Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

[Nouveau Sondage] Une catastrophe, c'est une chose, mais que pensez-vous de notre capacité à réagire le jour J ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...

n°20196196
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-10-2009 à 13:53:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

endorion de la nuit a écrit :

"y'a pas grand chose d'autre a ajouter au final, que veux tu que je te dise. le guide du baroudeur en carton façon HFR, tres peu pour moi. "

On t'indique pas la sortie. Pis si c'est pour venir et dire : le principe, c'est de survivre, merci hin.

pas seulement non. tu n'as justement rien compris. ça c'est dans le guide du baroudeur en carton de HFR.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 13:53:07  profilanswer

n°20196263
Hunters
Posté le 15-10-2009 à 13:57:46  profilanswer

boober a écrit :

ben dans ce genre de situation, le bon sens c'est de s'eloigner de la zone de danger, se procurer de l'eau et de la nourriture, idealement un toit (parceque l'hiver il fait froid par ex), et aider son prochain en difficulté dans la mesure de tes moyens (qui reste a evaluer, mais ça c'est au cas par cas).

y'a pas grand chose d'autre a ajouter au final, que veux tu que je te dise. le guide du baroudeur en carton façon HFR, tres peu pour moi.

Et ca ne te parrait pas interressant de savoir 2/3 trucs utiles à ces sujets ?  
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple mais j'ai trouvé ça :  
http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-distil.htm

Ce sont des exemples de distillateurs solaires artisanaux, mais ca fonctionerais aussi avec un feu de bois ou un petit rechaud.  
L'intérêt ? Nettoyer l'eau pour la rendre plus ou moins potable. Surtout sur le moyen et long terme dans le cas de figure "radiologique" vu que ce sont des metaux lourds déposés dans l'eau qui la rendent contaminée. La distillation me paraît donc une idée interressante. Après il manque des sels mineraux importants dans l'eau distillée, mais tout le monde peut acheter à bas prix des pastilles contenant chacune autant de sels mineraux que 2 L d'eau potable. Pour moins de 400 g il y'a de quoi tenir 1 an facilement...

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 15-10-2009 à 13:58:57
n°20196307
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 15-10-2009 à 14:01:09  profilanswer

boober a écrit :

pas seulement non. tu n'as justement rien compris. ça c'est dans le guide du baroudeur en carton de HFR.

Apprend que les ponctuations, ca sert à comprendre une phrase. Donc tu relis mon post, et tu évites de me dire que j'ai rien compris alors que toi même ne comprend pas un court post.

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°20196451
Cutter
Posté le 15-10-2009 à 14:13:07  profilanswer

C'est marrant de constater que quand tout va bien les gens ont besoin de s'inventer des craintes à la con. :D

---------------
last.fm
n°20197644
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2009 à 15:31:46  answer

Cutter a écrit :

C'est marrant de constater que quand tout va bien les gens ont besoin de s'inventer des craintes à la con. :D

Qu'est-ce qui te fait croire que tout va bien ?   [:gordon shumway]  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2009 à 15:31:58
n°20198003
Cutter
Posté le 15-10-2009 à 15:52:13  profilanswer

Absence de guerre ou de menace sur la stabilité du pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 15-10-2009 à 15:52:27

---------------
last.fm
n°20198032
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-10-2009 à 15:53:56  profilanswer

HFR n'est pas down :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20199651
Hunters
Posté le 15-10-2009 à 17:33:41  profilanswer

Cutter a écrit :

Absence de guerre ou de menace sur la stabilité du pays.

Pas besoin d'une guerre pour que ce genre de situations se présentent [:transparency]

Et puis un accident est imprevisible par nature, de même qu'une catastrophe naturelle le plus souvent... Quant aux guerres, libre a toi de considerer l'actualité comme rassurante, je ne suis pas moi non plus un gros alarmiste, m'enfin c'est pas la paix et l'amour au niveau mondiale...

Pour finir ce topic n'a pas pour but de dire "attention ca va arriver" mais juste de partager les idées de ceux que ca interresse.

n°20199687
duc-leto
aka Duke
Posté le 15-10-2009 à 17:35:35  profilanswer

boober a écrit :

sans allez jusqu'a là il suffit juste d'observer les reactions ici.

d'abord le topic lui meme: fantasme de fin du monde, guerre, contexte apocalyptique, qui je le rappel, implique la mort d'autrui
ensuite les reactions: s'armer, se retrancher, s'enfermer, s'isoler ...

c'est tellement plein d'humanisme  [:actarus44]  

T'as oublié la dernière étape : arrivée des petits malins mélanges de sociologues et de nerds, qui t'expliquent ce qu'est HFR  [:adodonicoco]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20200322
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 15-10-2009 à 18:19:40  profilanswer

http://www.izipik.com/images/20080802/i3b51dit902tmvvmph-hahadrapal.gif

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 18:19:40  profilanswer

n°20200390
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 15-10-2009 à 18:24:13  profilanswer

Je serai dans les premiers tués, puisqu'habitant sur Paris :(

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°20201588
Hunters
Posté le 15-10-2009 à 20:00:19  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

Je serai dans les premiers tués, puisqu'habitant sur Paris :(

Ca dépend du type d'accident/attaque, et de sa localisation. Même pour une bombe atomique, il y a un paquet d'endroits ou tu pourrais être à l'abris en pleine ville, si tu survis à l'explosion. Evidemment ca dépend de la puissance de la bombe aussi. Pour un virus en revanche, c'est déjà plus dur dans ce genre de lieux ...

Dans le cas de figure nucléaire ou radiologique, voici quelques idées pour l'approvisionement sur le long terme, sans possibilité d'aide exterieure. Dans les touts premiers temps, la fuite et/ou l'isolement sont primordiaux, mais par la suite, lorsque le niveau de radioactivité est descendu ( admettons une semaine ou deux au minimum), il devient possible (et nécéssaire, par la force des choses) de trouver de l'eau et de la bouffe autrement que dans les stocks faits au préalable. Plus longtemps on tient sur les stocks mieux c'est, mais ensuite il faut trouver autre chose. L'objectif est de reduire autant que possible la quantité de particules radioactives absorbées :

- Truc a prévoire : les magazins auront certainement déja été vidés, sinon, bah recuperer ce qu'on peut et tout laver avec de l'eau propre >

- Distillation artisanale de l'eau (solaire, essence, bois...) pour la toilette (très important) , la nouriture (pour l'eau potable, prévoire des pastilles de sels mineraux, une tout les deux jours par exemple).

- Si il n'y a plus de nourriture disponible dans aucun stock, il va falloir s'en procurer à l'ancienne. Dans ce cas, la chasse et la pêche sont des options. Une idée serait de quasiment dissequer les bestioles chassée et si on a la chance (ou la prevoyance) d'avoir un compteur geiger, de regarder quelles parties de l'animal sont les plus radioactive, pour manger les autres...  

De toute façon dans cette situation il est quasiment impossible de ne pas absorber une certaine quantité de materiaux toxique.  

Les pastilles d'iode, pour peu qu'on en ai permettent de ne pas absorber l'iode radioactif. Des études semblent prouver que le miso (du riz fermenté si je ne m'abuse) à pour propriété d'aider à l'élimination des metaux lourds par l'urine (à vérifier, mais pour ma part je n'ai pas trouvé de source contredisant cela). Si cela est vrai, en consommer régulièrement (si possible :ange: ) pourrait être très efficace.  

- Toujours porter une echarpe ou un tissu devant la bouche et le nez, si possible des masques anti poussiere (evidemment il y a mieux...)

- Avoir un abris lui même non contaminé et y rester le plus possible.

- En cas de sortie, porter des vetements lisses et faciles à depoussierer et à nettoyer, se couvrir le plus largement possible...

C'est ce qui me passe par la tête ...  :D

Message édité par Hunters le 15-10-2009 à 20:04:08
n°20203707
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-10-2009 à 22:32:13  profilanswer

En cas d'incendie dans une salle de cinéma, ça ne sert à rien de se bousculer à la porte parce qu'elle est fermée et surtout ça permet à des juifs armés de fusils automatiques de faire un carton :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20203911
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-10-2009 à 22:44:09  profilanswer

duc-leto a écrit :

T'as oublié la dernière étape : arrivée des petits malins mélanges de sociologues et de nerds, qui t'expliquent ce qu'est HFR  [:adodonicoco]

:D

a ce jeu là on peut allez loin en effet  [:cerveau dr]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20206144
slowboy
Posté le 16-10-2009 à 02:45:38  profilanswer

je la jouerai a la fallout 3 :D

n°20206559
zazarre
Pourquoi se prendre la tête ?
Posté le 16-10-2009 à 04:22:52  profilanswer

Ce topic est vraiment intéressant et regorge d idées plutôt bien pensées, notamment le coup des pastilles de sels minéraux.
Mais honnêtement, jai bien peur que tous les plans imaginés ici ne se dérouleront jamais comme prévu compte tenu de la réaction des personnes en cas de vraie catastrophe. Cette réaction est vraiment impossible à anticiper. Entre ceux qui vont rester immobile à plus oser bouger, ceux pris de panique qui vont juste vouloir à tout prix sauver leur peau et enfin les derniers à qui y restera un minimum de lucidité pour agir efficacement, la situation ne sera pas facile à gérer.
Donc je que je ferais dans un premier temps, si j en suis capable, c est de repérer les "bonnes" personnes et ensuite redonner la raison à certaines.  
Je pense que cela permettra de simplifier les choses par la suite !!

---------------
Je sais que tu sais que je sais. mais tu sais?
n°20207471
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 16-10-2009 à 10:13:56  profilanswer

Pyrus a écrit :

En cas d'incendie dans une salle de cinéma, ça ne sert à rien de se bousculer à la porte parce qu'elle est fermée et surtout ça permet à des juifs armés de fusils automatiques de faire un carton :o

Le rapport ?

---------------
n°20212106
Hunters
Posté le 16-10-2009 à 16:12:13  profilanswer

Merci :jap:  

Pour l'instant j'ai seulement jeté un oeil aux partie abris et eau.  Y'a des trucs qui me paraissent moyennement pratique sur la durée, par exemple le filtrage de l'eau. Oui, c'est un moyen de la nettoyer, mais le filtre va rapidement etre contaminé et ensuite on fait comment ? Surtout que si on utilise de la terre ou du sable récupéré sur place, il faut esperer qu'il ne soient pas déja contaminés par les retombées... Ils parlent de décantation pour augmenter la durée de vie du filtre, mais ce ne resoud pas le problème...

Si il faut prévoire une arme (et c'est probablement le cas dans deux cas de figure, à savoir une catastrophe généralisée provoquant une desorganisation totale, et la fuite des zones habitées vers des endroits isolés a priori en pleine nature) Je m'orienterais vers un simple fusil de chasse en calibre 12. Il en existe à 3 coups et semi-automatiques. Pour plusieurs raisons :

- La polyvalence des munitions pour la chasse. Elle vont des diverse balles uniques jusqu'aux grappes de plombs (seul moyen sûr de toucher des oiseaux, peut-ètre plus pratique aussi pour les petits animaux).

- Une plus grande efficacité pour la dissuasion, le but étant de ne pas avoir à se servir de son arme.  Le canon est 2 fois et demi plus large que pour la plupart des carabines utilisant des balles et ca se voit. Pour beaucoup de gens je suis sur que ce serait un facteur dissuasif de taille, même si il ne reflète pas la puissance de l'arme.  Ensuite, le cas échéant, il y a la possibilité d'utiliser des munitions en caoutchouc (ce qui est quand même très dangereux, aucune arme n'est innofensive) si on en a ou si on en trouve, ce qui m'ammène à un troisième point de taille :

- Le calibre 12 est probablement le plus répandu au monde, et il y a moyen de trouver des munitions dans n'importe quel endroit, du petit village à la grosse agglomération... Ce qui me fait une belle transition pour aborder le sujet de :

- La légalité. Ce type de fusils et de munitions sont en 5e categorie donc possibilité d'en acquerir si on a un permis de chasse ou une licence de tir (et qu'on a pas un passé de psychopathe  :o  ).

Message cité 2 fois
Message édité par Hunters le 16-10-2009 à 16:54:11
n°20212218
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-10-2009 à 16:19:03  profilanswer

Je tâcherais de quitter la ville pour m'installer à la campagne. Je trouverais une ferme isolée où je me démerderais bien pour supprimer les habitants, puis je la fortifirerais et avec quelques complices en ferait un centre névralgique du trafic d'esclaves.

n°20212295
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-10-2009 à 16:23:57  profilanswer

Hunters a écrit :

Merci :jap:  

Pour l'instant j'ai seulement jeté un oeil aux partie abris et eau.  Y'a des trucs qui me paraissent moyennement pratique sur la durée, par exemple le filtrage de l'eau. Oui, c'est un moyen de la nettoyer, mais le filtre va rapidement etre contaminé et ensuite on fait comment ? Surtout que si on utilise de la terre ou du sable récupéré sur place, il faut esperer qu'il ne soient pas déja contaminés par les retombées... Ils parlent de décantation pour augmenter la durée de vie du filtre, mais ce ne resoud pas le problème...

mais tu te prepares vraiment au pire en ce moment? c'est la grippe A qui te motive?

tu m'as l'air tellement serieux et de prendre ça tellement a coeur...

---------------
n°20212753
Hunters
Posté le 16-10-2009 à 16:57:22  profilanswer

boober a écrit :

mais tu te prepares vraiment au pire en ce moment? c'est la grippe A qui te motive?

tu m'as l'air tellement serieux et de prendre ça tellement a coeur...

Bah non m'enfin chacun son trip hein [:spamafote]
J'aime bien pousser loin les raisonnement, sinon ca m'interresse pas. T'as qu'à aller faire un tour sur le topic AvP, tu aura vraiment de quoi te demander si je crois serieusement à l'existance des aliens et des predators.  Y'a aussi le topic Zombie mais je pense pas avoir été aussi loin...

Et les risques NRBC ca existe, y'a déjà des gens qui l'ont vécu, et c'est un sujet d'actualité contrairement à une invasion d'aliens...

Quant à la grippe A ... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 16-10-2009 à 17:20:59
n°20214416
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 16-10-2009 à 19:11:21  profilanswer

Hunters a écrit :

Bah non m'enfin chacun son trip hein [:spamafote]
J'aime bien pousser loin les raisonnement, sinon ca m'interresse pas. T'as qu'à aller faire un tour sur le topic AvP, tu aura vraiment de quoi te demander si je crois serieusement à l'existance des aliens et des predators.  Y'a aussi le topic Zombie mais je pense pas avoir été aussi loin...

Et les risques NRBC ca existe, y'a déjà des gens qui l'ont vécu, et c'est un sujet d'actualité contrairement à une invasion d'aliens...

Quant à la grippe A ... :sarcastic:

Pour le topic zombie; c'est plus moi qui le prend surtout à coeur, surtout mes amis contaminés. :o

---------------
n°20214599
slowboy
Posté le 16-10-2009 à 19:34:45  profilanswer

on devrait linker les topics pour s'entraider?

n°20214632
Hunters
Posté le 16-10-2009 à 19:39:06  profilanswer

slowboy a écrit :

on devrait linker les topics pour s'entraider?

Bonne idée, c'est fait  :jap:

Message édité par Hunters le 16-10-2009 à 20:04:38
n°20221318
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 17-10-2009 à 03:12:06  profilanswer

En cas de retombées, je fonce chez Stellina.

---------------
n°20223200
_ubunti
quel pseudo de merde
Posté le 17-10-2009 à 13:03:45  profilanswer

Vous devriez lire Malevil de Robert Merle, c'est un bon roman qui décrit un peu ce scénario catastrophique mais se focalise plus sur le plan psychologique
http://www.ratsdebiblio.net/merlerobertmalevil.html
Il a aussi été adapté au cinéma il y'a quelques dizaines d'année mais n'est plus disponible

Message cité 2 fois
Message édité par _ubunti le 17-10-2009 à 13:03:58

---------------
Wrong Hole | Pensez-y en temps de crise
n°20234680
Hunters
Posté le 18-10-2009 à 18:11:10  profilanswer

_ubunti a écrit :

Vous devriez lire Malevil de Robert Merle, c'est un bon roman qui décrit un peu ce scénario catastrophique mais se focalise plus sur le plan psychologique
Il a aussi été adapté au cinéma il y'a quelques dizaines d'année mais n'est plus disponible

Il me semble que l'auteur du livre n'a pas apprécié le film de toute façon. Interessant en tout cas, surtout pour les questions de long terme.

La psychologie du jour J est a mon avis relativement plus facile à prévoire. Je pense que beaucoup de gens tenteraient de s'enfuire par les routes, provoquant des embouteillages dans les grandes villes. Dans certains cas de figure, ca représente une mort certaine...

Imaginez être bloqué dans un embouteillage avec des centaines de personnes déja contaminées par un virus mortel, ou bien sous une pluie de retombées mortellement radioactives qui s'accumulent sur le toit de la voiture comme de la neige...

D'un autre côté le fait de rester sur place est loin d'être sans risque, et ce n'est valable que si l'on a la chance d'etre dans un lieu qui peut offrire une protection, ou bien que l'on a construit un genre d'abri... Dans le cas de figure "chimique" je pense même que les chances d'y échapper sur place sont quasiment nulles (sauf avec un abri déjà préparé).

J'ai lancé un sondage à ce sujet.

Message édité par Hunters le 18-10-2009 à 20:03:03
n°20258846
Hunters
Posté le 20-10-2009 à 16:48:18  profilanswer

Les resultats du sondage tendent à confirmer mes propos pour l'instant :o  

Sinon j'ai vu "le jour d'après" de 1983. Les effets speciaux et la qualité image/son font mal au coeur mais c'est loin d'être le plus important, et pas mal de points interressants sont évoqués comme le surpeuplement massif des rares hôpitaux en fonction, le refus d'accepter la situation qui conduit à des énormités, les pseudos connaisseurs qui prennent des décisions éronées parce qu'ils sont mal informés sur les dangers etc...

n°20259099
Witzard
Spé procrastination
Posté le 20-10-2009 à 17:08:38  profilanswer

_ubunti a écrit :

Le film est a chier, je l'ai chez moi.

Dans les livres a lire, il y a également Ravage, de barjavel, qui s'apparente déja plus à la situation moderne.

Enfin je conseillerai Malevil pour la campagne et Ravage pour la ville.

n°20259103
duc-leto
aka Duke
Posté le 20-10-2009 à 17:09:24  profilanswer

Yavait un excellent film là-dessus que j'avais découvert sur HFR, visionnable gratuitement en stream sur googlevideo. C'était pas "nuke" ou "threat" mais quelque chose d'approchant, et ça montrait une escalade entre les blocs idéologiques jusqu'au dérapage, et au lancement d'armes nucléaires sur le monde entier. L'action se concentrait sur le Royaume-Uni, donc il montrait tour à tour :  
- impuissance des gens face aux nouvelles
- panique de dernière minute (des consignes sont données, mais plus personne ne s'en soucie)
- repli sur ce qu'on peut
- hécatombe

L'épilogue est assez sombre, avec un nombre de victimes continuant à grimper au fil des mois avec les radiations et nuages toxiques, nouveaux nés trisomiques ou déformés, le semblant d'armée qui reste repliée sur elle-même. Enfin un bon film fiction/docu :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20259115
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-10-2009 à 17:10:50  profilanswer

n°20259145
duc-leto
aka Duke
Posté le 20-10-2009 à 17:12:45  profilanswer

n°20268334
galamj
Posté le 21-10-2009 à 09:20:26  profilanswer

Il n'y a pas en Français car on comprend Rien à l'Anglais!!

n°20268342
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 21-10-2009 à 09:21:40  profilanswer

galamj a écrit :

Il n'y a pas en Français car on JE comprend Rien à l'Anglais!!

Faut pas prendre son cas pour une généralité.  [:endorion de la nuit]

---------------
n°20268358
jdbh
multi
Posté le 21-10-2009 à 09:25:04  profilanswer

[:drapo]  
je ferais comme tout le monde  
mais sinon j'ai 3 a 6 mois de bouffe chez moi :o

---------------
[quote]Pour tous vos problèmes de sql, envoyez un MP a Harkonnen ! [/quote]
n°20268410
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 21-10-2009 à 09:32:19  profilanswer

jdbh a écrit :

[:drapo]  
je ferais comme tout le monde  
mais sinon j'ai 3 a 6 mois de bouffe chez moi :o

Décris un peu tes réserves :)

---------------
n°20268461
jdbh
multi
Posté le 21-10-2009 à 09:39:07  profilanswer

Décris un peu tes réserves :)

eau, lait, alcool, legume surgelé, 12 bavettes, 20 portions de dinde, 3-4 kilo de poissons, du pain, des pizza, des boite de conserves, sucre, farine, chocolat, biscuit, féuclent, etc tout ce qu'on mange ou ce qu'on boit  
tout ce qu'on trouve a carrouf : des razoir, du pq, du shampoing, du gel douche etc

---------------
n°20268475
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 21-10-2009 à 09:40:42  profilanswer

jdbh a écrit :

eau, lait, alcool, legume surgelé, 12 bavettes, 20 portions de dinde, 3-4 kilo de poissons, du pain, des pizza, des boite de conserves, sucre, farine, chocolat, biscuit, féuclent, etc tout ce qu'on mange ou ce qu'on boit  
tout ce qu'on trouve a carrouf : des razoir, du pq, du shampoing, du gel douche etc

Tu as intérêt à avoir un paquet de conserves, perso le poisson et la viande, en 1 semaine c plié :D

---------------
n°20268506
jdbh
multi
Posté le 21-10-2009 à 09:44:47  profilanswer

Tu as intérêt à avoir un paquet de conserves, perso le poisson et la viande, en 1 semaine c plié :D

bah j'ai 350l de congelateur  

en conso normal on peux bouffer plusieurs semaine sans se priver en variant  
j'ai des boite de thon; du confit de canard,  des pintades pour bouffer 3-4 kilos de poisson et 3-4 kilos de viande a 2 en mangeant normalement ça fait un paquet de repas (avec une boite d'haricot vert et une patate)
meme en comptant 200g par personne tout les jours ça fait 20 jours  

en rationnant un peu, tres longtemps

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment faire des accords guitare de type 1X1XXXVueling, une vraie catastrophe, un désastre
[H1N1] Que feriez vous en cas de campagne de vaccination obligatoire ?Un certain type de contre-remboursement pour un envoi
Cherche le nom d'un type de grapheRecherche ce type de bague...
[CH]Tableau d'affichage type sncf "rouleau a pallettes" ou Split Flat!Cherche fauteuil type poire loftbag fatboy
[assez urgent]Type de calculette grah 85 ou 100 (pour bts chimie)Aide pour choix d'une voiture type citadine
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR