout petit peu de culture musicale pleaseResponsabilité personnelle : Elire un criminel.
signature personnelleQuelle est la taille de votre photothèque personnelle ?
Liège, La Cité Ardente !La culture des gangs
Plus de sujets relatifs à : Comment enrichir sa culture personnelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR